Nach Genre filtern

Beethoven, un homme plus qu’un génie

Beethoven, un homme plus qu’un génie

Beethoven, un homme plus qu’un génie

Que peut-on savoir d’un homme qui est mort depuis presque deux-cents ans ? Jusqu’à quel point le nom qu’il porte peut-il entacher ce savoir, au point de cacher les parts obscures qui lui reviennent ? Beethoven est un génie, et la gloire de son œuvre amène difficilement à la reconnaissance de ce qu’il a pu faire qui soit susceptible de contredire l’auréole de gloire qui lui revient. Faut-il détruire l’idole ? Peut-être pas si, dans la reconnaissance de cet homme qui est plus qu’un génie, l’analyse conduit à se poser la question de cette part d’inconnu qui peut résider chez chacun que je puis rencontrer, dans le quotidien de la rue ou dans celui d’une pratique clinique… Un podcast original de Dominique RENIERS Montage: Olivia Beauprez #beethoven #histoire #géni #musique Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22 - Podcast 21 : Epilogue… La voix de l’Autre…
0:00 / 0:00
1x
  • 22 - Podcast 21 : Epilogue… La voix de l’Autre…

    Par sa musique, Beethoven reste vivant. Génie de tous les temps, il est l’objet d’une idéalisation qui oublie l’homme qu’il a été. Dans l’affaire de la tutelle, les biographes, pour
    la plupart, l’érigent en héros victime des agissements irresponsables de son neveu. Plus récemment, certains prétendus psychanalystes en ont fait un paranoïaque. De tels extrémismes, dans le sens d’une idéalisation aveugle ou dans celui d’une réduction de l’homme à une pathologie mentale, tuent en vérité l’homme qu’il a été. Sans tomber dans quelque compréhension hypocrite, il y a une leçon à retenir de cette triste affaire de tutelle : l’homme Beethoven n’est ni un héros exempt de tout reproche, ni celui qu’on relègue au rang de fou. Il révèle que tout homme, quel qu’il soit, mérite d’être cité au-delà d’une image qu’on se fait de lui. Dans le pire peut s’entendre quelque chose qui, à condition de ne pas être sourd psychologiquement, renvoie en toute humilité à cette part de soi qui n’est pas forcément celle qu’on aimerait avouer. Reconnaître cela, c’est affirmer en bonne part qu’effectivement Beethoven n’est pas mort…  


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Wed, 15 Nov 2023 - 31min
  • 21 - Podcast 20 : Délivrance…

     C’est dans un état pitoyable que Beethoven retrouve son logement de Vienne, la Schwarzspanierhaus. Les médecins tardent à venir et les traitements qu’ils proposent n’ont d’effets que le temps de quelques jours. Les ponctions se succèdent mais il faut se résoudre à admettre que la fin est proche. Karl est parti début janvier rejoindre son régiment à Iglau.
    Mais Beethoven pourra compter sur la présence à son côté d’un enfant, Gerhard von Breuning, le fils de son ami de toujours Stephan. Lorsque la mort s’approche, il rédige un codicille au testament qu’il a établi le lendemain du départ de son neveu. Son contenu est édifiant… Surtout, il s’agit d’un codicille ! Comme douze ans plus tôt, lors de la mort de son frère Carl, ce codicille change tout, brutalement. Il est vrai que, quelques jours plus tôt, Beethoven a composé un canon au titre très évocateur : « Wir irren allesamt » : « Nous nous trompons tous ! ».  


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Wed, 01 Nov 2023 - 33min
  • 20 - Podcast 19 : Actus tragicus…

    Juillet 1826 : Karl a disparu avec l’intention de mettre fin à ses jours. On le retrouve… chez Johanna, sa mère. Sa tentative a échoué mais il est gravement blessé. Ses jours sont en danger et il lui faudra deux mois d’hospitalisation pour guérir de la blessure générée par son passage à l’acte. Il doit pourtant fuir Vienne, car le suicide est considéré à cette époque comme un crime. Avec son oncle, il se rend alors chez Johann, le frère de celui-ci, le temps que sa blessure ne soit plus visible. Beethoven s’y sent comme un lion en cage, mais en même temps, il sait que le retour à Vienne car Karl le quittera pour toujours. Il a décidé d’entrer dans l’armée, pour vivre enfin la vie qu’il souhaite. Beethoven, lui, trouvera dans ce retour à Vienne la fin de la sienne…  


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Sun, 15 Oct 2023 - 34min
  • 19 - Episode 18 - Cauchemar…

     Karl a finalement décidé d’abandonner ses études à l’université pour intégrer l’Institut Polytechnique pour entreprendre une carrière commerciale. Beethoven doit s’incliner. Un
    profond changement s’opère alors. Reisser, le sous-directeur de l’Institut, remplace Peters, trop absent, à la place de cotuteur. De plus, Karl emménage chez un honnête fonctionnaire non loin du lieu de ses études. Parti pour l’été 1825 à Baden, Beethoven envoie à son neveu resté à Vienne pour travailler pas moins de 40 lettres. Soupçons, accusations… Tout semble fait pour signifier à Karl qu’il ne peut vivre sans lui. La tension monte pendant des mois. À l’occasion d’une
    dispute un peu plus forte que les autres, c’en est trop. Karl a acheté une paire de pistolets et on l’a entendu dire qu’il voulait en finir. En tout cas, il a disparu… 

      


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Sun, 01 Oct 2023 - 29min
  • 18 - Episode 17 - Crescendo agitato

    Fin août 1823. Karl quitte enfin l’établissement de Blöchlinger pour s’installer chez son oncle. La
    cohabitation ne se déroule pas trop mal même si Beethoven charge quotidiennement son neveu de la surveillance des domestiques. Karl semble amener son oncle à trouver sa place. Beethoven va jusqu’à prendre contact avec Johanna pour l’aider financièrement. Cependant, à dix-sept ans, Il n’est plus un enfant ! Il doit préparer son avenir ! Or, une remise en question radicale se présente à ce niveau. Il a peur d’échouer aux examens qui s’approchent et il veut donc changer d’orientation. Mais Beethoven, son oncle, ne veut rien entendre ! Mais surtout ressurgit le fantôme de Johanna. Elle prend cette fois les traits de la mère du meilleur ami de Karl, chez qui il va dormir parfois. Nouvelles crises en perspective !...  


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Fri, 15 Sep 2023 - 30min
Weitere Folgen anzeigen