Filtrar por gênero

Sombre Belgique

Sombre Belgique

RTBF

Il y a toujours un revers à la médaille, même dans une démocratie comme la nôtre. Un côté obscur où se cachent les relents amers de l’Histoire, faits de non-dits, de drames et de secrets mal gardés. Derrière son histoire officielle, la Belgique dissimule d’autres récits moins respectables où se mêlent lutte de pouvoir, trahisons sordides et haines féroces, avec pour acteurs de simples citoyens, mais aussi des personnalités importantes de notre petit Royaume. "Sombre Belgique" est une collection de podcasts RTBF – La Première, écrite par Eric Loze, qui met en évidence quelques-unes de ces affaires tragiques. Elle se penche également sur les parcours contrastés et contestables de figures royales qui ont profondément marqué notre pays. Saison 01 : L'affaire Julien Lahaut, histoire d'un crime politique Saison 02 : L'homme au doigt coupé, un traître au service du 3e Reich Saison 03 : Baudouin, le Roi ambigu

23 - Episode 11 : Une foi absolue
0:00 / 0:00
1x
  • 23 - Episode 11 : Une foi absolue

    Le profond sentiment religieux de Baudouin n’est révélé au grand public que deux ans après sa mort. C’est le Cardinal Léon-Joseph Suenens qui dévoile, dans un ouvrage publié en 1995, à quel point la foi catholique a été omniprésente dans la vie privée et publique du roi. Guide spirituel de Baudouin pendant une trentaine d’année, Suenens n’hésite pas à publier dans son livre des extraits du journal intime du roi. Au fil des pages, le lecteur découvre un homme habité par une foi absolue, qui en appelle très souvent à Dieu et à la Vierge Marie afin de l’aider à vaincre ses tourments et ses souffrances. Ces révélations ont permis de mieux comprendre l’attitude qui a été celle de Baudouin en certaines circonstances, à des moments précis de son règne. Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Mon, 12 Feb 2024 - 24min
  • 22 - Episode 10 : Un cas de conscience

    Le règne de Baudouin reste marqué, pour longtemps encore, par son refus de signer la loi pro-avortement. Guidé par une foi intense et tiraillé par ce que l’on a appelé « un cas de conscience », le Roi exclut fermement, au printemps 1990, d’associer son nom à cette loi pourtant largement adoptée par le Parlement. Inflexible et même obstiné, le Roi affirme à qui veut l’entendre qu’il ne changera pas d’avis. Par ce grave manquement à sa charge, Baudouin provoque une crise sans précédent qui risque de le mener tout droit vers l’abdication. Il faudra le tact, le sang-froid et l’ingéniosité du Premier ministre de l’époque, Wilfried Martens, pour permettre à la loi d’entrer en vigueur et au Roi de sauver sa couronne. Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Mon, 12 Feb 2024 - 30min
  • 21 - Episode 9 : Fédéraliste mais pas trop

    Dès le début de son règne, Baudouin affirme un grand attachement à l’unité de la Belgique. Il craint la division et le séparatisme comme la peste. Voilà pourquoi le Roi n’est pas séduit d’emblée lorsque le jeune président du CVP, Wilfried Martens, lui parle de fédéralisme dans les années 70. Martens, qui devient ensuite Premier ministre, va s’employer pendant de nombreuses années à convaincre le Roi de la nécessité de réformer la Belgique en accordant une plus grande autonomie aux régions et aux communautés, au cœur d’un État central à l’autorité préservée. D’abord hésitant voire méfiant, Baudouin finit par se rallier à la cause du fédéralisme, moins par conviction que par nécessité de suivre la volonté des leaders politiques de l’époque. Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Mon, 12 Feb 2024 - 21min
  • 20 - Episode 8 : L’élimination

    La Belgique, les Etats-Unis et même les Nations-Unies : tous ont dans leur viseur Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo. Par ses prises de positions fermes et intransigeantes, Lumumba dérange. Il se montre trop nationaliste, trop souverainiste à leur goût et pas assez accommodant avec les Occidentaux qui veulent encore avoir leur mot à dire au Congo. En cet été 1960, Lumumba fait également face à une forte opposition intérieure : la province minière du Haut-Katanga a déclaré son indépendance. Une manœuvre téléguidée par la Belgique et largement appuyée par le roi Baudouin en personne. Les ennemis de Lumumba commencent alors à tisser leur toile. La vie du Premier ministre congolais ne tient plus qu’à un fil… Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Fri, 09 Feb 2024 - 22min
  • 19 - Episode 7 : Cet insolent de Lumumba

    Le 30 juin 1960, la cérémonie d’indépendance du Congo tourne à l’humiliation pour la Belgique. Baudouin reçoit comme une gifle en pleine figure le discours corrosif et revanchard de Patrice Lumumba, fraîchement nommé Premier ministre du Congo indépendant. Quelques jours plus tard, le Congo s’embrase. La Force publique se rebelle contre les officiers belges qui la dirigent. Les violences qui s’étendent dans le pays provoquent un mouvement de panique chez les anciens colons qui rentrent en masse en Belgique. Baudouin et son entourage n’avaient pas envisagé un tel scénario pour l’ancienne colonie. Reste alors pour le roi une carte importante à jouer : celle du Katanga… Merci pour votre écoute Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Tue, 30 Jan 2024 - 26min
Mostrar mais episódios