Podcasts by Category

Religions du monde

Religions du monde

RFI

Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Véronique Gaymard. *** Diffusions le dimanche à 10h10 TU vers toutes cibles. 

167 - Accompagner la fin de vie : un projet de loi en débat en France
0:00 / 0:00
1x
  • 167 - Accompagner la fin de vie : un projet de loi en débat en France

    Les députés français examinent un projet de loi sur l’aide active à mourir. Un projet qui va trop loin pour les uns, qui craignent la légalisation d’une aide à mourir, et pas assez loin pour d’autres, favorables à l’euthanasie. Avec le projet de loi sur « l’aide active à mourir » en cours d’examen en France, c’est un changement sociétal qui s’annonce : ni euthanasie ni suicide assisté, on se trouverait entre les deux, avec une partie du texte sur le développement des soins palliatifs, et l’autre qui sera très débattue sur l’aide active à mourir.

    Des mots froids, dans un texte de loi, lorsque la réalité au contact des personnes qui souffrent est complexe et sensible.

    Comment accompagner dignement ces personnes comme celles qui souffrent de la maladie de Charcot, qui se termine inexorablement par l’étouffement, ou d’autres maladies comme les cancers ou des accidents qui entraînent d’atroces souffrances ?

    À quel dilemme les soignants sont-ils confrontés, comment les confessions religieuses, notamment l’Église catholique, appréhendent-elles ces situations, quand il s’agit de la mort ?

    Notre reporter Maxime Grember s’est rendu dans le Centre hospitalier de Roubaix dans le nord de la France, et en Belgique auprès d’accompagnateurs spirituels, pays où la loi sur l’euthanasie est entrée en vigueur en 2002, il y a tout juste 22 ans.

    Reportage au Centre Hospitalier de Roubaix / Maxime Grember

    - Dr Katia Hebbar-Savean, responsable du service des soins palliatifs

    - Dr François Guillemot, gastro-entérologue à la retraite

    - Remerciements : Bernard Avril.

    Projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

    Entretien avec Mgr Vincent Jordy,évêque de Tours, vice-président de la CEF (Conférence des Evêques de France), un des porte-paroles de la CEF sur la fin de vie.

    Reportage en Belgique auprès d’accompagnateurs spirituels / Maxime Grember

    - Marie-Thérèse Hautier, accompagnatrice spirituelle aux Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles

    - Gabriel Ringlet, prêtre catholique, accompagnateur spirituel, écrivain, théologien,auteur de « Vous me coucherez nu sur la terre nue. L’accompagnement spirituel jusqu’à l’euthanasie », Albin Michel

    Loi belge sur le site de l’ADMD Belgique (Association pour le droit de mourir dans la dignité).

    Fri, 17 May 2024
  • 166 - Dieu et sport : quel rapport au corps dans les trois monothéismes ?

    Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques, nous nous interrogeons sur le rapport au corps dans les différentes traditions religieuses. Que disent les trois religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme et l’islam ? Et comment ces religions s’inscrivent dans ce rendez-vous des Jeux olympiques ?

    Le livre publié en avril 2024, Le Dieu du sport, les trois monothéismes, aux éditions du Cerf, s’articule autour de trois chapitres : judaïsme, christianisme, islam, sans pour autant émettre de comparaisons. Avec trois auteurs qui s’expriment surtout de façon personnelle : Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme et Ghaleb Bencheikh pour l’islam.

    En début d'émission, reportage au stade Pierre de Coubertin pour une rencontre auprès de jeunes chrétiens, d'anciens athlètes de haut niveau et de responsables d'églises, engagés dans le sport.

    Fri, 10 May 2024
  • 165 - La foi bahaïe, persécutée en Iran, présente sur tous les continents

    La religion bahaïe a été fondée au XIXè siècle en Perse, l’Iran d’aujourd’hui. La foi bahaïe prône la tolérance, la justice sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’unicité de Dieu. Les bahaïs ont toujours été persécutés en Iran, de manière codifiée après la révolution islamique de 1979. Dans son dernier rapport paru en avril 2024, l’organisation de droits humains Human Rights Watch désigne ces persécutions comme constitutifs de crimes contre l’humanité.

    Aujourd’hui les bahaïs sont présents sur tous les continents, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique, l’Europe, l’éducation est une des valeurs centrales de leur religion en vertu de laquelle ils prônent un message de paix et de fraternité entre tous les êtres humains.

    Invités en studio :

    - Hamdam Nadafi, directrice du Bureau des Affaires extérieures des bahaïs de France.

    - Hiram Bouteillet, membre du Bureau des Affaires extérieures des bahaïs de France.

     

    Intervenant :

    - Ahmed Benchemsi, porte-parole et directeur de la communication de Human Rights Watch (HRW) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

    - Rapport de HRW publié le 1/04/2024 : « La botte sur mon cou : le crime de persécution des autorités iraniennes contre les bahaïs en Iran » 

    Fri, 03 May 2024
  • 164 - Le marché des dieux, ou comment naissent les innovations religieuses

    Comment naissent les innovations religieuses ? Comment le monothéisme est-il devenu une innovation, notamment dans la religion juive, qui a pu induire un changement de société ? Et comment expliquer qu’un courant juif très minoritaire à l’époque soit devenu un groupe dominant, celui des chrétiens, entre le IIè et le IVè siècle de notre ère ?

    Cette évolution a été provoquée par plusieurs crises qui ont constitué des éléments déclencheurs, nous dit l’anthropologue Dominique Desjeux, dans son livre « Le marché des dieux ». L’auteur parcourt plusieurs siècles d’histoire sous le prisme de la sociologie pour analyser la naissance de ces innovations religieuses, du judaïsme au christianisme et leur développement autour de la Méditerranée.

    Invité :

    - Dominique Desjeux, anthropologue, professeur émérite à l’Université Paris-Cité Sorbonne SHS, auteur de : « Le marché des dieux. Comment naissent les innovations religieuses. Du judaïsme au christianisme » (éditions Puf, 2022).

    Fri, 26 Apr 2024
  • 163 - Des femmes pasteures présentent une Bible « par et pour » les femmes d’Afrique

    Des femmes pasteures qui exercent dans différentes églises protestantes en France et sur le continent africain présentent une Bible commentée « par et pour » les femmes d’Afrique. L’édition dans sa version en français est le fruit d’un travail collectif entre protestants et catholiques, conçue par des femmes. L’ouvrage encourage à l’autonomisation des femmes et permet de s’éloigner d’un regard uniquement occidental de la Bible. 

    Cette Bible est surtout enrichie de 52 thématiques sur des préoccupations de la vie quotidienne, parfois difficiles à aborder sur le continent africain entre hommes et femmes et au sein des églises, comme l’héritage, le veuvage, le viol, les mutilations génitales, l’homosexualité ou la polygamie. 

    Fri, 19 Apr 2024
Show More Episodes