Podcasts by Category

Historiquement vôtre - Stéphane Bern

Historiquement vôtre - Stéphane Bern

Europe 1

Dans Historiquement vôtre, Stéphane Bern vous embarque pour deux heures de bonne humeur ! En compagnie d’invités, de sa bande de chroniqueurs et des journalistes de la rédaction d'Europe 1, ce duo vous propose un rendez-vous au ton décalé où l'on apprend tout en s'amusant. Fous rires garantis !

4105 - Ils ont fait parler Freud !
0:00 / 0:00
1x
  • 4105 - Ils ont fait parler Freud !

    Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui ont fait parler Freud : Marie Bonaparte, “la dernière Bonaparte” comme elle se définissait elle-même - qui a surtout fait parler le maître de la psychanalyse à l’écrit dans une riche correspondance, devenant son amie et l’interprète de sa parole en France. Puis Albert Einstein, le plus grand scientifique du XXe siècle qui, lui aussi, a fait parler Freud dans un échange resté célèbre sur un sujet qui les rapprochait : “Pourquoi la Guerre ?” Et un acteur a non seulement fait parler Freud mais s'est carrément pris pour lui : Viggo Mortensen.

    Tue, 29 Nov 2022
  • 4104 - Le quiz du 29/11/2022

    Le duel des historiens ! D'un côté, Clémentine Portier-Kaltenbach. De l'autre, Stéphane Bern, dont les connaissances sont mises à l'épreuve dans ce quiz où les questions historiques les plus pointues côtoient les plus farfelues. Qui aura réponse à tout ? Ou bien à rien ? Faites vos jeux, rien ne va plus.

    Tue, 29 Nov 2022
  • 4103 - Marie Bonaparte

    Stéphane Bern, entouré de ses chroniqueurs historiquement drôles et parfaitement informés, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Marie Bonaparte.

    Tue, 29 Nov 2022
  • 4102 - Les chiens du docteur Freud

    Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la passion pour les chiens du père de la psychanalyse, Sigmund Freud (1856-1939). À 70 ans passés, Freud adopte un chien pour la première fois. Le berger allemand, prénommé Wolf, doit accompagner Anna, la fille du psychanalyste, dans tous ses déplacements. Mais Freud s’y attache tant qu’il souhaite avoir son propre animal. À partir de 1928, la chienne Jofi - un chow chow - l’accompagne ainsi lors de ses séances d’analyse. Ensemble, ils posent les bases de la zoothérapie.

    Tue, 29 Nov 2022
  • 4101 - Gastronomie - Grandeur (et décadence) du vignoble francilien

    Olivier Poels nous raconte la grandeur (et décadence) du vignoble francilien.

    Tue, 29 Nov 2022
Show More Episodes