Filtrar por gênero

8 milliards de voisins

8 milliards de voisins

RFI

Chaque jour, chez 8 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide rassemble, autour de la table, citoyens du monde et acteurs de la société civile. Emploi des jeunes, entrepreneuriat, environnement, place des femmes, éducation, urbanisation: comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? À l’antenne ou en podcast, 8 milliards de voisins donne la parole à tous les habitants de la planète, avec des débats et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 8 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Juliette Brault et Delphine Cachin. Réalisation : Romain Dubrac. (Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU ; du mardi au samedi à 02h10 TU). 

789 - À quoi sert le smartphone en Afrique : à tout sauf à téléphoner ?
0:00 / 0:00
1x
  • 789 - À quoi sert le smartphone en Afrique : à tout sauf à téléphoner ?

    Bancarisation, paiement de factures, assurances, santé, éducation, livraison de E-commerce... En quelques décennies, l’Afrique a connu un bouleversement numérique qui modifie considérablement le quotidien. Principal outil d’innovation : le téléphone mobile et notamment le smartphone qui a véritablement fait passer un gap technologique au continent.

    D’ici 2030, le taux d’adoption des smartphones devrait exploser, selon le dernier rapport du GSMA. Passant de 51% en 2022 à 87% à la fin de la décennie. Le continent a su voir dans les transformations du numérique un moyen de répondre à ses besoins. C’est le cas notamment du paiement mobile (M-pesa), né au Kenya en 2007. Encore aujourd’hui, près de la moitié des 1,6 milliards de comptes mobile money enregistrés proviennent d’Afrique subsaharienne. Il faut dire que l’innovation rend bien des services dans des pays où l’inclusion financière est encore faible et la part de l’économie informelle forte. Quels sont les prochaines transformations à attendre du continent ? Quelles sont les attentes des consommateurs ?  

    Avec :

    • Jean-Philippe Berrou, socio-économiste, enseignant-chercheur au Centre de recherche Les Afriques dans le monde (LAM) de Sciences-Po Bordeaux. et directeur de la recherche de Sciences Po Bordeaux 

    • Aïssatou Ami Touré, directrice générale Sénégal de la start-up algérienne Yassir qui fournit des services de taxi et de livraison alimentaire. Lauréate "intrapreneur Afrique" du prix Les Margaret de la Journée de la femme digitale.

    Un entretien avec Albane Thirouard, correspondante de RFI à Nairobi au Kenya sur M-Pesa, un système de microfinancement et de transfert d'argent par téléphone mobile, lancé en 2007 au Kenya.

    Et en fin d’émission, La rubrique Mondoblog chez les voisins avec Thibault Matha. 

    Cette semaine, on parle du billet de la blogueuse Délivrance Tsé qui a connu un mois d’avril particulièrement chaud. Et le mondoblog audio de Louis Dorsouma, blogueur tchadien. 

     

    Programmation musicale :

    ► UNGWANA – Nina Ogot 

    ► Hypé - Aya Nakamura 

    Thu, 02 May 2024
  • 788 - Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans

    En France, une commission « Écrans » vient de rendre ses conclusions auprès du président de la République. Elle préconise notamment d’interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans.

    Le temps passé devant les smartphones, les tablettes ou les jeux vidéo ne cesse d’augmenter et les enfants passeraient plus de temps devant les écrans qu’en classe ! 

    Face à cette situation, Gilles, ancien trader devenu instituteur, il y a 15 ans, constate avec inquiétude l'invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en filmant et en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d'une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans leur vie, en vue d'une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de leur rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques alimentent ce cheminement. Au fil de l'année, un échange s'installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.  

    Avec :

    • Gilles Vernet, instituteur dans une école du réseau d'éducation prioritaire (REP) du XIXème arrondissement de Paris et réalisateur du film Et si on levait les yeux

    Sabine Duflo, psychologue clinicienne, autrice d’Il ne décroche pas des écrans (L’échappée poches).

     

    En ouverture d’émission,L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation, cette semaine La perception de l’Afrique et des Africains dans les manuels scolaires en Tunisie par Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis. 

    La Tunisie est désormais une terre de transit pour les migrants qui prennent la route pour l’Europe. Ce pays d’Afrique du Nord a été secoué par des violences anti-Noirs de grande ampleur ces derniers mois et les tensions perdurent aujourd’hui encore. C’est dans ce contexte qu’un livre vient d’être publié en Tunisie. Il s’intitule : « L’Afrique et les Africains dans les manuels scolaires tunisiens ». Amira Souilem l’a lu pour nous et a rencontré l’autrice. 

    Et en fin d’émission, Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar, répond à la question d’un auditeur. Cette semaine, Jean-Baptiste à Conakry en Guinée dont la fille a peur de passer au tableau. 

     

    Programmation musicale :

    Flaws - Les Amazones d'Afrique

    Dela - Ana Frango Eletrico (1"-3'18). 

    Wed, 01 May 2024
  • 787 - Quand les activités passion rapprochent ou éloignent dans le couple

    Il y a les accros au vélo, les mordus du ballon rond, les férus de cuisine, de jardinage, de jeux vidéo, de mangas... L’univers des passions est sans limite. Si les activités peuvent rapprocher les couples et même créer des rencontres, les choses sont un peu différentes quand seul l’un des conjoints vit sa passion.

    Être avec un passionné a aussi ses bons côtés mais quand les loisirs prennent beaucoup de place, ils ne manquent pas d’avoir un impact sur la vie de couple et la vie familiale. Au point de devenir pesante pour celui ou celle qui subit la passion et les absences de son ou sa partenaire. Comment trouver l’équilibre entre loisirs personnels et couple ? Faut-il mettre des limites à la passion de son conjoint ou sa conjointe ?  

    Avec :

    • Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple. Autrice du blog Anoustous, un blog de conseils pour vivre heureux en couple et affronter les conflits. Autrice du livre Être un couple épanoui - Ma boîte à idées pour (re)construire et entretenir sa vie à deux (Dunod, 2024).

    Une chronique de Jennifer Lufau, présidente de l'association Afrogameuses,présentatrice de la chronique «Bienvenue dans le game» diffusée le dimanche à 7h20 TU sur RFI et passionnée de jeux vidéo.

    En fin d’émission, retrouvez notre nouveau rendez-vous chez 8 milliards de voisins : Mon premier stade, le sport expliqué aux enfants. Dans cet épisode, Sami, footballeur en herbe à Aubervilliers, en banlieue parisienne a une question sur un sport aquatique encore assez méconnu. C’est Juliette Braultqui lui répond.

    Programmation musicale :

    Kaxexe - Bonga. 

    Emoji - Freshboys & Bruce Africa  

    Tue, 30 Apr 2024
  • 786 - Vivre au camping : une autre dimension du mal-logement

    Suède, Royaume-Uni, Grèce, France... De nombreux pays développés sont confrontés à une crise du logement. En cause, la flambée des prix immobiliers accentuée par le surtourisme ou encore l’insuffisance des constructions.

    Un problème qui ne touche pas seulement les grandes villes. Au Royaume-Uni, par exemple, le nombre de sans-abris a augmenté de 40% en cinq ans dans les zones rurales et villes moyennes. En France, près de 100 000 personnes se tournent vers le «camping résidentiel». Un phénomène qui fait écho aux trailers aux États-Unis, ces Américains obligés de vivre dans leur caravane. Qui sont ces habitants des campings ? 

    Avec :

    Gaspard Lion, sociologue, à l’Université Sorbonne Paris Nord et auteur de Vivre au camping – Un mal logement des classes populaires(Seuil, 2024).

    Un entretien avec Loïc Pialat, correspondant de RFI à Los Angeles pour parler de la crise du logement en Californie qui pousse de plus en plus d’Américains à vivre dans des caravanes. 

    Et en deuxième partie, un reportage d’Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis en Tunisie.  

    C’est un phénomène qui était quasiment inexistant, il y a encore quelques années. Plus la crise s’enlise plus des SDF (sans domicile fixe) font leur apparition sur les trottoirs de la capitale tunisienne, le signe d’une société où la solidarité familiale traditionnelle ne suffit désormais plus à remédier au décrochage de certains. C’est dans ce contexte qu’un restaurant solidaire - « le restau d’amour » a décidé d’utiliser ses bénéfices pour venir en aide aux SDF de Tunis. En réalisant des maraudes durant lesquels des repas sont distribués, ils espèrent leur apporter un peu de chaleur physique et humaine. 

    Programmation musicale :

    ► Laga - Sahra Halgan

    Fête secrète - Nawel Ben Kraïem. 

    Mon, 29 Apr 2024
  • 785 - Nos sociétés aiment-elles leurs aînés ?

    Dans la culture d’entreprise, on est jugé vieux de plus en plus jeune. C’est ce qu’on appelle l’âgisme, la discrimination basée sur l’âge. 

    Passé 45/50 ans, vous voici déjà senior, trop cher, pas assez performant, bref bon pour la casse ! Selon le Code du travail en France, il est interdit de licencier une personne en raison de son âge. Mais dans la vraie vie, un salarié de plus de 60 ans sur trois se dit victime de discrimination professionnelle. Mise au placard, manque de reconnaissance et de promotion. Ils sont souvent poussés vers la sortie en fin de carrière et rencontrent des difficultés à trouver un emploi, passé 50 ans. 

    Comment lutter contre les stéréotypes négatifs de l’âge ? À quand la reconnaissance de l’expérience et de la compétence ? Et que reste-t-il du respect pour nos aînés ? 

    Avec :

    Serge Guérin, sociologue, spécialiste du vieillissement au sein de la société. Auteur de Et si les vieux aussi sauvaient la planète (Michalon essais, 2024)

    • Romain Petit, consultant au sein du cabinet AlterNego. Spécialiste des questions diversité inclusion et qualité de vie et conditions de travail.

    Un entretien avec Juliette Pietraszewskicorrespondante de RFI basée à Kuala Lumpur en Malaisie où la population vieillit. 

    En fin d’émission, le portrait d’Axel Allétru, pilote de moto cross signé Charlie Dupiot. Treize ans après un terrible accident de moto, Axel Alletru est le premier athlète paraplégique à avoir participé à la course de l’Enduropale du Touquet en février 2024. Notre reporter l'a rencontré quelques semaines après la course, là où il s'entraîne, à Loon Plage près de Dunkerque. Son prochain défi sera certainement la course de Paris-Roubaix en amateur en 2025, à vélo cette fois.

    Programmation musicale :

    Multicolore - Emma Peters 

    Body Heat- Dabeull feat. Holybrune

    Fri, 26 Apr 2024
Mostrar mais episódios