Filtra per genere

Légendes urbaines

Légendes urbaines

RFI

Juliette Fievet donne la parole dans « Légendes Urbaines » aux grands acteurs des cultures urbaines mondiales. Ils sont les têtes d’affiches des genres musicaux les plus écoutés aujourd’hui, mais sont parfois méconnus du grand public. Juliette Fievet fait découvrir la « face cachée » de ces artistes, derrière les clichés, les postures, et loin de l’actualité promotionnelle. Au long de ces grands entretiens, artistes et professionnels (réalisateurs de clip, managers, tourneurs…), hommes et femmes de divers horizons et continents, s’expriment sur leurs parcours, sur l’actualité ou encore sur des sujets de société. Sur la radio mondiale, « Légendes urbaines » croise les regards et fait intervenir dans chaque émission des chroniqueurs issus de pays et médias différents, de la France au Cameroun, de la République démocratique du Congo au Sénégal… Les interviews sont rythmées par des cartes blanches (actualité/agenda, coup de cœur, coup de gueule…) ainsi que par des Live, des sélections musicales et des invités mystères tels que Maître Gims, Stomy Bugsy, Big Flo et Oli, Sofiane…

287 - Gaz Mawete, fierté congolaise
0:00 / 0:00
1x
  • 287 - Gaz Mawete, fierté congolaise

    Rendez-vous avec Gaz Mawete à l’occasion de l’annonce de son concert événement au Stade Légendaire des Martyrs de Kinshasa, prévu pour le 31 juillet 2027. Retour sur ses débuts dans la musique à l’âge de 16 ans, sa victoire flamboyante au Best Of the Best télé crochet, ses collaborations internationales (Singuila, Chily, Niska, Fally, Keblack, Dadju…) et ses projets futurs. Dans cet épisode El Dan Dorado, Herman Amisi et Chily offrent les vidéos surprises ainsi que Nickee le billet d’humeur.

    Sat, 24 Oct 2026
  • 286 - Gradur, la puissance du Sheguey

    Rendez-vous avec le rappeur Gradur, à l’occasion de son Bercy prévu pour le 16 octobre 2026. Retour sur ses 13 ans de carrière, ses déceptions, sa résilience, ses engagements caritatifs et sa nouvelle passion pour la course de fond avec la création du « Sheguey Running Club ». Dans cet épisode, le champion du monde du 10 000 mètres sur piste Jimmy Gressier et Heuss l’enfoiré offrent les vidéos surprises ainsi que Nickee le billet d’humeur.

    Sat, 10 Oct 2026
  • 285 - Quelques gouttes de plus, Hommage à Calbo d’Arsenik

    Rendez-vous avec Lino et Tkilla, à l’occasion du concert hommage à Calbo du groupe « Arsenik ». De nombreux guests seront sur la scène du Zénith, le 14 octobre 2026, afin de dire un dernier au revoir au rappeur légendaire du Secteur A qui nous a quittés le 4 janvier 2026. (La Prog : IAM, Kery James, Youssoupha, Fianso, Psy4de la Rime, Oxmo Puccino…).

    Dans cet épisode, retour sur les 25 ans de carrière de Calbo, de son groupe Arsenik en passant par Bisso Na Bisso, son travail d’auteurs pour d’autres artistes, ses livres et son investissement auprès de la jeunesse à travers de nombreux ateliers d’écriture.

    Dans cet épisode, Pit Baccardi, Lynnsha, Assia, Doc Gynéco et Gkill offrent les vidéos hommage ainsi que Nickee le billet d’humeur.

    Sat, 03 Oct 2026
  • 284 - Innoss’B, l’enfant prodige devenu grand

    Rendez-vous avec l’artiste de Goma Innoss’B qui, du haut de ses 29 ans, peut se targuer d’avoir déjà 15 ans de carrière. Laureat du télécrochet « Vodacom Superstar » à l’âge de 13 ans, il n’a eu de cesse que de construire un répertoire solide qui lui vaut aujourd’hui de récolter de nombreux trophées : - 2 HEADIES AWARDS Meilleur 🇳🇬 ; - 2 African Talented Awards 🇨🇮 ; - 1 Kundé d’Or 🇧🇫 ; - 1 Lumumba Awards 🇨🇩 ; - 1 Ndule Awards 🇨🇩 ; - 1 Hapa Awards 🇺🇸 ; - 1 Lokumu Awards 🇨🇩 ; -1 AFRIMMA Awards 🇺🇸

     

    Avec +400 millions de streams et presque 700 millions de vues YouTube au compteur, il est devenu définitivement l’une des stars du continent africain.

    Dans cet épisode, Franglish, Hero et Yemi Alade offrent les vidéos surprises ainsi que Nickee le billet d’humeur.

    Sat, 26 Sep 2026
  • 283 - Dr Yaro, créativité à 320 degrés

    Rendez-vous avec le chanteur, rappeur, compositeur et producteur Dr Yaro.
    Reconnu dans toute la francophonie pour son banguer « Minimum Ça » (plus de 170 millions de vues YouTube), l’artiste revient sur ses premiers pas dans la musique à l’âge de 9 ans, ses concepts novateurs avec l’I.A, sa rencontre avec Keblack & Naza jusqu’à sa nomination aux NRJ Music Awards.

    Dans cet épisode, Soprano, La Folie et Fenoamby offent les vidéos surprises ainsi que Nickee pour le billet d’humeur.

    Sat, 19 Sep 2026
Mostra altri episodi