Podcasts by Category

Au cœur de l'histoire

Au cœur de l'histoire

Europe 1

Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au cœur de l’Histoire". Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Au-delà des rois et reines de France sur lesquels elle pose un regard neuf, Virginie Girod met en lumière des personnages historiques moins connus mais tout aussi influents, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques. De Napoléon à Christian Dior en passant par Mère Teresa, partez à la rencontre des figures inspirantes de l’Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance ainsi que de l’époque contemporaine. Retrouvez du lundi au jeudi deux grands récits en deux parties. Et pour aller plus loin, Virginie Girod reçoit chaque vendredi pour une interview un invité historien, chercheur, journaliste ou encore archéologue, qui vient apporter son éclairage historique sur une question d’actualité ou sur l’un des sujets de la semaine. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.

2689 - Charles Darwin, la Révolution de l’évolution (partie 2)
0:00 / 0:00
1x
  • 2689 - Charles Darwin, la Révolution de l’évolution (partie 2)

    Écoutez la suite de l’histoire du scientifique anglais Charles Darwin, racontée par l’historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes. Lors d’une expédition scientifique en Amérique latine où il a pu observer la nature, Charles Darwin a vu sa vision du monde, censée être organisée par Dieu, remise en cause. Sa théorie de l’évolution, selon laquelle les espèces évoluent dans le temps pour s’adapter à leur milieu, est en germe.. Mais c’est une nouvelle découverte qui va venir bousculer ses certitudes ! Ce récit est une production Europe 1 Studio. "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. Ecriture et présentation : Virginie Girod - Production : Adèle Humbert - Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud - Réalisation : Clément Ibrahim - Musique originale : Julien Tharaud - Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Communication : Kelly Decroix - Diffusion et rédaction : Eloise Bertil - Visuel : Sidonie Mangin   Bibliographie : Darwin, De l’origine des espèces, Flammarion (poche), 2008.Documentaire à voir : Le Grand voyage de Charles Darwin, Réal : Hannes Schuller, Monaco Film et Arte France.

    Tue, 29 Nov 2022
  • 2688 - Charles Darwin, la Révolution de l’évolution (partie 1)

    Écoutez l’histoire de Charles Darwin, le scientifique qui a permis de rompre avec les croyances ancestrales selon lesquelles Dieu a créé toute vie, racontée par l’historienne Virginie Girod, dans un récit inédit en deux épisodes. En 1831, Charles Darwin, qui a terminé ses études de théologie à l’Université de Cambridge, pourrait se destiner à une carrière de pasteur… Mais sa véritable passion, c’est le naturalisme, l’étude et la classification de la nature dans toute sa diversité, animaux, plantes ou minéraux. Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod raconte le début de la vie de Charles Darwin, né dans une famille bourgeoise de l’ouest de l’Angleterre et dont le père, médecin, espère qu’il va marcher dans ses pas. Rien n’est moins sûr… Ce récit est une production Europe 1 Studio. "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. Ecriture et présentation : Virginie Girod - Production : Adèle Humbert - Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud - Réalisation : Clément Ibrahim - Musique originale : Julien Tharaud - Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Communication : Kelly Decroix - Diffusion et rédaction : Eloise Bertil - Visuel : Sidonie Mangin   Bibliographie : Darwin, De l’origine des espèces, Flammarion (poche), 2008.Documentaire à voir : Le Grand voyage de Charles Darwin, Réal : Hannes Schuller, Monaco Film et Arte France.

    Mon, 28 Nov 2022
  • 2687 - 1914, Front populaire, Mai 68 : la grève est-elle une spécificité française ?

    INTERVIEW - Virginie Girod reçoit Laure Machu, historienne et maîtresse de conférence, spécialiste de l’histoire du droit du travail et des mouvements sociaux, auteure de "Le Travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930" (Presses universitaires de Rennes). Peut-on vraiment dire que la grève est une spécificité française ? Quelle a été la place des femmes dans les mouvements de grève pendant la Première Guerre mondiale ? Quelles sont les revendications des manifestants au moment du Front populaire en 1936 et pourquoi les appelle-t-on les "grèves de la joie" ? Et en quoi Mai 68 est-il un mouvement de grève très particulier dans l’Histoire ? "Il y a eu plusieurs mouvements de grève qui ont eu une dimension européenne, où la France n’était pas isolée", précise Laure Machu.Sujets abordés : grève - Histoire - France - Première guerre mondiale - munitionnettes - Front populaire - Mai 68

    Fri, 25 Nov 2022
  • 2686 - Simone Veil, pour la justice (partie 4)

    En 1974, la magistrate Simone Veil est devenue ministre de la Santé, et porte un projet de société fondamental : la légalisation du droit à l’avortement. Le 29 novembre 1974, les députés de l’Assemblée Nationale votent à la majorité en faveur de son projet de loi, mais Simone Veil est consciente que ce n’est qu’une première étape. En parallèle, la ministre de la Santé œuvre pour le bien des enfants avec le "plan pouponnière" ou encore pour améliorer le quotidien à l’hôpital. L’humain restera au centre de ses réflexions pour son prochain défi : le Parlement Européen. Dans ce quatrième épisode de la série spéciale "Simone Veil", l’historienne Virginie Girod achève son récit autour de la vie de Simone Veil.Cette série a été réalisée avec le concours du Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 : Sylvaine Denis, Benoît Muckensturm, Laetitia Casanova. "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. Ecriture et présentation : Virginie Girod - Production : Adèle Humbert - Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud - Réalisation : Clément Ibrahim - Musique originale : Julien Tharaud - Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Communication : Kelly Decroix - Diffusion et rédaction : Eloise Bertil - Visuel : Sidonie Mangin   Bibliographie : "Simone Veil : destin courage", documentaire de Jean-Marc Gosse (Morgane Production et Histoire, 2003). "Simone Veil, la cause des femmes et des enfants", livre de Dominique Missika (Editions du Seuil, 2022).    Archives : Extrait discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale, le 26 novembre 1974, pour défendre son projet de loi sur l’IVG. Entretien avec Simone Veil par Ivan Levaï, dans l’émission “Expliquez-vous” sur Europe 1, en octobre 1978. Entretien avec Simone Veil par Jean-Pierre Elkabbach, dans l’émission “Découvertes” sur Europe 1, en janvier 1983. Interview de Simone Veil par Jean-Pierre Elkabbach, dans l’émission “Pile ou face”, en juillet 1992. Simone Veil interrogée par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, en octobre 2007, à l'occasion de la sortie de son autobiographie, Une vie, en octobre 2007. Extrait montage sur la nuit des barricades, 10 et 11 mai 1968. Journalistes : Jacques paoli et Fernand Choisel. Interview de Simone Veil par Brigitte Renaldi, “La France doit s’affirmer face à l’Europe”, 28 août 1992. Simone Veil, “Entre sa déportation dans les camps de concentration et son combat pour l’IVG, que s’est-il passé dans la vie de Simone Veil ?” Journaliste : Isabelle Morizet, 23 avril 2006.

    Thu, 24 Nov 2022
  • 2685 - Simone Veil, pour la justice (partie 3)

    Simone Veil, la survivante des camps de la mort à la Libération, a entamé sa carrière de magistrate en œuvrant pour le droit des prisonniers, de l’adoption et du travail des femmes. Tout le monde s’arrache son expertise dans les cercles du pouvoir. En 1973, une nouvelle voie professionnelle s’ouvre à elle : la politique. Une carrière à laquelle elle n’avait jamais songé, mais qui, à l’heure où le gouvernement aspire à un renouveau en matière de féminisme, marque un tournant dans sa vie… Comment, en tant que ministre de la Santé, va-t-elle lutter pour les droits des femmes et de l’IVG ? Dans ce troisième épisode de la série spéciale "Simone Veil" du podcast "Au Cœur de l’Histoire", Virginie Girod met en lumière les combats politiques de Simone Veil au sein du gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing.Cette série a été réalisée avec le concours du Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 : Sylvaine Denis, Benoît Muckensturm, Laetitia Casanova. "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. Ecriture et présentation : Virginie Girod - Production : Adèle Humbert - Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud - Réalisation : Clément Ibrahim - Musique originale : Julien Tharaud - Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis - Communication : Kelly Decroix - Diffusion et rédaction : Eloise Bertil - Visuel : Sidonie Mangin   Bibliographie : "Simone Veil : destin courage", documentaire de Jean-Marc Gosse (Morgane Production et Histoire, 2003). "Simone Veil, la cause des femmes et des enfants", livre de Dominique Missika (Editions du Seuil, 2022).     Archives : Extrait discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale, le 26 novembre 1974, pour défendre son projet de loi sur l’IVG.  Entretien avec Simone Veil par Ivan Levaï, dans l’émission “Expliquez-vous” sur Europe 1, en octobre 1978. Entretien avec Simone Veil par Jean-Pierre Elkabbach, dans l’émission “Découvertes” sur Europe 1, en janvier 1983.  Interview de Simone Veil par Jean-Pierre Elkabbach, dans l’émission “Pile ou face”, en juillet 1992.  Simone Veil interrogée par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, en octobre 2007, à l'occasion de la sortie de son autobiographie, Une vie, en octobre 2007.  Extrait montage sur la nuit des barricades, 10 et 11 mai 1968. Journalistes : Jacques paoli et Fernand Choisel.  Interview de Simone Veil par Brigitte Renaldi, “La France doit s’affirmer face à l’Europe”, 28 août 1992. Simone Veil, “Entre sa déportation dans les camps de co

    Wed, 23 Nov 2022
Show More Episodes