Filtrar por gênero

Vous m'en direz des nouvelles

Vous m'en direz des nouvelles

RFI

Le rendez-vous culturel quotidien de RFI présenté par Jean-François Cadet, du lundi au vendredi à 15h10 TU. Musique, cinéma, littérature, expositions, spectacle vivant, photographie, gastronomie… 48'30 de rencontres en tous genres en France et dans le monde pour exciter nos cinq sens et partager le bonheur d’être ému. Une émission de Jean-François Cadet avec la collaboration de Baptiste Antoine.

652 - Marco Angioloni, la Dolce Vita? Oh la la la c'est Magnifique!
0:00 / 0:00
1x
  • 652 - Marco Angioloni, la Dolce Vita? Oh la la la c'est Magnifique!

    Le tenor Marco Angioloni nous propose de voyager dans le temps et entre la France et l'Italie, à travers son nouvel album Dolce Vita, disponible chez Glossa.

    Un petit air rétro aujourd’hui dans VMDN. Des amoureux qui s’embrassent sous le ciel de Paris, se disent adieu sur le quai d’une gare dans les années 30 ou dans les fauteuils moelleux d’un cinéma italien des années 50…

    C’est un moment de Dolce Vita que nous offre notre invité, le ténor Marco Angioloni, accompagné de l’Ensemble Contraste et de quelques amis dont les voix s’accordent au répertoire lyrique, au jazz, au mambo ou à l’univers de la comédie musicale. Dolce Vita est disponible chez Glossa

    Marco Angioloni est l’invité de VMDN.

    Café PolarCatherine Fruchon-Toussainta rencontré l'essayisteFrançois Rivière,spécialiste de la littérature policière anglo-saxonne pour son récit De l'assassinat considéré comme une affaire de femmes (Calmann-Lévy), galerie de portraits des grandes reines du crime qu'il a connues, de Ruth Rendell à Patricia Highsmith, en passant par PD James.

    Thu, 09 May 2024
  • 651 - Olivier Grenson, et l'imaginaire redonne des couleurs à la vie

    Le dessinateur et scénariste belge Olivier Grenson présente sa bande dessinée, Le partage des mondes, parue aux éditions du Lombard. Un ouvrage qui nous montre une nouvelle fois, la force de l'imagination et du rêve, face à l'adversité. 

    Si vous faites partie des gens qui désespèrent de la violence du monde, plongez-vous immédiatement dans l’album de bande dessinée dont nous allons parler aujourd’hui. Un album qui mêle un récit réaliste et gris, ancré dans la grande histoire, et un conte foisonnant de couleurs vives qui sont celles de l’espoir et de la survie. Un récit émouvant, qui parle avec beaucoup de finesse de la guerre, mais aussi du deuil, de l’écologie, de l’entraide, et de la transmission entre les générations. Un puissant hommage graphique aux pouvoirs sans limites de l’imaginaire et du rêve, sans doute les refuges et les armes les plus efficaces contre la bêtise, la méchanceté et la violence. En épigraphe, une citation du poète Henri Gougaud : « Nos rêves sont peut-être des réalités endormies qui attendent d’être réveillées. Le merveilleux est peut-être de la vie véritable qu’il faudrait aider à éclore. Nous avons besoins de jardiniers ».

    Avec son crayon et son pinceau en guise d’arrosoir et de râteau,Olivier Grenson est un formidable jardinier. Son album Le partage des mondes est paru aux éditions du Lombard.

     

    Olivier Grenson est l’invité de VMDN.

     

    Reportage : Alice Campaignolle était à Caracas (Vénézuela), plus précisément au théâtre Teresa Carreño, le second plus grand complexe culturel d'Amérique Latine, qui a fêté ses 40 ans l'année dernière. Après des épisodes difficiles, l'actuel directeur tente de lui donner une nouvelle impulsion et de recréer l'unité autour du spectacle vivant.  

    Wed, 08 May 2024
  • 650 - Jean Rolin chasse les papillons du bagne

    L’écrivain et journaliste Jean Rolin, nous présente son nouveau livre « Les Papillons du bagne » paru aux éditions POL. Un roman qui trace un lien inattendu, entre la légèreté du papillon et l'enfer du bagne de Guyane.

    Qu’y a-t-il de plus beau et de plus léger qu’un papillon, un de ces immenses morphos aux ailes bleu métallique bordées de noir, que s’arrachent les collectionneurs ? Et qu’y a-t-il de plus horrible et de plus lourd à supporter que l’enfer du bagne, comme celui de Cayenne en Guyane ? Et quel lien y a-t-il entre les deux ?

    C’est pour explorer ce lien – étonnant mais inscrit dans l’histoire - que Jean Rolin nous embarque aujourd’hui dans son nouveau livre, qui n’est ni un roman d’aventures, ni une encyclopédie savante. Plutôt le récit d’un écrivain qui va voir pour se rendre compte et qui raconte - à travers des petits détails, des petits destins - les beautés et les laideurs d’un monde afin d’en faire ressentir le sens, les sens et l’essence.

    « Les Papillons du bagne », le nouveau livre de Jean Rolin, est paru aux éditions POL.

     

    Jean Rolin est l’invité de VMDN

     

    Reportage :

    Lisa Giroldini est allée voir l’exposition pluridisciplinaire « COALITION » à la Gaîté Lyrique. Pour les 15 ans de COAL – une association de référence dans l’art et l’écologie - 50 artistes engagés et lauréats du prix du même nom, sont réunis pour aborder la question de l’écologie à travers l’art.

    Tue, 07 May 2024
  • 649 - L’art du combat au Musée de l’Armée, ça vous botte ?

    Les commissaires d’exposition, Julia Bovet et Dominique Prévôt, présentent l’exposition « Duels. L’art du combat ». Une exposition inédite sur les affronts qui ont marqué les mémoires, à retrouver au Musée de l’Armée, à Paris.

    Quand on entre dans l’exposition, il y a une sorte de haie d’honneur avec de grandes photos en noir et blanc : de part et d’autre de l’allée, on reconnaît Jacques Chirac et François Mitterrand, puis Raphaël Nadal et Roger Federer. Et en sortant, on garde dans la tête des images de chevaliers et de samouraïs, d’Achille et Hector, de David et Goliath, d’Harry Potter et Voldemort, ou du jeu vidéo Street Fighter. Héros antiques, aristocrates, chefs de gangs, supporters de football et j’en passe : dans des genres, des styles, des pays et à des époques très différentes, c’est un panorama très vaste sur un rite multiséculaire que nous offre le Musée de l’Armée, le temps d’une exposition intitulée « Duels, l’art du combat ».

    L’exposition « Duels. L’art du combat » est à découvrir au Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides, jusqu’au 18 août 2024.

    Julia Bovet et Dominique Prévôt, commissaires de l’exposition, sont les invités de VMDN.

    Mon, 06 May 2024
  • 648 - « Vorticity », un album à cœur ouvert

    Le pianiste iranien Arshid Azarine présente son dernier album « Vorticity » (chez Ohrwurm Records). Un album de jazz persan qui s'inspire à la fois de sa spécialité médicale, l'imagerie cardiovasculaire, et des événements récents en Iran. 

    C’est un album qui vient du cœur, et pour cause ! L’interprète et compositeur est non seulement pianiste, il est aussi chercheur en imagerie cardiovasculaire et s’intéresse donc à la circulation sanguine. Son sang à lui, il est Iranien. Il est d’ailleurs une figure majeure du jazz persan ici en France, où ce natif de Téhéran a débarqué au tournant des années 80, après la Révolution islamique et aux prémices de la guerre Iran/Irak.

    Arshid Azarin est avec nous pour présenter son 4ème et nouvel album Vorticity, disponible sous le label Ohrwurm Records. Il donne également un concert le samedi 4 mai 2024 à la Seine Musicale de Paris, dans le cadre de la 3è édition du Printemps du Jazz Persan. 

    Arshid Azarine est l'invité de VMDN.

     

    Au menu de ce Café Gourmand :

    Emma Garboud-Lorenzoni a rencontré Bareth, un jeune humoriste burundais à la conquête du public parisien Marjorie Bertin est allée voir, au Théâtre Montansier à Versailles, l’adaptation par Thomas Bellorini de « La cerisaie » d’Anton Tchekhov. 2024 marque les 120 ans de la mort de l’écrivain et dramaturge russe

    Olivier Rogez nous fait découvrir le duo de compositeurs Azu Tiwaline et Cinna Peyghamy. Ils parviennent, à travers leur musique électronique, à plonger l’auditeur dans un état méditatif, proche de la transe.

    Fri, 03 May 2024
Mostrar mais episódios