Filtra per genere

Les Matins Jazz

Les Matins Jazz

TSFJAZZ

Tous les jours au réveil, le duo des Matins Jazz, Laure Albernhe et Mathieu Beaudou (avec Marine Gibert le vendredi), vous dégourdit les oreilles et vous tire du lit.  Nouveautés, inédits, infos curieuses, presse du jour, perles du web…  De la musique, des idées, des envies, des humeurs, des sourires et un rendez-vous infos toutes les 15 minutes.  Bon réveil ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

2015 - Hommage à Paul Auster, écrivain brooklynien à portée universelle
0:00 / 0:00
1x
  • 2015 - Hommage à Paul Auster, écrivain brooklynien à portée universelle

    "Ce que vous apporte une vie d'écrivain, c'est une grande connaissance de votre stupidité. Et chaque jour, je rencontre ma propre stupidité."


    On le savait malade, en résidence depuis plusieurs mois à Cancerland comme le disait son épouse l’écrivaine Siri Hustvedt. On pensait qu'il s’en sortirait, à l’image de ses personnages de littérature, qui lui ressemblaient, souvent, mais c’est la maladie qui a gagné. On a donc appris hier la disparition de l’écrivain américain Paul Auster à l’âge de 77 ans. "L’invention de la solitude", "La trilogie new yorkaise", "Moon Palace" et plus récemment le monumental "4321", Paul Auster a construit une œuvre fascinante et souvent vertigineuse autour des mêmes thèmes de la perte, la solitude et ce hasard dont il a si bien décrit la musique… Son dernier ouvrage, Baumgartner", avait paru en mars dernier aux Editions ACtes Sud, qui l'avaient révélé au milieu des années 80.

    Ce matin, on écoute sa voix dans les Matins Jazz et Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Alfort qui nous parle livres et lecture chaque jeudi, évoque pour nous un documentaire à regarder sur Arte.TV

    Fabien qui nous explique également ce qu'est le "dépôt légal" aux alentours de 8h15.


    Enfin, on se réjouit de la réouverture de la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 02 May 2024 - 12min
  • 2014 - Quand Randy Weston ouvrait un club à Tanger, où se déroule la Journée Internationale du Jazz cette année

    "La première fois que j'ai vu une cérémonie gnawa, c’était comme l’église noire et le blues et le jazz tout à la fois. Donc quand on écoute cette musique gnawa, on entend l’origine de ce qu’on joue en Amérique. Les gens oublient à quel point les Etats-Unis sont un jeune pays. Quand nous avons été mis dans des bateaux pour faire de nous des esclaves, on a introduit des instruments et des langages européens mais l’esprit de l’Afrique est resté."


    Pour célébrer la Journée Internationale du Jazzqui se déroule cette année à Tanger, on se souvient du pianisteRandy Weston, qui y avait ouvert un club de jazz à la fin des années 60.


    On écoute pour sa dernière carte postale sonore le pianiste-cycliste David Aubaile,de retour de son périple dans le sud de la France.


    Et enfin,Yaël Hirsch,du magazine en ligne Cult.News, nous guide dans l'expo d'Andrés Serrano qu'on vous a annoncée hier au Musée Maillol.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Tue, 30 Apr 2024 - 13min
  • 2013 - Blossom Dearie, un "little jazz bird" né il y a cent ans!

    Ah là là, qu'on aime Blossom Dearie, sa voix mutine, sa fausse ingénuité, son intelligence, son charme! C'était hier le centenaire de sa naissance, mais on neva pas s'empêcher de lui faire une fête pour un jour de retard. Il se trouve que la pianiste et chanteuse est à peu près à la même hauteur sur le baromètre de l'amour des Matins que Duke Ellington, le plus classe de tous les musiciens, ex-aequo en terme d'élégance avec notre chère Blossom. Bref, ce matin, c'est le 125e anniversaire de la naissance de Duke que nous célébrons et, pour l'occasion, il nous emmène sur la lune!

    A part ça, on parle d'art dans lesMatins Jazz, avecClotilde Bednarek du magazine d'art L'Œil, qui nous dit que l'art est dans le pré! Et on s'intéresse à la nouvelle expo du Musée Maillol, consacrée aux portraits que le photographe new yorkaisAndrés Serrano (un "artiste avec un appareil photo" selon des propres dires) a tirés d'une Amérique plus que jamais fragmentée et en proie à ses contradictions.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Mon, 29 Apr 2024 - 11min
  • 2012 - "Le dernier debout" : portrait dessiné et poétique du champion de boxe afro-américain Jack Johnson

    Ce matin, on se plonge dans l’Amérique du début du 20e siècle, à travers le portrait d’un boxeur hors normes : Jack Johnson, premier champion du monde poids lourds noir. L'auteur et dessinateur de bande-dessinée Youssef Daoudi signe un magnifique album, Le dernier debout(ed. Futuropolis) en collaboration avec le poète africain-américain Adrian Matejka, dont les textes n’avaient jusqu’ici jamais été traduits en France.

    Nous revenons aussi aussi sur le cinéma humaniste de Laurent Cantet, dont on a appris la disparition hier à 63 ans. Gros plan sur un film assez méconnu, tourné à Cuba il y a une dizaine d'années : Retour à Ithaque.  

    Et puis, hommage à un pianiste, compositeur et chef d’orchestre qui a fait dansé l’Amérique, et le reste du monde, pendant plus d'un demi-siècle. C’est Count Basie, disparu le 26 avril 1984, il y a 40 ans jour pour jour. 


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Fri, 26 Apr 2024 - 14min
  • 2011 - Alain Gerber se raconte enfin, en toute humilité

    Voilà une cinquantaine d’années que l’écrivain Alain Gerber parle des autres, dans ses livres ou à la radio, de jazz et de jazzmen. Avec son nouveau livre, il parle enfin de lui, notamment à travers sa pratique de la batterie en amateur. Amateur dans les deux sens du terme puisque c’est aussi pour lui l’occasion d’écrire toute son admiration pour les grands batteurs de l’histoire du jazz. “Deux petits bouts de bois. Une autobiographie d’une batterie de jazz.”(Ed. Frémeaux & Associés) est un ouvrage étonnant qui pourrait, à première vue, ressembler à une autobiographie classique, humble, riche et touchante, mais c’est aussi une vraie leçon de vie. (photo /détail © Sophie Bassouls)


    On parle donc livres et lecture, comme chaque jeudi dans les Matins Jazz. Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Alfort, évoque le lien entre les jeunes et la lecture. Et nous-mêmes, qui ne sommes plus tres jeunes, nous souvenons avec Claude Guittard des trente dernières années de la Brasserie Lipp, à la faveur de son ouvrage "Lipp est une fête" (Ed. du Rocher)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 25 Apr 2024 - 11min
Mostra altri episodi

TSF Jazz Podcasts