Filtrar por género

Ozé - Comprendre. S'inspirer. S'engager.

Ozé - Comprendre. S'inspirer. S'engager.

Jean-Philippe Decka

Le podcast Ozé est une émission mensuelle qui donne la parole à des intellectuel·les, des chercheur·ses et des professionnel·les pour nous permettre de nous interroger sur nos croyances, qu’elles soient personnelles ou collectives, dans une dynamique de compréhension, d’inspiration et d’engagement pour la construction d’un monde plus juste et plus écologique.

165 - Sortir de la crise démocratique par le communalisme - Sixtine Van Outryve
0:00 / 0:00
1x
  • 165 - Sortir de la crise démocratique par le communalisme - Sixtine Van Outryve

    Sixtine Van Outryve est docteure en sciences juridiques. Ses travaux portent sur la démocratie directe et l'étude des mouvements communalistes.

    Dans cet épisode, nous revenons sur l'expérience de démocratie directe de la commune de Commercy en 2019-2020, inspirée de la théorie communaliste de Murray Bookchin, qui a fait suite au mouvement des gilets jaunes.


    Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC 3.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC-SA 4.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Thu, 02 May 2024 - 1h 18min
  • 164 - Le mythe de l'entrepreneur - Anthony Galluzzo

    D'où vient l'idée que l'entrepreneur est un génie, un self-made man, une personne presque surhumaine, capable de créer des produits et services innovants tout seul dans un garage ?

    Sur quelles croyances reposent cette idée et quel est l'envers du décor ?

    C'est à ces questions que nous répondons dans cet épisode avec Anthony Galluzzo, Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’université de Saint-Etienne et auteur du livre Le mythe de l'entrepreneur.


    Au programme :

    Introduction

    Pouvez-vous vous présenter ? Pourquoi avoir écrit ce livre ?

    Le mythe de l'entrepreneur

    C'est quoi le mythe de l'entrepreneur ? D'où vient-il ? Sur quoi repose-t-il ? Comment est-il perpétué ?

    L'exemple d'Apple

    Pourquoi avoir centré votre récit autour de la firme Apple et de Steve Jobs ? En quoi Steve Jobs est-il représentatif du mythe de l'entrepreneur ? Quelles réalités ce mythe vient-il cacher dans ce cas précis ? Pourquoi et comment ce récit est-il entretenu ?

    Sortir du mythe

    Comment se défaire du mythe de l'entrepreneur ? Pourquoi le déconstruire ne suffit-il pas ? Quelle place pour les entrepreneurs et quel récit en faire au-delà de ce mythe ?

    Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC 3.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC-SA 4.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Thu, 04 Apr 2024 - 1h 26min
  • 163 - Les limites à la croissance : 50 ans après le rapport Meadows - Sophie Wahnich et Pierre-Yves Longaretti

    En 1972 sont publiés les résultats d'un travail de modélisation en dynamique des systèmes réalisé par un groupe de chercheurs du MIT, et commandité par le Club de Rome, intitulé les limites à la croissance.

    Ce travail passera à la postérité comme "le rapport Meadows", du nom de deux de ces co-auteurs : Donella et Dennis Meadows.

    Ce rapport a nourri tout un imaginaire sur l'effondrement de nos sociétés industrielles mues par une croissance sans limites. On résume souvent les conclusions du rapport par cette simple phrase : il ne peut pas y avoir de croissance infinie dans un monde fini.

    50 ans après le rapport Meadows, des chercheurs de l'équipe Steep à l'INRIA ont collaboré à un ouvrage collectif pour revenir sur ces travaux et s'interroger sur les enseignements que l'on peut en tirer.

    Ce livre, intitulé World3 et le rapport Meadows, les limites à la croissance. Questions raisonnées pour aujourd'hui,est paru aux Éditions Excès en 2023.

    Dans cet épisode, je reçois Sophie Wahnich et Pierre-Yves Longaretti, tous les deux contributeurs du livre, avec lesquels nous abordons une partie de ces réflexions pour tenter de comprendre le contexte du rapport Meadows, ses spécificités, sa réception et son utilité pour faire face aux enjeux de notre époque.

    Bonne écoute !


    Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC 3.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC-SA 4.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Thu, 07 Mar 2024 - 1h 45min
  • 162 - Relocaliser - Jérôme Cuny

    Une large part de nos consommations quotidiennes sont importées de l'étranger. Par exemple, la France importe chaque jour 85 000m3 de bois, 293 tonnes de concentré de tomates ou encore 6 millions de vêtements.

    Que ce soit pour des raisons économiques : équilibrer notre balance commerciale, sociales : lutter contre le chômage, ou écologiques : réduire notre empreinte carbone, des politiques de relocalisation sont envisagées et mises en pratiques.

    Mais qu'est-ce que cela implique de manière opérationnelle de relocaliser nos productions ? Faut-il vraiment relocaliser toutes nos consommations ? Par exemple, va-t-on rouvrir des mines en France pour produire localement les métaux nécessaires au secteur numérique et à l'électrification du parc automobile ?

    C'est à ces questions que je vous propose de répondre avec Jérôme Cuny, auteur du livre Relocaliser chez Tana Éditions.


    👉 S'abonner à la ⁠⁠⁠⁠⁠⁠Newsletter Ozé⁠⁠⁠⁠⁠⁠

    👉 Me suivre sur ⁠⁠⁠⁠⁠⁠LinkedIn⁠⁠⁠⁠⁠⁠

    👉 Voir le ⁠⁠⁠⁠⁠⁠replay des conférences Ozé⁠⁠⁠⁠⁠⁠

    👉 M'écrire : jp@oze-podcast.fr

    Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC 3.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC-SA 4.0⁠⁠⁠⁠⁠⁠.

    Thu, 01 Feb 2024 - 1h 25min
  • 161 - Transformer la finance ? - Jérémy Désir-Weber, Julien Lefournier et Olivier Torrente

    La finance est aveugle aux enjeux écologiques et sociaux. Et ce n'est pas une nouveauté. Les rapports d'ONG comme Oxfam ou les Amis de la Terre ne cessent de s'accumuler année après année. Et pourtant, il semble que rien ne change.

    Mais pourquoi le monde de la finance s'évertue-t-il à détruire la vie sur Terre ? En quoi son fonctionnement intrinsèque est-il incompatible avec le respect des limites planétaires ?

    De nouveaux services financiers comme l'épargne responsable et les néobanques vertes sont récemment apparus et sont soutenus à la fois par les institutions et des grandes figures de l'écologie. Ces services promettent d'allier à la fois rentabilité financière et transition écologique. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-une solution viable et souhaitable ou une nouvelle forme de greenwashing ?

    Cet épisode est une conversation à quatre voix avec Jérémy Désir-Weber, ancien banquier et auteur du livre Faire sauter la banque ; Julien Lefournier, ancien banquier également et auteur du livre L'illusion de la finance verte ; et Olivier Torrente, directeur financier de la banque éthique La Nef et auteur du blog http://financeethique.eu/

    👉 S'abonner à la ⁠⁠⁠⁠⁠Newsletter Ozé⁠⁠⁠⁠⁠

    👉 Me suivre sur ⁠⁠⁠⁠⁠LinkedIn⁠⁠⁠⁠⁠

    👉 Voir le ⁠⁠⁠⁠⁠replay des conférences Ozé⁠⁠⁠⁠⁠

    👉 M'écrire : jp@oze-podcast.fr

    Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC 3.0⁠⁠⁠⁠⁠.

    Ozé Le Podcast by  Jean-Philippe Decka is licensed under ⁠⁠⁠⁠⁠CC BY-NC-SA 4.0⁠⁠⁠⁠⁠.

    Thu, 04 Jan 2024 - 1h 24min
Mostrar más episodios