Filtrar por género

JJ Burnel - The Stranglers

JJ Burnel - The Stranglers

RTBF

Le bassiste emblématique et leader des Stranglers a traversé toutes les décennies musicales depuis les années 70 en connaissant autant de déboires que de succès. Sans langue de bois, JJ Burnel nous parle dans ce nouveau podcast de ces moments qui ont compté dans sa bouillonnante carrière, des coulisses de la période punk à celles de la pop des années 80… jusqu’à la dernière tournée du groupe terminée il y a quelques semaines seulement. Tranches de vies, tranchantes à retrouver le vendredi à 7h45 dans Coffee on the Rocks.

22 - A l'époque, les écoles anglaises étaient coutumières de châtiments corporels, le bassiste des Stranglers en a fait les frais
0:00 / 0:00
1x
  • 22 - A l'époque, les écoles anglaises étaient coutumières de châtiments corporels, le bassiste des Stranglers en a fait les frais

    En Grande-Bretagne, le système de châtiment corporel des enfants a existé du Moyen Age jusqu’à récemment. La première chose qu’un garçon anglais rencontrait à l’école, c’était la cruauté et l’abus de pouvoir de la part des enseignants et d’élèves seniors nommés "préfets". La punition avec un bâton ou un rotin souple était courante jusqu’à ce qu’une procédure juridique ne soit présentée par des parents écossais devant la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg obligeant le gouvernement du Royaume-Uni à modifier sa législation pour mettre un terme à ces maltraitances dans toutes les écoles publiques du pays. À l’âge de douze ans, après un concours et un entretien avec le principal de l’école, Jean-Jacques Burnel est admis à l’école royale de Guildford Rgs Royal Grammar School à 50 kilomètres de Londres, école fondée en 1552 par Edward VI, fils et successeur d’Henri VIII (le roi aux 6 femmes). Depuis des générations, la discipline et les punitions étaient de mise à Guildford, comme dans bien d’autres établissements et, heureusement, quand le Royaume-Uni a rejoint l’Union Européenne, ces traditions ont disparu. Celui qui deviendra le bassiste des Stranglers se souvient de ces moments d’humiliation et de souffrance… --- Le bassiste emblématique et leader des Stranglers a écumé sans cesse les scènes et les studios depuis les années 70 en connaissant autant de déboires que de succès. Sans langue de bois, Jean-Jacques Burnel nous raconte les moments qui ont compté dans sa bouillonnante carrière, des coulisses de la période punk à celles de la pop des années 80…, jusqu’à la dernière tournée du groupe. Tranches de vies, tranchantes, dans Coffee on the Rocks le vendredi à 7h45, sur Classic 21, la radio rock'n'pop.

    Fri, 23 Feb 2024 - 03min
  • 21 - Nice : le fameux concert qui enverra les Stranglers derrière les barreaux…

    La réputation des Stranglers n’est plus à faire, elle les précède et fait peur à certains, du pain béni pour les médias. Et celle-ci va encore leur jouer de mauvais tours dans le sud de la France, et pas des moindres : arrestation pour "incitation à l’émeute", passage en justice, mandat de dépôt, incarcération, lourde amende… Juin 1980, l’équipe des Stranglers arrive à Cannes pour un concert. Mais lorsque les gestionnaires de la salle apprennent que ce sont eux qui doivent jouer ce soir-là, ils annulent. Par chance, la faculté des lettres de l’Université de Nice se propose pour les accueillir. Sauf que les autorités de l’unif ne sont pas d’accord, mais elles ne peuvent refuser et, dès lors, font tout leur possible pour rendre la vie impossible au groupe. Car un conflit entre les universitaires, en pleine grève, et le rectorat bat son plein. À leur insu, les Stranglers se sont retrouvés en plein milieu d’un climat de tension locale en montant sur scène ce soir-là… Le groupe sortira le single "Nice in Nice" de 1986, avec sur la pochette la photo emblématique de leur arrestation. --- Le bassiste emblématique et leader des Stranglers a écumé sans cesse les scènes et les studios depuis les années 70 en connaissant autant de déboires que de succès. Sans langue de bois, Jean-Jacques Burnel nous raconte les moments qui ont compté dans sa bouillonnante carrière, des coulisses de la période punk à celles de la pop des années 80…, jusqu’à la dernière tournée du groupe. Tranches de vies, tranchantes, dans Coffee on the Rocks le vendredi à 7h45, sur Classic 21, la radio rock'n'pop.

    Fri, 16 Feb 2024 - 04min
  • 15 - 1985, le Festival Rock in Athens : Stranglers, Culture Club, Depeche Mode, Talk Talk, Telephone, Clash..., font face à des émeutes

    Retour en 1985, à Athènes, Jean-Jacques Burnel des Stranglers prend la fuite du festival grec de rock, accompagné d’une musicienne française connue… Juillet 1985, les Stranglers sont invités à jouer au premier festival de rock en Grèce depuis le retour de la démocratie, dix ans plus tôt. C’est leur 1re visite à ce pays et ils partagent la scène du stade Panathénaïque d’Athènes avec Culture Club, Depeche Mode, Nina Hagen, The Cure, Talk Talk, Telephone, les Clash… Stade construit à l’origine, au IIIᵉ siècle, reconstruit au IIᵉ siècle avant Jésus-Christ, abandonné au IVᵉ siècle de notre ère et remis à neuf 1846, scène des premières olympiades modernes. Un festival et des artistes qui doivent faire face à de violentes échauffourées entre les forces de l’ordre et des spectateurs qui voulaient entrer sans payer… --- Le bassiste emblématique et leader des Stranglers a écumé sans cesse les scènes et les studios depuis les années 70 en connaissant autant de déboires que de succès. Sans langue de bois, Jean-Jacques Burnel nous raconte les moments qui ont compté dans sa bouillonnante carrière, des coulisses de la période punk à celles de la pop des années 80…, jusqu’à la dernière tournée du groupe. Tranches de vies, tranchantes, dans Coffee on the Rocks le vendredi à 7h45, sur Classic 21, la radio rock'n'pop.

    Fri, 02 Feb 2024 - 03min
  • 14 - Quand 3 Stranglers profitent d’une tournée en Australie pour tailler la route à moto et visiter une région vinicole…

    Souvent on demande à Jean-Jacques Burnel s’il a l’occasion de visiter tous les endroits où les Stranglers se produisent. La plupart du temps, la réponse est non, malheureusement. En tournée, les villes se suivent les unes après les autres. De temps en temps, ils ont une journée pour voyager, parfois une soirée de libre où ils profitent de l’occasion pour manger dans un bon restaurant, mais c’est très rare. Et exceptionnellement une opportunité se présente… Quand c’est faisable, le guitariste et le bassiste visitent une ville à pied en se rendant à la prise de son. Lorsqu’ils ont un peu de temps libre, comme lors de leur tournée australienne en 2016, ils se permettent des extras. Après quelques semaines de concerts au pays des kangourous, ils décident de rester une semaine de plus et louent des motos pour un périple de Perth, capitale de Western Australia, jusque Margaret River au sud, en Triumph : une Bonneville, une Thruxton et une Tiger… --- Le bassiste emblématique et leader des Stranglers a écumé sans cesse les scènes et les studios depuis les années 70 en connaissant autant de déboires que de succès. Sans langue de bois, Jean-Jacques Burnel nous raconte les moments qui ont compté dans sa bouillonnante carrière, des coulisses de la période punk à celles de la pop des années 80…, jusqu’à la dernière tournée du groupe. Tranches de vies, tranchantes, dans Coffee on the Rocks le vendredi à 7h45, sur Classic 21, la radio rock'n'pop.

    Fri, 12 Jan 2024 - 05min
  • 13 - Les Stranglers au pays des Soviets et un prénom : Natalia

    Souvenirs de Russie, Jean-Jacques Burnel ne se rappelle pas du tout du concert donné au Palais Gorbounov, dans le parc Filiovskaïa, à l'ouest de Moscou. Par contre concernant le reste du séjour… En 1997, Boris Eltsine était président suite aux réformes de Mikhaïl Gorbatchev, un groupe comme les Stranglers invité à jouer en Russie, formidable ! Mais encore une fois le voyage ne va pas se dérouler sans encombres : taxes suspectes, contrôles policiers, surveillance mais aussi de jolies filles… --- Le bassiste emblématique et leader des Stranglers a écumé sans cesse les scènes et les studios depuis les années 70 en connaissant autant de déboires que de succès. Sans langue de bois, Jean-Jacques Burnel nous raconte les moments qui ont compté dans sa bouillonnante carrière, des coulisses de la période punk à celles de la pop des années 80…, jusqu’à la dernière tournée du groupe. Tranches de vies, tranchantes, dans Coffee on the Rocks le vendredi à 7h45, sur Classic 21, la radio rock'n'pop.

    Fri, 15 Dec 2023 - 04min
Mostrar más episodios