Filtra per genere

Effet Coach Taco

Effet Coach Taco

Taco Mboup

Effet Coach Taco est un podcast captivant qui explore les multiples facettes de la santé mentale, de l'entrepreneuriat et de la société. Chaque épisode plonge dans des sujets clés tels que la gestion du stress, l'équilibre entre travail et vie personnelle, la motivation, la résilience, et bien plus encore. Je partage des stratégies pratiques et des conseils concrets pour cultiver une mentalité positive et prospère, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la vie quotidienne.

53 - Quand une relation ne te ressemble plus
0:00 / 0:00
1x
  • 53 - Quand une relation ne te ressemble plus

    Il y a des relations qui se terminent à cause d’une trahison, d’un conflit ou d’une blessure.

    Et puis il y a celles où… personne n’a vraiment fait quelque chose de mal.

    Vous vous aimez peut-être toujours. Vous avez une histoire. Des souvenirs. Des années de vie partagées.

    Mais quelque chose a changé.

    Toi aussi, tu as changé.

    Dans cet épisode d’Effet Coach Taco, on parle de ces relations qui correspondaient parfaitement à une ancienne version de nous, mais dans lesquelles on ne se reconnaît plus tout à fait aujourd’hui.

    Comment savoir si une relation doit se terminer… ou simplement évoluer ?
    Pourquoi essayons-nous parfois désespérément de retrouver « comme avant » ?
    Peut-on aimer quelqu’un sans lui donner la même place dans notre vie ?
    Et surtout : évoluer signifie-t-il forcément s’éloigner ?

    Dans cette Année de la Renaissance, le mois de juillet est consacré à S’ENTOURER. Parce que renaître, ce n’est pas seulement changer intérieurement. C’est aussi apprendre à construire des relations capables d’évoluer avec la personne que nous devenons.

    Une question à garder avec toi après l’épisode :

    « Est-ce que je continue cette relation parce qu’elle me ressemble encore ou simplement parce qu’elle a une histoire ? »

    Et si cette réflexion résonne avec ce que tu traverses, continue ton chemin avec le Mouvement Renaissance : retrouve les autres épisodes d’Effet Coach Taco, rejoins mon canal WhatsApp et découvre l’univers Renaissance, son e-book et le Programme Renaissance sur mes réseaux.

    « Certaines relations n’ont pas besoin d’être effacées de ton histoire ; elles ont simplement besoin de trouver leur juste place dans ta vie d’aujourd’hui. »

    Tue, 22 Sep 2026 - 22min
  • 52 - Ton environnement te façonne plus que tu ne le crois

    Maintenant, on entre dans la deuxième partie du voyage.

    Parce qu’une Renaissance qui ne change jamais ta manière de vivre risque de rester une très belle conversation avec toi-même.

    Et avant de construire la suite, il faut regarder autour de soi.

    Les personnes que tu fréquentes.
    Les conversations que tu entends.
    Les contenus que tu consommes.
    Les endroits dans lesquels tu évolues.
    Et même ce petit écran que tu regardes plusieurs heures par jour.

    Tout cela participe silencieusement à définir ce que tu considères comme normal, possible ou impossible.

    Dans cet épisode d’Effet Coach Taco, on ne va pas te dire de « couper les gens négatifs de ta vie ». On va faire quelque chose de beaucoup plus intéressant : observer ce qui t’influence sans que tu t’en rendes compte.

    Avec une question à garder en tête :

    Qu’est-ce qui est devenu normal dans ta vie simplement parce que tu le vois tous les jours ?

    Bienvenue dans Juillet — S’ENTOURER, et dans la deuxième partie de notre Renaissance.

    « Ce qui t’entoure aujourd’hui participe silencieusement à construire la personne que tu seras demain. »

    Mon, 21 Sep 2026 - 24min
  • 51 - ARRETE DE CACHER CE QUI TE REND DIFFERENT

    Et si tu n’avais pas besoin de devenir plus intéressant… mais simplement d’arrêter de cacher ce qui l’est déjà chez toi ?

    On apprend parfois très tôt à baisser le volume : être moins sensible, moins ambitieux, moins intense, moins différent. À force de vouloir être accepté, on finit par corriger des parties de nous qui n’avaient peut-être jamais besoin de l’être.

    Dans cet épisode d’Effet Coach Taco, on parle de cette frontière entre évoluer et s’effacer, du besoin d’appartenir, de la peur d’être « trop », des talents qu’on minimise et de toutes ces petites façons dont on se rend plus acceptable aux yeux des autres.

    Avec une question à garder avec toi :

    Qu’est-ce que tu as appris à cacher chez toi simplement parce que les autres ne savaient pas quoi en faire ?

    Un épisode pour arrêter de te mettre en mode silencieux.

    « Tu ne rayonnes pas en essayant de briller plus fort que les autres. Tu rayonnes quand tu arrêtes d’éteindre ce qui est déjà vivant en toi. »

    Mon, 21 Sep 2026 - 24min
  • 50 - ASSUMER QUI TU DEVIENS

    « Tu as changé. »

    Trois mots qui peuvent suffire à te faire douter de toute ton évolution.

    Parce que changer, ce n’est pas seulement poser de nouvelles limites, prendre confiance ou vouloir autre chose pour sa vie. C’est aussi accepter que certaines personnes préféraient peut-être la version de toi qui disait toujours oui, qui se taisait davantage, qui était plus disponiblE ou simplement plus prévisible.

    Dans cet épisode d’Effet Coach Taco, on parle de cette période étrange où tu n’es plus vraiment la personne que tu étais, sans savoir encore complètement qui tu deviens.

    On parle de culpabilité, de relations qui évoluent, de nostalgie, de cette envie parfois de revenir en arrière pour rassurer les autreS mais aussi d’une question essentielle : est-ce que tout changement est forcément une évolution ?

    Parce qu’assumer qui tu deviens, ce n’est pas devenir fermé à toute critique. C’est apprendre à évoluer avec conscience, sans te rapetisser pour rester familier aux yeux des autres.

    Un épisode pour tous ceux qui se sentent actuellement entre deux versions d’eux-mêmes.

    « Tu peux remercier la personne que tu étais sans lui rendre les clés de ton avenir. »

    Sun, 20 Sep 2026 - 24min
  • 49 - Oser être pleinement soi

    Et si, à force de t’adapter aux autres, tu avais fini par t’éloigner de toi-même ?

    On apprend très tôt à être la personne forte, gentille, drôle, parfaite, discrète… celle qui ne dérange pas, qui ne déçoit pas, qui sait s’adapter. Et parfois, on devient tellement bon à jouer ces rôles qu’on ne sait même plus qui on est quand personne ne regarde.

    Dans cet épisode d’Effet Coach Taco, on parle des masques que l’on porte, du besoin d’être accepté, de la peur du rejet, de cette fatigue étrange qui vient du fait de toujours se surveiller… mais surtout du chemin pour revenir à soi.

    Parce que rayonner, ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre. C’est arrêter de cacher la personne que tu étais déjà.

    Mets tes écouteurs. Celui-là risque de te faire rencontrer quelques versions de toi que tu connais très bien… et d’autres que tu avais peut-être oubliées.

    Sun, 20 Sep 2026 - 23min
Mostra altri episodi