Filtra per genere

C'est Pas Commun !

C'est Pas Commun !

C'est Pas Commun !

C’est Pas Commun ! une émission sur les Arts Communs (ou Community Art en anglais) une discipline qui regroupe les pratiques artistiques participatives, publiques, et engagées.  Vous y entendrez des artistes, des architectes, des écrivains, des professionnels de musées et de structures culturelles qui œuvrent au cœur ou en faveur des arts communs. Ce podcast est produit par Alexia Jacques-Casanova en partenariat avec Euradio, radio européenne sur laquelle il est initialement diffusé. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

36 - Droits culturels et projets artistiques participatifs avec la compagnie l'Île de la Tortue
0:00 / 0:00
1x
  • 36 - Droits culturels et projets artistiques participatifs avec la compagnie l'Île de la Tortue

    Dans cette émission (partie 2), Alexia Jacques-Casanova reçoit à nouveau Sarah Mathon et Sophia Antoine de la compagnie de l''île de la Tortue.
    Elles évoquent le "test d'humanité" auquel leur projet "Les Clameuses" a été soumis. Imaginé par le spécialiste des droits culturels Jean-Michel Lucas, ce test d'Humanité a eu un impact décisif sur la manière dont elles travaillent en tant qu'artistes des communs.

    Nos deux invitées détaillent également les spécificités que présentent le travail d’artiste dans des contextes de co-création, et notamment avec des personnes en situation de précarité.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 23 May 2024 - 29min
  • 35 - Les Clameuses de Clichy-sous-Bois avec la Cie L'île de la Tortue

    Dans cette émission (Partie 1), Alexia Jacques-Casanova reçoit la Compagnie l’Île de la Tortue, et plus particulièrement Sarah Maton, fondatrice et directrice artistique ; ainsi que Sophia Antoine, collaboratrice artistique.


    Présentation et discussion autour du projet Les Clameuses: un collectif de femmes, toutes habitantes des quartiers prioritaires à Clichy-sous-Bois. Un collectif donc de spectatrices qui sont aussi critiques et programmatrices de spectacles. Désormais elles sont également interprètes au sein de la création « Les flammes c’était moi »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 13 May 2024 - 29min
  • 34 - Art et espace public : stratégies de contournement

    Dans cette émission (partie 2) Alexia Jacques-Casanova reçoit deux membres du collectif mouvant, Rara Woulib. « Deux solutions se présentent quasi logiquement pour échapper à la marchandisation et retrouver un rapport à l’art libéré de l’intérêt financier : cesser de produire des objets, qui est une des raisons pour lesquelles l’art en commun produit si peu d’œuvres au sens traditionnel du terme, et préfère les processus ; ou produire des objets qui ne sont pas symboliques mais utiles, c’est-à-dire à qui l’on attribue a priori une fin pour éviter que le marché de l’art ne lui attribue la sienne. » C’est avec cet extrait du livre de chevet de C’est pas Commun que démarre cette émission: "l’Art en Commun" d’Estelle Zhong Mengual. Il existerait donc deux solutions pour échapper à la marchandisation de l’art, deux stratégies de contournement et pour en parler, qui de mieux que la compagnie Rara Woulib ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Sun, 28 Apr 2024 - 30min
  • 33 - Espace public : terrain de jeu et d'enjeux pour artistes

    Dans cette émission (partie 1), Alexia Jacques-Casanova reçoit deux membres du collectif mouvant Rara Woulib.


    L’espace public – ou ce qu’il en reste – est un terrain de jeu sans limite ou presque pour bon nombre d’artistes et notamment celles et ceux que nous recevons ici dans C’est Pas Commun. L’espace public, grignoté d’un côté par la logique capitaliste : les publicités omniprésentes, l’usage tarifé de chaque mètre carré disponible où il faut désormais « consommer » pour pouvoir s’arrêter un instant. L’espace public policé, voire policié, afin de nous prémunir d’un danger devenu permanent et permettant aux régimes d’exception de devenir la règle : par exemple, les états d’urgences successifs que nous traversons et auxquels nous nous habituons presque confortablement depuis 2005.


    Face à ces restrictions, parfois pavées de bonnes intentions, des voix s’élèvent, des chemins se fraient, des rituels se créent. La compagnie Rara Woulib fait partie de ces collectifs qui œuvrent à la ré-appropriation de l’espace public par l’intervention artistique et nous invite à les y rejoindre.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 22 Apr 2024 - 28min
  • 32 - #32 Histoires de Placard : conter l'intime et le collectif (Partie 2)

    Invitées

    Cécile Morelle et Laëtitia Troussel-Luber (Le Composte et Banana Tragédie)

    Description

    Dans cette partie 2, nous retrouvons Cécile Morelle et Laëtitia Troussel Luber de la compagnie Le Composte afin d'évoquer pêle-mêle : les artistes qui les ont inspirées et poussées à s'impliquer dans les démarches participatives; leur processus de création et de maturation de projets; leur rapport à l'engagement politique et social dans l'art en commun; ou encore les conseils qu'elles donneraient à leurs pairs.

    Extrait Audio

    “Dans de Beaux Draps”, projet de la compagnie Le Composte


    Programmation Musicale
    Souvenir – Irene Skylayaki


    🎈Suivez C'est Pas Commun ! sur Instagram https://www.instagram.com/cestpascommunpodcast/


    🎈Et Facebook https://www.facebook.com/CestPasCommunPodcast


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 31 Jan 2024 - 28min
Mostra altri episodi