Filtrar por género

Priorité santé

Priorité santé

RFI

Être en bonne santé est un besoin universel.  Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. *** Diffusions du lundi au vendredi : vers toutes cibles à 09h10 TU ; du mardi au samedi vers toutes cibles à 01h10 TU.

756 - La dengue
0:00 / 0:00
1x
  • 756 - La dengue

    Plusieurs pays et territoires sont actuellement confrontés à une épidémie de dengue ; c’est le cas du Brésil, du département ultramarin de la Guyane ou encore du Burkina Faso. La dengue pourrait concerner entre 50 et 100 millions de personnes dans le monde, selon les estimations de 2023 de l’OMS.

    Cette maladie transmise par le moustique tigre (bien que le plus souvent bénigne), peut se révéler invalidante voire mortelle dans certains cas.

    Quels sont les symptômes de la dengue ? Comment prévenir la maladie ? Et enfin, où en est la recherche vaccinale contre cette maladie ? De quelle manière, la présence géographique du vecteur, le moustique tigre, évolue-t-elle à l’échelle planétaire ?

    Anna-Bella Failloux, responsable de l’Unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur à Paris Dr Hugues Cordel, infectiologue au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'Hôpital Avicenne – AP-HP – Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, à Bobigny en banlieue parisienne et président de la Société Française de Lutte contre le Sida Dr Paul Le Turnier, infectiologue au Centre hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon en Guyane française et doctorant sur la leptospirose à l’Université de Guyane à Cayenne. Reportage de Sarah Cozzolino, notre correspondante au Brésil.

    En fin d’émission, nous parlerons de l’appel à une mobilisation mondiale pour l’éradication du HPV et l’accès aux vaccins pour tous, à l’occasion de la conférence AFRAVIH (alliance francophone contre le VIH et les hépatites), à Yaoundé, Cameroun, du 16 au 19 avril 2024. Nous donnons la parole à la présidente de l’AFRAVIH, la Pr Christine Katlama, professeure à Sorbonne Université et praticienne hospitalière responsable de l’Unité de prise en charge ambulatoire dans le service des Maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

    Programmation musicale :

    Teni  Askamaya

    Flo DelavegaNa bahia.

    Thu, 18 Apr 2024
  • 755 - Les infections urinaires

    Les infections urinaires sont des infections localisées au niveau de la vessie. Provoquées le plus souvent par la bactérie Escherichia Coli, les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Diagnostiquées et soignées à temps, elles sont en général sans gravité. Une mauvaise prise en charge peut, en revanche, engendrer des complications, notamment pour les personnes fragiles.

    Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ? Quels sont les facteurs favorisant ces maladies ? Et enfin, comment prendre en charge une cystite aggravée ?

    Dr Ruxandra Calin,infectiologue à l’Hôpital Tenon APHP Paris et chercheur au sein de l’équipe « inflammation et immunité des muqueuses », à l’Institut Cochin-Institut Pasteur et au Centre d'Immunologie et des Maladies Infectieuses de Sorbonne Université Dr Jean Massande, chirurgien urologue andrologue, président de la Société Gabonaise d'urologie, ancien Chef du Service d'urologie du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.

     

    En début d’émission, à 100 jours du début des Jeux Olympiques de Paris-2024, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lanceaux éditions In Press

    Toutes les chroniques sont accessibles ici.

    Programmation musicale:

    ► Kokoko– Mokili 

    Amber Mark– What it is.

    Wed, 17 Apr 2024
  • 754 - Santé et pollution de l’air

    D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 9 personnes sur 10 sont exposées à des niveaux de pollution atmosphérique, ce qui provoquerait 7 millions de décès chaque année. Parmi ces victimes, 3,2 millions de personnes auraient succombé aux conséquences de la pollution de l’air à l’intérieur, des habitations en 2020, toujours d’après l’OMS.

    Cette pollution domestique est principalement due aux combustibles polluants utilisés en cuisine dont le bois, le charbon et les résidus agricoles. Responsables des tâches ménagères, les femmes et les enfants sont les principales victimes de ces pollutions, qui engendrent des maladies comme la bronchopneumopathie, l’accident vasculaire cérébral ou le cancer du poumon.

    Comment l’air pollué affecte-t-il l’humain ? Quels sont les effets sur la santé de la pollution de l’air intérieur ?

    Pr Pierre Souvet, Cardiologue à l’Hôpital Marignane à Marseille, Président de l'association Santé Environnement France Pr Chantal Raherison, pneumologue auCHU de Pointe à Pitreen Guadeloupe Pr Véronique Yoboué, titulaire des Universités, enseignante chercheure à l’Université Houphouët Boignyd’Abidjan, spécialiste en pollution de l'air et ses impacts et vice-présidente en charge de la programmation, de la planification et des relations extérieures de l’université Félix Houphouët-Boigny Mayoro Gueye, co-enquêteur en socio-anthropologie au sein du collectif citoyen à l’origine du projet Airgeo qui a pour but de mesurer la qualité de l’air à Dakar et président de l’association G.A.R.A.B. (groupe d’action pour la régénération des arbres et de la biodiversité)

    Programmation musicale :

     Bo Diddley – Pollution 

    Elie Jae – All over

    Tue, 16 Apr 2024
  • 753 - Les blessures de l’enfance

    L’enfance est une période cruciale pour la construction de soi. Si bien que des violences physiques, émotionnelles ou psychologiques subies dans l’enfance laissent des traces à celles et ceux qui en sont victimes. Une fois à l’âge adulte, difficile de les oublier pour aller de l’avant, sans un travail pour les comprendre et les surmonter.

    Comment ces blessures du passé peuvent-elles se manifester à l’âge adulte ? Et, comment évacuer ses traumatismes et réussir à mettre de la distance avec certains traumatismes ?

    Dr Yasmine Liénard, psychiatre au service douleur et médecine intégrative au CHU de Bordeaux et auteure de Guérir des blessures de son enfance, aux éditions Odile Jacob Pr Hortense Aka Dago-Akribi, psychologue clinicienne, responsable de l’Unité des soins d’accompagnement au Centre national d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    ► En fin d’émission, nous parlerons de la 12è édition de la conférenceAFRAVIH (Alliance francophone contre le VIH et les hépatites), qui se tient à Yaoundé, au Cameroun, du 16 au 19 avril 2024, avec le président de cette édition, Pr Charles Kouanfack, médecin épidémiologiste, Chef de service de l’Hôpital de jour-Hôpital central de Yaoundé́ et secrétaire général adjoint de l’AFRAVIH. 

    Programmation musicale :

    JoseyJe te kala pas 

    DendanaChadi madi.

    Mon, 15 Apr 2024
  • 752 - Questions de femmes: ma vie, mes choix

    Chaque vendredi, nous traitons d’un sujet de santé au féminin, de manière pratique. Cette semaine, les auditrices de l’émission nous parlent de moments où la société, leur entourage ont tenté de choisir à leur place et qu’elles ont su reprendre le contrôle de leur vie. (Rediffusion)

    Pourquoi est-il important de ne pas toujours se plier aux choix des autres ? Comment faire pour imposer ses décisions ?

    Pr Pape Lamine Faye, psychiatre au CHU de Fann, professeur, maître de conférences agrégé de Psychiatrie, diplômé de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Dakar, au Sénégal. La palabre au féminin de Charlie Dupiot.

    La programmation musicale des auditrices :

    Aretha Franklin – Respect

    ► Cheikh Ndiguel Lô – Doxandeme

    Fri, 12 Apr 2024
Mostrar más episodios