Filtra per genere

Boza : jusqu'au bout

Boza : jusqu'au bout

Brittany Probst

Un prof américain réfléchit au livre Boza ! pour soutenir l'étude du livre pour les étudiants.

18 - Section 22: C'est quoi, le destin ?
0:00 / 0:00
1x
  • 18 - Section 22: C'est quoi, le destin ?

    Section 22:pages 359 à 372 (fin)

    Sommaire:

    On finit le récit de Petit Wat avec une réflexion à tous ses amis qu’il a rencontrés pendant son voyage en Europe, et on voit que le destin est imprévisible et semble se produire par hasard. Avec sa tête dans l’orage, Petit Wat sort avec ses amis à une Boîte de Nuit pour célébrer la fin des cours, et c’est ici où Petit Wat commence à retrouver la confiance et son identité, mais la nuit se termine en désastre quand les policiers arrivent pour arrêter la célébration illégale. Pris par une réaction combat-fuite, Petit Wat fait face à la possibilité d’être rapatrié au Cameroun quand les policiers décident de l’arrêter comme un exemple, mais son ami Gaël fait l’idiote et prend sa place pour le sauver. Enfin, Petit Wat voit que, même si le gouvernement le laisse en état flou, il appartient à cette communauté de jeunes Français, et il a un avenir même si ce n’est pas déjà écrit.

    Personnages importants:

    Petit Wat: narrateur, 15 ans; après son procès inachevé, il attend ses dix-huit ans pour qu’il puisse faire demande d’un permis de séjour d’étudiant pour rester en France infiniment. Il reste en état juridique flou. Papi Oura: après sa mort, Petit Wat va enfin à Rennes pour honorer son ami et voir l’endroit où il est mort. Rubis Noir: l’ami de Papi Oura qui a annoncé sa mort à Petit Wat par Facebook. Lui et Petit Wat vont à la mer où Papi Oura est mort pour lui rendre hommage. Patrick: un SDF avec qui Petit Wat a fait la connaissance au Commissariat. Il le rencontre encore une fois dans le bus après l’école un jour. Patrick est le seul qui reconnaît que Petit Wat joue la grande même s’il est déprimé. Ivan: l’homme que Petit Wat a rencontré au 115 qui devait attendre un an pour être dubliné; il a atteint ses 365 jours et a reçu sa demande d’asile. Ivoiro: l’Ivoirien que Petit Wat a rencontré au Commissariat; il était rejeté parce qu’il n’avait pas assez de connexions pour valider sa demande de rester en France. Il a quitté soudainement l’hôtel et il traîne autour de la France pour trouver une manière d’y rester. Dadi: le slackman en Algérie; il reste encore à Oran mais ne cesse pas de dire qu’il arrive bientôt en Europe. Fally et Fongang: deux migrants que Petit Wat a rencontré à Oran qui ont décidé de tenter leur chance en Libye; Fally est arrivé en Italie sur un bateau, mais Fongang a été attrapé par la mafia libyenne et est devenu un esclave pendant deux ans. Il est enfin rapatrié au Nigeria. Beauga: l’homme qui a partagé la cellule de Petit Wat après sa première frappe râtée qui a signé le papier du procureur pour avouer qu’il a lancé un caillou; il a passé six mois en prison et est de retour au Maroc quelque part en forêt. Max: malgré leur amitié forte, Max ne parle plus à Petit Wat après le conflit entre le Gang de Fès et les Kankannébas au Melila. Moutoumi: le meilleur ami de Petit Wat depuis la frappe, Moutoumi arrive enfin en France et voyage bientôt pour se retrouver Petit Wat en Bretagne. Robin: un Français qui assiste au même lycée de Petit Wat; il va à la Boîte de Nuit avec Petit Wat après la fin des cours et lui conseille de ne pas danser dans la Boîte parce qu’il se semblera étrange.

    Gaël:un Français qui assiste au même lycée de Petit Wat; il va à la Boîte de Nuit avec Petit Wat après la fin des cours et quand les policiers décident de prendre Petit Wat au prison il joue la grande pour prendre sa place.

    Discussion: Qu’est-ce que le destin, et qu’est-ce qu’il veut dire pour l’avenir ? 

    Thu, 12 May 2022 - 24min
  • 17 - Section 21: L'Humanité Perdue

    Section 21:pages 344 à 358

    Sommaire:

    Enfin, Petit Wat aura l’opportunité de plaider son cas pour rester en France, mais avant que le procès arrive, il faut qu’il trouve les documents nécessaires pour prouver son âge, qui nécessite un appel à sa mère. Malheureusement, tous ses amis et sa famille attendent de l’argent pour payer le loyer, la nourriture, et la vie, et quand Petit Wat leur envoie de l’argent pour fournir ces documents très importants, il est utilisé pour eux au lieu de son procès. Après cette déception, Petit Wat doit assister à son procès sans les bons papiers, qui soutient la plainte de la  directrice adjointe du Commissariat qui constate que Petit Wat n’est pas mineur et que son histoire est un grand mensonge. Le procès le déshumanise et le laisse très pessimiste, malgré tout qu’il a fait pour s’assimiler à la culture française. Après une fête désastreuse qui lui rappelle de son expérience au Touareg, à la suggestion de son hôte Étienne, Petit Wat décide d’écrire un livre pour raconter son histoire et fortifier ce qu’il a vécu pour que tout le monde puisse le voir et savoir la vraie expérience d’un migrant.

    Personnages importants:

    Petit Wat: narrateur, 15 ans; en Bretagne à Quimper, Petit Wat reste chez Étienne et attend son procès pour voir s’il est accepté par la France ou non. Maman: Petit Wat lui envoie de l’argent pour envoyer des papiers nécessaires pour son procès, mais au lieu d’acheter les bons documents, elle utilise l’argent pour payer le loyer et la nourriture. Polusson: vieux-ami de Petit Wat, Polisson devient le haut-parleur pour sa Maman pour rappeler à Petit Wat que rien ne va bien au Bonaloka et qu'ils ont besoin de son argent. Banie: marié, Banie habite dans l’ouest Cameroun avec son mari. Papa: il est devenu alcoolique dans l’absence de Petit Wat et ne peut rien aider sauf de rappeler Petit Wat qu’il lui a tout appris. Bao: vieux-ami de Petit Wat, il sait qu’il peut lui faire confiance mais Petit Wat se sent coupable de lui raconter ses problèmes parce que Bao vit dans un état beaucoup plus pire. Guigui: le cousin de Petit Wat, avec qui il a beaucoup d’échanges depuis son arrivée en France pour recevoir les nouvelles de la famille. Apa: le petit frère de Petit Wat qui fait des bricolages pour se soutenir et est devenu très fort en soudure. Moutoumi: depuis qu’il a quitté Melila, Petit Wat et Moutoumi se parlent régulièrement. Sa motivation inspire à Petit Wat d’appeler sa mère pour les documents nécessaires. Ivoiro: un jeune migrant ivoirien qui se trouve en France en état d’attente au Commissariat. Il cherche la scolarisation et un travail, mais les hommes au Commissariat ne le lui permettent pas. L’Avocate: l’avocate de Petit Wat qui l’aide à faire sa plainte pour être reconnu comme migrant légal pour qu’il puisse rester en France. La directrice adjointe du Conseil:la femme du Commissariat qui prend plainte contre son droit de rester en France parce qu’elle pense qu’il ments au sujet de son âge et son arrivée en France. La juge: la juge décidera si Petit Wat peut rester en France ou s’il sera jeté au Cameroun.

    Trajet de cette section:

    Quimper, Bretagne, France

    Discussion: Est-il juste de déshumaniser quelqu’un pour faire respecter les lois ?

    Mon, 09 May 2022 - 26min
  • 16 - Section 17: Les Frontières qui nous Empêchent

    Section 17:pages 273 à 289

    Sommaire:

    Enfin en Europe, les Bozailleurs nouveau-nés sont joyeux, mais cette joie et fraternité ne durent pas très longtemps. Le gouvernement de la forêt se désintègre, Petit Wat perd son amitié avec Moutoumi et Max quand les gangs se séparent, et tout change pour ce groupe d’immigrés. Même s’il est déchiré à cause de sa rupture avec Moutoumi et Max, Petit Wat se perd dans ses études d’espagnol avec sa belle maîtresse Saïna, une femme marocaine-libonaise qui vient d’une famille musulmane stricte. Lorsqu’elle apprend à Petit Wat à parler l’espagnol, les deux tombent amoureux et se trouvent s’embrassant dans un ascenseur, bien que Saïna risque d’être déshéritée par son père. Après cette expérience romantique, Saïna force leur séparation et malgré son amour pour Petit Wat, elle l’aide à recevoir très vite son laisser-passer pour entrer vraiment en Europe.

    Personnages importants:

    Petit Wat: narrateur, 15 ans; il habite dans un camp de migrants à Melilla en attendant son opportunité d’entrer enGrand-Nbeng Moutoumi: le meilleur ami de Petit Wat; les deux pensent qu’ils seront amis pendant toute la vie jusqu’au moment où leurs responsabilités aux gangs les séparent Max: un ami de Petit Wat; Max lui avertit que les autres Kankannébas ont reçu sa part de l’argent gagné pour la frappe Chacha:plus général, Chacha reprend son rôle comme le chef du gang des Kankannébas Pirlo:un ex-officier du gouvernement de la forêt qui reprend son rôle comme Chairmo du ghetto de Fès; il crée un nouveau gang avec tous les chrétiens du groupe de migrants. Il apprend à Petit Wat nager pour le remercier. John Cool:l’ex-colonel de la forêt, il est rejeté par tous parce qu’il les a abusé pendant leur préparation dans la forêt, qui lui encourage à créer son propre gang Shérif: l’ex-cibleur dans la forêt; Chacha, fâché parce que Petit Wat ne l’a pas attendu pour la frappe, donne à lui la part de l’argent de la frappe Jimmy: un jeune camerounais que Petit Wat rencontre dans son cours d’espagnol. Cela ne prenait que 3 semaines pour Jimmy de voyager en Europe. Jimmy s’amuse bien en chantant et dansant avec Petit Wat au Tranquillo. Saïna: l’enseignante du premier cours d’espagnol que Petit Wat suit; elle est une femme marocaine-libonaise musulmane de dix-huit ans. Elle et Petit Wat tombent amoureux, ce qui encourage Petit Wat dans ses études. Saïna brise la relation après qu’ils s’embrassent dans l’ascenseur, mais elle facilite son entrée rapide en Grand-Nbeng.

    Vocabulaire migratoire/francam:

    le Nbeng: l'Europe; il y a le Petit Nbeng, le côté afraicain d'Espagne, et le Grand Nbeng, les autres pays en Europe. un Bozailleur:celui qui entre en Europe les taquitas: les cartes d'entrée au camp de migrants à la barrière un noka: un traître faire le dallé-dallé:aider aux hommes de garer leurs voitures dans la ville pour recevoir un petit pourboire

    Trajet de cette section:

    Melilla, Espagne (une partie d'Espagne qui reste en Afrique)

    Discussion: Quelles sont les frontières qui nous empêchent de changer la réalité avec nos rêves ?

    Mon, 14 Mar 2022 - 26min
  • 15 - Section 16: Boza !

    Section 16:pages 255 à 272

    Sommaire:

    Finalement, le Boza arrive pour Petit Wat et les Camerounais qui surgissent enfin de la forêt comme un troupeau de bêtes sauvages, affamés et prêts à conquérir le Monstre à Trois Têtes. C'est le meilleur jour de leur vie, et ils sont réjouis d'enfin se retrouver en Europe, mais ils trouvent aussi que «  tout qui brille n'est pas or ».Après tant de difficultés, des mois en forêt, et des années de désir, la joie est inondante et tout qui est important est qu'ils y arrivent. Mon coeur bat le rythme de Boza ! Boza ! serein / C'est la danse, la cadence des enfants africains.

    Personnages importants:

    Petit Wat: narrateur, 15 ans; il est appeléGrand Wat en guidant les Camerounais en Europe Moutoumi: l'ami de Petit Wat qui vivait en forêt pendant quatre ans avant d'enfin arriver en Europe Général Chacha:le général du gouvernement, il guide les immigrés pour traverser la barrière Pirlo:un officier Kankannébas qui reconnaît Petit Wat comme son protégé

    Vocabulaire migratoire/francam:

    le Nbeng: l'Europe; il y a le Petit Nbeng, le côté afraicain d'Espagne, et le Grand Nbeng, les autres pays en Europe. un Bozailleur:celui qui entre en Europe les taquitas: les cartes d'entrée au camp de migrants à la barrière

    Trajet de cette section:

    Gourougou, Maroc Melilla, Espagne (une partie d'Espagne qui reste en Afrique)
    Wed, 09 Mar 2022 - 23min
  • 14 - Section 15: La Persévérance se nécessite

    Section 15:pages 241 à 254

    Sommaire:

    Enfin, le jour le plus important de sa vie arrive et Petit Wat guide les Camerounais au polo pour la frappe la plus miraculeuse de toute l'histoire de la forêt avec la conviction claire que tout est ordonné par Dieu. Mais, même si c'est une frappe dessinée par Dieu Lui-même, il y a encore des difficultés. La pluie tombe vite et le chemin s'abîme, mais les soldats sont renforcés par leur confiance indomptable. Mais la pluie n'est pas la seule barrière qui arrive: on perd plusieurs fois le chemin, des soldats se perdent et vont à la mauvaise direction, les Alites fouillent le camp dans la forêt et les généraux sont retardés, et avec tout ça le groupe avec Petit Wat s'impatiente et commence à fumer au lieu de rester prêt pour la frappe. Avec tous ces défis, c'est difficile de rester sûr de sa direction, mais Petit Wat garde sa foi et continue à bosser pour arriver enfin en Europe.

    Personnages importants:

    Petit Wat: narrateur, 15 ans; il est un des cibleurs pour cette frappe importante Max: l'autre cibleur qui aide Petit Wat Moutoumi: l'ami de Petit Wat qui les aident, même s'il n'est pas vraiment cibleur Général Chacha:le général du gouvernement. John Cool:le colonel de Chacha. LesChairmosde Fès et Meknès:les chairmos des autres ghettos Pirlo et Mandela:deux officiers Kankannébas

    Vocabulaire migratoire/francam:

    un cibleur:celui qui cherche le bon polo pour entrer en Europe un polo: un endroit où on peut entrer en Europe les pambings: les endroits au chemin à la barrière où le groupe arrête pour regrouper le Nbeng: l'Europe; il y a le Petit Nbeng, le côté européen du Maroc, et le Grand Nbeng, les autres pays en Europe.

    Trajet de cette section:

    Gourougou, Maroc

    Discussion: Comment peut-on garder la foi quand il faut surmonter tant de défis ?

    Thu, 03 Mar 2022 - 26min
Mostra altri episodi