Nach Genre filtern

Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire

Europe 1

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants, et des personnalités moins connues mais tout aussi influentes, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques.  

Lundi et mardi, retrouvez un récit en deux parties sur une grande figure historique. Chaque mercredi, Virginie Girod vous fait découvrir la vie d’un personnage moins célèbre. L’épisode du jeudi fait la lumière sur une affaire historique : complot, crime, procès… Plongez au cœur des mystères de l’Histoire !  

Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue. L’invité vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. 

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire aussi bien qu’à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio. 


3239 - (Rediff) L'art et la guerre
0:00 / 0:00
1x
  • 3239 - (Rediff) L'art et la guerre

    Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants, et des personnalités moins connues mais tout aussi influentes, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques. Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

    Fri, 19 Jul 2024 - 47min
  • 3238 - ITW- Légende du roi Arthur : entre mythes et réalités

    Depuis des siècles, les aventures du Roi Arthur et des personnages qui forment son univers - Merlin, Lancelot, Perceval ou encore Guenièvre - ne cessent de nous passionner. Dessins animés, films, série, bien des productions artistiques y puisent leur inspiration. Mais la légende du Roi Arthur est avant tout un élément central de la culture occidentale. L’écriture des aventures des chevaliers de la Table Ronde, étalées sur plusieurs siècles, est un témoignage fantastique des évolutions des sociétés médiévales européennes. A condition, déjà, de démêler la vérité de la légende ! C’est ce que vous allez découvrir dans cet entretien avec Martin Aurell, historien médiéviste et auteur de "La légende du roi Arthur" paru aux éditions Perrin. Thèmes abordés : Roi Arthur, Table Ronde, Moyen Age, légende "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Clément Ibrahim - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

    Fri, 19 Jul 2024 - 21min
  • 3237 - L’épopée du Winnipeg, une fuite de l’Espagne franquiste

    En 1939, après trois années sanglantes de guerre civile, Franco prend le pouvoir. Horrifiés, des milliers d'Espagnols fuient leur patrie. Dans l’espoir d’une vie meilleure, ils s'exilent d'abord en France. Mais ils comprennent rapidement qu'ils ne sont pas les bienvenus. Un pays de l'autre côté de l'Atlantique va alors leur tendre les bras : le Chili. C'est donc le cœur plein d'espoir, qu'une poignée d'entre eux embarquent à bord du cargo baptisé le Winnipeg. Une épopée méconnue, que Virginie Girod vous raconte dans ce récit inédit. Thèmes abordés : Franco, Espagne, fuite, Chili, dictature "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Présentatrice : Virginie Girod - Auteure : Sandrine Brugot - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Sources : https://archivesrevolutionnaires.com/2022/01/17/la-guerre-despagne-partie-ii-lelection-du-frente-popular-et-le-chemin-vers-la-guerre/ http://www.americas-fr.com/litterature/neruda.html https://www.memorial-argeles.eu/fr/ https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2016-1-page-44.htm https://books.google.fr/books?id=IlqDAgAAQBAJ&pg=PA1&lpg=PA1&dq=%22Les+Brigades+de+la+mer%22&source=bl&ots=1jlBWMk-h8&sig=ACfU3U1fNk1iNn2KNoS3Icnf6i52XkW7AQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjRhvb5kfODAxVYQ6QEHUyqBHc4MhDoAXoECAIQAw#v=onepage&q=%22Les%20Brigades%20de%20la%20mer%22&f=false https://blogs.mediapart.fr/edition/bordeaux-sur-garonne/article/020817/un-poete-aux-commandes-neruda-et-les-refugies-republicains-espagnols https://www.youtube.com/watch?v=Ig51jFGSwrA Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

    Thu, 18 Jul 2024 - 18min
  • 3236 - La fontaine des Innocents, le cœur de pierres et d’eau de Paris depuis cinq siècles

    A Paris, en plein cœur des Halles se dresse la fontaine des Innocents, spectatrice depuis le XVIème siècle de la vie parisienne, des évolutions urbanistiques de la capitale et des tumultes qui l’ont traversée. Bien plus qu’une simple fontaine destinée à alimenter Paris en eau, elle est un véritable chef d’œuvre de la Renaissance, sculptée par Jean Goujon, l’un des plus grands artistes parisiens de son temps. Dans un récit inédit en partenariat avec le musée Carnavalet-Histoire de Paris à l’occasion de l’exposition consacrée à la fontaine des Innocents jusqu’au 25 août, Virginie Girod vous invite à découvrir l’histoire de ce monument, indissociable de celle de la capitale. Thèmes abordés : Paris, préservation, Jean Goujon, musée Carnavalet, fontaine des Innocents, patrimoine "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Nicolas Gaspard - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Ressources en ligne : https://musee-renaissance.fr/collection/objet/lentree-dhenri-ii-paris-le-16-juin-1549#:~:text=l'Entrée%20d'Henri%20II,Musée%20national%20de%20la%20Renaissance À lire : Valérie Guillaume et alt., La fontaine des innocents, histoire d’un chef-d’œuvre parisien, Musée Carnavalet – Histoire de Paris, éd. Ville de Paris et Paris Musées, 2024. Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

    Wed, 17 Jul 2024 - 16min
  • 3235 - [REDIFF] ITW - Collaboration, Vél' d'hiv et déportation : la responsabilité de Vichy

    Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 Juifs, dont 4 000 enfants, ont été arrêtés à Paris par la police française. Ils ont été parqués au Vélodrome d'hiver avant d'être déportés à Auschwitz. Beaucoup y ont perdu la vie, exterminés par la barbarie nazie. A l'occasion des 82 ans de la rafle du Vél' d'hiv, écoutez ou redécouvrez l'entretien de Virginie Girod avec l'historien Laurent Joly, sur la collaboration du régime de Vichy avec l'Allemagne nazie et sur sa responsabilité dans la déportation des Juifs de France Thèmes abordés : Vél' d'hiv', nazisme, Vichy, Shoah, collaboration, Seconde Guerre mondiale "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio - Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Caroline Garnier - Réalisation : Clément Ibrahim - Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Promotion et Coordination des partenariats : Marie Corpet - Visuel : Sidonie Mangin Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

    Tue, 16 Jul 2024 - 15min
Weitere Folgen anzeigen