Podcasts by Category

AZUR FM

AZUR FM

AZUR FM

1ère radio associative d'Alsace avec plus de 100 000 auditeurs ! Sélestat, Colmar (FM et DAB+), Haguenau (DAB+), Strasbourg (DAB+), Schirmeck, Sainte-Marie-Aux-Mines et Munster. Ecoutez les journaux d'information locale, la libre antenne ''Ados and co'', les émissions spéciales, les chroniques livres et artistes locaux et l'émission culinaire ''soyons gourmands'' ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

1821 - INFOS LOCALES DU 12 AVRIL 2024
0:00 / 0:00
1x
  • 1821 - INFOS LOCALES DU 12 AVRIL 2024

    Sujets traités : 

    Le covoiturage à l’honneur dans le Nord-Alsace. Jusqu’au 31 mai, les habitants de la Communauté d’agglomération de Haguenau et de certaines communautés de communes voisines peuvent bénéficier de trajets gratuits et de primes à l’occasion du Printemps du covoiturage. En tout, pas moins de 105 communes sont concernées. Pour bénéficier de ces offres, le rendez-vous est donné sur l’application BlaBlaCar Daily. Du sport à la place d’un CV, c’est l’idée de l’opération « Du stade vers l’emploi ». Hier à Colmar, 12 employeurs et une centaine de demandeurs d’emploi étaient présents à cette occasion au stade de l’Europe. Au programme : différents exercices d’athlétisme pour faire valoir ses compétences d’une manière originale. Joseph CUA, directeur territorial délégué pour France Travail Haut Rhin, apporte quelques précisions sur l’objectif de l’opération.Le prochain rendez-vous du Stade vers l’emploi sera à Sélestat en juin prochain. Cette fois-ci, le handball sera mis à l’honneur. Des propos recueillis par Anaïs Follenius. En ce moment et jusqu'au mois de juin, se tient l'opération Avec Nos Blessés. Une opération que beaucoup connaissent, sans pour autant en saisir les enjeux. Le Capitaine Enguerrand, chargé de communication de cette opération au 152ème Régiment d'Infantrie à Colmar, nous en dit plus au micro de Thibaut Kempf.Le temps fort du 15.2 pour l'opération Avec Nos Blessés se tiendra le mercredi 24 avril sur la place RAPP de Colmar, avec plusieurs animations prévues de 13h à 17h30. Retrouvez l'entretien complet sur notre site, azur-fm.com. A Wintzenheim, le projet de zone économique du Tiefenbach définitivement enterré. Ce dernier était mentionné dans le Plan local d’urbanisme, adopté en juin 2019. PLU qui avait finalement été annulé en 2021 par le tribunal administratif de Strasbourg, faute d’éléments chiffrés, après la requête d’un couple de particuliers et de leur avocat. Saisie par la commune, la cour administrative d’appel vient de confirmer l’annulation du Plan local d’urbanisme datant de 2019. Ce qui confirme l’arrêt définitif du projet de la zone économique du Tiefenbach.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Fri, 12 Apr 2024 - 04min
  • 1820 - INFOS LOCALES DU 31 JANVIER 2024

    Sujets traités : 

    600 tracteurs installés sur la M35. Comme la semaine dernière, les agriculteurs se sont réunis au niveau du Marché-gare à Strasbourg pour une opération de blocage. Depuis hier après-midi, l’autoroute est bloquée dans les deux sens. La circulation pourrait être perturbée jusqu’à demain matin. D’autres actions étaient aussi organisées au niveau du péage de Schwindratzheim sur l'A4 et devant la gare de Sélestat. Entre 100 et 150 personnes étaient présentes dans la cité humaniste. Un autre rassemblement est encore prévu aujourd’hui à 10h place Kléber à Strasbourg. 2024, une année décisive en matière de décentralisation ? Après le développement d’un processus démocratique mené envers les Alsaciens, avec notamment les 80 jours à la rencontre des habitants, la création du conseil de développement et la grande contribution citoyenne, la Collectivité européenne d’Alsace attend maintenant une réponse de l’Etat en matière de décentralisation, avec notamment, la création ou non, d’une collectivité unique, synonyme de retour d’une région Alsace à part entière. Les précisions de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace.2024 verra aussi le développement de diverses stratégies politiques, notamment en matière d’habitat et de santé. Retrouvez notre article complet sur notre site, azur-fm.com A Sélestat, comme les passants ont déjà pu le voir, les travaux ont bien débuté rue de la Poste. Les fouilles archéologiques en cours ont déjà pu permettre de découvrir des vestiges du Moyen Âge central, entre les 12èmes et 14èmes siècles, et des inhumations non datées, liés à l’ancien couvent des Dominicains. Pour en savoir plus sur ce chantier, une rencontre est organisée sur le site lundi prochain à 12h, en accès libre et sans réservation. 2023, une année record pour les institutions culturelles alsaciens ! Plus de 225 000 visiteurs se sont rendus au Centre européen du résistant déporté, au Struthof à Natzwiller. La barre des 200 000 visiteurs y avait été franchie une première fois en 2019. Année record aussi pour la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, qui va d’ailleurs rouvrir ses portes dès demain, après avoir enregistré près de 61 000 entrées. 2023 était aussi synonyme de réussite pour La Seigneurie à Andlau, qui a accueilli plus de 16 000 visiteurs, sur un parcours de visite revisité. Le Conseil Municipal des Enfants de Haguenau fait preuve de solidarité. Un don de jouets de seconde main sera remis cette après-midi au Centre Hospitalier de Haguenau. Ce geste fait suite à la collecte réalisée en décembre dernier dans le cadre de l'événement « Noël Solidaire ». Après avoir organisé une vente au profit de l’association Semeurs d’Etoiles, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants remettront le reste de jouets au Service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Haguenau.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Wed, 31 Jan 2024 - 04min
  • 1819 - INFOS LOCALES DU 30 JANVIER 2024

    Sujets traités : 

    Attention sur la route aujourd’hui. Un nouveau blocage de l’autoroute est prévu par les agriculteurs sur la M35 à Strasbourg, cette après-midi à partir de 15h, au niveau du marché-gare. Une opération qui devrait durer 24 heures. A Sélestat, un rassemblement citoyen est aussi prévu aujourd’hui à 16h, place de la gare. Autre manifestation, celle des salariés du périscolaire Wimpfeling à Sélestat, qui sont en grève. Une trentaine d’animateurs et de militants CGT se sont rassemblés devant l’établissement hier, pour dénoncer un manque d’effectif, la configuration des locaux pour la restauration, la qualité des repas et les bas salaires. Le président de la Communauté de communes de Sélestat, Olivier Sohler, devrait aller à leur rencontre aujourd’hui. Quelques mesures d’urgence ont déjà été promises. L’activité de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse redécolle ! 8,1 millions de passagers ont été enregistrés l’année passée, en 2023. Une augmentation de 15% par rapport à 2022, mais un nombre encore loin des 9,1 millions enregistrés en 2019, une année record. Les trois destinations les plus prisées sont Pristina au Kosovo, Istanbul en Turquie et Londres au Royaume-Uni. Pour 2024, l’EuroAirport mise sur 8,4 millions de passagers. Sélestat, le 1er conseil municipal de l’année s'est tenu jeudi dernier, avec un ordre du jour plutôt léger. C’était aussi une première pour Hugo RAPP, qui rejoint le conseil municipal après la démission, pour raison personnelle, de Lionel MEYER. A tout juste 24 ans, Hugo Rapp n'est pas un novice en Politique, il se dit heureux et reconnaissant, on l'écoute.  Seul sujet qui a fait polémique, dès le début du conseil municipal, c'est un avenant, signé par le Maire, relatif à un marché de rénovation des performances énergétiques portant sur 13 bâtiments de la Ville de Sélestat. Les deux groupes d'opposition s'étonnent des importantes plus-values existantes dans ce marché. Pas de réponse immédiate de la part de la municipalité, qui s'engage à répondre point par point, dans un second temps, justifiant cette décision par une restitution tardive du dossier. Incompréhension pour Denis DIGEL qui a du mal à accepter qu'on évacue ainsi un sujet qui porte sur plus de 300 000 euros de plus-values. Rien d'étonnant pour Marcel BAUER, le 1er édile, vue l'ampleur du projet. Ces plus-values seront financées, selon lui, par les économies d'énergie à venir.Vous pouvez retrouver l'article consacré à ce Conseil municipal et au nouveau Conseiller, Hugo RAPP, sur notre site, azur-fm.com. Agriculture à nouveau, sur scène cette fois-ci. Ce soir à 20h, le spectacle Echos Ruraux sera joué à l’Espace Culturel Saint-Grégoire de Munster. Amandine CARCELLE, co-directrice de l’Espace Culturel Saint-Grégoire nous parle du spectacle, au micro de Thibaut KEMPF.Il est encore possible de prendre vos places, pour cela rendez-vous sur le site espaceculturelsaintgregoire.fr

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Tue, 30 Jan 2024 - 04min
  • 1818 - INFOS LOCALES DU 26 JANVIER 2024

    Sujets traités : 

    Des vœux assortis à un anniversaire. Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, a adressé ses vœux à la presse ce mercredi. L’occasion de faire un retour sur trois ans d’actions, depuis la création de la collectivité le 01 janvier 2021. L’actualité et la colère des agriculteurs n’ont pas échappé à ce point-presse, alors que plus de 400 tracteurs se rendaient en direction de Strasbourg pour une opération de blocage sur l’autoroute, en partance de nombreuses communes bas-rhinoises. Dans un communiqué de presse envoyé mardi, Frédéric Bierry affirmait son soutien à la cause. Il s’explique.Décentralisation, résultats du baromètre social et projets à venir en 2024 ont aussi été évoqués. Retrouvez notre article complet sur notre site, azur-fm.com. En parlant des agriculteurs, la mobilisation continue aujourd’hui en Alsace. Alors que le blocage de la M35 à Strasbourg a été levé hier, l’A35 est à son tour barrée au niveau d’Oberhergheim. Entre 200 et 300 tracteurs et environ 700 agriculteurs sont sur place depuis hier après-midi. Le blocage devrait durer jusqu’à 16h. D’autres actions avaient aussi été menées en ville, à Strasbourg hier. Les urgences de Guebwiller à nouveau fermées aujourd’hui. A cause de l’absence d’un médecin urgentiste, les portes du service du centre hospitalier sont closes de 08h ce matin, à demain, à la même heure. Les patients sont invités à appeler le Samu en composant le 15. Les médecins régulateurs évalueront alors la situation et les orienteront le cas échéant vers les services de soins adaptés. Les échanges et les liens transfrontaliers à l’honneur ! Dans le cadre du 60ème anniversaire du jumelage entre Haguenau et Landau, une délégation allemande est attendue cette après-midi dans le Nord-Alsace et sera reçue par le maire Claude Sturni. Un programme d’animations sera aussi proposé au grand public, pour continuer à resserrer les liens et favoriser les échanges dans le cadre de ce jumelage. A Vogelgrun, les habitants sont attendus dans les bureaux de vote ce dimanche. Une élection partielle est organisée pour remplacer les trois postes laissés vacants au conseil municipal, après six démissions de conseillers et d’adjoints. Un mot de musique, avec l’Ensemble vocal Diversio qui se produira ce dimanche à L’Eglise Notre Dame de l’Assomption de Logelbach. Un concert Best Of sera proposé à 16h30. Cédric DOSCH, Chef de Chœur de l’ensemble vocal nous en dit plus sur ce rendez-vous, au micro de Thibaut KEMPF.L’entrée est libre avec un plateau à la sortie. Pour réserver votre billet, rendez-vous sur le site internet ensemble-vocal-diversio.eu. Et on termine ce journal avec du sport, et un sentiment de déjà-vu pour le Racing Club de Strasbourg. Après s’être imposé à Clermont dimanche dernier 1 à 3 en Coupe de France, c’est à Clermont que retournent les Bleus et Blancs ce dimanche, cette fois-ci dans le cadre du championnat de Ligue 1. Le coup d’envoi est à 15h.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Fri, 26 Jan 2024 - 04min
  • 1817 - INFOS LCOALES DU 23 JANVIER 2024

    Sujets traités : 

    Dans l’affaire de la disparition de Lina, le parquet a décidé de réexaminer sa plainte pour viol, déposée en 2022. L’adolescente de 15 ans originaire de la vallée de la Bruche, portée disparue depuis le mois de septembre dernier, avait déposé au mois de juin 2022, alors âgée de 13 ans et 8 mois une plainte pour viol contre deux jeunes majeurs. L’affaire avait finalement été classée sans suite, car les faits n’étaient pas suffisamment caractérisés. Ces deux hommes ont aussi été mis hors de cause dans le cadre de l’enquête de la disparition de l’adolescente. Tout deux ont pu fournir un alibi aux enquêteurs. Châtenois, la piétonne renversée jeudi dernier est décédée. Cette soixantenaire avait été percutée par une automobiliste en tout début de journée, alors qu’elle traversait la route. En arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours, cette femme avait pu être réanimée puis transportée à l’hôpital de Hautepierre, mais est décédée le lendemain des faits. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par la gendarmerie de Sélestat. Des inscriptions antisémites découvertes à Sélestat. La police a été avertie hier de cette triste découverte, sur un immeuble d’habitation de l’avenue du Docteur Houllion. En plus de tags et inscriptions antisémites, des messages hostiles aux forces de l’ordre ont aussi été retrouvées. Une enquête a été ouverte par la police nationale. Des pièces de costumes alsaciens dérobées, rendues à Emmaüs Haguenau. La communauté avait été victime d’un vol début novembre et a eu la surprise de recevoir, la semaine dernière, un colis contenant l’ensemble des pièces dérobées, accompagnées d’un courrier d’excuses. Ce lot, d’une grande valeur patrimoniale, sera remis en vente, dans l’espace dédié au linge ancien ou encore lors d’une vente spéciale. Des collégiens sensibilisés aux gestes qui sauvent. Des élèves en classe de 4ème du collège de Drusenheim vont bénéficier ce matin d’une séance d’initiation, proposée par les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, en partenariat avec les Assurances du Crédit Mutuel. L’objectif de cette action, menée par la Collectivité européenne d’Alsace, est de familiariser les adolescents avec les professionnels de santé et de secours, connaître les numéros d'urgence, passer un message d'alerte efficace, secourir les victimes et les tiers. C’en est déjà terminé pour l’expérimentation du chemin de Sainte-Croix à Colmar. Depuis la semaine dernière, la circulation à sens unique avait été temporairement mise en place. Mias face aux retours de la population, Eric Straumann, le maire de la ville, a fait machine arrière. 86% des personnes ayant participé à une consultation en ligne sur la question se sont opposés à cette mesure, qui a eu pour effet le report des flux de circulation et des nuisances dans les rues des alentours. A Colmar toujours, un rendez-vous vous attend ce week-end du côté du Parc Expo.  Pour sa 46ème édition, le Salon Formation Emploi Alsace invite à la transformation, vendredi et samedi de 9h à 18h. Ce dernier sera dédié aux métiers, au recrutement, à la formation, à l’orientation et à la création d’entreprise, sur les 5 halls du Parc Expo. Valérie SOMMERLATT, commissaire du salon détaille le programme.Cette année, c’est aussi le 10ème anniversaire du pôle Franco-Allemand. De nombreuses entreprises d’Outre-Rhin seront présentes pour proposer leurs offres d’emplois. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site sfe-alsace.com

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Tue, 23 Jan 2024 - 04min
Show More Episodes