Nach Genre filtern

8 milliards de voisins

8 milliards de voisins

RFI

Chaque jour, chez 8 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide rassemble, autour de la table, citoyens du monde et acteurs de la société civile. Emploi des jeunes, entrepreneuriat, environnement, place des femmes, éducation, urbanisation: comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? À l’antenne ou en podcast, 8 milliards de voisins donne la parole à tous les habitants de la planète, avec des débats et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 8 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Juliette Brault et Delphine Cachin. Réalisation : Romain Dubrac. (Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU ; du mardi au samedi à 02h10 TU). 

785 - Nos sociétés aiment-elles leurs aînés ?
0:00 / 0:00
1x
  • 785 - Nos sociétés aiment-elles leurs aînés ?

    Dans la culture d’entreprise, on est jugé vieux de plus en plus jeune. C’est ce qu’on appelle l’âgisme, la discrimination basée sur l’âge. 

    Passé 45/50 ans, vous voici déjà senior, trop cher, pas assez performant, bref bon pour la casse ! Selon le Code du travail en France, il est interdit de licencier une personne en raison de son âge. Mais dans la vraie vie, un salarié de plus de 60 ans sur trois se dit victime de discrimination professionnelle. Mise au placard, manque de reconnaissance et de promotion. Ils sont souvent poussés vers la sortie en fin de carrière et rencontrent des difficultés à trouver un emploi, passé 50 ans. 

    Comment lutter contre les stéréotypes négatifs de l’âge ? À quand la reconnaissance de l’expérience et de la compétence ? Et que reste-t-il du respect pour nos aînés ? 

    Avec :

    Serge Guérin, sociologue, spécialiste du vieillissement au sein de la société. Auteur de Et si les vieux aussi sauvaient la planète (Michalon essais, 2024)

    • Romain Petit, consultant au sein du cabinet AlterNego. Spécialiste des questions diversité inclusion et qualité de vie et conditions de travail.

    Un entretien avec Juliette Pietraszweski,correspondante de RFI basée à Kuala Lumpur en Malaisie où la population vieillit. 

    En fin d’émission, le portrait d’Alex Allétru, pilote de moto cross signé Charlie Dupiot. Treize ans après un terrible accident de moto, Alex Alletru est le premier athlète paraplégique à avoir participé à la course de l’Enduropale du Touquet en février 2024. 

    Programmation musicale :

    Multicolore - Emma Peters 

    Body Heat- Dabeull feat. Holybrune

    Fri, 26 Apr 2024
  • 784 - Être militante et féministe sur le continent africain

    Sur le continent africain, comme partout à travers le monde, les femmes s’engagent pour défendre leurs droits.

    Être une femme en Afrique, c’est le risque de subir violences et discrimination. Selon une étude de l’OCDE datant de mars 2023, 60% des femmes africaines habitent des pays où les discriminations sont élevées voire très élevées. Dans tous les domaines, la sphère familiale, l’accès aux ressources, les atteintes à l’intégrité, les libertés, la représentation politique, les femmes sont désavantagées. Pénalisées à la fois par des lois formelles et informelles. Malgré ce panorama sombre, les mouvements féministes semblent gagner du terrain, preuve que les femmes veulent prendre les choses en main. Quels sont les combats à mener ? Qu’attend cette nouvelle génération de femmes militantes ?  

    Avec :

    Zita Désirée Belem, militante féministe burkinabè présidente de l’association Action pour un Monde Meilleur

    Benedicta Aloakinnou, militante féministe béninoise, présidente de la Fondation des jeunes Amazones pour le Développement 

    - Gratias Kibanja Lukoo, juriste et activiste féministe en République Démocratique du Congo.

    Zita Désirée Belem, Bénédicta Aloakinnou et Gratias Kibanja Lukoo font partie d'une délégation de représentantes d'organisations féministes partenaires de l'initiative Féministes en Action. Elles ont fait le déplacement à Paris pour une série de rendez-vous avec différents responsables politiques français·es, décideurs et décideuses, afin de témoigner de leurs réalités d'actrices en première ligne sur le terrain.

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avecCamille Deloche. 

    Cette semaine, Mondoblog évoque le « marketing territorial » avec Badal Fohmoh, une blogueuse camerounaise, qui déplore que les pays africains ne mettent pas en valeur leurs sites pourtant magnifiques, leurs monuments historiques, leur richesse culturelle... Elle souhaite donc que l'Afrique mette ses nombreux atouts en avant en développant ce qu'on appelle le « marketing territorial ». Badal y voit que du positif : développer le tourisme et l'économie des pays, mais aussi redorer l'image du continent. 

    Dans Mondoblog audio, Boukari Ouédraogo évoque les funérailles de sa grand-mère. Il s'est rendu dans son village natal, au nord du Burkina Faso et nous invite à le suivre pendant les deux jours de cérémonie. Deux jours d'hommage qui se terminent par une danse, avec toute la famille et tous les villageois, pour accompagner le cercueil jusqu'au cimetière. 

     

    Programmation musicale:

    Moi aussi- Jessy B 

    ► Khalik - Orange Blossom.

    Thu, 25 Apr 2024
  • 783 - L’école à ciel ouvert : apprendre dans et avec la nature

    En 2050, pratiquement sept personnes sur dix dans le monde vivront en milieu urbain. Les villes s’étendent, éloignant toujours plus les citadins de la nature.

    Pour pallier ce déficit chez les enfants qui n’ont rien connu d’autre que la ville, l’école en plein air est de plus en plus prisée. D’autant que le contact avec la nature et les activités de plein air ont, depuis longtemps, prouvé leurs vertus dans le développement et le bien-être des enfants. Alors à vos marques, prêts, sortez !  

    Comment apprendre hors de l’École, en ville ou en forêt ?  

    Avec :

    • Sarah Wauquiez, pédagogue par la nature, psychologue et institutrice. Active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998, elle conduit des formations et des programmes de recherche. Son dernier ouvrage, Future Skills – Cultiver en plein-air les compétences d’avenir (Books on Demand-décembre 2023)

    • Laure Pillot, enseignante à l’Université d’Angers, formatrice à lInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation(Inspé) de l'Académie de Nantes, adhérente de la Fabrique des communs pédagogiques, un dispositif d’action publique pour soutenir la communauté éducative par le développement et la diffusion de savoirs communs dans l'éducation et autrice d'un webinaire Enseigner dehors dans le secondaire pour leréseau Canopé dont la mission est de former les enseignants tout au long de la vie. 

    Infos et inscriptions à la Semaine francophone de la classe dehors.

    • Elias Guivi, enseignant en CM2 dans une école publique, commune d’Avrankou, département de Ouémé, sud-est Bénin.

    En ouverture d’émission, L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation.  

    Cette semaine, les difficultés de financement de l’éducation en Argentine, notamment des Universités par Théo Conscience,correspondant de RFI à Buenos-Aires en Argentine. 

    En Argentine, les universités publiques sont actuellement asphyxiées par les coupes budgétaires imposées par le président ultralibéral Javier Milei. Des coupes si drastiques que certains établissements pourraient même être forcés de fermer leurs portes d’ici le mois de juin.

     

    Programmation musicale :

    ► C Komen - Kiff No Beat

    ► Chadi Madi - Dendana.

    Wed, 24 Apr 2024
  • 782 - Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés

    Ce mois-ci, émission spéciale double culture et recherche d’emploi, avantage ou désavantage ? Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.

    Avec : 

    Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs

    Aniéla Vé Kouakou, consultante en Ressources humaines, fondatrice de Agiloya Afrique, un cabinet de conseils et de recrutement basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.

     

    Programmation musicale :

    ► All Over - Eli Jae

    ► Buyelele - Freddy Massamba.

    Tue, 23 Apr 2024
  • 781 - Les enjeux de l’assainissement en Afrique : au cœur des réseaux de canalisation

    De la boue, des eaux usées à l’air libre, des tuyaux qui débordent et inondent les habitations rendent le quotidien pénible. 

    Sur le continent africain, plus de la moitié de la population n'a pas accès à un système d’assainissement sûr, selon un rapport de l’UNICEF. Une amélioration, certes, mais des enjeux toujours importants sur un continent où l’urbanisation se fait à un rythme effréné. La ville d’Abidjan a, par exemple, vu sa population tripler en 20 ans et devrait atteindre les 10 millions d’habitants d’ici 2040. Malgré les travaux d’envergure, les infrastructures d’assainissement et d’eau potable ne suivent pas. Encore 60% de la population n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, selon l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). La capitale ivoirienne n’est pas une exception, les villes moyennes dont le nombre a considérablement augmenté doivent aussi revoir l’échelle de leurs réseaux d’assainissement. Quelles sont les infrastructures à mettre en place pour suivre le rythme de l’urbanisation ? Comment assurer la maintenance des canalisations déjà existantes et former des techniciens compétents ? 

    Avec :

    • Thomas Le Jeune, responsable de projets « services essentiels locaux » au GRET, ONG internationale de développement social et solidaire

    • Dr André Kouamé N’Guessan, ingénieur hydraulique. Expert sur les questions de l’assainissement en Côte d’Ivoire. Coordinateur du projet de développement durable et inclusif des villes secondaires à la Banque mondiale.

    En fin d’émission, Le monde des enfantsde Charlie Dupiot.

    Aujourd’hui, ils sont 9 à nous parler de cuisine. Ils s’appellent Ania, Nazim, Ademe, Ezekiel, Elikia, Sami, Estrela, Inès et Omi. Ils ont 10 ans et sont en CM2 au sein de l'École primaire Edgar Quinet à Aubervilliers, en région parisienne.

    Merci à Ludovic Gallampoix d'avoir ouvert la porte de sa classe à Charlie Dupiot.pour cet épisode du « Monde des enfants » un épisode à retrouver, comme les autres, en podcast sur l’appli RFI Pure radio.

     

    Programmation musicale :

    ► Good problem - Clay and Friends feat. Pierre Kwenders 

    ► Wassulu Don - Oumou Sangaré. 

    Mon, 22 Apr 2024
Weitere Folgen anzeigen