Filtrar por género

24H Pujadas - Les partis pris

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. 

« Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur...

Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.

665 - Les partis pris : "Étudiants, oui, il faut de la fermeté", "La Chine veut décrocher la lune" et "Conservateurs anglais, rien ne va plus"
0:00 / 0:00
1x
  • 665 - Les partis pris : "Étudiants, oui, il faut de la fermeté", "La Chine veut décrocher la lune" et "Conservateurs anglais, rien ne va plus"

    Dans la matinée de ce vendredi 3 mai, les forces de l’ordre ont délogé 91 manifestants. Selon Arlette Chabot, il faut jouer la fermeté, surtout quand on a un Premier ministre qui utilise beaucoup le mot "autorité". D’après elle, Gabriel Attal ne peut pas tolérer ce qui apparaît comme un désordre permanent autour notamment de Sciences Po. La Chine prouve une fois de plus qu’elle a des ambitions sans limites. Elle veut décrocher la face cachée de la lune. C'est une première mondiale. Selon Dominique Seux, l’essentiel, c'est que ce pays n’est pas aimé. Il pense que c'est la plus grande limite de son software. D’après Catherine Jentile, rien ne va plus du côté des conservateurs anglais. D’un côté, Neil Parish démissionne de son poste de député, après avoir admis qu'il a regardé de la pornographie à la chambre des Communes. Et de l’autre, Matt Hancock, ancien secrétaire d'État à la santé de Royaume-Uni réclame 11 600 euros par jour de salaire. Évidemment, autant de morale force l’admiration et de la déontologie, selon Catherine Jentile. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Fri, 03 May 2024 - 19min
  • 664 - Les partis pris : "M. Le Pen, ce que Colombe nous dit", "Agriculteurs, le compte n’y est pas…" et "Séoul, la guerre des sexes est déclarée"

    Colombe, une femme de 60 ans, a le sentiment que seul le RN pourra améliorer le quotidien des classes populaires. Selon Ruth Elkrief, le programme économique que prévoit ce parti politique sous couvert de mesure d’aide aux plus défavorisés ne peut que heurter le mur du réel. "Qui va parler à Colombe pour conclure que même si au RN on lui dit qu’on l’aime, elle pourra n'être que déçue ? Se demande-t-elle." Emmanuel Macron peine toujours à convaincre les agriculteurs. La révolution agricole qu'il a promise n’est encore pas arrivée dans la cour des fermes. Selon Pascal Perri, les paysans sont comme Saint-Thomas, ils ne croient que ce qu’ils voient et pour le moment, ils ne voient pas grand-chose. De son point de vue, l’un des axes proposés par le président de la République “produire pour nourrir” est déjà un progrès. La colère est réelle chez les jeunes Coréens qui vivent mal la discrimination vis-à-vis des femmes. Près de 30 000 affaires de crime sexuel ont été recensées entre 2013 et 2018. Abnousse Shalmani trouve ce chiffre considérable et tragique, car cela a permis le succès des mouvements masculinistes qui considèrent “le féministe comme une maladie mentale”. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Thu, 02 May 2024 - 23min
  • 663 - Les partis pris : "Européennes, l'effet Meloni", "Austérité ? Soyons sérieux..." et "Nucléaire, le mensonge d'État allemand"

    Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien, a choisi elle-même de mener la liste de son parti aux élections européennes. Elle est en tête des sondages devant son principal adversaire, le parti démocrate, qui est également mené par la cheffe du parti. Si les partenaires européens sont désormais rassurés par Giorgia Meloni, elle reste très contestée en Italie car elle n'a jamais explicitement renié le passé fasciste. "C'est le paradoxe Meloni. Elle est fréquentable en Europe pour mieux appliquer sa politique en Italie", dit Ruth Elkrief. Pour tenter de maîtriser ou de réduire la dette, le gouvernement doit réaliser 10 milliards d'euros d'économies en 2024 et 20 milliards d'euros d'économies en 2025. Cette année, les dépenses autorisées du budget de l'État seront de 480 milliards d'euros, le solde du budget de l'État sera de 147 milliards d'euros et l'Agence France Trésor va emprunter 285 milliards d'euros sur les marchés. En surcroît, le montant de la dette à échéance cette année est de 160 milliards d'euros. Pour Pascal Perri, "c'est le contraire de l'austérité, la politique qui est menée". Alors que l'Allemagne a déconnecté ses trois dernières centrales nucléaires, des fonctionnaires verts sont soupçonnés d'avoir falsifié les rapports d'experts qui alertaient sur la sortie sèche du nucléaire. Il aura fallu un an et demi de bataille judiciaire pour que le journaliste du magazine d'investigation Cicero, Daniel Gräber, obtienne le droit de consulter des documents internes des ministères de l'Environnement et de l'Économie. Selon Abnousse Shalmani, "ces mensonges ont aussi entraîné l'Europe dans une crise énergétique qui n'était pas nécessaire". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Wed, 01 May 2024 - 15min
  • 662 - Les partis pris : "GPA, oui il faut un débat !", "Pouyanné, la crise de confiance" et "Nucléaire, le mensonge d’État allemand"

    La gestation pour autrui est aujourd’hui interdite en France. Ruth Elkrief pense que c’est un débat nécessaire. Très peu de gens y ont recours. Mis à part les couples homosexuels médiatisés, c'est majoritairement le cas des couples hétérosexuels qui ont des antécédents médicaux et qui font de la GPA un dernier recours. Il est très important de le préciser selon elle. Il y a eu un coup de colère de l’exécutif contre Patrick Pouyanné et ses déclarations qui visent à transférer la cotation de TotalEnergies aux États-Unis. Selon François Lenglet, le problème ne se réglera pas par une décision du gouvernement, car il n’a pas de moyen législatif, mais on peut imaginer que les discussions seront vives et sonores. En Allemagne, des documents officiels ont été falsifiés pour dire qu’il faut absolument fermer les centrales nucléaires, car le danger est imminent. Ce qui n’est pas le cas. Abnousse Shalmani pense que c’est un cas européen qui nous a tous entraîné dans une crise énergétique et scandaleuse, un vrai désastre selon elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

    Tue, 30 Apr 2024 - 13min
  • 661 - Fourest en liberté du 30 avril 2024

    Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.

    Tue, 30 Apr 2024 - 23min
Mostrar más episodios