Filtra per genere

2050 Investors (en français)

2050 Investors (en français)

Société Générale

2050 Investors (en français) propose une investigation des grandes tendances économiques et de marché, en perspective des objectifs de développement durable de 2050. Rejoignez Kokou Agbo-Bloua, Responsable de la Recherche Economique, Cross-Asset & Quantitative de Société Générale, pour des enquêtes sur les sujets liés à l’économie, la planète, les marchés et vous… avec toujours un angle ESG.  Abonnez-vous pour ne pas manquer nos nouveaux épisodes. Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

36 - La Silver Économie et le défi du vieillissement (avec Wei Yao, Responsable de la Recherche pour l'Asie-Pacifique chez Société Générale)
0:00 / 0:00
1x
  • 36 - La Silver Économie et le défi du vieillissement (avec Wei Yao, Responsable de la Recherche pour l'Asie-Pacifique chez Société Générale)

    Les Chinois ont un proverbe qui dit : « Une vie paisible n'a rien à voir avec le temps qui passe ».

    Ce rappel éloquent souligne l'importance de profiter de la vie à tout âge. Après tout, l'âge n'est qu'un chiffre, n'est-ce pas ?

    Le vieillissement est récemment devenu un sujet d'actualité, les experts mettant en garde contre l'arrivée de « l'avalanche argentée » qui a déjà balayé l'Europe et qui fait son chemin vers l'Asie. L'espérance de vie mondiale est passée de 51 à 72 ans depuis 1960 et devrait atteindre 77 ans d'ici 2050 et on prévoit qu'il y aura environ 2,4 milliards de personnes âgées (65 ans et plus), soit 24 % de la population mondiale, d'ici la fin du siècle.

    Plus que jamais, il est important de se préparer à cette évolution démographique et de veiller à ce que les personnes âgées aient accès aux ressources dont elles ont besoin pour mener une vie épanouissante.

    Un dilemme apparaît néanmoins : alors que l'espérance de vie augmente, la taille des familles se réduit car les gens ont moins d'enfants. De nombreux pays, dont la Chine, en ressentent déjà les effets profonds.

    Dans cet épisode de 2050 Investors, Kokou interroge la crise du vieillissement et son impact sur la population mondiale, sur l'économie et sur la planète. La conversation s’oriente ensuite vers la « Silver economy » : avec l'aide de Yoda de la Guerre des étoiles, qui était autrefois Siri mais qui a vieilli en raison de l'obsolescence programmée, Kokou explore l'impact de la diminution de la main-d'œuvre, des déficits des fonds de pension et de l'escalade des coûts des soins de santé sur la politique fiscale et monétaire.

    Plus loin dans l'épisode, Kokou s'entretient avec Wei Yao, Cheffe Economiste et Responsable de la Recherche pour la région Asie-Pacifique à la Société Générale. Alors que la forte croissance économique de la Chine a permis à des millions de personnes de sortir de la pauvreté au cours des dernières décennies, comment le pays fait-il face à la réalité imminente du vieillissement de sa population ? Des solutions se profilent à l'horizon, comme celle qui consiste à s'inspirer de pays tels que le Japon et à se concentrer sur un vieillissement en bonne santé. Cependant, trouver un équilibre entre la croissance économique et le bien-être social tout en créant un avenir durable est un défi complexe.


    Crédits

    Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Édition : Vincent Nickelsen, Jovaney Ashman et Linda Isker. Conception et production : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Production exécutive : Fanny Giniès. Réalisation : Marc Valenduc. Traduction : Nathalie Magne. Adaptation Française : Direction Romain Lefebvre avec les voix de Stefane Marques, Roman Facerias-Lacoste et Anne Somot. Musique : Rone. Création graphique : Cédric Cazaly


    Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Wed, 10 Apr 2024 - 27min
  • 35 - Breaking news : un message de Kokou

    Kokou a un message pour vous… Rendez-vous dans 2 jours pour le prochain épisode !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Tue, 09 Apr 2024 - 02min
  • 34 - La chasse au carbone : du Big Bang à Ennemi public n°1 (avec Eric Schoumsky) | Finance responsable et Marchés carbone

    Enfilez vos bottes, vos chapeaux, attrapez vos fourches et vos mangroves car nous partons à la chasse au carbone !


    Bien que le dioxyde de carbone ne représente que 0,04 % de notre atmosphère, soit 421 parties par million (ppm), sa concentration moyenne a doublé par rapport à celle observée au cours des trois derniers millions d'années. Tout ce dioxyde de carbone supplémentaire accumulé depuis l'ère préindustrielle a déjà provoqué un réchauffement planétaire de 1,1 degré Celsius, déstabilisé le climat de la Terre et déclenché la 6e extinction massive de la biodiversité dans l'histoire de notre planète.


    Une solution : mettre la tête du carbone à prix et le poursuivre en justice, en fixant un prix pour le carbone. Depuis son introduction par l'Union européenne en 2005, l'idée de la tarification du carbone a été présentée par les économistes comme l'un des meilleurs moyens de lutte contre le changement climatique : faire payer les pollueurs pour les dommages environnementaux causés par leurs émissions.


    Rejoignez Kokou Agbo-Bloua dans un voyage dans le temps jusqu'à l'origine du temps lui-même, le Big Bang, pour retracer l'histoire du carbone depuis ses origines cosmiques jusqu'à son rôle dans le changement climatique. Il étudie également la science pour comprendre la formation du carbone, son rôle dans le cycle du carbone et son impact sur l'atmosphère terrestre.


    Dans cette quête, nous plongeons également dans le monde des marchés du carbone et des solutions de capital naturel. Kokou échange avec Eric Schoumsky, responsable des solutions de capital naturel à la Société Générale, au sujet du rôle des marchés du carbone dans le financement des solutions basées sur la nature et de la manière dont le marché pourrait évoluer d'ici à 2050. Kokou interroge Eric sur les risques potentiels de manipulation et l'impact potentiel sur les ménages à faibles revenus dans un contexte d'inflation élevée et de changements géopolitiques.


    Rejoignez nous dans cette course poursuite à travers le tableau périodique pour découvrir le monde complexe et fascinant du carbone et son impact sur notre planète. « La chasse au carbone : du Big Bang à Ennemi public n°1 » est un épisode incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la science, à l'environnement et à l'avenir de notre planète.


    Crédits

    Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Édition : Vincent Nickelsen, Jovaney Ashman et Linda Isker. Conception et production : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Production exécutive : Fanny Giniès. Réalisation : Marc Valenduc. Traduction : Nathalie Magne. Adaptation Française : Direction Romain Lefebvre avec la voix de Stefane Marques. Musique : Rone. Création graphique : Cédric Cazaly


    Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Wed, 28 Feb 2024 - 24min
  • 33 - “Fed” Up with Carbon : Les banques centrales et le changement climatique

    Les banques centrales mondiales (Fed, BCE, BoE...) devraient-elles lancer un programme coordonné d'« assouplissement quantitatif vert » et tout simplement imprimer les 3.500 milliards de dollars nécessaires chaque année pour financer la transition énergétique ? Est-ce une solution réaliste ou trop « verte » pour être vraie ?

     

    Cet épisode du podcast 2050 Investors nous rappelle en quoi les banques centrales sont « centrales ». Depuis leur création au XVIIe siècle, les banques centrales ont eu pour tâche de gérer la politique monétaire, de superviser le système bancaire et d’accomplir leur mission fondamentale : le maintien de la « stabilité des prix ».

     

    Mais le changement climatique devient une menace majeure pour leur mission, présentant un risque réel pour la stabilité économique et financière à moyen et long terme.

     

    Dans ce dernier épisode, Kokou Agbo-Bloua explore l’exercice d'équilibre délicat auquel les banques centrales doivent se livrer. Demeurer indépendantes en veillant à ce que l'inflation reste sous contrôle. Cela, tout en contribuant à la stabilité économique et financière et en assurant un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. L’action des banques centrales va bien au-delà de ce qu’on imagine.

     

    Ne vous inquiétez pas si vous avez oublié vos cours de base sur l'Economie, ou si vous n'en avez jamais suivi, car nous allons vous proposer une courte initiation accélérée au rôle complexe des banques centrales. Pour cela, nous utiliserons des références à la série « La Casa de Papel » et au monde fantastique et magique du « Seigneur des Anneaux ».

     

    Nous nous replongerons aussi brièvement dans l’histoire des banques centrales et de leur évolution, en passant par la Première Guerre mondiale, le Japon du XXe siècle et plus récemment, « l’explosion de l’inflation » qui a suivi la pandémie de Covid-19.

     

    Plus tard dans l'épisode, vous entendrez des extraits d'un épisode de « The ECB Podcast » intitulé « Lutter contre le changement climatique en tant que banque centrale, entre motivation, obligation et limitation ». Isabel Schnabel et Frank Elderson, membres du conseil d’administration de la Banque Centrale Européenne, expliquent le rôle de leur « Corporate Sector Purchase Programme » (CSPP), qui achète des obligations vertes émises par les entreprises afin de réduire leur empreinte carbone.


    Crédits

    Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Édition : Vincent Nickelsen, Jovaney Ashman, Linda Isker et Théodora David. Conception et production : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Production exécutive : Fanny Giniès. Réalisation : Marc Valenduc. Traduction : Nathalie Magne. Adaptation Française : Direction Romain Lefebvre avec les voix de Stefane Marques et Anne Somot. Musique : Rone. Création graphique : Cédric Cazaly


    Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Wed, 24 Jan 2024 - 24min
  • 32 - Les Chroniques du Nautilus : Exploration du futur des océans (avec Nisha Bakker, Directrice Partenariats chez The Ocean Cleanup)

    Qu'est-ce qui n'a ni début, ni fin, ni milieu mais touche chaque continent ?

    Si vous avez répondu "l'océan", vous avez raison !

    Jules Verne l'a même appelé "l'infini vivant" dans son roman « Vingt Mille Lieues sous les mers ». Dans le dernier épisode de 2050 Investors, Kokou Agbo-Bloua nous plonge dans les profondeurs et les mystères des océans à bord d’un Nautilus moderne, le Nautile.

    En 2022, lors de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), 150 États membres se sont engagés à préserver et protéger 30% des océans d'ici 2030 : c’est le "30 par 30". Bien que ce soit déjà un pas dans la bonne direction, nous devons encore en faire davantage.

    Rejoignez Kokou dans cette aventure audacieuse qui explore l'importance de l'océan pour le climat de la Terre, la nourriture, l'habitat des animaux et des humains, l'économie et bien plus encore !

    Mais attention, l'aventure prend un sombre tournant lorsque nous rencontrons l'alter ego du Vortex de déchets tout droit venu des profondeurs de l’océan Pacifique nord. Nous découvrirons les effets dévastateurs de la pollution plastique, en imaginant un monstre Kraken né de nos propres déchets.

    Plus tard dans l'épisode, nous échangeons avec Nisha Bakker, Responsable des Partenariats à The Ocean Cleanup : une association à but non lucratif qui œuvre pour débarrasser les océans du plastique. Nisha souligne la nécessité d'un effort mondial pour faire évoluer la chaîne de production du plastique et la gestion des déchets, en évoquant un Traité du plastique. Toutefois, elle est optimiste au regard de la prise de conscience croissante et des progrès observés concernant les initiatives de nettoyage des océans et des rivières.

    Pour conclure ce voyage, Kokou médite sur la résilience dépeinte dans "Le vieil homme et la mer" d'Hemingway, laissant les auditeurs sur un rappel poignant : malgré les obstacles, nous pouvons toujours persévérer.

    Crédits

    Présentation et écriture : Kokou Agbo-Bloua. Édition : Vincent Nickelsen, Jovaney Ashman, Linda Isker et Théodora David. Conception et production : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Production exécutive : Fanny Giniès. Réalisation : Marc Valenduc. Traduction : Nathalie Magne. Adaptation Française : Direction Romain Lefebvre avec les voix de Stefane Marques et Stéphanie Felix. Musique : Rone. Création graphique : Cédric Cazaly

    Bien que le podcast traite des marchés financiers, il ne recommande aucune décision d’investissement particulière. Si vous n’êtes pas certain du bien-fondé d’une décision d'investissement, veuillez consulter un professionnel.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Wed, 20 Dec 2023 - 27min
Mostra altri episodi