Filtrar por género

L’Histoire Continue : revivre les grands dossiers médiatiques

L’Histoire Continue : revivre les grands dossiers médiatiques

RTBF

L’Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l’autre, la masse d’informations nous submerge. Mais les journalistes Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les archives de la radio, les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d’actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies.  Dans ces épisodes, ils nous racontent, en sons d'époque, des histoires de mafia, de coups d'état, d'attentats, la crise de la dioxine, l'invention du bitcoin, des scandales de cyclisme des années 90, les débuts de l'altermondialisme, ils reviennent sur la vague d'OVNIS dans les années 80, la naissance de la loi antiracisme, la soirée du Sidaction, nous parlent de démocratie, de la Pologne au sein de l'Union Européenne, des mangas qui sont devenus mainstream, d'une coupe du monde en argentine, des rebelles du patinage artistique, de l'assassinat du commandant Massoud, de la crise des gilets jaunes, de la naissance du Hip-Hop, du sida dans les années 90, du procès du heavy-metal, des loups de Wall Street, de Julian Assange, de Saddam Hussein, de Mobutu, de la journaliste russe Anna Politkovskaïa et même de people's comme Britney Spears...  Vous vous rappelez quand ces infos occupaient la scène médiatique ? Alors ce podcast est fait pour vous. Offrez-vous un voyage dans le temps au travers de ces tranches d'histoire de l'info.   Bonne écoute.

284 - Quand le festival de jazz de Comblain-La-Tour était "le plus grand festival du monde" (rediffusion)
0:00 / 0:00
1x
  • 284 - Quand le festival de jazz de Comblain-La-Tour était "le plus grand festival du monde" (rediffusion)

    Les moments mythiques naissent souvent d’un enchainement de hasard. On ne peut pas décider à l’avance qu’un événement, qu’un concert, qu’un festival, vont entrer dans l’Histoire. Qu’est-ce qui fait la magie ? Qu’est-ce qui fait l’étincelle ? Qu’est-ce qui fait le surplus d’âme ? Il faut une bonne programmation qui résonne avec l’époque. Les bons artistes au bon moment. Et puis souvent, il faut une bonne histoire. En 1959, le festival de jazz de Comblain-la-Tour a probablement réussi à rassembler tout ça. On se replonge dans cet extraordinaire festival qui a attiré jusqu’à 40.000 personnes et qui aura vu sur sa scène certain.e.s des plus grand.e.s de cette époque : John Coltrane, Ray Charles, Nina Simone, Stéphane Grappelli, Chet Baker,… C’est en compagnie de Philip Catherine, qui, tout jeune et encore inconnu, a joué lors de la première édition du festival, et Laurent Graulus, animateur à Musiq’3. Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne Merci pour votre écoute L’Histoire Continue c'est également en direct tous les samedis de 9h à 10h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez l'ensemble des épisodes de l'Histoire Continue sur notre plateforme Auvio.be https://auvio.rtbf.be/emission/l-histoire-continue-19690 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Wed, 17 Apr 2024 - 48min
  • 283 - Québec 1970 : Une révolution pas si tranquille (rediffusion)

    Une histoire continue avec l’accent québécois. On pense souvent que le Québec est une province tranquille, sans histoire. Et bien c’est un tort, on oublie que le Québec a failli basculer, qu’il a frôlé une insurrection. C’était en 1970, c’était la crise d’octobre. Invité : Eric Bédard, historien et professeur à l’Université du Québec, auteur notamment de "L’histoire du Quebec pour les nuls" et "Chronique d’une insurrection appréhendée. Jeunesse et crise d’Octobre" paru en 2020 lors du cinquantième anniversaire de cette crise. Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet Merci pour votre écoute L’Histoire Continue c'est également en direct tous les samedis de 9h à 10h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez l'ensemble des épisodes de l'Histoire Continue sur notre plateforme Auvio.be https://auvio.rtbf.be/emission/l-histoire-continue-19690 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Mon, 15 Apr 2024 - 45min
  • 282 - 1986, quand les Six d’Anvers bousculaient la mode

    Après 40 années de création, Dries Van Noten a annoncé qu’il prenait sa retraite. Véritable légende de la mode belge, Dries Van Noten fait partie de qu’on appelle « Les Six d’Anvers ». En 1986, six jeunes stylistes issus de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers se lancent à l’assaut de la mode londonienne, leurs créations au fond d’un van. Dries Van Noten, Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene, Marina Yee, et leurs noms flamands imprononçables, marqueront la légende. Le style sobre et avant-gardiste de la collection commune qu’ils proposent au « British Designer Show » contraste avec le haute-couture glamour de l’époque. L’immense talent de ces jeunes créateurs et la mise en place du plan textile de Willy Claes pour soutenir l’industrie en difficulté, permettront l’éclosion de ce renouveau de la mode belge. Sonja Noël, qui tient la boutique Stijl à Bruxelles et Didier Vervaeren, styliste, professeur à l’Ecole supérieure des Arts visuels de la Cambre et chroniqueur sur La Première évoquent le foisonnement des années 80 dans le milieu et le parcours des Six d’Anvers dans L’Histoire continue. Merci pour votre écoute L’Histoire Continue c'est également en direct tous les samedis de 9h à 10h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez l'ensemble des épisodes de l'Histoire Continue sur notre plateforme Auvio.be https://auvio.rtbf.be/emission/l-histoire-continue-19690 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Fri, 12 Apr 2024 - 41min
  • 281 - 1994, un baiser pour le sida

    Le 7 avril 1994, un million de Belges, 18 millions de Français sont rivés devant leur écran de télévision. Ce soir-là, toutes les chaînes proposent un seul et même programme pour répondre à la terrible épidémie du sida. La soirée "Tous contre le sida" marquait le point d'orgue de la mobilisation des médias dans la lutte contre le sida. Une maladie qui conduit de l’amour à la mort, en passant par la honte et le rejet social. C’est ainsi que l’on parlait de cette maladie mortelle et sexuellement transmissible, au début des années 90. Les traitements par trithérapie n’existaient pas encore, le virus se répandait partout dans le monde et touchait aussi bien les hétérosexuels que les homosexuels, causant des milliers de morts. Au cours de la soirée mise sur pied par la Sidaction, un baiser marque les esprits. La comédienne Clémentine Célarié embrasse longuement sur la bouche un jeune homme séropositif. Les années sida sont aussi celles d’une génération forcée de concevoir l’amour et le sexe comme un danger potentiel, l’histoire d’une lutte pour faire évoluer les mentalités, briser les préjugés qui entourent la maladie. Mary Stevens, responsable des campagnes de communication à la Plateforme Prévention Sida et Nathan Clumeck, professeur, docteur à l’hôpital Saint-Pierre posent leur regard sur ces années-là dans L’Histoire continue, au côté de Bertrand Henne et Hélène Maquet. Merci pour votre écoute L’Histoire Continue c'est également en direct tous les samedis de 9h à 10h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez l'ensemble des épisodes de l'Histoire Continue sur notre plateforme Auvio.be https://auvio.rtbf.be/emission/l-histoire-continue-19690 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Fri, 05 Apr 2024 - 43min
  • 280 - La fin de Mobutu (Rediffusion)

    L'Histoire continue revient sur un événement majeur de l’histoire du pays. La chute du maréchal Mobutu et la fin du Zaïre le 16 mai 1997. Un moment qui a suscité un immense espoir et une désillusion aussi grande. La fin du mobutisme est aussi un moment clé pour comprendre l’origine des violences qui continuent à meurtrir l’Est du Pays. Merci pour votre écoute L’Histoire Continue c'est également en direct tous les samedis de 9h à 10h sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez l'ensemble des épisodes de l'Histoire Continue sur notre plateforme Auvio.be https://auvio.rtbf.be/emission/l-histoire-continue-19690 Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Tue, 02 Apr 2024 - 42min
Mostrar más episodios