Filtra per genere

Débat du jour

Débat du jour

RFI

Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue. Présenté par Romain Auzouy. Préparation : Florence Pons. *** Diffusions chaque semaine du lundi au jeudi à 17h30 TU vers toutes cibles. 

491 - La France est-elle capable de gérer ses Outre-mer ?
0:00 / 0:00
1x
  • 491 - La France est-elle capable de gérer ses Outre-mer ?

    Pour en débattre:

    - Fred Constant, ancien diplomate, professeur des Universités en Science politique, auteur d’un essai «Géopolitique des Outre-mer, entre déclassement et (re)valorisation», éditions Le Cavalier Bleu  

    - Claude-Valentin Marie, sociologue et démographe, ancien conseiller pour l'Outre-mer auprès de la direction de l’Institut national d'études démographiques. Concepteur de l’enquête « Migration, famille et vieillissement » dans les départements et régions d'Outre-mer

    - Olivier Sudrie, économiste spécialiste des Outre-mer, auteur d’une étude prospective  sur la croissance des départements d'Outre-mer à l’horizon 2050 à la demande de l’Agence française de développement (AFD).

    Thu, 16 May 2024
  • 490 - Agriculture : peut-on produire sans polluer ?

    Après une réécriture puis un report, le très attendu projet de loi agricole est examiné à partir de ce mercredi (15 mai 2024) à l’Assemblée nationale. Alors qu’il entend répondre aux objectifs de transition, il est jugé comme potentiellement néfaste pour l’écologie. Pourquoi ? Peut-on nourrir la planète tout en respectant l’environnement ? Le modèle agricole actuel est-il tenable ?

    Pour en débattre :

    - Xavier Poux,ingénieur agronome consultant et chercheur chez AScA (Bureau d’études pour la gestion de l’environnement). Co-auteur de l’étude « Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine », et d’un livre « Demain, une Europe agroécologique » éditions Actes Sud

    - Jean-Bernard Lozier, polyculteur, membre de la Confédération Paysanne en charge de la question des pesticides

    - Rémi Dumas, vice-président national des Jeunes Agriculteurs, viticulteur et éleveur de brebis laitières dans l’Hérault.

    Wed, 15 May 2024
  • 489 - #MeToo et cinéma : quel est le problème ?

    Le 77è Festival de Cannes s’est ouvert mardi 14 mai 2024 avec la vague #MeToo dans tous les esprits. Alors que les scandales se multiplient, le journal Le Monde publie une pétition signée par une centaine de personnalités, dont de nombreuses actrices en faveur d’une loi élargie contre les violences sexuelles. Pourquoi le cinéma résiste-t-il au mouvement #MeToo ? Comment faire changer les choses ?

    Pour en débattre:

    - Caroline Bonmarchand, directrice et productrice de l’avenue B, membre du collectif  50 / 50

    - Sophie Lainé-Diodovic, directrice de casting et membre du Collectif 50/50, qui œuvre pour l’égalité et l’inclusion dans le cinéma. (long entretien dans la doc : Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

    - Brigitte Rollet, chercheuse à l’Université Versailles-Saint-Quentin et enseignante à Sciences Po, spécialiste du cinéma et de la télévision. Autrice du livre « Femmes et cinéma sois belle et tais toi ! », aux Éd. Belin.

    Wed, 15 May 2024
  • 488 - Les Français et l’Europe : y a-t-il une défiance ?

    Jean Monnet et Robert Schuman à l'origine de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'Union européenne... Jacques Delors, fondateur de la monnaie unique... Des couples franco-allemands mythiques : Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, François Mitterrand et Helmut Kohl... De nombreuses personnalités françaises ont participé à la construction européenne depuis plus de 70 ans, et pourtant : de nos jours, la France semble s'éloigner de l'institution qu'elle a fondée.

    À moins d'un mois des élections européennes, l'Hexagone a du mal à s'intéresser à un scrutin qui mobilise déjà, traditionnellement, peu d’électeurs. Y a-t-il, donc, une défiance des Français vis-à-vis de l'Europe et si oui, jusqu'à quel point ? Pour quelles raisons ? Que faire pour changer la tendance ?

     

    Pour en débattre :

    - Laurence de Nervaux, directrice du think tank Destin Commun

    - Yves Bertoncini, enseignant, consultant en Affaires européennes

    - Christophe Préault, administrateur et directeur de la rédaction de Toute l'Europe, site pédagogique de référence sur les questions européennes en France.

    Mon, 13 May 2024
  • 487 - Élections européennes : y a-t-il une guerre des gauches ?

    Dans un mois tout pile, se tiennent les élections européennes, et ce soir on s'intéresse à la gauche, en France. Il y a deux ans, elle avait réussi à s'unir à l'occasion des législatives : c’était la création de la fameuse Nupes qui a permis d’obtenir un bon score, et 150 députés. Mais depuis plus d’un an déjà, cette union se fissure çà et là, et le phénomène s’amplifie à l’approche des européennes : deux des principales listes de gauche. La France insoumise d’un côté, et le PS Place publique, de l’autre, se déchirent par déclarations interposées, certains pointent même du doigt « une brutalisation de la vie politique ». Alors, y a-t-il une guerre des gauches ? Est-ce un phénomène nouveau ? La gauche peut-elle espérer remporter des élections dans ce contexte ? Et quels sont les sujets de discorde ? 

    Pour en débattre:

    - Virginie Martin, politologue, professeure-chercheuse à la Kedge Business School, co-responsable du Comité scientifique de la Revue politique et parlementaire

    - Christophe Batardy, historien, auteur du  livre Le programme commun de la gauche 1972-1977 - c’était le temps des programmes, aux éditions Presses universitaires de Bordeaux

    - Aurélien Devernoix, journaliste au service politique de RFI.

    Thu, 09 May 2024
Mostra altri episodi