Filtrar por género

Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Europe 1

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire". Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. 

Au-delà des rois et reines de France sur lesquels elle pose un regard neuf, Virginie Girod met en lumière des personnages historiques moins connus mais tout aussi influents, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques. De Napoléon à Christian Dior en passant par Mère Teresa, partez à la rencontre des figures inspirantes de l’Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance ainsi que de l’époque contemporaine. 

Retrouvez du lundi au jeudi deux grands récits en deux parties. Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue, qui vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio. 

Personnages historiques abordés : Marie Bonaparte, Néron, Ramsès II, Christophe Colomb, Leni Riefenstahl, Colette, Frida Kahlo, Charles Darwin, Anne Bonny, François Vatel, Albert Einstein, Sissi l'Impératrice, Robert Capa, Madame de Pompadour, Nellie Bly, Spartacus, Magda Goebbels, Rodin, Jean-Martin Charcot, Andy Warhol, Furcy, Irène Joliot-Curie, Grace Kelly, Napoléon Ier et bien d'autres ! 

Sujets couverts dans les interviews : histoire de l'avortement, histoire des pandémies, histoire du voile, histoire du bonnet phrygien, histoire du Père Noël, histoire de l'uniforme scolaire, histoire de la BD, nourriture et pouvoir, étude du crâne d'Hitler, les actrices du IIIe Reich, la chute de l'Empire romain, les gladiateurs de l'Antiquité, les femmes et le voyage. 

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous. Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne… Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés.

3086 - [1/2] Socrate, le premier philosophe d’Athènes
0:00 / 0:00
1x
  • 3086 - [1/2] Socrate, le premier philosophe d’Athènes

    Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Socrate est l’un des plus célèbres philosophes de l’Antiquité grecque. Mais en réalité, on sait bien peu de choses de lui : il n’a laissé aucun écrit. Ses disciples, dont le plus connu, Platon, ont veillé à sa postérité. Dans un récit inédit en deux parties, Virginie Girod vous raconte l’histoire du premier philosophe d’Athènes. Socrate naît dans une famille pauvre de la banlieue sud d’Athènes vers 470 av. J.-C. C’est une période faste pour la ville. A la tête de la ligue de Délos, une coalition de cités, elle est sortie vainqueur de la guerre contre les Perses. La cité-État, dirigée par Périclès est alors une démocratie. Mais seuls les hommes libres, soit 10% de la population, peuvent prendre part aux décisions politiques de la cité. Les femmes, les métèques et esclaves sont exclus de la citoyenneté. Sculpteur comme son père, Socrate s’intéresse surtout à la rhétorique. Or, l’art de bien parler est l’apanage de l’élite, qui méprise les artisans. Socrate sait donc qu’il doit arrêter d’exercer un métier manuel pour être pris au sérieux par l’aristocratie. À partir de là, on ne sait pas de quoi vit Socrate. Durant la guerre du Péloponnèse qui oppose Athènes à sa rivale Sparte, il est assez riche pour être hoplite, un fantassin lourd. À cette époque, chaque citoyen achète son équipement militaire lui-même ! Les Athéniens sont les rois de la mer, mais ils ne font pas le poids face aux soldats spartiates et préfèrent se replier derrière les murs. Combattant courageux, Socrate observe les Athéniens avec dureté pendant cette guerre, il est horripilé par le manque de courage des siens. Socrate impressionne avec son intelligence, son refus des conventions sociales et sa manière d’apostropher les gens pour les faire réfléchir. Périclès s’éteint en 429. La cité a reposé trop longtemps sur un seul homme. La démocratie athénienne vacille. Socrate va tenter d’éveiller les consciences. Thèmes abordés : Grèce antique, philosophie, Périclès, guerre du Péloponnèse "Au Coeur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentation : Virginie Girod - Production : Camille Bichler et Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte - Communication : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin

    Mon, 26 Feb 2024 - 12min
  • 3085 - Comment le fromage est devenu incontournable sur nos tables ?

    Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Coulant, ferme, odorant ou fruité, il est Le joyau de votre frigo ! Le fromage, une fierté nationale, qui compte plus de 1200 variétés différentes, rien qu’en France ! De quoi varier les plaisirs et ravir nos papilles ! Mais le fromage, ce n’est pas que de la gastronomie, c’est aussi de l’histoire, une aventure culinaire qui commence avec les premiers élevages d’animaux et la nécessité de conserver les produits laitiers sur le long terme. Mais comment a-t-il évolué au fil des époques ? Et pourquoi est-il devenu si incontournable sur nos tables ? La semaine prochaine, je vous emmène Au Cœur de l’Histoire passionnante du fromage, aux côtés de l’agronome et sociologue Eric Birlouez. Rendez-vous sur l’appli Europe 1 et sur toutes vos plateformes d’écoutes préférées ! A bientôt ! "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentation : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Julien Tharaud - Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Rédaction et diffusion : Nathan Laporte - Communication : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin

    Sun, 25 Feb 2024 - 00min
  • 3084 - INTERVIEW - L'Archipel du Goulag, le livre qui a ébranlé le communisme

    Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Peu d'ouvrages au XXe siècle ont eu un tel impact que L’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne. À travers un tableau détaillé des camps et des répressions soviétiques, Soljenitsyne a égratigné l’image du communisme, ce qui lui a valu d’être expulsé de l’URSS, il y a tout juste 50 ans. Virginie Girod s’entretient avec Cécile Vaissié, professeure des universités en études russes et soviétiques à l’Université de Rennes 2. Soljenitsyne naît en 1918 en URSS, et grandit "en croyant au communisme". Il souhaite devenir enseignant, mais sa carrière est interrompue par la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il est décoré. "Par la suite, ses ennemis diront que c’est un lâche, un collaborateur nazi ; c'est de la diffamation pure" souligne Cécile Vaissié. Début 1945, la police politique de l’armée trouve dans une de ses lettres privée une critique de Staline. Arrêté, Soljenitsyne est condamné à huit ans de camp. "C'est là que va se forger l'intention et le contenu de «L’Archipel du Goulag». Il prend conscience de l’ampleur des purges staliniennes, dont on ne parlait pas en Union Soviétique". Soljenitsyne entreprend de dresser en trois tomes une histoire du système répressif soviétique entre la révolution d'Octobre et 1956. C’est là d’où vient le titre de l’ouvrage, souligne Cécile Vaissié : "Soljenitsyne montre une carte dès les premières pages du livre. On se rend compte que dans l’immense Union soviétique, on a des milliers et des milliers de petits points : des camps, des prisons... Comme des îles. Il va décrire cette myriade de points où on a enfermé, torturé, voire exécuté des millions de soviétiques". Soljenitsyne y met en cause non seulement Staline, mais aussi Lénine, le père fondateur de l’URSS. Ce qui est encore inconcevable dans l’URSS de Khrouchtchev. À la faveur de la déstalinisation qui s’opère, Soljenitsyne parvient à faire publier officiellement un premier roman sur les camps en 1962, Une journée d’Ivan Denissovitch. La publication de L’Archipel du Goulag sera bien plus compliquée. Le livre paraît d’abord en France en 1973, avant d’être introduit en Union Soviétique où il circule clandestinement en "samizdat", de l’autoédition sous le manteau : "les gens le photographiait, le retapait à la machine ou le photocopiait" afin de prolonger sa diffusion. "C'est un livre qui, quand il est paru a changé le regard occidental sur le communisme et sur l'Union soviétique (...) On dit souvent que ce livre a contribué à la chute du communisme et du Parti communiste français, qui était le premier parti de France à la Libération" rappelle Cécile Vaissié. Thématiques abordés : Communisme, URSS, L’Archipel du Goulag, Soljenitsyne "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentation : Virginie Girod - Production : Nathan Laporte et Caroline Garnier - Réalisation : Christophe Daviaud - Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte - Communication : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin

    Fri, 23 Feb 2024 - 22min
  • 3083 - Les procès de Jeanne d’Arc

    Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! En pleine guerre de Cent Ans, l’intervention d’une jeune paysanne qui se dit guidée par Dieu renverse le conflit en faveur du roi de France, Charles VII. Faite prisonnière, Jeanne d’Arc est condamnée à être brûlée vive pour hérésie en 1431. Mais saviez-vous que la Pucelle d’Orléans a fait l’objet, n'ont pas d'un seul, mais de multiples procès, y compris après sa mort ? Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte les procès de Jeanne d’Arc. Depuis 1337, le royaume de France est en guerre contre celui d’Angleterre. Jeanne d’Arc n’a que treize ans quand elle entend des voix lui parler au nom de Dieu : elle doit libérer le royaume des envahisseurs étrangers. Au terme d’une incroyable épopée militaire, elle parvient à faire couronner Charles VII en 1429. Mais la chance tourne pour la jeune cheffe de guerre. Elle est faite prisonnière par les Bourguignons, alliés des Anglais. Ces derniers l'achètent pour 10 000 livres tournois avant de la transférer à Rouen, qu’ils contrôlent encore. Si les Anglais accordent autant d'intérêt à Jeanne d'Arc, c'est qu'elle a un rôle crucial. Ils comptent la faire juger devant une cour ecclésiastique pour prouver qu’elle est une sorcière. Et surtout, par ricochet, l’envahisseur espère discréditer Charles VII, qui a été couronné grâce à elle ! Jeanne est accusée d’être sortie de sa condition de femme en s’habillant en homme, ce qui est interdit à l’époque. Elle prétend également être en contact direct avec Dieu. Intolérable pour l’Église qui se veut l’intermédiaire entre le créateur et la communauté des croyants ! La Pucelle d’Orléans refuse d’abord d’abjurer, avant d’accepter in extremis de reconnaître l’autorité de l’Église. Grâce à ce revirement inattendu, elle sauve sa tête. Mais quelques jours plus tard, elle porte de nouveau des vêtements masculins. Pour l’Église, c’est une rébellion. Un deuxième procès s’ouvre aussitôt. Condamnée, elle est brûlée vive en place publique le 30 mai 1431. À la libération de Rouen, Charles VII demande la réhabilitation de sa protectrice. Un nouveau jugement s’ouvre alors, qui invalide en 1456 la sentence de condamnation de Jeanne au bûcher ! Thèmes abordés : guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc, procès "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentation : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard - Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte - Communication : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Sources : http://www.stejeannedarc.net/ http://parolesdhistoire.fr/index.php/2023/01/30/272-les-proces-de-jeanne-darc-avec-claude-gauvard/ https://www.justice.gouv.fr/actualites/actualite/proces-jeanne-darc http://jeanmarieborghino.fr/jeanne-darc-brulee-vive-sur-le-bucher/

    Thu, 22 Feb 2024 - 21min
  • 3082 - Missak Manouchian, le héros arménien de la Résistance française

    Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui ! Apatride, il a donné sa vie pour la France. À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, Virginie Girod vous propose un récit inédit nourri d'archives Europe 1 sur ce héros arménien de la Résistance. Missak Manouchian est né en 1906 au sein d’une famille paysanne arménienne. Dans l’empire Ottoman, qui vit ses derniers instants, les Arméniens sont persécutés. À partir de 1915, les Turcs organisent leur génocide. Missak y perd ses deux parents. D’abord envoyé avec son frère Garabed dans un orphelinat sous protectorat français, les deux hommes parviennent à rejoindre l’Hexagone en 1924. Garabed meurt de la tuberculose en 1927. Désormais, Missak est seul. Il se fait embaucher dans les usines Citroën à Paris. Quand il ne pointe pas sur sa chaîne, il suit des cours à la Sorbonne et dévore les livres de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Missak est lui-même poète, sensible aux idées communistes. Il est révolté par l’essor de l’extrême-droite qu’il observe en France lors des manifestations antiparlementaires du 6 février 1934. C’est pour lutter contre la montée des fascismes qu’il décide de s’encarter au Parti communiste français. Bientôt, la guerre se déchaîne en Europe. Missak est d’abord incarcéré en raison de son statut étranger communiste avant d’être incorporé dans l’armée. Mais la France capitule et passe sous le joug allemand. Les communistes ne sont pas censés être une menace pour l’occupant : Hitler et Staline ont ratifié en 1939 un pacte de non-agression. Ils ne font que temporiser. De fait, Manouchian est arrêté lors d’une rafle « préventive » en juin 1941. Relâché, Missak Manouchian rejoint la Résistance. Il trouve sa place dans les FTP-MOI : les Francs-Tireurs et Partisans - Main-d’œuvre Ouvrière Immigrée, où il gravit rapidement les échelons à la force de son courage. Arrêté le 16 novembre 1943 avec d’autres membres du réseau, il est condamné à mort. Son visage et celui des autres membres du “groupe Manouchian” sont imprimés à grande échelle sur la célèbre “Affiche rouge” de la propagande allemande. En voulant faire passer ces résistants pour des criminels, elle en a fait des héros. Missak Manouchian est fusillé au Mont Valérien, le 21 février 1944. 80 ans plus tard, la France lui ouvre les portes de son Panthéon. Thèmes abordés : résistance, occupation, seconde guerre mondiale, panthéon, communisme, génocide arménien "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentation : Virginie Girod - Production : Camille Bichler et Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard - Composition de la musique originale : Julien Tharaud - Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte - Communication : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Son d'archives Le témoignage de Mélinée Manouchian, à l'occasion de la sortie du film "L'Affiche rouge", dans l'émission "Expliquez vous sur Europe 1", le 10 novembre 1976 "L'Affiche rouge" dans l'émission "Histoire d'un jour", le 9 mars 1979 Ressources en ligne : https://museedelaresistanceenligne.org/media6561-Missak-Manouchian https://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/echo-de-presse/2020/03/12/resistance-groupe-manouchian https://manouchian-au-pantheon.org/ https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000900/la-manifestation-antiparlementaire-du-6-fevrier-1934-a-paris-muet.html

    Wed, 21 Feb 2024 - 16min
Mostrar más episodios