Podcasts by Category

8 milliards de voisins

8 milliards de voisins

RFI

Chaque jour, chez 8 milliards de voisins, Emmanuelle Bastide rassemble, autour de la table, citoyens du monde et acteurs de la société civile. Emploi des jeunes, entrepreneuriat, environnement, place des femmes, éducation, urbanisation: comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? À l’antenne ou en podcast, 8 milliards de voisins donne la parole à tous les habitants de la planète, avec des débats et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 8 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Juliette Brault et Delphine Cachin. Réalisation : Romain Dubrac. (Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU ; du mardi au samedi à 02h10 TU). 

782 - Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés
0:00 / 0:00
1x
  • 782 - Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés

    Ce mois-ci, émission spéciale double culture et recherche d’emploi, avantage ou désavantage ? Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.

    Avec : 

    Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs

    Aniéla Vé Kouakou, consultante en Ressources humaines, fondatrice de Agiloya Afrique, un cabinet de conseils et de recrutement basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.

     

    Programmation musicale :

    ► All Over - Eli Jae

    ► Buyelele - Freddy Massamba.

    Tue, 23 Apr 2024
  • 781 - Les enjeux de l’assainissement en Afrique : au cœur des réseaux de canalisation

    De la boue, des eaux usées à l’air libre, des tuyaux qui débordent et inondent les habitations rendent le quotidien pénible. 

    Sur le continent africain, plus de la moitié de la population n'a pas accès à un système d’assainissement sûr, selon un rapport de l’UNICEF. Une amélioration, certes, mais des enjeux toujours importants sur un continent où l’urbanisation se fait à un rythme effréné. La ville d’Abidjan a, par exemple, vu sa population tripler en 20 ans et devrait atteindre les 10 millions d’habitants d’ici 2040. Malgré les travaux d’envergure, les infrastructures d’assainissement et d’eau potable ne suivent pas. Encore 60% de la population n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, selon l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). La capitale ivoirienne n’est pas une exception, les villes moyennes dont le nombre a considérablement augmenté doivent aussi revoir l’échelle de leurs réseaux d’assainissement. Quelles sont les infrastructures à mettre en place pour suivre le rythme de l’urbanisation ? Comment assurer la maintenance des canalisations déjà existantes et former des techniciens compétents ? 

    Avec :

    • Thomas Le Jeune, responsable de projets « services essentiels locaux » au GRET, ONG internationale de développement social et solidaire

    • Dr André Kouamé N’Guessan, ingénieur hydraulique. Expert sur les questions de l’assainissement en Côte d’Ivoire. Coordinateur du projet de développement durable et inclusif des villes secondaires à la Banque mondiale.

    En fin d’émission, Le monde des enfantsde Charlie Dupiot.

    Aujourd’hui, ils sont 9 à nous parler de cuisine. Ils s’appellent Ania, Nazim, Ademe, Ezekiel, Elikia, Sami, Estrela, Inès et Omi. Ils ont 10 ans et sont en CM2 au sein de l'École primaire Edgar Quinet à Aubervilliers, en région parisienne.

    Merci à Ludovic Gallampoix d'avoir ouvert la porte de sa classe à Charlie Dupiot.pour cet épisode du « Monde des enfants » un épisode à retrouver, comme les autres, en podcast sur l’appli RFI Pure radio.

     

    Programmation musicale :

    ► Good problem - Clay and Friends feat. Pierre Kwenders 

    ► Wassulu Don - Oumou Sangaré. 

    Mon, 22 Apr 2024
  • 780 - Ces jeunes adultes qui retournent vivre chez leurs parents

    Avez-vous déjà entendu parler de la génération Boomerang ? Ce sont ces jeunes adultes qui, après avoir quitté le nid familial, sont contraints de retourner vivre chez leurs parents.

    Un retour au bercail plus souvent subi que choisi à cause de la précarité, du chômage ou du coût de l’immobilier. 

    Comment se passe cette nouvelle cohabitation entre adultes à la maison ? Ce retour est-il vécu comme un échec pour les enfants comme pour les parents ? Comment refaire famille quand on a passé l’âge de vivre ensemble ?  

    Avec :

    • Sandra Gaviria, sociologue à l’Université du Havre, autrice de Revenir vivre en famille – Devenir adulte autrement (Éditions du Bord de l’eau - 2020) 

    • Pauline Portefaix, chargée d’études à la Fondation Abbé Pierre.

     

    Et en fin d’émission, Charlie Dupiotdonne la parole à Mike Berners-Lee, professeur à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni.  

    «Peut-on encore manger des bananes ?»... C'est le titre d’un livre publié récemment aux éditions de «L'arbre qui marche» et écrit par Mike Berners-Lee, professeur à l'Université de Lancaster, au Royaume-Uni. Il nous parle d’empreinte carbone, c’est-à-dire de l’impact de toutes nos activités sur le changement climatique. On le sait, les activités humaines libèrent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, comme le CO2 - le dioxyde de carbone - mais aussi le méthane ou d’autres gaz encore. Face au déni des uns et à l’éco-anxiété des autres, il nous donne sa vision des écogestes, au micro de notre reporter Charlie Dupiot.

     

    Programmation musicale :

    Juste toi et moi- Alice et Moi (playlist RFI) 

    Bengue - Blick Bassy. 

    Fri, 19 Apr 2024
  • 779 - Tour d’horizon des boissons locales les plus populaires du continent

    Jus de bissap, rooibos, thé, vin de palme, bière artisanale locale... Le continent africain regorge de boissons.

    Tout comme les spécialités gastronomiques, leurs noms, leurs goûts, leurs utilisations, diffèrent selon les régions et les pays. Parfois vrai rituel, ou simple rafraichissement, les boissons accompagnent la vie de tous les jours ou les grandes occasions. Face aux géants coca-cola ou Heineken, comment les breuvages locaux résistent ? Comment les valoriser ?  

    Avec :

    Anto Cocagne, « Le Chef Anto », cheffe à domicile, autrice de Goûts d'Afrique (Mango éditions)et fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines à Paris 

    • Eric Rucklin, fondateur de Imara Tea, marque de thés made in Kenya 

    • Moriba Ouendeno, fondateur et président directeur général de Moriba Saveurs d’Afrique, marque spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires ethniques africains.

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins : le regard de jeunes blogueurs francophones sur leur société. Les recommandations des meilleurs billets par l’équipe de Mondoblog. 

    Cette semaine, Thibault Matha nous parle du billet de Carole Ricco, qui aborde un sujet peu traité sur le site de Mondoblog. Cette blogueuse a rejoint la communauté en 2014, il y a déjà 10 ans. Elle nous écrit de l’île Maurice, et nous raconte l’histoire de l’archipel des Chagos. Les Chagos, ce sont des îles qui se trouvent au milieu de l'océan Indien, au sud de l’Inde, et à des centaines de kilomètres à l’est de l’île Maurice. 

     

    Programmation musicale :

     Mister Romantic - MC ONE, Oxlade

    ► Light - David Walters. 

    Thu, 18 Apr 2024
  • 778 - La flamme olympique anime-t-elle le continent africain ?

    À J – 100, organisateurs, fédérations et surtout athlètes ont plus que jamais les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et avec le départ de la flamme depuis la Grèce, le compte à rebours est officiellement lancé.

    Une manière aussi de susciter la ferveur populaire. Certains pays habitués des médailles attendent les victoires et les records de leurs sportifs mais pour les nations du bas de tableau, l’enthousiaste est-il aussi au rendez-vous ? En 2026, les Jeux Olympiques de la jeunesse auront lieu à Dakar, une première dans l’histoire de l’olympisme. En effet, le continent africain n’a jamais pu accueillir les jeux. Face au manque d’infrastructures, de budgets, difficile de rivaliser pour les États africains devant les machines à médaille américaine ou chinoise. Pourtant, le continent africain est bien représenté par les anneaux olympiques. Comment valoriser les sportifs du continent, quelles sont les chances de médailles ? Et quel enthousiasme des populations ?  

    Avec :

    • Christophe Jousset, journaliste et chef du service des sports de RFI

    • Patrick Clastres, historien du sport, professeur à l'Institut des Sciences du sport de l'Université de Lausanne (Suisse)

    • Mohamed Gnabaly, maire de L'Île-Saint-Denis, commune de la région parisienne, qui accueillera la Station Afrique, village-club olympique dédié à la culture et au sport africains pendant les Jeux de Paris 2024. 

     

    En fin d’émission, retrouvez un épisode de Mon premier stade, le podcast du sport expliqué aux enfants. Aujourd’hui, Juliette Brault répond à la question de Suzanne qui s’intéresse aux sports hippiques.  

     

    Programmation musicale :

    ► Flamme - Juliette Armanet 

    ► Ningojee - Nina Ogot

    Wed, 17 Apr 2024
Show More Episodes