Filtra per genere

Ô Summum

Ô Summum

Smart Media Agency

Ô Summum, c'est plus qu'un Petit Manuel du Bon Entrepreneur. C'est le podcast des entrepreneurs inspirants de Belgique ! Des personnalités bien connues du tissu entrepreneurial wallon s'y livrent : échecs et réussites, conseils pro, perso et techno, expertise et vision du futur ! Découvrez ces parcours étonnants, au fil des récits et des voix.

36 - 3/8. Tanguy Bocquet (Yago): Révolutionner l'expérience de l'assurance.
0:00 / 0:00
1x
  • 36 - 3/8. Tanguy Bocquet (Yago): Révolutionner l'expérience de l'assurance.

    Aujourd’hui nous accueillons un courtier, mais rester avec nous, car vous allez le voir il est bien différent de l’image que vous avez d’un expert en assurance. Il est jeune, dynamique, digital lover. Il a pour but de dépoussiérer l’image que l’on a des assurances, mais surtout de vous faciliter la vie. Bienvenue Tanguy Bocquet, co-fondateur de Yago!

    Leur Pitch

    Yago a été crée il y a 6 ans maintenant. On est courtier d'assurance en ligne, digital et humain comme on aime le dire. On a déjà plus de 1000 clients, 15 000 contrats d’assurance.Aujourd’hui notre vision c’est de réussir à révolutionner l’expérience d’assurance pour tous les clients. Ça concerne aussi bien l’achat d’assurance mais aussi la gestion d’assurance ainsi que l’expérience des sinistres parce qu’aujourd’hui l’assurance est beaucoup trop souvent juste une facture qu’on va payer chaque année et/mais l’expérience qu’on en retire est beaucoup trop faible. On veut donc révolutionner cette expérience en Belgique et devenir un acteur majeur si pas le leader de l’assurance en ligne.

    Yago en quelques chiffres

    1 million de visiteurs par an sur le site internet Plus de 50 000 demandes d’assurance traitée par les équipes chaque année soit 200 à 300 par jour 15 000 contrats 1000 clients

    Dans cet épisode

    1’58 Rendre l’assurance sexy, est-ce que c’est possible?

    « Ha oui c’est possible. Je le dis souvent, mais l’assurance, je pense, sue c’est un très beau métier. Moi quand j’étais aux études je me disais plus tard je veux tout faire, mais pas l’assurance ! Et j’ai rencontré Henri qui était le CEO d’Axa et qui m’a dit à quel point l’assurance est également un métier utile et important. Aujourd’hui, on l’a vu avec le drame à Liège ou quand il y a des tempêtes. On a peur de tout perdre. Et l’assurance est là pour redonner sa dignité, redonner une chance à ces personnes qui ont tout perdu. »

    3’55 Le digital c’est outil du futur

    « Moi j’ai toujours aimé le digital. On peut faire plein de choses avec le digital. Je me suis dit : moi j’ai toujours aimé le digital. On peut faire plein de choses avec le digital. Je me suis dit «l’assurance c’est un domaine qui n’est pas du tout digitalisé, il y a donc moyen de faire quelque chose dedans. Quand on m’a proposé de rejoindre Séraphin (ancien nom de Yago) à l’époque, il est vrai que je n’ai pas hésité longtemps. »

    L’entrepreneriat, une évidence?

    « Non. Pour moi ce qui était important c’était d’apprendre. D’apprendre vite et beaucoup. Je me suis donc dit que j’allais aller sur un chemin où j’allais apprendre vite. Parce qu’aujourd’hui je pense qu’il y a de grands challenges dans le monde qu’on peut résoudre, mais il faut travailler et il faut apprendre. C’est vrai qu’au début pour moi il y a deux choix, soit je deviens consultant soit je lance une boîte. L’entrepreneuriat pour moi est la voie royale pour apprendre même si l’on apprend en se cassant les dents. »

    Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés.Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !

    Wed, 10 Aug 2022 - 1h 00min
  • 35 - 3/7. Alexis d'Oultremont & Alexandre Cardon (Dog Chef) : Les clefs du succès de la deuxième start-up

    Alexis d’Oultremont et Alexandre Cardon (DOG CHEF) - Les clefs du succès de la deuxième start-up

    ARTICLES

    Pour la première fois, c’est un duo qui va se partager le micro pour nous raconter la folle histoire de Dog Chef. De la gastronomie pour nos toutous il fallait y penser, mais surtout oser. On vous propose pour le menu du jour un épisode sain qui correspond à vos besoins et qui vous apportera toutes les réponses sur l’entrepreneuriat, la passion et le challenge. Mettez-vous à l’aise, ce service quatre étoiles vous est proposé par Alexis d’Oultremontet Alexandre Cardon, les fondateurs de Dog Chef.

    Leur Pitch

    Chez Dog Chefnous cuisinons des repas frais livrés au Benelux et en France. L’important est que les repas soient composés de vrais ingrédients tels que de la viande, des légumes… afin que les chiens puissent manger comme des carnivores.

    Dog Chef en quelques chiffres

    5 ans d’ancienneté 3 ans dans les locaux situés à Huldenberg Une centaine de personnes dans l’équipe 4 métiers de base - production, livraison, marketing et IT- + de 40 tonnes de nourriture produite par semaine 20 000 clients

    Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

    Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
    Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify !

    Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

    Wed, 13 Jul 2022 - 1h 02min
  • 34 - 3/6. Sébastien Colen (Col&MacArthur): Quitter le confort du salariat pour l’entrepreneuriat.

    Son petit accent vous transporte immédiatement dans la belle région liégeoise et plus précisément dans la ville de Bassenge. On vous invite à la rencontre de Sébastien Colen avec qui nous allons remonter le temps. Promis, on ne vous fera pas un cours d’histoire. Bien au contraire, soyez prêts, car on va même inverser le sens des aiguilles d’une montre. Si si c’est possible, Sébastien l’a fait pour une montre de la collection pour sa marque Col&MacArthur.

    Son Pitch

    Col&MacArthur est une maison horlogère spécialisée dans les montres commémoratives. Le concept consiste à choisir des sujets universels, de les étudier , d’en retirer l’essence ou les objets principaux afin de les mettre en avant sur la montre. Cette montre à elle seule, raconte le sujet traité. C’est un concept unique puisqu’ au-delà d’une montre, il s’agit d’un héritage.

    Dans cet épisode

    Aujourd'hui, on vous présente Sebastien Colen dont l’entrepreneuriat fait partie de son ADN. En effet, ça lui vient de son père, entrepreneur lui-même, qui lui a donné cette envie de relever des défis.

    Loin d’être un élève studieux, les secondaires ont été pour lui un vrai parcours du combattant. Une fois diplômé, le choix des études supérieures fut difficile. Il ne savait pas vers quelle voie se diriger, c’est alors en suivant l’un de ses amis, qu’il s’inscrit en étude d’ingénieur. Pas commode pour un élève dont les maths étaient la bête noire. Mais Sebastien Colen aime les challenges.

    Ce qui lui donne envie de réussir? Se prouver qu’il en est capable, mais aussi prouver aux autres, ceux qui n’ont pas cru en lui que lui aussi peut le faire.

    Diplômé avec succès, il est temps de se lancer dans le monde du travail. Une première expérience professionnelle va lui montrer qu'encore une fois les choses ne sont pas si simples. Mais on vous l'a dit, Sébastien ne se décourage pas vite. Il démissionne pour ensuite saisir une nouvelle opportunité. Un job chez Halliburton qui lui permettra de découvrir de nouvelles techniques, de voyager aux 4 coins du monde (en Espagne, en Malaisie, en Indonésie, aux USA, en Afrique) … bref un job de rêve.

    Et puis un jour, un email chamboule tout. Une personne prend contact avec les anciens élèves de HEC, car elle souhaite lancer une marque de montre. À ce moment-là, Sébastien voit plutôt ça comme un hobby. Loin de lui l’idée de quitter son travail qu’il aime tant chez Halliburton. De là, né en 2013, Col&McArthur avec la sortie de la première montre. Toujours en travaillant au sein de son entreprise, mais ayant 6 mois de congés par an, il peut se permettre d’allouer du temps pour ce projet.

    Au moment où il ne se sent plus en phase avec la philosophie de la société ainsi que des personnes qui l’entourent, une rupture et après un long questionnement sur le sens de ce qu’il fait quotidiennement, ils décident de partir. En effet, rester n’a pour lui plus réellement d’intérêt. Il a l’impression d’être dans une prison dorée, bel appartement, vue paradisiaque, salaire attractif, mais il ne parvient cependant pas à répondre à une question: qu’est-ce qui me drive?

    De retour en Belgique, gonflé à bloc, il se consacre à 100% à Col&MacArthur. Pourtant il y a l’incompréhension de ses proches qui ne comprennent pas qu’il quitte un emploi si stable pour se lancer dans un projet qui est loin d’être abouti. Malgré deux années compliquées d’un point de vue financier ainsi qu’une collaboration pas toujours évidente. Sébastien décide de ne pas abandonner. Au contraire, il prend un nouveau virage avec la marque et crée une montre commémorative dédiée à l’Armistice. Ce sera le début du succès pour Col&McArthur, mais la fin du duo.


    Wed, 29 Jun 2022 - 1h 24min
  • 33 - 3/5 Fabien Pinckaers (Odoo) : la volonté de créer et contribuer aux changements

    C’est une licorne domptée par son maître ambitieux et déterminé que nous accueillons aujourd’hui. Il domine son marché comme rarement un « petit Belge » ne l’avait fait auparavant. En résumé, on pourrait dire que c’est un projet innovant, disruptif et à la croissance impressionnante. Non, on ne vous jette pas de la poudre aux yeux, loin de là. Notre invité a commencé dans son kot, avant de partir à la conquête du monde. Une histoire, un succès né d’une passion, mais guidé par l’ambition. Bienvenue Fabien Pinckaers, fondateur d’Odoo.

    Son Pitch

    Imaginez-vous un mécanicien qui est super bon dans son boulot, rien qu’au bruit du moteur il peut se rendre compte du problème de la voiture. Il adore son boulot. Maintenant imaginez ce même mécanicien, mais sans outils. Il a beau adorer son boulot, s’il n’a pas d’outils, il va prendre des heures pour dévisser un écrou, il va galérer, déprimer. Ce même s’il a envie d’aider, de contribuer. Il va prendre des jours à faire ce qu’il pourrait faire en quelques heures.

    Et bien, c’est exactement ce qu’il se passe dans les PME, ils n’ont pas d’outils, les gens galèrent, il y a beaucoup de travail administratif, de fatigue, de reporting, ils n’ont pas accès à l’information, il y a énormément de ré-encodage de données parce qu’ils n’ont pas les outils. Et souvent, ce sont les outils informatiques qu’il manque. Et c’est là où Odoo intervient, notre métier est de proposer des outils pour permettre à chaque employé d’être plus productif au jour le jour.

    Odoo en quelques chiffres

    2000 employés Présent dans 150 pays 74% de taux de croissance 1600 à 1800 recrutements prévus 100 000 personnes temps plein travaillent pour Odoo à travers le monde 36 000 applications dans l’app store

    Dans cet épisode

    Trouver l’activité qui vous convient

    Avoir confiance en soi et ses projets

    Travailler et s’améliorer continuellement

    La volonté de changer les choses

    Rendre le travail des salariés plus efficace

    Mesurer les risques oui …. mais saisir les opportunités

    Connaître ses forces pour pouvoir se lancer

    La recherche difficile des profils IT et les solutions offertes par Odoo


    Bienvenue dans le podcast Ô Summum ! Notre but : inspirer, démystifier, éclairer les parcours entrepreneuriaux d’aujourd’hui, en provoquant une rencontre avec des entrepreneurs aventuriers dans l’âme, ambitieux, talentueux et passionnés. Pendant une heure, ils décortiquent leur parcours, analysent leurs expériences et partagent les multiples enseignements qu’ils ont acquis !

    Pour nous suivre, abonnez-vous, ou rendez-vous sur notre page Instagram o.summum !
    Et surtout ! Inspirez-vous ! Voilà notre Playlist Spotify !

    Pour nous contacter ou nous suggérer des invités, écrivez-nous à podcast_osummum@smartmediaagency.be

    Wed, 11 May 2022 - 54min
  • 32 - 3/4 Louis-Philippe Broze (Spentys): Oser se lancer dans un secteur sans compétences!

    Des attèles sur mesures , recyclables et waterproof. Voilà le projet tout droit sorti de la tête de notre invité et son associé. Non,ce n’est pas un bras cassé que nous recevons aujourd’hui dans le podcast. Au contraire. Jeune, ambitieux et dynamique. Il est prêt à partir à la découverte du monde. Un parcours atypique et inspirant. Notre invité a su créer un réel business à partir d’une problématique décelée sur le marché. Bienvenue Louis-Philippe Broze, cofondateur de Spentys.

    Son Pitch

    Entreprise belge située à Bruxelles qui digitalise le processus de production de création d’orthèses sur mesure. Tout ce qui concerne les prothèsse, orthèses soit les immobilisations orthopédiques que l’on va imprimer en 3D. C’est fait avec des technologies traditionnelles qui vont permettre de personnaliser davantage ces orthèses au besoin du patient.

    Spentys en quelques chiffres

    2017 : création de Spentys 30 employés 2018 premier employé engagé 2020 validation par l’AFMPS + de 66 institutions de santé avec lesquelles ils travaillent Présent dans plus de 16 pays

    Dans cet épisode

    Choisir son propre succès sans suivre la voie « classique » des études

    Lancer une strat-up dans un domaine où l’on détient peu voire pas de connaissances

    Faire d’une passion un business florissant

    Fonder une entreprise oui, mais à deux! Le luxe de pouvoir se reposer sur quelqu’un, un allié.

    Le succès? C’ est bien plus personnel que social.

    L’importance de lever des fonds et de rechercher des financements.


    Certains d’entre vous ont déjà pensé à créer une startup dans un domaine qui ne leur était absolument pas familier, de ce fait ils ont décidé de laisser tomber en se disant qu’ils ne maîtrisaient rien, qu’ils n’étaient pas légitimes, … Louis-Philippea lui sauté le pas en lançantSpentyspourtant ni lui niFlorianson cofondateur n’avait de connaissances. Il nous donne donc des conseils pour réussir à gagner en crédibilité:

      Parler la même langue que ces partenaires ou clients potentiels Créer du contenu scientifique ou en lien avec le secteur d’activité Commencer des études/ recherches Se positionner dans les études cliniques et les publications avec les key opinion leader (leader d’opinion) donc ceux qui « font la messe » sur le marché ou dans leur domaine d’expertise.


    Wed, 13 Apr 2022 - 50min
Mostra altri episodi