Filtra per genere

C'est pas du vent

C'est pas du vent

RFI

Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron, coordonnée par Caroline Filliette. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions le mercredi (pour Le Club de C'est pas du vent), le jeudi et le vendredi vers toutes cibles à 14h10 TU et 23h10 TU. Avec la collaboration de Caroline Filliette.

318 - Au Québec, la ruée vers les minerais de transition
0:00 / 0:00
1x
  • 318 - Au Québec, la ruée vers les minerais de transition

    C’est l’un des paradoxes de notre époque : pour lutter contre le changement climatique et décarboner nos économies, une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé ! Pourtant, l’industrie minière consomme beaucoup d’eau, pollue les sols et consomme beaucoup d’énergie.  Mais pour produire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries et des voitures électriques, nous avons besoin de cuivre, de cobalt, de nickel, de lithium et de terres rares.

    Pour satisfaire nos besoins, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux que nous en avons extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Nous creusons et prospectons partout et pour une fois pas seulement dans les pays du Sud. Par exemple, depuis trois ans, le lithium, le nickel et le graphite présents dans le sol québécois attise les appétits à la plus grande surprise des habitants. Car au Québec n’importe qui peut acheter pour deux ans le droit d’explorer le sous-sol sur des parcelles de 500 m2. C’est un héritage historique de la législation britannique lorsque le Canada lui appartenait. Ces claims miniers sont accessibles… sur Internet. La population s’organise pour défendre ses paysages.

    Reportage au Québec de Pascale Guéricolas. 

    Avec Célia Izoard, journaliste et philosophespécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Son ouvrage La Ruée minière au XXIè siècle. Enquête sur les métaux à l'ère de la transition est paru aux Éditions du Seuil. 

    Fri, 03 May 2024
  • 317 - Océan : pillage en cours

    Braisé, frit ou bouilli, avec une sauce à la tomate ou un simple filet de citron : nous mangeons de plus en plus de poissons ! Et quand la surpêche atteint des niveaux critiques au large des côtes des Européens ou des Asiatiques, leurs chalutiers vont se servir… en Afrique !  

    Pas n’importe comment, du moins officiellement, puisque des accords sont signés entre l’Union européenne et les pays du golfe de Guinée : de l’argent contre des quotas de pêche. Mais comment contrôler le respect de ces quotas ? Comment s’assurer que les pêcheurs artisanaux locaux ne seront pas lésés alors qu’un poisson sur 5 est pêché illégalement dans le monde. L’envers de cette course aux profits, c’est le pillage des ressources marines notamment dans le golfe de Guinée et la spirale infernale de la misère des pêcheurs artisanaux qui n’ont plus rien dans leurs filets pour gagner leur vie et nourrir leur famille. Ils rejoignent alors les rangs des 130 000 pêcheurs esclaves qui écument les mers sur des vieux chalutiers, ceux des pirates qui se professionnalisent ou des migrants car la pirogue peut aussi servir à franchir la Méditerranée...

    Un état des lieux de la surpêche en Afrique.

    Avec

    Maxime de Lisle pour sa bande dessinée Pillagesparue chez Delcourt

    Daniel Paulybiologiste franco-canadien reconnu comme l'un des plus grands spécialistes au monde des ressources marines 

    Frédéric Le Manachdirecteur scientifique de BLOOM (Association qui  œuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales).

    Thu, 02 May 2024
  • 316 - Le Club de C'est pas du Vent - 1er mai 2024

    Bienvenue dans ce rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI. 

    Avec Sandy Dauphin, journaliste environnement à France Inter. Elle nous parlera de La Croix-Rouge française qui a remis un rapport au gouvernement cette semaine sur la résilience face aux catastrophes naturelles. Les bénévoles sont de plus en plus mobilisés : inondations, canicules, feux de forêts...

    - Simon Rozé, responsable du service environnement de RFI évoquera l’anomalie de température océanique mondiale toujours aussi inquiétante, sans qu’on ne s’explique encore trop la raison. 

    - Jeanne Richard, journaliste au service environnement de RFI reviendra sur l’impact de la sidérurgie (mines et aciéries) d’ArcelorMittal dans les pays du Sud. En particulier, en Afrique du Sud et au Liberia (mais aussi au Mexique et au Brésil).

    - Lucia Muzell, journaliste au service Brésil de RFI nous parlera de la forte réaction, au Congrès brésilien, de tout avancement de la politique environnementale brésilienne.

    Club Auditeurs avec Sébastien Bonijol.Il mettra en lumière l'engagement environnemental des Clubs RFI de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Conscients des défis environnementaux auxquels est confrontée leur ville, les membres de ce Club ont décidé de prendre les choses en main et de s'engager activement pour la protection de l'environnement. Les membres du Club RFI de Kinshasa ont récemment lancé une série d'actions concrètes pour contribuer à la préservation de leur environnement local : une campagne de reboisement et une campagne de ramassage des déchets.

    Chronique ePOP de Caroline Filliette :avec Laurent Payet de La Réunion pour son film L’homme est capable (sur l’utilisation abusive des insecticides par l'homme qui provoque de nouveaux déséquilibres de l’environnement).

    Wed, 01 May 2024
  • 315 - La transition écologique en Inde et un traité mondial sur la pollution plastique

    Émission consacrée à la transition écologique en Inde dans le contexte des élections législatives ainsi qu'à la lutte contre la pollution plastique, dans le cadre des négociations pour un traité mondial sur les plastiques, qui se tiendront à Ottawa du 23 au 29 avril 2024.

    La transition écologique en Inde dans le contexte des élections législatives, avec Frédéric Landy, professeur de Géographie à l’Université Paris Nanterre, chercheur associé l'Institut Français de Pondichéry, et Sophie Landrin, correspondante du Monde à Delhi.

    La lutte contre la pollution plastique dans le cadre des négociations pour un traité mondial sur les plastiques, qui se tiennent à Ottawa jusqu'au 29 avril 2024, avec Henri Costa Bourgeois, expert dans le domaine de l’économie circulaire et de la pollution plastique, à la Fondation Tara Océan.

    Fri, 26 Apr 2024
  • 314 - Challenge App Afrique 2024 : le numérique au service de l'énergie verte

    Igor Strauss nous emmène à Abidjan, où a eu lieu la finale de la 8ème édition du Challenge App Afrique, un concours d’innovation organisé par France Médias Monde, porté par RFI et France 24, qui soutient l’émergence de solutions innovantes au service d'une problématique africaine.

    Pour sa 8è édition, le thème du Challenge App Afrique était : Le numérique au service de l'énergie verte.

    L'objectif : soutenir le développement d’applications numériques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) utiles pour l'énergie verte. 

    Après une première présélection de 100 candidats, une seconde sélection au sein de ce groupe de présélectionnés a permis aux 10 participants finalistes de présenter au Jury une preuve de concept (POC), ou une démonstration de faisabilité.

    Félicitations au lauréat de la 8ème édition Divin Kouebatouka pour son projet GreenBox Cette application consiste en un système de chambres froides alimentées par l'énergie solaire et piloté par une application. Elle offre ainsi aux petits exploitants agricoles la possibilité de prolonger la durée de conservation de leurs produits périssables. Âgé de 33 ans, Divin Kouebatouka affirme développer ce projet depuis son enfance.

    Une émission enregistrée à Abidjan par Igor Strauss.

    Thu, 25 Apr 2024
Mostra altri episodi