Filtra per genere

Histoire – Annette Wieviorka

Histoire – Annette Wieviorka

RCJ

Une émission mensuelle préparée et présentée par Annette Wieviorka, tous les 3 e jeudis du mois de 11h00 à 12h00

Annette Wieviorka, est historienne, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle. Directrice de recherche au CNRS, elle a été membre de la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, dite mission Mattéoli.

78 - Michel Wieviorka pour son livre « Métamorphose de l’antisémitisme »
0:00 / 0:00
1x
  • 78 - Michel Wieviorka pour son livre « Métamorphose de l’antisémitisme »

    ESSENTIEL – HISTOIRE – Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoit Michel Wieviorka pour son livre « Métamorphose de l’antisémitisme» aux Editions du Seuil

    À propos du livre : « Métamorphose de l’antisémitisme  »

    paru aux éditions du Seuil

    Dès qu’il est question des Juifs et de l’antisémitisme, mais aussi, aujourd’hui, du conflit israélo-palestinien, les passions s’exacerbent. La confusion et l’excès s’installent. Tout se mêle alors pour aboutir à des discours de haine et éventuellement à des passages à l’acte : les vieux clichés, la Shoah, l’existence d’Israël, le drame palestinien, la vie politique nationale, la projection sur le sol français de logiques globales et de violences dont l’épicentre se trouve au Proche-Orient.

    Le phénomène n’est pas neuf. Il s’est ébauché en même temps que la société française, à la sortie des Trente Glorieuses, se transformait en profondeur. Il renaît à l’extrême-droite dès la fin des années 70, avec la négation des chambres à gaz, à gauche de la gauche et au sein de populations issues de l’immigration au début de ce siècle. Les attentats du Hamas en Israël, et la suite, à Gaza, au Liban, l’ont démultiplié.

    La thèse du « nouvel antisémitisme » impute la haine des Juifs presque exclusivement à la gauche radicale et à l’islam, dans l’ignorance de ses autres sources et manifestations, taxées de résiduelles. Et la réflexion nécessaire se perd dans les outrances et les carences.

    Il est temps de faire appel à la raison, au souci de la vérité, au respect de la connaissance, au débat sur le fond aussi, tous malmenés. D'où ce livre, qui entend analyser, comprendre comment l'antisémitisme vient occuper une place renouvelée dans notre pays, comment il se déploie au cœur d’une vie intellectuelle et politique en perdition.

    Sociologue de renommée internationale, connu pour ses travaux sur le racisme, la violence, le terrorisme et l’antisémitisme, ainsi que sur les mouvements sociaux et la démocratie, Michel Wieviorka est directeur d’études émérite à l’EHESS.

    Michel Wieviorka est sociologue, directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels Les Juifs, la Pologne et Solidarnosc(Denoël), La Tentation antisémite(Robert Laffont, Pluriel), La Dernière histoire juive(Denoël), L’Antisémitisme expliqué aux jeunes(Seuil).

    Thu, 15 Oct 2026
  • 77 - Grégoire Kauffmann pour son livre « La recluse de Saint-Flour »

    ESSENTIEL – HISTOIRE – Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoit Grégoire Kauffmann pour son livre « La recluse de Saint-Flour » paru aux éditions Flammarion

    À propos du livre : « La recluse de Saint-Flour  »

    paru aux éditions Flammarion

    À l'heure des règlements de comptes de la Libération, Esther Albouy, jeune employée des Postes, est tondue en place publique, emprisonnée puis bannie de sa propre ville.

    Quel crime a-t-elle pu commettre pour subir un tel sort ? Revenue en secret dans la maison familiale de Saint-Flour, elle va s'y enfermer et vivre recluse pendant près de quarante ans.

    En octobre 1983, sous les yeux d'une France incrédule, les hommes du GIGN donnent l'assaut. Ils vont découvrir l'horreur. Soudain, les fantômes de l'Occupation refont surface.

    Grégoire Kauffmann exhume les pièces de ce drame marqué par les non-dits, l'indifférence et les distorsions de la mémoire. Il brosse le portrait d'un pays animé par l'esprit de vengeance, les rumeurs et les passions de l'épuration.

    Dans cette ville du Cantal marquée par une vieille tradition d'enfermement des femmes héritée du Moyen Âge, la séquestration d'Esther va réveiller un monde disparu.

    Un récit captivant qui lève le voile sur l'une des plus fascinantes énigmes de l'après-guerre.

    Grégoire Kauffmann est historien, spécialiste de l'extrême-droite. Sa biographie de Drumont chez Perrin (2009) a été récompensée par le prix Guizot et le prix du livre d'histoire du Sénat.

    Thu, 17 Sep 2026
  • 76 - Claire Buchbinder traductrice du livre de Kadya Molodowsky « De Lublin à New York. Journal de Rivke Zilberg »

    ESSENTIEL – HISTOIRE – Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoitClaire Buchbinder traductrice du livre de Kadya Molodowsky « De Lublin à New York. Journal de Rivke Zilberg » aux éditions du Canoë.

    À propos du livre : « De Lublin à New York. Journal de Rivke Zilberg »

    paru aux du Canoë.

    Les catalogues de prestigieuses maisons d’édition s’étoffent régulièrement d’inédits ou de rééditions d’écrivains célèbres mais compromis avec le régime de Vichy ou l’occupant nazi. Publier Céline, Drieu la Rochelle, Maurras ou encore Rebatet provoque des débats autour d’un retour de ces intellectuels maudits. La plupart de ces écrivains collaborateurs n’ont pourtant jamais quitté les étals des libraires.

    Pour comprendre leur apparente résurrection, ce livre s’intéresse aux trajectoires sur le long terme de plus de deux cents d’entre eux. Loin d’être uniforme, le devenir de ces auteurs varie en fonction des condamnations prononcées à leur encontre, de leur âge, du genre littéraire qu’ils épousent. L’enquête de Tristan Rouquet met en avant l’ambivalence du stigmate de la collaboration, qui peut s’avérer être une contrainte (empêchement, rappel à l’ordre) ou une ressource (entre-soi, distinction subversive).

    Elle souligne des réactualisations qui assurent, matériellement et symboliquement, la sourde présence de ces auteurs. Ainsi, des logiques commerciales, intellectuelles et littéraires viennent concurrencer les seules considérations d’ordre politique. De sorte que, plus encore que le devenir de la collaboration intellectuelle, cet ouvrage éclaire les conditions d’accès à la postérité.

    Thu, 18 Jun 2026
  • 75 - Marianne Amar pour parler de « Lee Miller. Femme libre et photographe »

    ESSENTIEL – HISTOIRE – Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoit Marianne Amar, Historienne, spécialiste d’histoire visuelle pour parler de « Lee Miller. Femme libre et photographe » Hors-série Télérama.

    À propos du livre : « Lee Miller. Femme libre et photographe »

    paru dans le Hors-série de Télérama

    Il en a fallu du temps pour que l’Américaine Lee Miller (1907-1977) soit considérée pour ce qu’elle est. Pas seulement un superbe mannequin, une femme fatale, la muse de Man Ray, mais d’abord et avant tout une immense photographe, surréaliste jusqu’au bout des ongles.

    Portraitiste de studio racée, avant-gardiste affirmée, elle sut comme nulle autre régénérer la photo de mode alors que l’Angleterre se refusait à ployer sous les bombes allemandes, marier le surréalisme au photoreportage de guerre, témoigner de l’horreur des camps de concentration.

    Pour cela, elle n’a cessé de se battre avec les armes qu’elle avait à sa disposition : son talent bien sûr, mais aussi un art consommé de la rupture, avec une capacité à tout plaquer pour mieux se réinventer.

    C’est cette artiste en avance sur son temps, cette femme d’une liberté inouïe pour l’époque – à laquelle le Musée d’art moderne de Paris consacre une rétrospective —, que nous vous invitons à découvrir à travers ce hors-série.

    À mille lieues des clichés qui lui ont trop longtemps été accolés.

    Thu, 16 Apr 2026
  • 74 - Tristan Rouquet pour le livre « Les écrivains collaborateurs. » aux CNRS éditions

    ESSENTIEL – HISTOIRE – Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoit Tristan Rouquet pour le livre « Les écrivains collaborateurs. Engagement, stigmate, postérité » CNRS éditions

    À propos du livre : « Les écrivains collaborateurs. Engagement, stigmate, postérité »

    paru aux CNRS éditions

    Engagement, stigmate et postérité

    Les catalogues de prestigieuses maisons d'édition s'étoffent régulièrement d'inédits ou de rééditions d'écrivains célèbres mais compromis avec le régime de Vichy ou l'occupant nazi.

    Publier Céline, Drieu la Rochelle, Maurras ou encore Rebatet provoque des débats autour d'un retour de ces intellectuels maudits. La plupart de ces écrivains collaborateurs n'ont pourtant jamais quitté les étals des libraires.

    Pour comprendre leur apparente résurrection, ce livre s'intéresse aux trajectoires sur le long terme de plus de deux cents d'entre eux. Loin d'être uniforme, le devenir de ces auteurs varie en fonction des condamnations prononcées à leur encontre, de leur âge, du genre littéraire qu'ils épousent.

    L'enquête de Tristan Rouquet met en avant l'ambivalence du stigmate de la collaboration, qui peut s'avérer être une contrainte (empêchement, rappel à l'ordre) ou une ressource (entre-soi, distinction subversive). Elle souligne des réactualisations qui assurent, matériellement et symboliquement, la sourde présence de ces auteurs.

    Ainsi, des logiques commerciales, intellectuelles et littéraires viennent concurrencer les seules considérations d'ordre politique. De sorte que, plus encore que le devenir de la collaboration intellectuelle, cet ouvrage éclaire les conditions d'accès à la postérité.

    Tristan Rouquet est docteur en science politique de l'Université Paris Nanterre, associé à l'Institut des sciences sociales du politique et chargé d'appui scientifique au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.
    Thu, 19 Mar 2026
Mostra altri episodi