Filtrar por género

La Méthode scientifique

La Méthode scientifique

France Culture

Une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche. Du lundi au vendredi de 16h à 17h avec Natacha Triou. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

3314 - Sapiens et Néandertal : les brins croisés
0:00 / 0:00
1x
  • 3314 - Sapiens et Néandertal : les brins croisés

    durée : 00:31:23 - Sciences chrono - par : Antoine Beauchamp - L'hypothèse, portant alternativement le nom de métissage, d'hybridation, de mélange ou de théorie des origines hybrides, a été discutée depuis la découverte des premiers restes de Néandertal au XIXème siècle. Comment a-t-on découvert qu’une partie de notre génome provenait de cet ancêtre ? - invités : Evelyne Heyer Professeure en anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire naturelle

    Sat, 23 Sep 2023 - 31min
  • 3313 - Le retour très attendu de la mission OSIRIS-REx sur Terre

    durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dimanche, la capsule OSIRIS-REx entrera dans notre atmosphère avec à son bord des échantillons de Bennu, un astéroïde orbitant à près de 85 millions de kilomètres de la Terre. Leur analyse permettra de mieux comprendre la formation de notre système, voire l'origine de notre eau terrestre.

    Fri, 22 Sep 2023 - 05min
  • 3312 - Science-fiction : voir le futur en rose ?

    durée : 00:59:58 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - La dystopie règne en maître, dans l'univers de la science-fiction. Même si certains auteurs tentent de dépeindre un futur désirable, comme Fabien Cerutti, dans son ouvrage "Terra Humanis" paru aux éditions Mnémos. L'utopie et la dystopie sont-elles finalement les deux faces d'une même pièce ? - invités : Alice Carabédian Docteure en philosophie politique et chercheuse indépendante.; Yannick Rumpala Maître de conférences en science politique à l'université de Côte d’Azur, et directeur de l’équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES); Fabien Cerutti Agrégé d’histoire de géopolitique et des problématiques environnementales, et auteur de science-fiction et d'anticipation.

    Thu, 21 Sep 2023 - 59min
  • 3311 - Maladie d'Alzheimer : des traitements entre espoirs et déboires

    durée : 00:05:12 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Malgré des annonces récurrentes, il n'existe pas de médicament pour soigner la maladie d'Alzheimer. Son origine demeure toujours incomprise et la myriade de symptômes qu'elle provoque rend cette maladie complexe. De nouveaux traitements marquent une réelle avancée, mais ils ne sont pas miraculeux.

    Thu, 21 Sep 2023 - 05min
  • 3310 - Big Pharma : le géant pas vert ?

    durée : 00:58:25 - La Science, CQFD - par : Natacha Triou - Le secteur de la santé est, lui aussi, émetteur de gaz à effets de serre, et parmi ses divers secteurs, c’est l’industrie du médicament qui représente la plus grande part de ces émissions. Où en sommes-nous du bilan carbone de l’industrie pharmaceutique ? - invités : Mathis Egnell Ingénieur, chargé du programme santé auprès du Shift Project, et pilote du projet de la décarbonation.; Sébastien Taillemite Président d'Ecovamed

    Wed, 20 Sep 2023 - 58min
Mostrar más episodios