Podcasts by Category
Les sons de l'actu dans la Drôme-Ardèche

les sons de l'actu dans la Drôme-Ardèche proposés par la rédaction du Dauphiné Libéré
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- 833 - L’imitateur Marc-Antoine Le Bret le 21 février aux Ateliers magiques de Dani Lary
L’imitateur Marc-Antoine Le Bret tiendra son spectacle « Solo » le 21 février à Barbières dans les Ateliers magiques de Dani Lary. Drôle et impertinent, l’humoriste qui travaille chez RTL et dans Les Grosses Têtes, reviendra sur l’actualité du moment lors d’une conférence de presse grandeur nature avec pour journalistes, les spectateurs. Pour Le Dauphiné Libéré, lui et toutes ses voix, vous donne déjà rendez-vous.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 13 Jan 2025 - 0min - 832 - Tsonga investit dans le padel : « On fait véhiculer les valeurs qui nous tiennent à cœur »
A 38 ans , l’ex-n°5 mondial du tennis, Jo-Wilfried Tsonga , s’est reconvertit dans l’entrepreneuriat. « On fait véhiculer les valeurs qui nous tiennent à cœur », a-t-il confié au Dauphiné Libéré, vendredi 6 décembre, en marge de l’inauguration du centre All in padel, dont il est l’un des actionnaires à Portes-lès-Valence.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 07 Dec 2024 - 1min - 831 - Pourquoi le socialiste Hervé Saulignac n’a pas signé la motion de censure de la gauche
Membre de la coalition du Nouveau Front Populaire, le socialiste Hervé Saulignac n’a pourtant pas voulu signer la motion de censure déposée lundi 2 décembre par la gauche. Le député de la première circonscription de l’Ardèche explique pourquoi. Il précise qu’il votera tout de même ce mercredi le texte à l’Assemblée Nationale, étant en désaccord avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 03 Dec 2024 - 1min - 830 - Victime de cris de singe en Savoie, un joueur de rugby drômois témoigne
Dimanche 10 novembre, lors de la rencontre de Fédérale 1 opposant Montmélian et Tricastin, le joueur drômois Brahima Koita a été victime de cris de singe lors de la deuxième période.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 15 Nov 2024 - 1min - 829 - Au lendemain de la mort de Nebraska, tombée dans une faille, sa maitresse remercie tous les secours qui se sont mobilisés
Durant 48 heures, tout a été tenté pour sauver Nebraska, chienne de chasse tombée dans une faille à Glandage. Mais mardi 29 octobre dans l’après-midi, on apprenait qu’elle n’avait pas survécu. Barbara, sa maîtresse, très éprouvée, a tenu à remercier sapeurs-pompiers, spéléologues et équipes de sauvetage animalier de l’Isère. « Ils ont tout fait pour sauver Nebraska, cette petite chienne de chasse qui était aussi notre chienne de maison. Très attachée à nos enfants. Quand on aime nos animaux, c’est tellement chouette une mobilisation comme ça. Cela donne un petit peu de baume au coeur »
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 30 Oct 2024 - 2min - 828 - Biopic Monsieur Aznavour : Charles Aznavour « nous a donné notre chance »
Mehdi Idir a réalisé, avec Grand Corps Malade, le biopic de Charles Aznavour. Le film, qui sortira en salle le 23 octobre, ouvrira le festival de cinéma De L’Écrit à l’écran à Montélimar vendredi 20 septembre. Une « chance » pour les deux réalisateurs qui ont eu l’opportunité de chanter avec ce grand nom de la chanson française.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 11 Sep 2024 - 2min - 827 - Privas : la soprano Lucile Pessey en répétition avant son concert
La chanteuse lyrique privadoise Lucile Pessey sera à la chapelle des Récollets à Privas, jeudi 29 août pour un concert baptisé Compositrices. Il rend hommage à des figures féminines de la musique classique : Fanny Mendelssohn-Hensel, Clara Wieck-Schumann, Augusta Holmès et Mel Bonis. Découvrez la voix de soprano de Lucile Pessey et le piano de Rebecca Chaillot. Extrait.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 27 Aug 2024 - 1min - 826 - Vincent Caussé, chef d’orchestre de l’escalade aux JO 2024 : « La France a toujours donné une touche spectaculaire aux compétitions d’escalade »
Isérois d’origine et Ardéchois d’adoption, Vincent Caussé, licencié au club d’escalade valentinois Mineral Spirit, est Sport event general manager pour l’escalade aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un poste de chef d’orchestre pour faire briller les athlètes, et la discipline qui a le vent en poupe. Il explique que la France a été l’un des premiers pays à croire en l’adaptation de ce sport de pleine nature en sport qui pouvait briller en compétition. Interview.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 29 Jun 2024 - 2min - 825 - Olivia Ruiz de retour à Aluna : « C’est lors de ce festival qu’Eddy Mitchell m’a dédicacé Couleur menthe à l’eau »
Elle avait promis au public d’Aluna, en 2017 qu’elle reviendrait. La chanteuse Olivia Ruiz sera présente pour la troisième fois de sa carrière sur la scène Étoile du festival ardéchois, le samedi 29 juin. Un moment particulier pour l’artiste marquée par sa dernière venue. Elle raconte deux souvenirs mémorables avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, présents eux aussi il y a sept ans.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 16 Jun 2024 - 1min - 824 - Pierre de Maere au Crussol festival : « Parfois, je ne vis pas le concert en temps réel »
Le 4 juillet, le public du Crussol festival devrait danser et s’égosiller sur Un jour, je marierai un ange. En contrebas du château ardéchois, Pierre de Maere montera sur scène lors d’une soirée où sont aussi programmés Louane et le duo Rouquine. Avant de venir à Saint-Péray, le Belge, qui a explosé ces deux dernières années sur les ondes et dans les festivals, partage ses motivations autant
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 11 Jun 2024 - 4min - 823 - six étudiants infirmiers veulent partir cinq semaines au Camboge pour un stage humanitaire
Ils nourrissent ce projet depuis le mois de septembre dernier. Six étudiants à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) ambitionnent de partir cinq mois en stage humanitaire au Cambodge, en février 2025. Jennifer Soulas, l’une des étudiantes, raconte cette aventure hors normes qui nécessite la somme de 16 000 euros pour pouvoir aboutir.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 20 May 2024 - 2min - 822 - Comment peut-on cultiver l’eau ?
Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome installé dans la Drôme, présentera sa conférence “Et si on pouvait cultivait l’eau ?” dans le cadre de la Bio dans les étoiles, organisée jeudi 23 mai par la fondation Ekibio, au théâtre des Cordeliers à 9h30. Samuel Bonvoisin aborde les cycles de l’eau notamment l’eau verte, l’influence des paysages et leur évolution mais aussi les solutions pour cultiver l’eau et restaurer ces cycles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 18 May 2024 - 4min - 821 - Ce Drômois devenu directeur de cabinet de l’Élysée : « Tout est prioritaire, tout est confidentiel »
Patrice Faure est né à Crest, dans la Drôme, il y a 57 ans. Après un CAP en pâtisserie, il a épousé une carrière de fonctionnaire jusqu’à sa plus haute fonction depuis le 1er janvier 2024, en tant que directeur de cabinet du président de la République. Malgré un emploi du temps chargé, il a accepté de se prêter au jeu de l’interview.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 04 May 2024 - 6min - 820 - Réaliser le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris, un « fantasme » pour cet artiste Drômois
Depuis le 15 avril 2019, jour de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mécènes, scientifiques, artisans, techniciens mais aussi artistes œuvrent à sa restauration. Parmi eux, un artiste Drômois, Guillaume Bardet, a remporté le concours pour concevoir le mobilier liturgique à remplacer.
Ce sculpteur-designer qui réalise là un « fantasme », un « rêve » de laisser ainsi une telle trace dans l’histoire du patrimoine nous livre, au cœur de la fonderie drômoise Barthelemy Art avec laquelle il travaille, les coulisses de cette aventure.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 26 Apr 2024 - 5min - 819 - L’éboueur-star des réseaux Ludovic Franceschet portera la flamme olympique : "Je n'y crois toujours pas"
C'est officiel, l'éboueur Ludovic Franceschet, suivi par des milliers followers sur les réseaux sociaux, portera la flamme olympique à Paris. Celui qui a grandi à Montélimar a accepté de confier son émotion au Dauphiné Libéré.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 19 Apr 2024 - 1min - 818 - La grand-mère de Zakaria : « Je veux l’embrasser une dernière fois »
Alors qu’un rassemblement doit se tenir demain en hommage au jeune Zakaria mortellement poignardé mardi à Romans-sur-Isère, sa grand-mère maternelle profondément attristée est toujours sous le choc. Elle le voyait peu depuis que la garde avait été confiée à son ex-gendre. Pour autant, Laurence garde le souvenir fort de son « petit ange ».
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 13 Apr 2024 - 0min - 817 - La loi sur des prix rémunérateurs pour les agriculteurs adoptée à l’Assemblée nationale : « Une garantie pour qu’ils soient au centre de la construction des prix », selon Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme
Jeudi 4 avril, la proposition de loi de Marie Pochon, députée écologiste de la 3e circonscription de la Drôme, visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole, a été adoptée par l’Assemblée nationale (Agriculture. L'Assemblée adopte une loi en faveur de « prix planchers » (ledauphine.com))
Cette proposition de loi en faveur de prix planchers pour les agriculteurs prévoit des prix minimums d’achat des produits agricoles et un fonds pour soutenir les agriculteurs dans la transition agroécologique. Si cette loi pose une « garantie pour que les agriculteurs soient au centre de la construction des prix », la députée est « lucide et consciente » que cela ne suffira pas.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 05 Apr 2024 - 7min - 816 - Fusillade près d’une école : « ma fille a fait une crise de panique »
Mardi 26 mars après-midi, une fusillade a fait un blessé grave, non loin de l’école Brossolette, quartier du Plan à Valence. « Ma fille a entendu les coups de feu et a vu des hommes courir. L’école m’a appelée parce qu’elle faisait une crise de panique », témoigne cette maman, déléguée des parents d’élèves et membre des Mamans indignées. Le collectif a vu le jour l’an dernier et regroupe des mères de familles valentinoises qui en ont marre des violences sur fond de trafic de drogue dans leur quartier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 28 Mar 2024 - 4min - 815 - Quatre « potes » veulent aller au bout du monde en voilier : « Nous n’avons jamais naviguer… »
Ils n’ont pas encore vraiment le pied marin mais prévoient de partir cet automne, en voilier, en Australie. Un pari fou pour ces quatre jeunes originaires de l’Ardèche, dont trois d’entre eux vivent à Grenoble. Ils sont bien déterminés à aller jusqu’au bout. Raphaël explique pourquoi lui et ses trois « potes », Gaspard, Paul et Diego, se sont lancés dans cette aventure.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 20 Mar 2024 - 1min - 814 - Place des femmes dans l’agriculture : « Cette journée du 8 mars est importante pour sensibiliser tout le monde »
Ce vendredi 8 mars, le domaine Goudard et filles accueille une table-ronde, organisée par les Jeunes agriculteurs de l’Ardèche, à 18 heures sur la place des femmes sur les exploitations, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Camille Goudard, qui a rejoint l’exploitation de ses parents en 2023, témoigne de son expérience et évoque l’importance de la sensibilisation.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 05 Mar 2024 - 3min - 813 - Cinq ans après, Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, demande la publication des cahiers de doléances : « Les gilets jaunes n’ont pas disparu »
Des contributions restées lettres mortes. Lors de la crise des Gilets jaunes, des cahiers de doléances, auxquels des milliers de citoyens ont contribué, avaient été mis en place en 2019. Depuis, ces écrits ont été archivés sans être rendus publics malgré la promesse du gouvernement. Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, est à l’initiative d’une proposition de résolution à l’Assemblée nationale pour rendre ces cahiers publics. Selon elle, « les gilets jaunes n’ont pas disparu ».
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 03 Mar 2024 - 2min - 812 - Pierre Jouvet candidat aux élections européennes sur la liste de Raphaël Glucksmann
Maire de Saint-Vallier et président de Portes de Drôme-Ardèche, le socialiste Pierre Jouvet est candidat aux élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin prochain, sur la liste de Raphaël Glucksmann. L’occasion de faire le point avec lui. Interview.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 09 Feb 2024 - 3min - 811 - « Je suis inquiète pour la profession » : le cri d’alarme d’une apicultrice de Marches contre la concurrence déloyale
Isabelle Roux, apicultrice bio à Marches dans le Nord Drôme, est très inquiète pour la profession et peste contre l'importation de miel à bas prix défiant toute concurrence. Elle livre aussi un avis tranché de la mise en pause du plan Ecophyto.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 06 Feb 2024 - 3min - 810 - Logements sociaux : les propositions de Gabriel Attal ne changent "absolument rien" à Châteauneuf-sur-Isère
A l'occasion de ses vœux à la population le 19 janvier dernier, Frédéric Vassy, maire de Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme, menaçait de démissionner si aucune avancée n'était faite pour sa commune dans le cadre de l'application de la loi SRU. Celle-ci impose la construction de 270 logements sociaux au sein de cette commune de 4 000 habitants. "Inconcevable" pour Frédéric Vassy, du fait des "spécificités de Châteauneuf".
Puis lors de son discours de politique général, le Premier ministre Gabriel Attal proposait de modifier la loi SRU en incluant les logements locatifs intermédiaires dans le calcul. Pas de quoi changer la donne selon le maire drômois, qui demande à rencontrer le futur ministre du Logement.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 03 Feb 2024 - 1min - 809 - Joe Ouaknine, repreneur américain de Clergerie : "Personne ne veut travailler tard en France, c'est un problème"
En juin 2023, le groupe américain Titan Industries, spécialiste de la chaussure, sauve l'entreprise Clergerie de la liquidation. Un rachat qui a permis de conserver 60 des 134 salariés du dernier grand chausseur de luxe basé à Romans-sur-Isère. Une ville qui a souffert des disparitions des entreprises Charles Jourdan ou Kélian, et redoute de voir le scénario se reproduire avec un repreneur qui ne serait intéressé que par la marque et non la pérennité des ateliers. Ce repreneur, Joe Ouaknine, était de passage à Romans-sur-Isère. Le boss de Titan Industries nous a accordé un entretien exclusif, et répond du tac au tac à cette crainte tout en évoquant l'avenir de l'entreprise et les difficultés rencontrées en France.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 24 Jan 2024 - 3min - 808 - Marion Fayolle sort un premier roman remarqué : « Je suis complètement admirative des paysans »
Reconnue jusqu’à maintenant comme dessinatrice et autrice de bande dessinée, Marion Fayolle vient de sortir son tout premier roman, Du même bois (Gallimard). Elle a glissé de nombreux souvenirs d’enfance dans cette fiction, elle qui aimait tant passer du temps dans la ferme familiale perdue sur le plateau ardéchois. La trentenaire a souhaité restituer une certaine beauté au monde paysan. Elle s’explique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 21 Jan 2024 - 2min - 807 - Caillettes, montgolfières, nucléaire : Homer et Marge Simpson ont leur mot à dire
Le théâtre des Cordeliers à Annonay accueillera lundi 5 février, Véronique Augereau et Philippe Peythieu. Ils assurent les voix françaises de Marge et Homer dans la série culte américaine, Les Simpson, créée par Matt Groening. Ils animeront la masterclass “La voix dans tous ses éclats”, évoquant le travail de doubleur. Ils seront ensuite en dédicaces à la Fnac. Avant cet événement qui devrait attirer son monde, les compagnons de route, aussi en couple dans la vie, ont accepté de donner leur avis sur les principaux sujets du moment, notamment ardéchois… Avec leur voix de scène, évidemment !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 19 Jan 2024 - 3min - 806 - Bassin d’Aubenas : un outil s’ajoute pour aider environ 200 bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi
Pendant deux ans, l’organisme d’insertion professionnelle Acor est missionnée par le Département de l’Ardèche et la communauté de communes d’Aubenas pour une expérimentation visant à aider environ 200 bénéficiaires du RSA à retrouver le chemin de l’emploi. Jean-Pierre Aranjo, responsable du développement chez Acor, la conseillère spéciale du Département chargée de l’emploi Laetitia Bourjat, et le président de l’intercommunalité d’Aubenas Max Tourvieilhe nous en disent plus sur ce projet.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 17 Jan 2024 - 3min - 805 - Les derniers vœux d’Hervé Mariton en tant que maire : « La trajectoire après 2026 se prépare dès maintenant »
Lundi 8 janvier, la Ville de Crest a présenté ses vœux 2024 devant plus de 400 personnes à l’espace Soubeyran. Une cérémonie empreinte d’émotions puisque c’était la dernière d’Hervé Mariton, alors maire depuis 1995, qui présentera sa démission cet été. Voici une partie de son discours.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 09 Jan 2024 - 2min - 804 - Hervé Mariton, maire de Crest depuis 1995, démissionne
Voici plusieurs semaines que des rumeurs couraient. À 65 ans, Hervé Mariton, maire LR de Crest depuis 1995, démissionne de son mandat. Il l’a annoncé en exclusivité au Dauphiné libéré ce samedi 6 janvier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 06 Jan 2024 - 2min - 803 - Feu d’Andance : le récit de la maire du village, Christelle Raynaud
Christelle Raynaud, maire d’Andance, raconte comment elle a vécu l’incendie qui s’est déclenché ce mercredi 29 novembre aux alentours de 22 heures. Un incendie qui a touché un atelier de motoculture situé à proximité du pont et entièrement détruit par les flammes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 30 Nov 2023 - 1min - 802 - Ils me doivent encore 2 000 euros un homme menace de s’immoler devant le siège d'Indexia (ex-Sfam)
Ce vendredi 10 novembre vers 12 h 30 un homme de 48 ans, originaire de Vénissieux (Rhône), un bidon d’essence à la main, a menacé de s’immoler devant l’entreprise Indexia, située à Romans-sur-Isère.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 10 Nov 2023 - 4min - 801 - 60 ans après le crash d’un avion à Jaujac, un habitant se souvient du drame
Il avait 24 ans à l’époque. Le 5 novembre 1964, Henri Bertrand est à Jaujac lorsqu’un avion militaire se crashe dans la commune. L’Ardéchois aujourd’hui âgé de 84 ans raconte cette journée dramatique qui a coûté la vie à cinq habitants du village.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 03 Nov 2023 - 2min - 800 - L'avenir de la gauche en France selon Pierre Jouvet, secrétaire national du PS
Pierre Jouvet, secrétaire national du PS et maire de Saint-Vallier répond aux questions du Dauphiné Libéré quant à l’avenir de la gauche en France et notamment la Nupes dont il est un des artisans.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 03 Nov 2023 - 4min - 799 - Orages en Drôme-Ardèche : « Un impact de foudre est tombé juste derrière moi… »
Passionné par la photographie et notamment celle des orages, Johan Sylvestre n’a pas hésité ses appareils pour capturer les nombreux éclairs dans le ciel, lundi 23 octobre soir entre Montélimar et Montoison. Alors que la Drôme et l’Ardèche étaient placées en vigilance orange, le jeune Drômois de 27 ans a pris quelques risques, avec un impact de foudre qui n’est pas passé loin. Il raconte.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 24 Oct 2023 - 1min - 798 - Fortes pluies à Andancette : « L’eau continue de monter… »
Le Nord Drôme est impacté par les fortes pluies ce vendredi 20 octobre, et particulièrement dans le secteur d’Andancette. Dans ce village, près de 50 habitations avaient été touchées par les inondations du 18 septembre dernier. Le maire, Frédéric Chenevier, fait le point sur la situation dans sa commune en ce début de matinée.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 20 Oct 2023 - 2min - 797 - « Quand j’ai appris le retour de Plus Belle la vie, ça a fait des explosions dans mon cœur »
La Drômoise Laetitia Moiroux, fan de la première heure de la série Plus Belle la vie est heureuse. Son programme favori revient sur TF1. La chasseuse d’autographes de la Foire du Dauphiné à Romans-sur-Isère, a d’ores et déjà pris son billet et réserver son logement pour Marseille. Le 23 octobre, avec deux de ses amies, la trentenaire mère de famille, sera là pour le premier jour du tournage de PBLV.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 16 Oct 2023 - 2min - 796 - Catherine Ringer explique pourquoi elle continue la vie d’artiste et ce qui la fait avancer plus de 45 ans après ses débuts.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 15 Oct 2023 - 0min - 795 - L'histoire du lycée horticole Terre d'horizon à Romans
Fabien Chalumeau, proviseur du lycée horticole Terre d’horizon, fait un petit point sur l’histoire du lycée et de ses 10 hectares de parc, à visiter ce week-end dans le cadre de la 15ème édition des Jardins en fête du dimanche 15 octobre.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 11 Oct 2023 - 1min - 794 - Mike et Riké de Sinsemilia jouent leurs ''Souvenirs de saltimbanques''
Chanteurs du groupe de musique Sinsemilia, Mike et Riké se produisent au théâtre de Tournon-sur-Rhône (Nord Ardèche) dimanche 22 octobre. Le duo évoque ses souvenirs de tournées. Mike raconte l'histoire de ce spectacle qui n'était pas prévu.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 11 Oct 2023 - 3min - 793 - « La fracture d’Antoine Dupont n’est que la partie émergée de l’iceberg »
Le professeur Vincent Sapin anime une conférence sur les commotions dans le sport, samedi 14 octobre, à 16 heures, à l’espace Jean-Monnet à Davézieux (Nord-Ardèche). Le biologiste médical, aussi membre de la commission médicale du club de rugby ASM Clermont Auvergne, revient sur le feuilleton national Antoine-Dupont, depuis sa blessure au visage durant la coupe du monde de rugby, en France. Il rappelle ainsi toutes les subtilités du suivi de l’athlète et surtout l’intransigeance médicale à venir concernant son éventuel retour.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 04 Oct 2023 - 2min - 792 - Après la condamnation à perpétuité du meurtrier de sa mère, son fils Charles soulagé: « Il a eu la peine qu’il méritait »
Jeudi 28 septembre, la cour d’assises de la Drôme a reconnu coupable Raymond. T du meurtre de Chantal de Chillou de Saint-Albert, commis en aout 2001 à Chatuzange-le-Goubet, et de deux viols incestueux. Le quinquagénaire a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Un soulagement pour Charles, fils de la victime qui se sent enfin prêt à tourner la page. Et une juste peine pour son avocate Maitre Caroline Jean-Meire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 30 Sep 2023 - 2min - 791 - Comment les Républicains comptent attirer des jeunes et relancer les adhésions : François-Xavier Bellamy répond
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, les Jeunes républicains organisent leur « campus » à Valence. Le temps d’un week-end, le mouvement verra converger dans la Drôme les cadres du parti “senior” comme Éric Ciotti, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou encore François-Xavier Bellamy. Le député européen, qui espère être tête de liste des Républicains lors du prochain scrutin, affirme justement que la jeunesse apporte une nouvelle dynamique au parti. Quitte à avoir un discours un poil rêveur ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 25 Sep 2023 - 3min - 790 - Eloïse à la messe papale à Marseille : «ça fait chaud au cœur de voir une église comme ça, unie ! »
Eloïse et Rémi De Bussy viennent tout juste de rentrer chez eux à Montélimar ce dimanche soir. Ils reviennent de leur week-end avec les Jeunes pros à Marseille, enchantée et le cœur nourri de la venue du pape. Ces jeunes chrétiens en vie active, âgés de moins de 35 ans, ont choisi de s’investir davantage dans la paroisse et dans la religion. Eloïse raconte ce moment magique qu’ils ont vécu.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 24 Sep 2023 - 2min - 789 - Hervé Mariton au dîner royal à Versailles : « non je n’ai pas reçu de bouteille de vin à 2000 euros »
Le Drômois Hervé Mariton, maire de Crest était sur la liste des 160 invités du dîner royal à Versailles avec le Roi Charles. En tant que co-président du Conseil frano-britannique, il revient pour Le Dauphiné Libéré sur cette soirée riche en émotions : la poignée de main du roi, les fastes la République, l’entrée d’Anne-Sophie Pic et la fausse rumeur d’une bouteille de vin offerte à chaque convive de près de 2000 euros pièce.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 23 Sep 2023 - 4min - 788 - Paul Belmondo : « Mon père a eu le temps de voir que son petit-fils suivait son chemin »
Jean-Paul Belmondo est à l’honneur de la douzième édition du Festival De l’écrit à l’écran qui se tiendra du 22 au 28 septembre à Montélimar. Son fils, Paul Belmondo, lui avait consacré un documentaire. Il raconte au Dauphiné Libéré pourquoi il avait besoin de le faire et évoque le parcours de son fils le comédien Victor Belmondo, qui suit les pas de son grand-père.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 09 Sep 2023 - 2min - 787 - Zoé Adjani sur Isabelle Adjani : « Elle est fière du parcours d’actrice que je prends »
A l’affiche de la nouvelle série de France 2 qui sera diffusée à partir de ce lundi, Les Filles du feu, Zoé Adjani dont la mère est installée dans la Drôme, nous parle des « bonnes relations », qu’elle entretient avec sa tante, Isabelle Adjani.
Elle répond aux questions de notre journaliste.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 27 Aug 2023 - 2min - 786 - Au secours d'une victime accidentée : "Je n'ai pas réfléchi"
Romain Valenti, président du club de football Royans Vercors, de Saint-Laurent-en-Royans, est intervenu lundi 14 août pour désincarcérer une personne venant d'avoir un accident de voiture. Les pompiers au téléphone, il n'a pas réfléchi. Il témoigne.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 15 Aug 2023 - 2min - 785 - « Renouer avec la nature et redécouvrir le rôle des agriculteurs » grâce aux Estivales d’En Vie de fermes
Tout au long de l’année, les Civam (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de l’Ardèche portent le réseau « En Vie de fermes ». Une trentaine d’agriculteurs et agricultrices accueillent du public dans leurs fermes afin de faire découvrir le monde agricole et d’encourager de meilleures pratiques alimentaires. Pour la première fois, le projet se décline cet été avec les « Estivales d’En Vie de fermes », organisées avec les trois centres sociaux culturels d’Aubenas. Ce jeudi 10 août, la première était organisée dans l’élevage de chèvres à la ferme du Clos de Bonnaud, à Montpezat-sous-Bauzon. Lou Canaud, animatrice de projet au Civam de l'Ardèche, détaille les enjeux de ces journées.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 11 Aug 2023 - 3min - 784 - Annonay : Quentin Kieffer raconte sa journée type en Alaska où il a pagayé plus de 3000 km
Après deux mois d’aventure en canoé sur le fleuve Yukon (Amérique du nord), Quentin Kieffer, 24 ans, a retrouvé le plancher des vaches en France. L’explorateur originaire d’Annonay raconte son quotidien dans ce qui est un exploit sportif mais aussi une belle expérience humaine, au sein de peuples dits de Premières nations. Le récit complet de son expédition est à retrouver sur le dauphine.com.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 09 Aug 2023 - 2min - 783 - Festival des humoristes de Tournon : avant d’être amuseur public, Daniel Morin était… prof de yoga au Club Med
L’humoriste et chroniqueur radio Daniel Morin sera le président du jury du 34e Festival National des Humoristes de Tournon/Tain du 25 août au 2 septembre. Avant d’entrer dans le vif du sujet et notamment remettre le prestigieux Bouffon d’or à un artiste émergent, il raconte ses premiers pas d’artiste. Ni sur scène, ni derrière un micro mais au Club Med, en tant que G.O. Il raconte cette aventure qui, forcément, lui a apporté toute la sérénité nécessaire pour la suite de sa carrière…
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 07 Aug 2023 - 3min - 782 - Cet été à Aubenas, Assya et Hugo ont enfilé l’uniforme d’ASVP pour travailler
C’est un job d’été rare à Aubenas et même ailleurs. De la mi-juin à la fin août, Assya (18 ans) et Hugo (20 ans) travaillent en tant qu’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) au sein de la police municipale de la ville. Les deux jeunes ardéchois reviennent sur ce travail hors du commun.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 04 Aug 2023 - 1min - 781 - Manu Ardeeff et Achille Vouriot deviennent vice-champions du monde de pêche à la mouche
Le 22 juillet dernier, trois Ardéchois devenaient vice-champions du monde de pêche junior de pêche à la mouche en Bosnie. Une consécration pour Manu Ardeeff et Achille Vouriot, les deux membres de l’équipe de France originaires d’Aubenas. Avec Bertrand Simon, président du Groupement des pêcheurs sportifs de l’Ardèche, ils reviennent sur ce joli parcours et sur les efforts de la fédération départementale pour tenter de créer un vivier de jeunes talents.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 03 Aug 2023 - 2min - 780 - " La musique, c'est l'essentiel de ma vie"/ "Mes parents ont essayé de me mettre à la batterie, ça a duré trois semaines !"
Pierre Bertrand, saxophoniste et à l'origine du groupe de jazz La Caja Negra, se livre sur sa passion d'hier et d'aujourd'hui, à 51 ans. Il a "hâte" d'être sur scène dimanche 20 août, au Musée de la Chaussure, pour le festival romanais Des Musicades.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 02 Aug 2023 - 12min - 779 - Le groupement territorial Sud, un maillon essentiel dans le gestion du quotidien des sapeurs-pompiers
Depuis le 17 juillet dernier, le Groupement territorial Sud des sapeurs-pompiers de l’Ardèche a déménagé dans de nouveaux locaux à Aubenas. Ses membres sont chargés d’accompagner les 22 chefs de centre du sud du département dans de nombreuses démarches pour soulager leur quotidien. Le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalancon, chef du groupement, en dit plus sur le rôle de son service.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 01 Aug 2023 - 1min - 778 - Drôme Ardèche Vaucluse : Pour qui, où, quand, comment : tout savoir sur la collecte d’amiante qui débute en septembre
A compter de septembre, le Syndicat des Portes de Provence lance une grande collecte d’amiante lié, à Lavilledieu, en Ardèche. L’opération concerne uniquement les particuliers habitant du territoire du Sypp, soit huit intercommunalités de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse. Hélène Mouly, élue du Sypp, détaille la procédure.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 27 Jul 2023 - 2min - 777 - Anaëlle Croiset créatrice de protection hygiéniques estime que « les règles sont encore taboues en 2023 »
En 2020, Anaëlle Croiset a abandonné le métier de comédienne pour celui d’artisane. Elle s’est lancée dans la couture avec Etoffes pour touffes, des créations textiles dont des serviettes périodiques et des bouillotes sèches pour les douleurs des règles. La jeune femme de 28 ans veut aussi décomplexer les règles à travers des ateliers de confection où la parole est libérée.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 26 Jul 2023 - 2min - 776 - Saint-Julien-D’Intres : « Un épisode de grêle qu’on n’avait jamais vu »
Thierry Faure est natif de ce petit village ardéchois. Il habite dans la rebaptisée Saint-Julien-d’Intres depuis toujours. Il raconte cet épisode de grêle inédit et très intense qu’il a vécu lundi 24 juillet en vingt minutes, vers 10 heures.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 25 Jul 2023 - 1min - 775 - Raymond Piccoli vous apprend à calculer la distance entre vous et un orage
Eclair, foudre, tonnerre … Pas toujours facile de comprendre les manifestations d’un orage. Raymond Piccoli, directeur du Laboratoire de recherche sur la foudre, vous éclaire à tous points de vue. Cet expert français du sujet animera une conférence exceptionnelle ce dimanche 16 juillet, à 18 heures, à la salle des fêtes de Nozières, en Ardèche. L’homme a le sens de la formule et de la pédagogie, jugez plutôt !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 11 Jul 2023 - 2min - 774 - Jean Fantini : « On a milité ensemble du temps où il était de gauche »
Jean Fantini, 83 ans, a été arrêté manu militari samedi matin après avoir interpellé Olivier Dussopt, ministre du Travail, en marge d’une inauguration à Tournon-sur-Rhône. Il raconte cette mésaventure, toujours stupéfait par ce qui lui est arrivé.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 10 Jul 2023 - 3min - 773 - Ardèche : les urgences d’Aubenas rouvrent « mais ne peuvent plus tout supporter sur leur dos » alerte le docteur Rieu
La situation s’améliore mais reste précaire. À partir du 17 juillet prochain, et après plus de trois mois de fermeture la nuit, les urgences du centre hospitalier d’Ardèche méridionale d’Aubenas vont pouvoir rouvrir 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Une satisfaction pour le chef du service, le docteur Franck Rieu, qui alerte tout de même sur une situation qui reste encore tendue.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 07 Jul 2023 - 2min - 772 - L'humoriste Anne Roumanoff revient au festival des humoristes de Tournon-sur-Rhône
Après de longues années d'absence, l'humoriste Anne Roumanoff jouera une nouvelle fois au festival des humoristes. Elle hésite encore dans le choix de son spectacle. Elle jouera soit ''Tout va presque bien'' ou son dernier spectacle ''L'expérience de la vie''
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 07 Jul 2023 - 2min - 771 - Yves Pujol présentera ses meilleurs sketches au festival des humoristes de Tournon
Pour la première fois de sa carrière, l'humoriste Yves Pujol jouera au festival des humoristes de Tournon-sur-Rhône le 27 août à 20h45. Il a concocté un best-off de ses meilleures sketches.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 07 Jul 2023 - 4min - 770 - Sanctionner financièrement les parents « fait partie de l’éventail des solutions » selon Hervé Mariton, maire de Crest
Il était l’un des 240 élus à répondre à l’invitation du président de la République. Mardi 4 juillet, Emmanuel Macron, recevait près de 240 maires à l’Élysée à la recherche de solutions face aux émeutes qui ont éclaté dans le pays depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine), la semaine dernière par un tir de policier.
Sur la question des sanctions financières des parents, Hervé Mariton, maire de Crest, déclare que « ce n’est pas irrecevable mais qu’il ne faut pas que ce soit automatique. » En résumé, cela fait partie, pour lui, « de l’éventail des solutions ».
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 04 Jul 2023 - 2min - 769 - Pascal Bruckner : « Ces émeutes vont encore plus isoler les banlieues… »
L’écrivain-essayiste Pascal Bruckner se rendra ce 4 juillet à Grignan dans la Drôme pour parler d’amour et de haine avec Eric-Emmanuel Schmitt, lors du festival de la Correspondance. En analysant la situation actuelle en France et les émeutes, il évoque justement cette haine dans notre pays « éruptif ».
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 01 Jul 2023 - 2min - 768 - A cause des émeutes, les concerts de Mylène Farmer annulés au Stade de France : « Je suis un fan déçu mais je comprends »
Georges Lhotelain est un fan de Mylène Farmer depuis la première heure. L’habitant de Tain-l’Hermitage a pris ses billets pour 7 concerts de la tournée des Stades de la chanteuse. Ce vendredi arrivé à Paris, il a découvert au milieu de l’après-midi que son idole ne montera pas sur scène. « Je suis un fan déçu mais je comprends. Dans ces conditions, cela n’aurait pas été possible ». Le Drômois se console comme il peut. Il a d’ores et déjà prévu de retrouver l’interprète de « Désenchantée » à Marseille.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 30 Jun 2023 - 2min - 767 - Procès Fortin : « Le marathon de l’horreur » continue en appel
Ils s’y attendaient et le redoutaient. Me Denis Dreyfus et son client Jean-Luc Pasquion réagissent jeudi 29 juin à la décision de Gabriel Fortin de faire appel de sa condamnation, la veille aux assises de la Drôme, à la perpétuité avec 22 ans de sûreté, pour triple assassinat et une tentative.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 30 Jun 2023 - 1min - 766 - Marques Avenues : Pour les soldes, « on s’attend à un fort engouement ! »
Mariane Valla, directrice de Marques Avenues, s’est exprimée ce mercredi 28 juin matin, date de début de soldes estivales. Selon elle, ces promotions sont très attendues cette année.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 28 Jun 2023 - 4min - 765 - Un avion qui larguait de la drogue intercepté par des Rafales
L’histoire semble sortir d’un film d’action… Mais elle se serait produit sur le plateau ardéchois, entre Haute-Loire et Ardèche. Un petit avion aurait largué plusieurs colis de stupéfiants, sur le territoire les communes de Mars, Lachapelle-sous-Chanéac, et certainement d’autres. Pris en chasse des avions Rafale de l’armée de l’air, il a été arraisonné jusqu’à l’aérodrome de Lanas/Aubenas. Les habitants des alentours ont ainsi eu la surprise d’observer, à basse altitude, ce convoi peu commun. Selon nos informations, d’autres colis auraient été retrouvés à bord. Le pilote de l’avion a été placé en garde à vue.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 26 Jun 2023 - 0min - 764 - Eric-Emmanuel Schmitt : « C’est totalement fou d’être chrétien… »
Directeur du festival de la Correspondance, le romancier Eric-Emmanuel Schmitt se rendra à Grignan, dans la Drôme, du 4 au 8 juillet. Il évoquera l’amour et la haine, thème de cette 27e édition. L’écrivain en parle aussi dans son dernier ouvrage, Le défi de Jérusalem, où il livre le récit de son pèlerinage en Terre sainte et de sa rencontre avec le Pape François.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 25 Jun 2023 - 5min - 763 - L’humoriste belge Alex Vizorek au château de Grignan : « A la télé ou à la radio, on ne m’a jamais relu mon texte avant »
Alex Vizorek lira des lettres amoureuses de Diderot lors du festival de la Correspondance de Grignan, dans la Drôme, début juillet. L’humoriste belge, qui livre des chroniques à France Inter et sur France 2 à Télématin, se confie sur le rire et la liberté. Il souligne qu’il n’a jamais eu à subir de censure.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 25 Jun 2023 - 2min - 762 - Après un meurtre sur sa commune, la maire de Viviers sous le choc
Alertée directement dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 juin, la maire de Viviers Martine Mattei raconte l’effroi de ce meurtre au couteau commis sur sa commune.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 24 Jun 2023 - 0min - 761 - Festival des humoristes : Christelle Chollet veut « mettre fin à la malédiction »
La comédienne, chanteuse et humoriste Christelle Chollet a « joué de malchances » ces dernières années en ratant coup sur coup deux festivals des humoristes de Tournon, en Ardèche. Le 26 août, à l’Espace Eden de Mercurol-Veaunes, elle compte bien conjurer le sort et monter sur les planches. En attendant, elle revient sur ses mésaventures qui n’ont fait plaisir qu’à une personne, son mari…
Pour en savoir plus : www.festivaldeshumoristes.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 22 Jun 2023 - 2min - 760 - Le dernier néandertalien découvert dans la Drôme : « C’est une découverte complètement inattendue »
Il a fallu sept ans de « travail acharné » pour mieux connaître cet homme de Néandertal, découvert en août 2015 dans la grotte de Mandrin dans la Drôme. Baptisé Thorin, en référence au dernier roi nain de l’œuvre de Tolkien, il est un des derniers représentants de son espèce. Dans un livre, Le dernier néandertalien, paru chez Odile Jacob, le chercheur Ludovic Slimak raconte cette découverte « inattendue » mais aussi la fascinante « enquête policière » pour dater la période préhistorique de Thorin.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 11 Jun 2023 - 3min - 759 - La Résistance, vue aujourd’hui par une lycéenne
Mercredi 7 juin, le jardin de la résidence préfectorale a accueilli la remise des prix du concours national de la Résistance. A cette occasion, Agathe Jallet-Perez, lycéenne à Vincent-d’Indy à Privas, explique ce que représente pour elle la Résistance aujourd’hui.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 07 Jun 2023 - 1min - 758 - « Préserver l’eau, c’est la mère de toutes les batailles »
Face au réchauffement climatique, la préfète de la Drôme, Elodie Degiovanni, a réuni, lundi 5 juin à Valence, les entreprises du département « les plus consommatrices en eau » pour les sensibiliser à la préservation de cette ressource de plus en plus rare. Pour la représentante de l’Etat, ce n’est pas incompatible avec le développement économique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 07 Jun 2023 - 3min - 757 - Un musée Émile Loubet à Montelimar
Albin Rey, le président de l’association Émile Loubet, a pour projet de créer un musée à la mémoire du président de la République, Émile Loubet.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 04 Jun 2023 - 1min - 756 - Projet d’hébergement immersif à la ferme aux crocodiles : « ce sont des animaux plutôt actifs la nuit »
Alors qu’il vient de racheter la ferme aux crocodiles, Samuel Martin, salarié du site depuis 20 ans, affiche de nouvelles ambitions. Il veut proposer une nouvelle expérience à travers la création d’un hébergement immersif, qui offrirait un cadre privilégié pour l’observation des animaux.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 31 May 2023 - 3min - 755 - Restrictions d’urbanisme à Vallon-Pont-d’Arc : le préfet de l’Ardèche explique sa décision
Pour assurer assez d’eau potable à tous les habitants de l’Ardèche cet été et dans les années à venir, Thierry Devimeux, le préfet a décidé d’imposer des restrictions d’urbanisme à 21 communes à partir du 1er avril. Les permis de construire impliquant un raccordement à l’eau potable seront refusés, pour inciter les communes à sécuriser l’approvisionnement, comme à Vallon-Pont-d’Arc par exemple. Il s’explique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 23 May 2023 - 1min - 754 - Pour sa venue à Manga Mania ce week-end, Bernard Minet, le Musclé du Club Dorothée, parle de ses futurs projets
Il est la voix des génériques de Bioman, Goldorak ou encore Les Chevalilers du Zodiac. Bernard Minet sera à la Manga Mania de Montélimar ce week-end. L’occasion de parler de ses futurs projets et d’un nouvel album qui sortira cet été.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 23 May 2023 - 2min - 753 - L’Ardèche Run lance son championnat du monde des supporters
Pour cette sixième édition, l’Ardèche Run, qui se déroulera le samedi 24 juin, et non plus en septembre comme les éditons précédentes, propose une nouveauté : le championnat du monde des supporters. Les équipes inscrites qui encourageront les participants seront départagées par des coureurs mystères… Stéphane Tripot, organisateur de l’évènement, nous en dit plus.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 23 May 2023 - 2min - 752 - « Avec Vinted, je me fais environ 300 euros par mois »
A 23 ans, Manon est graphiste et aussi une folle de la mode, assumée. Elle aime changer de vêtements et d’accessoires à chaque saison. Une passion qui a un coût. Depuis qu’elle a 17 ans, la Drômoise a créé son compte sur la plateforme Vinted. Elle nous raconte comment elle peut faire de la seconde main, son petit business. Chaque mois, en revendant ses affaires pour faire de la place dans son placard, la jeune femme réussit à gagner près de 300 euros. Comme elle, en France, ce sont près de 23 millions de personnes qui utilisent cette plateforme de revente en ligne, entre particuliers.
Par LeDL/Carole Raynaud
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 21 May 2023 - 2min - 751 - Marlène Schiappa soutient les Pôles territoriaux initiés par le Drômois Christophe Chevalier
Dire que tout est parti de Romans-sur-Isère… C’est là, dans la capitale de la chaussure que Christophe Chevalier, le président du Groupe d’économie sociale Archer a mis en place une nouvelle façon de faire de l’économie dès 2006. A plusieurs, pour un projet de développement durable ayant du sens pour son territoire. En 2014, la loi Hamon posera un nom sur cette expérience pilote. Ce sera les Pôles territoriaux de coopération économique. Aujourd’hui, il y en a près d’une centaine en France comme la Cité de la chaussure inaugurée en 2019 à Romans et regroupant artisans, chefs d’entreprises, citoyens et farouches défenseurs de la filière. Le 16 mai, la secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire Marlène Schiappa a annoncé 1 ,5 million d’euros supplémentaires pour développer ces PTCE, désormais réunis depuis cette même date, par une société d’intérêt collectif présidée par le même Christophe Chevalier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 20 May 2023 - 4min - 750 - Counter-Strike : « C’est comme un match avec des Ultras ! »
Alexandre Bruant est un véritable fan du jeu vidéo Counter Strike. Pour la première fois, les finales de la compétition de e-sport se disputent à Paris jusqu’au dimanche 21 mai. Le paysagiste de Saint-Paul-lès-Romans dans la Drôme, n’a pas manqué l’occasion de voir les meilleurs joueurs du monde s’affronter dans ces parties de très haut niveau. Il nous raconte l’ambiance.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 19 May 2023 - 1min - 749 - Franck Brouillard défend le tir, discipline olympique : « Nous ne sommes pas des fous de la gâchette ! »
En plein essor, l’Union sportive albenassienne de Tir ne cesse de se développer. La structure souhaite proposer de nouvelles disciplines et organise plusieurs événements phares d’ici la fin de saison. Résultat : le club a doublé son nombre de pratiquants en cinq ans et ils sont de plus en plus nombreux à atteindre les compétitions régionales et nationales. Une satisfaction pour Franck Brouillard, le président du club, qui souhaite briser certains stéréotypes autour de ce sport olympique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 16 May 2023 - 1min - 748 - « La cohabitation avec le loup est un échec total » selon le président de la Fédération départementale ovine de la Drôme
Frédéric Gontard, président de Fédération départementale ovine de la Drôme, pronostique la fin de l’élevage ovin dans le département si le loup n’est pas régulé. En plus de « débourser des sommes faramineuses » pour financer les moyens de protection, ceux-ci sont « insuffisants » car les loups sont bien trop nombreux selon lui. Il explique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 16 May 2023 - 2min - 747 - Un plateau régional au Festival des humoristes de Tournon : « C’est important de montrer qu’on a un vrai vivier chez nous »
Fin août, le Festival des Humoristes de Tournon, orchestré par l’association Cabaret de septembre, proposera pour la première fois une soirée dédiée aux artistes régionaux. Ce plateau intitulé Ma région a de l’humour est annoncé jeudi 31 août à 18 h 45 à la Raffinerie, à Tournon-sur-Rhône. Au programme, vous pourrez découvrir (au tarif unique de 12 €) Morgane Berling, Mathieu Vannson, Vincent Dusso et Yassine Jematte qui sont tous de l’ex-région Rhône-Alpes. Laurent Sausset, directeur artistique, nous en dit davantage sur cette nouveauté qui devrait faire date dans l’histoire du festival.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 14 May 2023 - 4min - 746 - Davézieux : Manou d’Elmer food beat raconte les débuts du groupe de rock nantais qui se produira à l’EMD
Alors que vient de sortir « Le Bruit des potes », dernier album d’Elmer food beat, le groupe se produira à l’Espace Montgolfier de Davézieux vendredi 26 mai. Manou, chanteur du groupe de rock nantais connu pour ses textes grivois et humoristiques raconte leurs débuts.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 11 May 2023 - 1min - 745 - Faire de la musique permet d’être meilleur en maths selon ce chercheur
Un peu de musique et un peu de maths. C’est ce que propose Emmanuel Amiot, chercheur en mathématiques et en musique, qui donnera une « concerférence » intitulée « Symétrie des notes et beauté de la musique », le 13 mai à 15 heures, à L’Eden, à Crest. Il explique comment la musique permet d’être meilleur en maths.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thu, 11 May 2023 - 1min - 744 - Vidéoprotection : comment la police d’Aubenas exploite les images pour résoudre ses affaires
Lors du dernier conseil municipal, le maire d’Aubenas a présenté son projet d’ajouter 12 nouvelles caméras au système de vidéoprotection du centre-ville. Un outil décrié mais devenu indispensable pour les forces de l’ordre pour la résolution d’affaires. Le commandant Freddy Bourgeois, explique dans quel cadre et comment les enquêteurs exploitent les images.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 10 May 2023 - 2min - 743 - Aubenas : « Il a fallu trouver des solutions et faire rentrer de l’argent frais » pour assurer la survie du cinéma Le Navire
Après la vente du cinéma Le Navire à Valence au groupe Haut et Court, le directeur du cinéma du même nom à Aubenas, rassure sur la pérennité de son établissement albenassien. Grâce à un public qui retourne dans les salles et des mesures d’économies mises en place, le cinéma sort la tête de l’eau. Christophe Maffi, le directeur, fait un point sur la situation.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 09 May 2023 - 7min - 742 - Florent Laville « surpris qu’il n’ait pas fini la saison »
Natif de Valence, l’ancien joueur de l’OL Florent Laville ne s’attendait pas à un départ de la direction de Jean-Michel Aulas à ce moment-là de la saison. Il loue cependant un président avec qui il a toujours eu de bons rapports au cours de son passage et qui est relativement à l’écoute de ses joueurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 08 May 2023 - 2min - 741 - "On est très fier" réagit Alain Champey, d'Empi & Riaume
Le groupe folklorique a fini 7ème en tant que finaliste à l'émission "Quelle sera la meilleure danse folklorique de France" diffusée sur France3, vendredi 5 mai. Le président de l'association est heureux d'avoir revécu ces émotions en visionnant le spectacle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sat, 06 May 2023 - 6min - 740 - Privas : écoutez un chant de lutte interprété par la chorale La Castagne
A Privas, la chorale La Castagne ne chante que des chants de luttes. Qu’ils soient antimilitaristes, féministes ou sociaux, les combats sont chantés par ce groupe d’une trentaine de personnes. Ecoutez le chant des sardinières, les Penn Sardin. En 1924 à Douarnenez, les sardinières d’une usine se mettent en grève pour réclamer un meilleur salaire. La chanson d’époque relate leur combat et surtout leur victoire face au patronat.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fri, 05 May 2023 - 3min - 739 - « Les chasseurs de la Drôme n’obtiendront jamais les 100 loups à tuer »
La Fédération des chasseurs de la Drôme souhaite participer à la régulation de la population de loups et plaide pour en prélever 100 sur la saison 2023-2024.
Roger Mathieu, co-référent loup pour France nature environnement Auvergne Rhône-Alpes explique pourquoi, selon lui, les chasseurs drômois n’obtiendront jamais ce chiffre.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Wed, 03 May 2023 - 1min - 738 - De Beaupré, la particule désenchantée
Depuis plus de 40 ans, un mystère se joue entre l’Ardèche et Lyon. Un homme est soupçonné d’avoir falsifié les archives municipales et départementales pour s’inventer un passé de noble. Comment, et dans quel but a-t-il voulu devenir un « De Beaupré » alors qu’il n’était que Marc Cheynet ? Entre profanation de tombes et tentative de captation d’héritage, plongez dans une histoire aussi unique qu’étonnante.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 02 May 2023 - 15min - 737 - L’analyse du bâtonnier Poizat après sa visite de contrôle du centre pénitentiaire
Le bâtonnier de la Drôme Nicolas Poizat a effectué une visite du centre pénitentiaire de Valence dans le cadre de son droit de contrôle des lieux privatifs de liberté. Il s’est notamment entretenu avec les personnels, des détenus et un médecin de l’établissement. Dans son rapport, envoyé notamment au Président de la République Emmanuel Macron et au garde Sceaux Eric Dupond-Moretti, il a fait état : « d’un établissement propre mais qui fait face à un problème récurrent de surpopulation. » Son prochain objectif : « la visite des lieux de garde à vue, notamment au commissariat de Valence… »
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 01 May 2023 - 4min - 736 - À Aubenas, le tout nouveau réseau de santé de la commune organise son premier forum
C’est un acte fondateur. Créé en marge des Assises de la vie associative, le réseau de santé albenassien, regroupant des structures d’accompagnement et de promotion santé, organise son premier forum ce mercredi 26 avril à l’Espace Deydier d’Ucel. Aurélie Leynaud, médiatrice santé au centre socioculturel ASA et membre du réseau, nous explique le déroulé et l’objectif de cette journée.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Tue, 25 Apr 2023 - 1min - 735 - Pour son projet de microbrasserie, une association a lancé une campagne de financement participatif
Créée en 2019, l’association albenassienne Atout bouts d’champs propose d’accompagner des personnes en situation de précarité, éloignées de l’emploi grâce à des travaux de maraîchage et d’arboriculture biologiques. D’ici quelques semaines, la structure espère lancer une activité de microbrasserie grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme MiiMOSA. Colin Charvet, bénévole de l’association et futur brasseur, nous parle de ce projet en détails.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mon, 24 Apr 2023 - 1min - 734 - Privas : pourquoi la commune s’engage si fortement pour l’Arménie ?
Privas compte une cinquantaine de familles arméniennes. Si la communauté n’est pas très importante, Michel Valla (DVD), le maire de la ville-préfecture de l’Ardèche, a décidé de s’engager fortement pour la soutenir. Dimanche 23 avril, un khatchkar a été inauguré à Privas. Cette sculpture arménienne a été installée pour commémorer le génocide arménien de 1915. Michel Valla explique l’importance de cet engagement.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sun, 23 Apr 2023 - 2min
Podcasts similar to Les sons de l'actu dans la Drôme-Ardèche
100% HONDELATTE Christophe Hondelatte
Au Cœur de l'Histoire Europe 1
Hondelatte Raconte Europe 1
Libre antenne - Valérie Darmon Europe 1
Au Coeur du Crime Europe1
Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare Europe 1 Archives
Les pieds sur terre France Culture
Affaires sensibles France Inter
Grand bien vous fasse ! France Inter
Ça commence aujourd'hui France Télévisions
C dans l'air France Télévisions
LEGEND Guillaume Pley
CHRONIQUES CRIMINELLES Jacques Pradel - TF1
Les grands dossiers de l'Histoire par Franck Ferrand Radio Classique
L'After Foot RMC
Ça peut vous arriver RTL
Enquêtes criminelles RTL
Entrez dans l'Histoire RTL
Le grand récit RTL
Les Grosses Têtes RTL
Les histoires incroyables de Pierre Bellemare RTL
L'Heure Du Crime RTL
Parlons-nous RTL
Un jour, une vie RTL