Podcasts by Category

28 Minutes

28 Minutes

ARTE Radio

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

1135 - Après 38 ans de couvent, une religieuse met les voiles / Israël - États-Unis : un divorce est-il possible ?
0:00 / 0:00
1x
  • 1135 - Après 38 ans de couvent, une religieuse met les voiles / Israël - États-Unis : un divorce est-il possible ?

    L'émission 28 Minutes du 27/03/2023

    Après 38 ans de couvent, une religieuse met les voiles La vie de Catherine Draveil a commencé difficilement. En 1958, elle a six ans et est victime d’attouchements sexuels par un adolescent de son entourage. Ayant grandi dans une famille où la foi chrétienne est omniprésente, la religion lui apparaît comme la seule solution face à ce traumatisme. Quelques années plus tard, elle décide de rentrer dans les ordres pour faire taire “la petite voix” qui lui enjoint de devenir religieuse. Mais la jeune Sœur Marie Pia — son nouveau nom — tombe sous l’emprise d’une mère supérieure qui impose un rythme effréné dans le couvent. Après quarante années passées dans le monastère, Catherine Draveil, décide de changer de vie : “Sans prévenir, mon disque mental devenu fou s’arrête soudain [...] Ramenée au monde des vivants, je perçois délicatement la beauté qui m’environne.” Dans “Métamorphose. La vie m’appelle”, elle témoigne de sa dure vie religieuse puis de sa libération. Israël - États-Unis : un divorce est-il possible ? Un spectaculaire revirement a eu lieu ce lundi 25 mars à New York : pour la première fois depuis cinq mois, les États-Unis n’ont pas opposé leur veto à une résolution des Nations unies qui appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération inconditionnelle des otages. Jamais Benyamin Nétanyahou — qui vient d’annuler la visite de proches conseillers à Washington — n’avait été aussi seul. “Il s'agit d'un net recul par rapport à la position constante des États-Unis au Conseil de sécurité depuis le début de la guerre”, a-t-il déclaré dans un communiqué. Pourquoi Washington a-t-elle fait le choix de soutenir Israël il y a 76 ans et pourrait-elle prendre ses distances aujourd'hui ? Quelles conséquences concrètes peut avoir l'évolution diplomatique américaine sur le terrain à Gaza  ? Que changerait l'éventuel retour au pouvoir de Donald Trump ? On en débat sur le plateau de 28 Minutes. Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.  

    Enregistrement : 27 mars 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
    Wed, 27 Mar 2024 - 45min
  • 1134 - [Débat] Israël - États-Unis : un divorce est-il possible ?

    L'émission 28 Minutes du 27/03/2023

    Israël - États-Unis : un divorce est-il possible ?
    Un spectaculaire revirement a eu lieu ce lundi 25 mars à New York : pour la première fois depuis cinq mois, les États-Unis n’ont pas opposé leur veto à une résolution des Nations unies qui appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération inconditionnelle des otages. Jamais Benyamin Nétanyahou — qui vient d’annuler la visite de proches conseillers à Washington — n’avait été aussi seul. “Il s'agit d'un net recul par rapport à la position constante des États-Unis au Conseil de sécurité depuis le début de la guerre”, a-t-il déclaré dans un communiqué. Pourquoi Washington a-t-elle fait le choix de soutenir Israël il y a 76 ans et pourrait-elle prendre ses distances aujourd'hui ? Quelles conséquences concrètes peut avoir l'évolution diplomatique américaine sur le terrain à Gaza  ? Que changerait l'éventuel retour au pouvoir de Donald Trump ? On en débat sur le plateau de 28 Minutes. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    Enregistrement : 27 mars 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
    Wed, 27 Mar 2024 - 00min
  • 1133 - [Débat] Taxe sur les “superprofits”

    L’émission 28 Minutes du 26/03/2024

    Taxe sur les “superprofits” : la fin d’un tabou en Macronie ? Faut-il taxer les superprofits ? Alors que depuis des mois le ministre de l’Économie Bruno Le Maire fait de la non-augmentation des impôts un marqueur du quinquennat, le débat autour de la question ressurgit sérieusement. C’est la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, qui l’affirme : il faut “entamer la réflexion” sur une contribution “exceptionnelle” des entreprises “lorsqu’il y a des superdividendes, des superprofits, des rachats d’actions massifs”. De quoi s’agit-il exactement ? Des profits et des dividendes records annoncés par les entreprises du CAC40 pour 2023 : au total 153,6 milliards d’euros de bénéfice net, le top cinq rassemblant TotalEnergies, Stellantis, LVMH, BNP Paribas et Axa. Des chiffres records, et ce alors que la France sort de deux années de forte inflation. Alors, faut-il mettre en place cette taxe exceptionnelle ? On en débat. 

     28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    Enregistrement : 26 mars 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
    Tue, 26 Mar 2024 - 21min
  • 1132 - Edouard Bergeon, “lanceur d’alerte” du monde agricole / Taxe sur les “superprofits”

    L’émission 28 Minutes du 26/03/2024

    Edouard Bergeon, “lanceur d’alerte” du monde agricole, s’attaque à l’huile de palme “Je suis un passeur et un lanceur d’alerte.” Après le succès de son film “Au nom de la terre”, dans lequel il mettait en scène le suicide de son père paysan joué par Guillaume Canet, le journaliste et réalisateur Edouard Bergeon s’attaque à la production et à l’exploitation de l’huile de palme dans “La Promesse verte” avec Alexandra Lamy et Félix Moati. À travers l’histoire fictive de Carole, qui va se battre pour sauver son fils injustement condamné à mort en Indonésie, il dénonce ici les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation. “Produire l’huile de palme à l’autre bout du monde s’avère un désastre écologique. Elle implique une déforestation massive. C’est aussi un désastre humain.” Il est notre invité.  Taxe sur les “superprofits” : la fin d’un tabou en Macronie ? Faut-il taxer les superprofits ? Alors que depuis des mois le ministre de l’Économie Bruno Le Maire fait de la non-augmentation des impôts un marqueur du quinquennat, le débat autour de la question ressurgit sérieusement. C’est la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, qui l’affirme : il faut “entamer la réflexion” sur une contribution “exceptionnelle” des entreprises “lorsqu’il y a des superdividendes, des superprofits, des rachats d’actions massifs”. De quoi s’agit-il exactement ? Des profits et des dividendes records annoncés par les entreprises du CAC40 pour 2023 : au total 153,6 milliards d’euros de bénéfice net, le top cinq rassemblant TotalEnergies, Stellantis, LVMH, BNP Paribas et Axa. Des chiffres records, et ce alors que la France sort de deux années de forte inflation. Alors, faut-il mettre en place cette taxe exceptionnelle ? On en débat.  Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !

     28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    Enregistrement : 26 mars 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio
    Tue, 26 Mar 2024 - 46min
  • 1131 - Survivre au nazisme / La France pourrait-elle se passer de son outre-mer ?

    L'émission 28 Minutes du 25/03/2024

    Rafle des enfants juifs d'Izieu : le dernier survivant témoigne “Ma mère a dû se battre pour que nous puissions survivre.” Samuel Pintel n’a que six ans lorsqu’il échappe au chef de la Gestapo Klaus Barbie. Trente ans après le procès de celui que l’on surnommait “le Boucher de Lyon”, cet ancien enfant de la colonie d’Izieu — qui a mis à l’abri, de mai 1943 à avril 1944, des centaines de jeunes juifs, en pleine Occupation — se souvient du jour où sa mère lui a ordonné, le jour de la rafle de l’Hôtel des Marquisats à Annecy, de suivre la seule femme non juive. Une maman alors déportée, un papa détenu dans un stalag en Bavière… Elle, l'amènera se réfugier à Chambéry, avant de rejoindre la Maison d’Izieu en novembre 1943. Son autre grand souvenir est celui du jour de son départ, en février 1944 : Samuel Pintel laisse alors derrière lui les 44 enfants victimes de la rafle ordonnée par Klaus Barbie deux mois plus tard. “Le dernier gamin à quitter la maison sauf, c’est moi.” C’est cette histoire qu’il raconte dans son livre “L’enfant d’Izieu”, “une occasion supplémentaire de leur rendre un modeste hommage”, écrit avec la collaboration de Grégoire Mabille.  La France pourrait-elle se passer de son outre-mer ? Emmanuel Macron entame ce lundi une visite de deux jours à 7 000 km de l’Élysée, en Guyane, un département en proie à de nombreuses difficultés et qui a massivement voté pour Marine Le Pen aux dernières élections. Si le président français ne s’est pas déplacé à Cayenne depuis 2017, 4 % de la population française — soit 2,2 millions d’habitants — vit pourtant dans un département éloigné de la métropole. L’outre-mer représenterait aussi 18 % du territoire français en superficie. Espace maritime, agriculture tropicale, pas de tir spatial : les avantages à garder ces anciennes colonies sont nombreux mais se heurtent à d’autres difficultés. Plusieurs territoires comme Mayotte ou la Nouvelle-Calédonie réclament leur indépendance territoriale, sur fond de coût de la vie exorbitant — sujet sensible pour le gouvernement —, de tensions sociales et d’impression d’être abandonnés par la Métropole. D’abord DOM-TOM, puis DROM-COM, le statut politique de ces territoires semble tout aussi instable. La France pourrait-elle se passer de son outre-mer ? L’Hexagone fait-il exception en Europe avec ces « confettis » de l’Empire colonial ? Nos invités en débattent. Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 

    Enregistrement : 25 mars 2024 - Présentation : Renaud Dély - Production : KM, ARTE Radio
    Mon, 25 Mar 2024 - 45min
Show More Episodes