Filtrar por gênero

Systèmes d’information

Systèmes d’information

FNEGE MEDIAS

Le média de la recherche et l'enseignement en management

38 - Adoption des plateformes multifaces dans les projets B2B : le cas des transactions dématérialisées
0:00 / 0:00
1x
  • 38 - Adoption des plateformes multifaces dans les projets B2B : le cas des transactions dématérialisées

    Cet article étudie les mécanismes d’adoption des plateformes B2B de dématérialisation des transactions entre les acteurs participant à des projets de construction publics. Des données qualitatives variées incluant 28 entretiens semi-directifs ont été recueillies pendant plus de 30 mois. Nous montrons que les principaux freins à l’adoption d’une plateforme dans un contexte de projets B2B proviennent de coûts d’affiliation élevés et de l’existence d’interdépendances étroites entre les activités des partenaires au niveau des projets. Dès lors, une trajectoire d’adoption séquentielle produirait des externalités croisées de réseau négatives, affaiblissant l’attractivité de la plateforme.

    Tue, 29 Jun 2021 - 03min
  • 37 - La transformation numérique en action

    Vidéo sur la transformation numérique en action : le cas des établissements d’enseignement en gestion – Conférence FNEGE-PWC de novembre 2017 « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau ? »

    Tue, 29 Jun 2021 - 08min
  • 36 - Les grandes idées du pragmatisme dans l’histoire et dans l’actualité

    En 1872, le courant pragmatiste débute comme révolte de jeunes intellectuels contre la philosophie cartésienne : pour eux, l’action raisonnable n’est pas exécution de modèles rationnels conçus par un “pur” esprit, mais engagement des leçons de l’expérience dans l’invention de nouvelles pratiques sociales. En 1924, des manageurs, inspirés par les idées pragmatistes, rejettent la séparation conception / exécution du Taylorisme et promeuvent des processus d’amélioration continue, participatifs, exploratoires et fondés sur l’expérience de terrain.

    Tue, 29 Jun 2021 - 04min
  • 35 - Le rôle des UNT dans la transformation numérique

    Dans cette vidéo, Thierry Garrot, Président d’AUNEGE, aborde le rôle des UNT (Aunege) dans la transformation numérique des établissements d’enseignement et de recherche en management. En savoir plus https://www.fnege.org/assets/backend/javascripts/kcfinder/upload/files/bon-de-commande-etude-2018-v2-acompleter.pdf

    Tue, 29 Jun 2021 - 05min
  • 34 - Qu’est-ce que le FOMO ?

    Plusieurs blogs et sites Web axés sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que, pour les marques possédant un compte Instagram, il peut s’avérer profitable de cultiver l’anxiété de ratage, c’est-à-dire la peur de rater quelque chose (« fear of missing out », « FoMO » en anglais), de leurs followers en publiant du contenu éphémère. En s’appuyant sur une enquête en ligne réalisée auprès de 550 followers de comptes Instagram de différentes marques et sur une expérience basée sur des scénarios impliquant 535 participants, le présent article montre que le caractère éphémère du contenu déclenche le FoMO chez les followers, ce qui influe positivement sur l’engagement et la fatigue envers le compte de la marque. L’engagement (resp. la fatigue) envers le compte de la marque, à son tour, est lié(e) positivement (resp. négativement) à l’attitude envers la marque et à l’attachement à celle-ci. Des analyses plus approfondies révèlent que l’effet total du FoMO chez les followers sur l’attachement à la marque est positif et significatif, tandis que l’effet total du FoMO sur l’attitude envers la marque n’est pas significatif. De plus, le caractère éphémère du contenu a un effet total négatif et significatif sur l’attitude envers la marque. Ces résultats indiquent donc notamment qu’il n’est pas avantageux pour les marques de favoriser le FoMO chez leurs followers Instagram en publiant du contenu éphémère.

    Thu, 08 Feb 2024 - 04min
Mostrar mais episódios