Podcasts by Category

Curiosités Classiques

Curiosités Classiques

Le Citoyen

Balado de philosophie politique   Occidentalisme    ⚜️    μετάνοια 

28 - Le Gorgias ou la propagande de Platon
0:00 / 0:00
1x
  • 28 - Le Gorgias ou la propagande de Platon

    Dans ce balado sur le dialogue "Le Gorgias" de Platon, nous explorerons les thèmes de la rhétorique et du pouvoir.  Nous verrons comment ce dialogue, si critique envers la démocratie et la tyrannie, cache peut-être un enseignement caché dévoilant un lien de parenté profond entrela philosophie et la tyrannie.


    Références

    Platon.  Gorgias (trad. M Canto).  GF/Flammarion.  2003.

    Leo Strauss.  “Plato’s Political Philosophy and Its Metaphysical Foundations: Gorgias”.  1957.  https://wslamp70.s3.amazonaws.com/leostrauss/s3fs-public/Plato%27s%20Gorgias%201957.pdf

    Leo Strauss.  “Plato: Political Philosophy Gorgias”.  1963.  https://leostrausscenter.uchicago.edu/plato-gorgias-autumn-1963/

    Seth Bernadete.  The Rhetoric of Morality and Philosophy.  Plato’s Gorgias and Phaedrus.  The University of Chicago Press. 1991.

    Costin Alamariu.  Selective Breeding and the Birth of Philosophy.  2023.

    Wed, 10 Apr 2024
  • 27 - L’Initiative du siècle et la cliodynamique de Peter Turchin

    Ages of Discord et End Times de Turchin

    Dans cet épisode , nous explorons "L'Initiative du Siècle", une organisation canadienne à but non lucratif visant à augmenter la population du Canada à 100 millions d'ici 2100. Cette initiative cherche à "stimuler la croissance économique et améliorer le niveau de vie en encourageant l'immigration, soutenant la natalité, investissant dans l'éducation, et favorisant le développement économique" (sic). Nous discutons également de la cliodynamique, une approche transdisciplinaire qui utilise les mathématiques pour comprendre les dynamiques historiques des sociétés humaines, introduite par Peter Turchin. Le podcast aborde le modèle de Turchin sur l'instabilité politique, causée selon lui par l'émisération populaire et la surproduction d'élite.  Finalement, nous examinons les implications de l'Initiative du Siècle dans ce contexte.

    Références:

    https://www.centuryinitiative.ca/why-100m

    Turchin, Peter (2023). End Times: Elites, Counter-Elites and the Path of Political Disintegration.Allen Lane.ISBN978-0241553480.

    Turchin, Peter (2016).Ages of Discord: A Structural-Demographic Analysis of American History. Beresta Books.ISBN978-0996139540.



    Thu, 28 Mar 2024
  • 26 - Le Discours sur les sciences et les arts de Rousseau

    Nous plongeons ici dans l'analyse du "Discours sur les sciences et les arts" de Jean-Jacques Rousseau, une œuvre qui remet en question les idéaux de progrès et de moralité liés aux avancées scientifiques et artistiques. Rousseau y soutient que ces progrès, loin d'améliorer la moralité humaine, contribuent plutôt à sa corruption, en encourageant la vanité et l'égoïsme, et en éloignant l'humanité de sa bonté naturelle. Il met en lumière la dépendance de la société au luxe et au confort, et la division sociale créée par une distribution inégale des avantages des sciences et des arts.

     

    Nous explorons également les trois formes de vertu selon Rousseau : la vertu naturelle du noble sauvage, la vertu de simplicité guidée par la conscience, et la vertu patriotique du citoyen-soldat. Ce balado discute de la critique de Rousseau envers la croyance naïve des Lumières dans le pouvoir moral de la science, et examine son affirmation que la science peut éroder les croyances fondamentales d'un bon régime. Enfin, nous abordons la notion complexe de la science comme une force double, capable de soutenir ou de détruire des régimes politiques, et son rôle potentiellement libérateur dans les contextes de régimes corrompus.


    Références :

    Discours sur les sciences et la Arts.  Jean-Jacques Rousseau. 1750.  

    https://philosophie.cegeptr.qc.ca/wp-content/documents/Discours-sur-les-sciences-et-les-Arts-1750.pdf

     

    Natural Right and History.  Leo Strauss.  1965.

     

    Seminar in Political Philosophy: Rousseau.  The Department of Political Science, The University of Chicago.  Leo Strauss.  1962.

    https://leostrausscenter.uchicago.edu/rousseau-autumn-1962/

     

     

    Matériel connexe : 

    Le Droit naturel et l’Histoire de Leo Strauss – Rousseau et la crise du Droit naturel moderne.  Curiosités Classiques. 

    https://open.spotify.com/episode/2AiAxkPSlD23yXZrpn2KII

    Tue, 02 Jan 2024
  • 25 - La Monarchie élective

    Épisode plus léger.  

    Le Parti Québécois a récemment déposé le budget de l’an 1; budget qui serait adopté la première année suivant l’indépendance politique de la Province.  

    Avant de parler d’économie, et de compter des sous, il faudrait parler de Régime.  

    Le Régime est la structure sociale, politique et légale d’une entité politique.  C’est à la fois son socle et sa finalité.  Chaque Régime vise une fin; chaque Régime a son citoyen modèle. En ce, le Régime est fondamentalement normatif.  

    Dans cet épisode, je vous parle d’une sorte de Régime en particulier : la Monarchie élective.   Je vais essayer de vous convaincre que cette structure politique est plus adaptée à notre époque et notre but: la transmission stable de la vie et la liberté incarnée dans l’excellence humaine.

    Tue, 31 Oct 2023
  • 24 - Conservatisme darwinien de Larry Arnhart

    Le darwinisme appuie une vision conservatrice de la liberté ordonnée, prenant racine dans les désirs naturels, les coutumes et la prudence politique.  La gauche voit la moralité comme dictée par la raison abstraite; la droite considère qu’elle reflète les sentiments et les traditions morales.  Le darwinisme explique comment ces sentiments et traditions émergent de la nature biologique de l’Homme.  Nous discuterons aussi de la différence entre les désirs et le Bien qu'ils représente, ainsi que de la question du Droit Naturel si la nature humaine continue d'évoluer.  

    Fri, 13 Oct 2023
Show More Episodes