Nach Genre filtern

Éco d'ici éco d'ailleurs

Éco d'ici éco d'ailleurs

RFI

Chaque samedi, Bruno Faure ouvre les grands dossiers de l’actualité économique française, africaine et internationale. Avec les spécialistes du service Économie de RFI et les meilleurs experts, il identifie les lignes de force de la vie économique mondiale. La globalisation, l’émergence du continent africain, les mutations technologiques, les crises internationales, et leur impact sur les situations économiques locales et sur les populations sont au programme d’Éco d’Ici, Éco d’Ailleurs. *** Diffusions le samedi (vers toutes cibles), à 10h10 TU et à 23h10 TU.

165 - Ports africains : comment absorber le boom du trafic ?
0:00 / 0:00
1x
  • 165 - Ports africains : comment absorber le boom du trafic ?

    Le secteur portuaire en Afrique est en pleine mutation, avec une très forte augmentation du trafic ces dernières années, des transformations majeures, l’émergence de champions et une course à la technologie. À cela s’ajoutent des crises comme le Covid, la guerre en Ukraine ou plus récemment le blocage de la mer Rouge lié aux attaques des rebelles Houthis.  

    Comment les ports peuvent-ils évoluer pour assurer un service satisfait pour leurs clients et partenaires ? Comment ne pas rater le train de la technologie ? Comment industrialiser leurs activités et permettre le transport des marchandises vers les pays de l’hinterland ? Comment prendre en compte les problématiques sociales pour les dockers notamment ? 

     

    NOS INVITÉS : 

    Yann Alix, délégué général de la fondation Sefacil, laboratoire d'idées sur le monde maritime et portuaire

    Michael Mama, directeur de l’exploitation du port autonome de Kribi (Cameroun) 

    Amaury de Féligonde, cofondateur d’Okan Partners, auteur en 2020 d'un rapport sur les ports en Afrique

    Fri, 22 Mar 2024
  • 164 - Mali : la résilience face aux crises ?

    C’est un pays au cœur de nombreux enjeux du moment sur le continent africain : le Mali dirigé, depuis juin 2021, par une junte militaire et qui tente avec ses acteurs économiques de se développer grâce à ses points forts : les matières premières, l’élevage, la culture du coton. Mais cet État du Sahel souffre aussi de handicaps structurels : son enclavement, les problèmes d’accès à l’énergie, le déficit d’infrastructures, une pauvreté qui s'est encore accélérée avec la crise sécuritaire et les conséquences de la pandémie de Covid. 

    À cela s’ajoutent un bras de fer politique et une rupture entre les pays de l’alliance des États du Sahel (AES) dont fait partie le Mali, et la CEDEAO, l’organisation régionale. Bamako avait déjà pris ses distances avec la France, l’ancienne puissance coloniale. Au centre du sujet : une volonté de souveraineté y compris économique ouvertement affichée par les autorités.

     

    NOS INVITÉS :

    Mossadeck Bally, président du Conseil national du patronat malien (CNPM) et fondateur de la chaîne hôtelière Azalaï  Modibo Mao Makalou, économiste malien.

    Notre entretien avec Mossadeck Bally à voir en vidéo ici.

     

     

    À lire aussiMossadeck Bally, patron des patrons au Mali: «Une crise sanitaire est plus dommageable pour l'économie qu'un coup d'État»

    Fri, 15 Mar 2024
  • 163 - Philippe Labonne (AGL): «Les entreprises françaises ont un impact positif sur l'économie africaine»

    Notre grand invité de l’économie RFI – Jeune Afrique est un patron français qui bénéficie d’une longue expérience en Afrique dans les domaines des transports et de la logistique : Philippe Labonne, président d’Africa Global Logistics (AGL, anciennement Bolloré Africa Logistics) et désormais filiale du groupe italo-suisse MSC. AGL est un opérateur portuaire, maritime, logistique et ferroviaire de référence.

    Visionner l'émission en vidéo en cliquant ici

    Au micro de Bruno Faure (RFI) et Aurélie M’Bida (Jeune Afrique), il aborde toutes les grandes questions qui concernent ce secteur stratégique pour le continent : les conséquences des conflits en Ukraine et au Proche-Orient ou encore de l'instabilité politique au Sahel, l'acquisition par le groupe italo-suisse MSC des activités de Africa Bolloré Logistics devenu AGL, les projets d'investissements dans les grands ports africains, la décarbonation du transport, l'avenir et le financement du secteur ferroviaire.

    En tant que président du comité Afrique de Medef International, Philippe Labonne revient également sur la place (parfois critiquée) des entreprises françaises en Afrique, la recherche de partenariats et de talents locaux, la lutte contre la corruption, les relations avec le Maroc, la crise économique au Nigeria.

    À lire aussiLe nom Bolloré va disparaître des ports africains

    Fri, 08 Mar 2024
  • 162 - Équipements et infrastructures, clés du développement de l’Afrique

    C’est une problématique qui concerne l’ensemble du continent africain, avec des disparités très fortes selon les pays et selon les zones : le manque d’infrastructures modernes et d’équipements de base qui pénalise la vie économique. Bâtiments commerciaux collectifs, routes, accès à l’électricité, à l’eau ou encore à internet.

    Pourtant, des projets d’ampleur se mettent en place, au prix de financements innovants. C’est le cas par exemple en Côte d’Ivoire. Éco d’ici Éco d’ailleurs s’est rendu d’abord sur le chantier du nouveau marché de détail et de demi-gros de Yopougon, la plus grande commune du pays (plus d’un million d’habitants) en périphérie d’Abidjan. Cette construction, une fois achevée, s’étendra sur plus de 7 hectares et doit permettre à des centaines de commerçants et commerçantes d’exercer leur activité dans de meilleures conditions, de salubrité notamment. Elle s’inscrit dans le projet PAQRA, projet de rénovation urbaine qui concerne plusieurs communes du pays, financé par l’État ivoirien avec l’accompagnement de l’Agence française de développement

    Diaporama

    Pour écouter ce reportage en version enrichie :

    Dans un second temps, nous nous rendons dans une zone rurale du centre-ouest de la Côte d’Ivoire : Divo, chef-lieu de préfecture et de département, au cœur d’une région qui vit essentiellement des cultures du cacao et de l’huile de palmier. Dans les villages environnants, l’électrification est en cours. La localité de Gazaville par exemple en bénéficie seulement depuis le début de l’année 2021. Bruno Faure (Éco d’ici Éco d’ailleurs) y a rencontré les acteurs de ce progrès majeur qui permet une meilleure productivité pour les entreprises, de meilleurs revenus pour celles et ceux qui en vivent, une meilleure éducation pour les enfants, la sécurité et un confort de vie pour l’ensemble des habitants. Ce projet est piloté par Expertise France, filiale de l’AFD.

    Diaporama

    Pour écouter ce reportage en version enrichie :

    En début d’émission, tout autre sujet : nous revenons sur l’investissement majeur de 10 milliards d’euros annoncé par le Qatar en France lors d’une cérémonie à laquelle ont participé l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani, le président Emmanuel Macron, de grands patrons comme Bernard Arnault, PDG de LVMH ou Xavier Niel, des personnalités comme Kylian Mbappé (attaquant du PSG) ou Nicolas Sarkozy.

    Ces investissements porteront sur plusieurs secteurs stratégiques comme la tech, les semi-conducteurs, la transition énergétique, ou encore l'aérospatial.

    NOTRE INVITÉ :

    - Younes Belfellah, professeur à l’Université Paris VIII, fondateur du groupe de recherche MedFocus, think tank international et indépendant travaillant sur les thématiques liées à la Méditerranée.

    Choix musical

    - Goback (Mr Giscard)

    Retrouvez nos derniers invités de l’économie en vidéo (Fabrice Sawegnon, Ndongo Samba Sylla, Emmanuel Adebayor, William Elong, Philippe Simo, etc.).

     

    Retrouvez nous sur Facebook et Twitter.

    Sat, 02 Mar 2024
  • 161 - Fabrice Sawegnon (Voodoo): «Le président Ouattara a profondément transformé la Côte d'Ivoire»

    Président et fondateur du groupe ivoirien Voodoo, créé en 1999 et qui se présente comme le premier groupe de communication en Afrique de l'ouest, Fabrice Sawegnon est le grand invité de l'économie RFI / Jeune Afrique. Également à la tête de plusieurs sociétés dont la chaîne Life TV, FS Production ou l'hôtel Boulay Beach Resort, il dévoile sa vision de l'avenir sur le continent et celui de sa jeunesse, alors qu'il publie un ouvrage de développement personnel « Transcender la théorie du miroir » (éditions La Bruyère).

    « Transcender la théorie du miroir » (éditions La Bruyère).

    Ce chef d'entreprise au carnet d'adresses impressionnant est aussi connu pour ses succès dans la communication politique lors de scrutins présidentiels qui ont élu Omar puis Ali Bongo au Gabon, Gnassingbé Eyadema au Togo, Ibrahim Boubakar Keita au Mali ou encore Alassane Ouattara à partir de 2010. Dans cette vidéo, Fabrice Sawegnon s'exprime sur l'éventuelle candidature du chef de l'État ivoirien en 2025.

    Revivez l'émission en vidéo en cliquant ici

    Parmi les autres sujets de discussion avec Bruno Faure (RFI) et Aurélie M’Bida (Jeune Afrique) : les enseignements économiques de la Coupe d'Afrique des Nations de football, le futur du secteur de la presse écrite et audiovisuelle, les bouleversements politiques au Sahel ou encore ses échecs lors des élections municipales au Plateau (quartier d'affaires d'Abidjan) en 2018 et 2023.

    Avec la participation de Didier Acouetey, président-fondateur d’AfricSearch, cabinet de ressources humaines spécialisé sur l’Afrique.

     

    En images

    Fri, 23 Feb 2024
Weitere Folgen anzeigen