Nach Genre filtern

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Choses à Savoir

Développez votre culture générale.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

3094 - Pourquoi la muraille de Chine fut-elle construite ?
0:00 / 0:00
1x
  • 3094 - Pourquoi la muraille de Chine fut-elle construite ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Tue, 16 Apr 2024 - 1min
  • 3093 - Comment la dune du Pilat s'est-elle formée ?

    La dune de Pilat est l'une des curiosités naturelles les plus visitées de France. Rien d'étonnant à cela, car c'est la dune de sable la plus haute d'Europe. Située dans le bassin d'Arcachon, elle se dresse à près de 107 mètres de hauteur.


    Et large de 500 mètres, elle s'étend sur près de trois kilomètres. On comprend bien, dans ces conditions, qu'elle attire autant de visiteurs. La beauté du panorama qu'ils découvrent, une fois à son sommet, les récompense de l'effort qu'ils ont dû fournir pour y parvenir.


    Mais comment cette impressionnante dune de sable s'est-elle formée ?


    Le sable composant la dune du Pilat provient des rivières voisines. Charrié par de puissants courants marins, il s'est amassé à l'entrée du bassin d'Arcachon, où se dresse la dune. Une telle accumulation est d'ailleurs facilitée par l'importance du flux d'eau généré par la marée à cet endroit.


    Puis les vents d'ouest, qui soufflent ici à certains moments de l'année, soulèvent le sable et le transportent sur la terre. Et s'il s'accumule, jusqu'à former des dunes, c'est qu'il ne peut aller plus loin.


    En effet, la forêt des Landes forme une barrière naturelle très dense, qui empêche les grains de sable de voyager plus avant dans les terres.


    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la dune du Pilat n'est pas seulement formée de sable. On discerne en effet des marques sombres, qui se distinguent du sable plus clair.


    Elles correspondent à d'anciens sols, que les spécialistes appellent des "paléosols". Il en existe plusieurs niveaux sur la dune du Pilat, composés de terre, mais aussi de restes de coquilles et de vestiges d'une occupation humaine. Le dernier, correspondant aux XVIIIe-XIXe siècles, s'élève à 70-80 m de hauteur.


    Ces paléosols nous renseignent donc sur l'ancienneté d'un paysage naturel qui se serait formé voilà environ 6.000 ans. La dune du Pilat n'a pas d'ailleurs pas été formée d'un seul tenant, mais résulte de l'évolution de plusieurs dunes successives. 



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Mon, 15 Apr 2024 - 1min
  • 3092 - Pourquoi dit-on une “pêche Melba” ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Mon, 15 Apr 2024 - 2min
  • 3091 - Pourquoi y a-t-il un espace entre chaque mot ?

    Le fait de séparer les mots par un espace nous semble une évidence. Et pourtant il n'en a pas toujours été ainsi. Dans l'Antiquité gréco-romaine, notamment, les phrases étaient souvent écrites sans aucune séparation.


    C'était l'époque de la "scriptio continua", l'"écriture continue". Les textes se présentaient donc sous la forme d'une suite de signes que rien ne venait aérer. Ni d'éventuels espaces, ni même la ponctuation, bien qu'il ait existé quelques points médians dans les manuscrits antiques.


    Aussi le sens des phrases n'apparaissait pas de manière spontanée au lecteur. Pour le comprendre, il lui fallait lire à voix haute. C'est par cet exercice qu'il marquait des pauses dans le texte et le dotait d'une sorte de ponctuation orale.


    Trouver la césure entre les mots, et donc saisir le sens du texte, ne pouvait vraiment se faire qu'à l'oral. Un exercice que nous avons du mal à comprendre à notre époque, où les textes sont depuis longtemps composés de mots bien séparés et où leur sens apparaît dès le stade de la lecture silencieuse.


    L'usage de l'"écriture continue" perdure durant l'Antiquité tardive et le haut Moyen- Âge. Puis les choses changent à partir du VIIe siècle. À ce moment-là, en effet, des moines irlandais peinent à lire le latin serré des manuscrits antiques qu'ils copient. Et ce d'autant plus que le latin n'est plus leur seule langue.


    Pour rendre la lecture, et donc la copie, plus aisées, ils commencent à séparer par des espaces les mots composant les phrases des textes. Ils adoptent aussi certains signes de ponctuation, comme la virgule.


    Mais ces nouveaux usages restent cantonnés à l'Irlande et à l'ensemble du monde anglo-saxon. En effet, ils s'introduisent ailleurs avec beaucoup de lenteur. Il faudra attendre au moins le XIIe siècle pour qu'ils s'imposent partout.


    Et c'est bien l'écriture de ces mots séparés par des espaces qui a introduit peu à peu la pratique de la lecture silencieuse, un usage qui nous paraît aujourd'hui aller de soi. Et qui modifie le rapport du lecteur au texte.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Sun, 14 Apr 2024 - 2min
  • 3090 - Quel est le seul désert européen ?

    Le Soleil tourne-t-il sur lui même ?


    Spotify:

    https://open.spotify.com/episode/4IDKgIwGZeJVf0VLKfKQ2N?si=2e00976659d74129


    Apple Podcasts:

    https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-soleil-tourne-t-il-sur-lui-m%C3%AAme/id1057845085?i=1000651890747


    Pourquoi le nez pique-t-il quand il fait froid ?


    Spotify:

    https://open.spotify.com/episode/1aPqSWCp9jCzBP4Vi8pjJB?si=f9578998b5344014


    Apple Podcasts:

    https://podcasts.apple.com/fr/podcast/pourquoi-le-nez-pique-quand-il-fait-froid/id1062748833?i=1000652012785


    -------------------------------


    Quand on parle de déserts, on pense plutôt à des régions situées en Afrique ou en Asie. Mais il existe pourtant un authentique désert en Europe, et c'est d'ailleurs le seul du vieux continent.


    Il se trouve au sud en Espagne, plus précisément en Andalousie. Ce désert de Tabernas se situe à une trentaine de kilomètres d'Almeria, chef-lieu de la province du même nom.


    C'est en effet un secteur très aride, où les précipitations annuelles ne dépassent pas 15 mm, et encore dans les zones côtières. En effet, la zone est protégée, à cet égard, de l'influence de la Méditerranée. Quant à l'amplitude thermique, elle est très importante, comme souvent dans ce type de région.


    En effet, la température peut descendre en-dessous de 0°C en hiver, mais grimper au-delà de 45°C en été. Il peut donc faire très chaud dans ce désert où la durée annuelle d'ensoleillement est d'environ 3.000 heures.


    Cette région bien particulière possède une flore originale. Côté faune, les grenouilles des marais doivent se préserver des serpents et des aigles qui sont leurs principaux prédateurs.


    Malgré ces conditions climatiques pénibles, la région attire beaucoup de visiteurs. À commencer par les réalisateurs de westerns, ou d'autres genres de films, qui trouvent là des décors naturels comparables à ceux offerts par les grands espaces américains.


    Et ils apprécient d'autant plus les lieux qu'ils peuvent y travailler à moindres frais. C'est ainsi que Sergio Leone a tourné dans ce désert de Tabernas certains de ses plus célèbres films.


    L'endroit a d'ailleurs de faux airs d'Hollywood. De fait, il n'a pas été baptisé pour rien le "Hollywood de l'Europe". Profitant de la publicité offerte par la venue de cinéastes prestigieux, d'habiles promoteurs ont construit sur place un vaste parc d'attraction inspiré par l'Ouest américain, celui des pionniers et des cowboys.


    Les habitants de la province soutiennent d'ailleurs des activités qui ne peuvent que profiter à l'économie locale. Ils souhaiteraient même leur développement, pour essayer d'enrayer des maux chroniques : le chômage et la migration vers les villes.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Fri, 12 Apr 2024 - 2min
Weitere Folgen anzeigen