Nach Genre filtern

Idées

Idées

RFI

La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Édouard Deldique, ces «témoins du siècle», intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées. Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à réagir à leurs propos et à dialoguer avec eux. Réalisation : Vanessa Rovensky. *** Diffusions le dimanche à 17h10 TU vers toutes cibles.

166 - Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit et Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis
0:00 / 0:00
1x
  • 166 - Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue Esprit et Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis

    Réflexion sur l’Union européenne aujourd’hui, avec Anne-Lorraine Bujon, la directrice de la revue « Esprit » qui consacre son numéro de mai à l’Europe sous le titre : « Le projet européen à l’épreuve ». 
    Et, en seconde partie, conversation avec Sylvie Laurent, spécialiste des États-Unis, enseignante à Sciences-Po à l’occasion de la sortie de son livre : « Capital et race. Histoire d’une hydre moderne » au Seuil.

    Sun, 21 Apr 2024
  • 165 - Gérard Mairet, philosophe, professeur émérite des Universités

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Gérard Mairet, philosophe, professeur émérite des Universités, spécialiste de philosophie politique, auteur de « Qu’est-ce que la souveraineté ? » chez Gallimard (collection Folio essais).

    Sun, 14 Apr 2024
  • 164 - Izabela Wagner, autrice d’une biographie du penseur Zigmunt Bauman

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées : Izabela Wagner, autrice d’une biographie du penseur Zigmunt Bauman, et de l’introduction de « Ma vie en fragments », publié aux éditions Premier Parallèle.

    Qui était Zigmunt Bauman ?

    Né en 1925, mort en 2017, Zygmunt Bauman était professeur émérite de Sociologie à l’Université de Leeds. Bauman a été honoré de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix Theodor W. Adorno de la ville de Francfort-sur-le-Main (en 1998) et le prix Prince des Asturies, en 2013. Son œuvre a été largement traduite en France. Bauman, peu avant de mourir, participa au collectif L’Âge de la régression (Premier Parallèle, 2017, « Folio », 2018). Ses deux derniers livres, Retrotopia et Des Étrangers à nos portes, ont paru respectivement en 2019 et 2020 aux éditions Premier Parallèle.

    Sun, 07 Apr 2024
  • 163 - François Sureau, écrivain, ancien soldat et académicien

    Rencontre avec l’écrivain, ancien soldat et académicien, François Sureau, auteur de « S’en aller » chez Gallimard.

    « Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller. » François Sureau n'a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s'en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh.

    Sun, 31 Mar 2024
  • 162 - Christine Kerdellant, journaliste, auteure de « Ces milliardaires plus forts que les États »

    Pierre-Édouard Deldique reçoit dans Idées sous le thème des maîtres du monde : Christine Kerdellant, journaliste, auteure de « Ces milliardaires plus forts que les États », aux éditions de l’Observatoire.

    Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l'homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde. Peut-on encore les arrêter, et comment ?

    Sun, 24 Mar 2024
Weitere Folgen anzeigen