Filtrar por gênero

Le 80e anniversaire du D-Day

Le 80e anniversaire du D-Day

Ouest-France

Le 80e anniversaire du D-Day sera célébré en Normandie le 6 juin 2024 sur la plage d’Omaha, surplombée par le cimetière américain où reposent plus de 10 000 soldats. De nombreux chefs d'Etat et personnalités du monde entier seront présents pour célébrer le débarquement allié sur les plages normandes en 1944 et rendre hommage aux derniers vétérans. A cette occasion, Le Mur des Podcasts d'Ouest-France vous propose une série de feuilleton, reportages, témoignages... Vous retrouvez également sur cette page les podcasts réalisés à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day.

55 - Sur les traces des héros, sur la voie de la liberté
0:00 / 0:00
1x
  • 55 - Sur les traces des héros, sur la voie de la liberté

    Juin 1944 : le colonel Guy de La Vasselais, chef de la Mission militaire française de la liaison tactique près le XXe Corps de la IIIe Armée des Etats-Unis, envisage déjà de faire borner chaque kilomètre de l’avancée de la Libération de la France. Deux ans plus tard, l’officier devenu maire de Saint-Symphorien-le-Château (Eure-et-Loir) installa la toute première borne qui jalonne les 1 147 kilomètres de la Voie de la Liberté entre Sainte-Mère-Eglise et Bastogne. C’est là que Nicolas Terrien a rencontré Patrick Dubois, vice-président du Comité de la Voie de la Liberté, pour partir sur les traces des héros de la Libération du pays.

    Un podcast proposé par Nicolas Terrien pour Sweet FM.

    Fri, 17 May 2024 - 15min
  • 54 - Le dernier vétéran Amérindien du D-Day raconte son jour le plus long

    À presque 100 ans, Charles Norman Shay est le dernier soldat amérindien du D-Day encore vivant. Il y a 80 ans, il voguait à bord du mythique Queen Elisabeth pour rejoindre l’Angleterre. Arrivé dans le petit port de Bridport, il est assigné à la première division d’infanterie, la Big Red One, comme infirmier de combat.

    Huit décennies le séparent du jeune homme qu’il était alors. Mais le récit de son jour le plus long, tant de fois déclamé, est presque mécanique. Il débarque sur Omaha à l’aube du 6 juin. Du moment où il pose le pied à terre jusqu’à tard dans l’après-midi, il soigne, panse les plaies, et constate que beaucoup de blessures ne guériront jamais.

    Il s'est confié au micro de Tiphaine Le Berre.

    Réalisation : Ronan Coquelin-Lion

    Thu, 16 May 2024 - 07min
  • 53 - Débarquement de Normandie : au-delà du mythe

    Les célébrations du Débarquement vont se multiplier à l’occasion du 80e anniversaire du 6 juin 1944. Spécialiste de la seconde guerre mondiale, l’historien Olivier Wieviorka nous a accordé un long entretien pour remettre cet événement dans son contexte et dépasser la légende popularisée par le cinéma. Car « Le Jour le plus long » a commencé bien avant ce mardi de 1944, et la bataille qu’il a amorcé a duré de longues semaines.

    Une interview menée par Philippe Boissonnat et réalisée par Ronan Coquelin-Lion.

    Crédits musiques : Universal Music Production

    Archives : BBC

    Wed, 15 May 2024 - 1h 24min
  • 52 - Le camp secret de Villebout-Bellande

    Printemps 1944 : les bombardements alliés s’intensifient sur la France, dans la perspective d’un débarquement, probablement dans le nord du pays. Le 20 mai, le camp secret installé sur la ferme de Bellande a pour mission de recueillir et de cacher les pilotes dont les appareils ont été abattus par l’armée d’occupation. Pour ce sixième épisode, Nicolas Terrien s’est appuyé sur le témoignage de l’un de ces convoyeurs de pilotes, Daniel Cogneau, pour aller à la rencontre deJean-Claude Galerne, historien local, et Emmanuel Granger, président du Comité du Mémorial des aviateurs de Villebout-Bellande, sur place, dans ce haut-lieu de la résistance entre Loir-et-Cher et Eure-et-Loir.

    Un podcast proposé par Sweet Fm.

    Mon, 29 Apr 2024 - 15min
  • 51 - 1 million d'ouvrages, 450 kilomètres d’archives : dans les coulisses du Service historique de la Défense

    Réparti sur neuf sites en France, le Service historique de la Défense (SHD) assure la conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires. Au château de Vincennes (Val-de-Marne), ces ressources documentaires s’étirent sur plus de 450 kilomètres d’archives du XVIIe siècle à nos jours, auxquels s’ajoutent près d’un million d’ouvrages. Dans le cadre des commémorations des 80 ans du D-Day, Nicolas Terrien a exceptionnellement suivi François Royal, conservateur du patrimoine et chef du département du fonds d’archives, entre ces interminables rayonnages où chaque dossier de combattant entreposé représente une part de la mémoire de la nation.

    Un podcast proposé par Sweet Fm et réalisé par Nicolas Terrien.

    Bonne écoute.

    Fri, 19 Apr 2024 - 15min
Mostrar mais episódios