Podcasts by Category

Et après...

Et après...

QUB radio

Pendant un certain temps, la moitié des habitants de la terre étaient confinés, et leur vie déstabilisée à cause d'un virus menaçant. Après quelques mois où collectivement nous nous questionnons sur l'avenir, Josélito Michaud va à la rencontre de vingt personnalités publiques pour échanger sur la suite des choses, établir des pistes de réflexions et essayer de comprendre. À quoi ressemblera le monde d’après?

21 - Fabienne Larouche
0:00 / 0:00
1x
  • 21 - Fabienne Larouche

    La productrice et scénariste Fabienne Larouche vit en confinement depuis trente ans. Elle explique qu’avec son métier d'auteure, le télétravail était déjà son quotidien. Elle offre un regard lucide et réaliste sur la situation: la crise ne changera pas le sort du monde. Notre système capitaliste bien ancré et l’envie des gens de voyager en avion n'améliorera pas la crise environnementale actuelle.

    Tue, 08 Sep 2020
  • 20 - Yannick Nézet-Séguin

    Pour le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, la pause imposée par la Covid c’est une occasion à prendre de remettre en question ce que nous faisions machinalement. Pour lui, sa réflexion l’a amené à se demander comment laisser davantage de place à diversité dans les programmations musicales.

    Tue, 08 Sep 2020
  • 19 - Gildor Roy

    Les bars ne rouvriront plus jusqu’à 3h du matin. C'est la prédiction du comédien et chanteur Gildor Roy. Il est convaincu de qu’il avance parce que selon lui, ce n’est pas arrivé souvent dans l’histoire des gouvernements modernes que l’on passe une loi temporaire sans qu’elle ne devienne permanente.

    Tue, 01 Sep 2020
  • 18 - Pascale Brillon

    Après tout ça, est-ce que nous pourrons réellement revenir à ce que nous étions avant? Pour Pascale Brillon, psychologue spécialiste du traitement de l’anxiété et plus particulièrement du trouble de stress post-traumatique et du deuil, il ne s'agit pas seulement de faire preuve de résilience. Pour elle, il est bien de non seulement rebondir mais aussi de garder certaines choses que l’on a aimé parce qu’on a envie de les conserver même si la crise est terminée.

    Tue, 01 Sep 2020
  • 17 - Stanley Volant

    Le premier chirurgien innu de l’histoire du Québec Stanley Volant a eu peur de perdre sa propre santé physique, mentale et même spirituel pendant la première vague de la pandémie. La fatigue extrême, il l’a vu aussi chez le personnel médical avec qui il travaille à l’Hôpital Notre-Dame à Montréal. Pourtant, il n’a jamais perdu de vu de donner un contact empreint d’humanité à ses patients. Pour lui, pour se sortir de cette crise comme société, il faudra poser des gestes collectivement avec toute l'humanité dont nous sommes capables.

    Tue, 25 Aug 2020
Show More Episodes