Filtrar por género

La une de la presse cette semaine à Kinshasa

La une de la presse cette semaine à Kinshasa

RFI

Toutes les semaines, RFI vous propose de feuilleter les journaux congolais de la semaine écoulée. Kamanda wa Kamanda Muzembe revient sur les grands titres et les petites histoires qui ont raconté la République démocratique du Congo au quotidien. 

116 - À la Une: la RDC, «un pays au point mort»
0:00 / 0:00
1x
  • 116 - À la Une: la RDC, «un pays au point mort»

    Dans sa rubrique « Parlons-en », le trihebdomadaire Econews observe que près de cinq mois après la prestation de serment du chef de l’État, Félix Tshisekedi, réélu pour un deuxième mandat, le pays est plus que jamais à l’arrêt. Constat, selon l’éditorialiste : l’Assemblée nationale peine à installer son bureau définitif, le Sénat patauge, deux chefs de gouvernement se côtoient dans un environnement où, des ministres sortants élus depuis députés nationaux, députés provinciaux, sénateurs ou les trois à la fois, continuent à expédier des affaires courantes. Selon le confrère du trihebdomadaire Econews, l’arbitrage du chef de l’État est attendu et devra par-dessus tout commencer par la mise en place des institutions étatiques normales jusqu’ici laissées « aux caprices de caciques Mobuto-Kabilo et prétendument Tshisekedistes passés maîtres dans l’art de l’esbroufe d’État».

    Le Parlement a pris la honteuse réputation d'être le « temple de la corruption et du blanchiment d’argent »

    Ouragan, un autre trihebdomadaire, titre : « Scandale : Mboso et Bahati ont englouti 1,1 milliard de dollars américains ». Sous Mboso et Bahati, explique ce journal, « le Parlement a pris la honteuse réputation du temple de la corruption et du blanchiment d’argent ». « Les dossiers sales sur la gestion budgétaire entre 2021 et 2023 révélés dans l’enquête du Centre de recherche en finances publiques et développement local font froid au dos », affirme le journal Ouragan. Ainsi, « les rémunérations des députés ont doublé en l’espace de trois ans, passant de 4.500 dollars à 10.000 dollars américains en 2023 », peut-on encore lire dans les colonnes de ce journal qui révèle « qu’au-delà de ce traitement de base, certains gagnent des émoluments invisibles puisés au niveau du fonds spécial d’interventions. Des changements de barème ont été enregistrés au cours de l’année sans le vote d’un collectif budgétaire ».

    Le bilan mitigé de la Monusco en RDC

    Dans Le Maximum, un bihebdomadaire, « Les Nations unies pour et contre l’agression ». Une analyse du bilan mitigé de la Monusco, laquelle a amorcé son départ ou son retrait progressif du territoire de la RDC. « Lundi 29 avril 2024, le contingent chinois s’est illustré en transférant au gouvernement congolais un impressionnant lot d’équipements estimé à quelque 7 millions de dollars américains, rapporte ce journal ». « Et de révéler avec amertume qu’un mois plus tôt, leurs collègues indiens avaient abandonné aux assaillants de la coalition RDF-M23, 56 véhicules, 28 containers, plusieurs groupes électrogènes. C’est à n’y rien comprendre, écrit Le Maximum ».

    Enfin, dans Africanews, « Relance des sports : les quatre recettes de Yala à Tshisekedi et Suminwa ». C’est une lettre ouverte du journaliste Dickson Yala qui propose au président de la République et à la Première ministre d’imposer un sens managérial élevé, des changements sérieux et une meilleure organisation dans le secteur des sports en RDC.

    Sat, 11 May 2024
  • 115 - À la Une: «Il y a plusieurs façons de mener une guerre et de la gagner»

    C’est dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de Presse (ACP) qui commente sur la dernière visite du président de la RDC en Allemagne et en France, deux pays considérés comme le moteur de la construction européenne. « Après railleries et moqueries, mais surtout trahisons et incompréhensions, écrit le confrère, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en train de remporter une victoire éclatante, aussi bien sur le terrain militaire que diplomatique. Une victoire à laquelle très peu d’observateurs s’attendaient », souligne l’ACP qui ajoute : «Le monde apprend à redécouvrir l’importance de la République Démocratique du Congo dans la géopolitique mondiale. »

    Dans le trihebdomadaire Ouragan : « Quand le président Tshisekedi rayonne à Berlin et à Paris : une diplomatie éclairée au service du Congo. Berlin et Paris, en tant que piliers de l’Union européenne, symbolisent l’influence politique et économique majeure au sein du continent, explique Thierry Monsenepwo. Avant d’ajouter que cette visite prend une dimension encore plus cruciale face aux alliances entre l’Union européenne et le Rwanda, pays qui continue de poser une menace persistante à la souveraineté et à la stabilité de la RDC. Dans un contexte international marqué par les tensions entre l’Ukraine et la Russie, on peut encore lire dans Ouragan, le président Félix Tshisekedi a su saisir une opportunité stratégique pour faire entendre la voix du Congo auprès des décideurs européens. Il a dénoncé avec fermeté les doubles standards en matière des relations internationales, mettant en lumière le parallèle entre la situation en RDC, marquée par des décennies d’agression rwandaise, et le conflit plus récent en Ukraine. »

    Une voix un peu plus critique d’Econwes, un autre trihebdomadaire, qui titre : «Tshisekedi en opération de charme auprès du couple franco-allemand : tout chemin mène au dialogue… Malgré les efforts déployés par le président Félix Tshisekedi pour convaincre l’Union européenne de couper les ponts avec le Rwanda de Paul Kagame, sa tournée en Europe n’a pas abouti à des mesures concrètes, regrette ce journal. Berlin et Paris ont simplement appelé Kigali à cesser tout soutien au M2 » sans mesures pour contraindre le président rwandais à changer de politique.

    Le quotidien Le Phare, enfin, titre sur les élections des sénateurs et des gouverneurs. « Kinshasa : Bumba Lubaki succède à Gentiny Ngobila. Le nouveau patron de Kinshasa se retrouve brutalement face à des défis multisectoriels qui exigent des solutions urgentes, voire immédiates », écrit Le Phare.

    Sat, 04 May 2024
  • 114 - À la Une: victoire de Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale

    « 15 ans après, Kamerhe est de retour ! ». C’est le journal Econewsqui s’extasie ainsi pour annoncer la victoire de Vital Kamerhe à la primaire organisée par l’Union sacrée de la nation pour la désignation de son candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. C’était au cours d’un vote sans surprise organisé le mardi 23 avril, explique le tri hebdomadaire qui ajoute qu’il y a lieu de reconnaître que l’homme partait avec la faveur des pronostics. Cette élection vient conforter ses partisans qui attendaient un retour de l’ascenseur de la part du chef de l’État qu’il a servi en toute humilité et loyauté, nonobstant un parcours en dents de scie dans sa relation avec Felix-Antoine Tshisekedi, relève Econews.

    De son côté, le quotidien Le Phare affirme que l’opinion attend l’élection effective des membres du futur bureau définitif de l’Assemblée nationale pour savoir si la primaire n’a pas laissé des fissures dans les rangs de l’Union sacrée de la nation. Si les deux perdants Christophe Mboso et Modeste Bahati digèrent sportivement leur défaite, il n’y aurait pas à craindre une violation des consignes de vote. Dans le cas contraire, ajoute Le Phare, leur mécontentement risque de provoquer des dégâts.

    Fin des consultations

    Dans Ouragan, « La mouture du gouvernement Tuluka apprêtée ». Ce tri hebdomadaire annonce la fin des consultations pour la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Felix-Antoine Tshisekedi. La première ministre Judith Suminwa devait soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale. Pour Ouragan, il faut une certaine sévérité pour réduire les ambitions démesurées à la baisse. Ce, avant d’ajouter que « des faisceaux d’indices démontrent la possibilité de voir quelques opposants intégrer le gouvernement ».

    Le Maximum, lui, s’est intéressé aux relations tumultueuses entre le clergé catholique de la RDC et le pouvoir en place, au regard des affirmations du cardinal Ambongo qui avait accusé l’État congolais de distribuer des armes aux groupes armés locaux et aux FDLR. Sous le titre « Accusé de banaliser l’agression rwandaise de la RDC, un catholique au pilori », ce bihebdomadaire constate qu’ « au-delà des sorties médiatiques, plus apocalyptiques que prophétiques, d’aucuns en RDC posent de plus en plus la question sur la capacité intrinsèque de l’église de s’émanciper de la tutelle spirituelle et matérielle de l’occident ». Face à ce qui apparaît de plus en plus comme la mise en place d’un vaste projet de dépeuplement et de balkanisation de la RDC, ajoute Le Maximum, le primat de l’Église catholique congolaise confirme l’incapacité pour cette église de s’émanciper.

    Enfin dans Africanews, un dossier sur l’affaire stations des forages. « Nicolas Kazadi se défend». Pour le ministre des Finances du gouvernement de Sama Lukonde, cette affaire qui fait grand bruit relève tout simplement du manque de confiance et/ou de la mauvaise foi. C’est un dossier qui a été boutique avant nous, passé et validé par le gouvernement qui nous a précédé, explique Nicolas Kazadi repris dans Econews.

    À lire aussiRDC: pourquoi l’annonce du gouvernement prend du temps

    Sat, 27 Apr 2024
  • 113 - À la Une: RDC, la Première ministre «Judith Suminwa boucle les consultations par l’UDPS»

    C’est à la Une du journal Econewsqui explique qu’il s’agit de la dernière ligne droite vers la formation du gouvernement attendu. Selon ce journal, pendant une semaine, la Première ministre désignée a partagé sa vision pour cet exécutif et exposé ses exigences aux différents acteurs de l’Union sacrée de la nation, la majorité parlementaire. Judith Suminwa a donc choisi de conclure ses consultations en accordant une attention particulière au parti présidentiel, auquel elle appartient, démontrant ainsi son respect pour son rôle central dans la coalition. « Les consultations terminées, explique encore le tri hebdomadaire Econews, reste alors pour la première ministre de se retirer avec son équipe avant de soumettre la composition de son gouvernement pour approbation au président de la République ».

    Objectif, réduction du train de vie de l’État

    « Pour s’adapter aux contraintes budgétaires, le format du gouvernement Judith Suminwa devra mettre l’accent sur la réduction du train de vie », titre de son côté le quotidien INFOS27. Rien ne sera plus comme avant, se risque à affirmer ce journal. Avant d’ajouter que « l’adaptation aux réalités budgétaires nécessite désormais une approche visant à rationaliser les dépenses publiques, à promouvoir la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources nationales. C’est ce qui est ressorti des consultations menées par l’actuelle Première ministre avec son prédécesseur Jean-Michel Sama Lukonde, avec son regroupement politique la Dynamique Agissons et Bâtissons, deuxième force de la majorité parlementaire après l’UDPS ».

    Le bihebdomadaire Exclusif RDC titre, lui, sur l’instruction judiciaire dans la cause relative à l’installation des forages et qui mettrait en cause le ministre des Finances du gouvernement sortant. « Lâché par Fatshi, Nicolas Kazadi en route pour un bail à Makala », affirment les confères de ce journal. Selon eux, « l’argentier national, devenu multimillionnaire en seulement deux ans à la tête du ministère des Finances sans affaires connues, serait impliqué dans beaucoup de scandales financiers ». Le procureur général près la Cour de cassation a ouvert une instruction judiciaire « dans la cause relative à l’installation des forages et à la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités dans le pays… » peut-on en effet lire dans Exclusif RDC.

    « Le Rwanda, 1ᵉʳ exportateur mondial du coltan, sans ressources minières »

    Enfin, dans le bihebdomadaire Le Maximum: « Sans ressources minières, le Rwanda, 1ᵉʳ exportateur mondial du coltan ». Pour le bihebdomadaire, « c’est le comble de l’insolite que ce pays garde pour la dixième fois consécutive cette place ».

    Sat, 20 Apr 2024
  • 112 - À la Une: 30ème anniversaire du génocide au Rwanda, «Deux poids, deux mesures» ?

    La question est posée dans le bihebdomadaire Le Maximumà propos de « la commémoration au Rwanda du 30ᵉ anniversaire du génocide de plus ou moins 800 milles Tutsi et hutu modérés dans ce pays », peut-on en effet lire dans les colonnes de ce journal qui observe qu’ « une douzaine de chefs d’États africains ont effectué le déplacement de Kigali pour commémorer une célébration qui occultait délibérément l’élément déclencheur de cette tragédie : l’assassinat du président rwandais Habyarimana et de son collègue burundais Ntaryamira… Tragédie jamais élucidée à ce jour », souligne le confrère.

    Ce, avant de relever que la RDC et le Burundi, voisins immédiats, n’ont envoyé aucune délégation à cette célébration. Selon Le Maximum, le cérémonial du 7 avril dernier a eu lieu en présence « des nombreux sponsors du dictateur rwandais dont Bill Clinton et Nicolas Sarkozy… ».

    L’informateur Augustin Kabuya alerte sur l’imminence des turbulences dans le pays

    Le quotidien L’Avenir, de son côté, reprend les déclarations d’Augustin Kabuya… L’informateur et formateur nommé par le président Félix Tshisekedi qui a alerté sur « les turbulences au pays dans les prochains jours ». Des déclarations dans lesquelles le secrétaire général de l’UDPS réaffirme ses charges contre Joseph Kabila, l’ancien président de la République qui – d’après le journal - « serait derrière l’Alliance Fleuve Congo dirigée par Corneille Nangaa et d’autres membres du M23 soutenus par Kigali ». « Le pays a besoin de véritables guerriers pour faire face aux différentes zones de turbulences qui pointent à l’horizon », dit Augustin Kabuya cité par L’Avenir.

    La Première ministre Judith Suminwa Tuluka attendue au tournant

    Dans Le Nouvel Observateur : « Une femme à la tête du gouvernement : Judith Suminwa Tuluka vient-elle apporter le sourire ? ». Le journal se pose ainsi la question de savoir ce que peuvent attendre les citoyens lambda de la venue d’une femme à la primature. « Puisqu’elle est consciente que les défis à surmonter sont nombreux, nous osons croire, ajoute Le Nouvel Observateur, qu’elle est en train de s’armer pour affronter les travaux d’Hercules qui l’attendent ».

    Enfin,Africanewstitre : « Kinshasa, la capitale offre un décor infernal ». Le tri-hebdomadaire évoque les dossiers chauds qui attendent le futur locataire de l’Hôtel de Ville… « Embouteillages, Kuluna, Insalubrité, Incivisme, Nids de poules… Hier appelée avec fierté Kin-la-belle, une ville où on respirait l’air frais… Cette ville s’est transformée en Kin-la-poubelle avec des odeurs nauséabondes ». Pour Africanews c’est une ville délaissée, ingouvernable avec une population irresponsable. « Les promesses de Gentiny Ngobila, gouverneur sortant de la capitale de la RD-Congo ont été vaines », peut-on lire dans le tabloïd.

    Sat, 13 Apr 2024
Mostrar más episodios