Filtra per genere

Afrique, mémoires d'un continent

Afrique, mémoires d'un continent

RFI

Afrique, mémoires d'un continent explore l’histoire à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui. Autour d’Elgas et Kpénahi Traoré, historiens, universitaires et spécialistes expliquent et racontent, sans tabous et à rebours des clichés, comment le passé éclaire le présent. Journaliste et coordinatrice : Delphine Michaud. Réalisation : Taguy M’Fah Traoré. *** À partir du 31 mars 2024, diffusions vers toutes cibles les dimanches à 8h10 TU et 22h10 TU (Heure de Paris = TU + 2)*** 

18 - Vita Nkanga et le royaume du Kongo
0:00 / 0:00
1x
  • 18 - Vita Nkanga et le royaume du Kongo

    Qui était Vita Nkanga, connu aussi sous le nom d’Antonio 1er ? À quoi ressemblait le royaume du Kongo sous son règne et comment s’est-il transformé au contact des missionnaires portugais ? Qu’est-ce que la bataille de Mbuila ? Kpénahi Traoré retrace ce dimanche un pan de l’histoire du Kongo du XVème au XVIIème siècle.

    Des pots et des pipes en terre cuite, des ruines d'une église du XVème siècle, des tombes... Des lieux et des objets du quotidien découverts lors de fouilles archéologiques d'abord en 1938, puis ces dix dernières années à Kindoki et à Ngongo Mbata dans le Kongo central en République démocratique du Congo. Ils mettent en lumière le mode de vie des populations de l'ancien royaume du Kongo. Une civilisation prospère dirigée par une royauté très organisée jusqu'à l'arrivée des Portugais à la fin du XVème siècle. Quelles étaient alors les limites du royaume Kongo ? Que peut-on dire de son organisation sociale ? Qu'a retenu la mémoire collective de cette époque ? 

    Avec la participation de l’historien Bruce Mateso, membre du Centre international de recherche et d’études sur la civilisation Kongo (CIRECK), auteur de Nimi A Lukeni, le roi forgeron de Kongo et Le royaume Kongo sous Vita Nkanga (éd. Paari).

    Musiques

    «Ngiele Ngiele» du groupe Zimboka Za Bantu 

    «Nsombe ya Tsubuka» d'Ange Keta Nganga.

    Fri, 10 May 2024
  • 17 - La philosophie africaine expliquée par Souleymane Bachir Diagne

    Existe-t-il une philosophie africaine ? Une pensée africaine ? Et si oui, quelles sont-elles ? Quels rapports avec la philosophie occidentale ? Y a-t-il une évidence philosophique dans chaque société ? Le philosophe Souleymane Bachir Diagne revient sur l’histoire de cette discipline, notamment à travers les pensées de grandes figures comme le Béninois Paulin Hountondji.

    Avec la participation du penseur et philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’Université Columbia aux États-Unis, auteur notamment de « Comment philosopher en Islam ? » (éd. Philippe Rey/Jimsaan) et « De langue à langue, l’hospitalité de la traduction » (éd. Albin Michel).

    Fri, 03 May 2024
  • 16 - L’histoire de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, depuis 1897

    Quand et comment la Haute-Volta a-t-elle été créée ? Pourquoi a-t-elle été disloquée puis reconstituée par la France, ancienne puissance coloniale ? Dans quel contexte a-t-elle changé de nom pour être rebaptisée Burkina Faso ? Afrique, mémoires d’un continent retrace ce dimanche un pan de l’histoire contemporaine du Burkina Faso.

    Avec la participation de l’historien Magloire Somé, professeur d’Histoire contemporaine et responsable de l’équipe de recherche « Religions et sociétés en Afrique » de l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. A co-dirigé l’ouvrage Histoire de la Haute-Volta de 1897 à 1947, création, dislocation et reconstitution (Ed. Maisonneuve Larose et Hémisphères) 

     

     

     

    Fri, 26 Apr 2024
  • 15 - Yambo Ouologuem et Ahmadou Kourouma, les jumeaux de 1968

    L’un est Malien, héritier de la grande civilisation Dogon, il s’appelle Yambo Ouologuem. L’autre est Ivoirien, héritier d’une prestigieuse chefferie, il s’appelle Ahmadou Kourouma.

    Ils écrivent l’Histoire africaine en plein cœur de Paris. Les deux livres qui les lancent dans la notoriété, publiés tous les deux en 1968, ont respectivement pour titres : Le devoir de violence et Les soleils des indépendances. Deux portraits décapants de l’Afrique antecoloniale et post-indépendance qui ne connaîtront pas le même destin.

    Avec la participation de l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 avec « La plus secrète mémoire des hommes » (éd. Philippe Rey et Jimsaan).

    Fri, 19 Apr 2024
  • 14 - À la découverte de l’«âge de fer» africain

    Jusqu’à récemment, certains chercheurs avançaient l’idée selon laquelle l’industrie du fer aurait été exportée vers l’Afrique subsaharienne depuis le Proche-Orient. Une idée désormais révolue grâce aux fouilles archéologiques des années 1970-1980, qui ont mis en évidence l’existence d’une métallurgie du fer inventée et développée par les forgerons du continent. De quand date-t-elle ? Dans quelle région ce savoir-faire est-il né ?

    Et quelle place le forgeron occupait-il dans les sociétés anciennes africaines ?

    Avec la participation de :

    Caroline Robion-Brunner,archéologue et ethnologue spécialiste de l’histoire des métaux en Afrique, directrice de recherche au CNRS à Toulouse

    Hélène Timpoko Kienon-Kaboré, archéologue, historienne et anthropologue, professeur à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

    Fri, 12 Apr 2024
Mostra altri episodi