Filtrar por género

Accents d'Europe

Accents d'Europe

RFI

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 19h40 TU (21h40 heure de Paris, en été). 

1227 - La jeunesse de Serbie va-t-elle faire chuter Aleksandar Vucic et le Parti Progressiste Serbe, le SNS?
0:00 / 0:00
1x
  • 1227 - La jeunesse de Serbie va-t-elle faire chuter Aleksandar Vucic et le Parti Progressiste Serbe, le SNS?

    C'est l'enjeu des législatives du 25 octobre 2026, dans un pays où la colère gronde depuis deux ans contre la corruption. 

    Serbie : dernière ligne droite avant un scrutin-clé

    Ce jeudi soir (22 octobre 2026), le mouvement des étudiants tient son dernier meeting à Belgrade où les jeunes ont afflué de tout le pays. La convocation des élections anticipées le 25 octobre est une première victoire pour les étudiants serbes, qui les réclamaient. Et après deux ans de mobilisation contre la corruption et la dérive autoritaire du pouvoir, suite à l'effondrement de l'auvent de la gare de Novi Sad, le scrutin s'annonce serré. Le ras-le-bol est partagé par une grande partie de la population qui soutient le mouvement et la liste des étudiants, mais ces derniers craignent des irrégularités et le SNS garde une base solide. Les étudiants ne se présentent pas aux postes de députés, mais ils ont élaboré un programme politique et choisi eux-mêmes leurs candidats, tous issus de la société civile. Leur objectif : transformer la colère de la rue en alternative politique.Louis Seiller a suivi leur campagne.

     

    Quelle est l'ampleur de la corruption et de l'infiltration de la criminalité organisée au sein de la société et du gouvernement serbe ? 

    Entretien avec Fabrice Rizzoli, professeur à l'Institut catholique de Lille et à Sciences Po Paris, spécialiste du crime organisé. 

     

    → Quand les mafias pillent la planètede Fabrice Rizzoli et Bertrand Puech (éd. Darkside/Hachette) 

    → Le site de l'association Crim'Halt.

     

    Transformer un mouvement de protestation en projet politique : c'est ce qu'ont fait les étudiants serbes. Mais qu'en est-il de la jeunesse qui manifeste en ce moment de la France à l'Italie en passant par l'Espagne ? Dans ce dernier pays, c'est avant tout la crise du logement qui mobilise les jeunes, alors que les législatives du 29 novembre approchent. La mobilisation sociale incitera-t-elle une jeunesse qui vote peu en général, à se rendre aux urnes ? Eléments de réponse avec notre correspondanteà Madrid, Diane Cambon.  

     

     

    La chronique musique de Vincent Théval : Girls in Hawaii(Belgique).

    Thu, 22 Oct 2026
  • 1226 - Les contre-pouvoirs sous les gouvernements d'extrême-droite

    À l'heure où beaucoup de pays s'apprêtent à élire leurs parlements et dirigeants dans les mois qui viennent, nous verrons comment procèdent les gouvernements d'extrême-droite pour affaiblir les contre-pouvoirs et la démocratie - y compris au sein de l'Union européenne.

     

    Giorgia Meloni, 4 ans jour pour jour

    C'est en pleine tourmente sociale que la dirigeante célèbre l'anniversaire de sa prise de fonction le 22 octobre 2022. À cette date, la dirigeante de Fratelli d'Italia allait changer l’histoire de l’Italie : elle est la première femme à diriger le pays, elle est toujours au pouvoir et reste la personnalité politique la plus populaire. Bilan et projection à un an des élections, avec notre correspondant à Rome, Olivier Bonnel.

     

    Liberté d'expression

    En Hongrie, le cas du Nepszabadsag l'illustre, les médias libres sont les premières victimes des gouvernements illibéraux 

    À partir de demain 22 octobre, et jusqu'au 4 novembre 2026, les Hongrois commémorent le 70ème anniversaire de l'insurrection contre l'occupant soviétique. C'est pendant cette révolution que le quotidien Nepszabadsag est né. D'abord organe des insurgés, il devint la voix du parti sous le communisme, puis un journal libéral, plutôt de centre gauche, après 1990. En 2016, il y a 10 ans, Viktor Orban faisait fermer ce journal trop critique. Mais la chute d'Orban et le renouveau de la démocratie ont permis à l'ancienne rédaction de relancer le journal.

    Le Nepszabadsag a été suspendu pendant 10 ans : son histoire illustre la manière dont un gouvernement d'extrême droite a bâillonné la presse. Reportage, Florence Labruyère.

     

     

    Liberté syndicale et droit de réunion

    Un contre-pouvoir durablement restreint par certains gouvernements, c'est ce que démontre une étude conjointe de la fondation Jean-Jaurès et du Friedrich-Ebert Stiftung, intitulée Trump Orban Meloni : quand l’extrême droite s’en prend aux syndicats. Cette étude nous enseigne qu'en Hongrie, contrairement à ce qu'il se passe pour les médias, les syndicats ont du mal à retrouver leur liberté d'action sous le nouveau gouvernement. Et elle explique comment, sans attaquer frontalement les syndicats, le gouvernement italien a vidé la représentation syndicale d'une partie de sa substance.

    Entretien avec Benjamin Schreiber, directeur adjoint du bureau France de la Fondation Friedrich-Ebert.

     

     

    En Saxe Anhalt, la communauté juive entre attentisme et inquiétude.

    Le fait que l'extrême-droite accède au pouvoir d'une région allemande pour la première fois depuis le régime nazi est un séisme politique, tout particulièrement pour la communauté juive de Saxe Anhalt, que notre envoyée spéciale a rencontrée à Magdebourg. Une communauté qui navigue entre inquiétude et attentisme. On ne sait pas encore ce que fera le futur probable président de la région en matière de lutte contre l'antisémitisme et de travail de mémoire, mais déjà l'AfD limite les événements liés à la mémoire de la Shoah, et il a promis de réduire la place de la Seconde Guerre mondiale dans les cours d'histoire, jugeant ce passé trop encombrant. Reportage à Magdebourg, Delphine Nerbollier.

    Wed, 21 Oct 2026
  • 1225 - Les COP se succèdent, quels résultats pour la planète?

    La COP 17 sur la biodiversité a ouvert ses portes en Arménie, elle sera bientôt suivie par la COP 31 sur le climat, en Turquie. Face à l'urgence environnementale, quels sont les avancées, les blocages ? En Espagne, la restauration des rivières en milieu urbain fait des progrès ; globalement la réduction des risques liés aux pesticides patine ; et les financements européens destinés aux pays en développement sont menacés par la probable réduction du budget de la Commission. 

    La COP 17 sur la biodiversité a donc ouvert ses portes en Arménie.Elle doit faire un bilan étape des objectifs fixés en 2022 par l'accord de Kunmin Montréal. Parmi eux : la Protection des terres et des mers, la protection des populations autochtones, la baisse du financement d'activités nuisibles. Mais aucune des 23 cibles ne sera atteinte dans les délais. Les progrès sont lents - on le verra avec la question des pesticides et celle de l'aide au développement. Mais les avancées existent !  En Espagne par exemple, même si la conservation des habitats naturels reste à améliorer, la restauration des rivières abîmées par l'urbanisme et l'industrie porte ses fruits... notre correspondanteDiane Cambon s'est rendue dans les Asturies. La région abrite 1% de la biodiversité mondiale et, peu à peu, son passé sidérurgique s'estompe des écosystèmes.

     

    Concilier production agricole et biodiversité n'est pas simple... l'usage des néonicotinoïdes en témoigne.

    Le texte de Kunmin Montréal stipule qu'il faudrait « réduire de moitié les risques liés aux pesticides et produits chimiques hautement dangereux », d'ici 2030. Mais pourquoi parler de réduction des risques plutôt que de réduction des quantités ?

    La réponse de Paul Leadley, professeur émérite à l'université Paris-Saclay.  Ses travaux ont contribué à l'élaboration du texte.

     

    Préserver l'environnement a un coût mais les fonds manquent, surtout pour les pays les moins riches. Les acteurs de la COP biodiversité prévoyaient d'augmenter les flux d'argent vers les pays en développement à au moins 20 milliards de dollars par an d'ici 2025, puis 30 milliards de dollars par an d'ici 2030 - nous n'y sommes pas. L'Union européenne fait partie des grands bailleurs de fonds mais son budget est menacé.

    Entretien avec Charles Goerens, ancien ministre de la Coopération du Luxembourg, eurodéputé du groupe Renew.

     

    Fréquenter la nature a un impact positif sur la santé, les Suédois l'ont bien compris :dans le sud du pays, la région Scanie vous offre vos vacances dans un petit gîte isolé si vous acceptez de rester... silencieux ! Selon l'OMS, l'exposition aux bruits des villes peut perturber le sommeil, augmenter le stress et avoir des effets néfastes sur le cœur. Le projet baptisé Stay Quiet est une invitation au tourisme lent et à la lutte contre la pollution sonore. Notre correspondante en Suède, Ottilia Férey, a passé la journée avec les heureux élus.

    Mon, 19 Oct 2026
  • 1224 - Les femmes courtisées par l'extrême droite

    L’extrême droite européenne ne promeut pas seulement le nationalisme, la lutte contre l’immigration ou la défense des valeurs traditionnelles. Par un incroyable tour de passe-passe, elle s’empare désormais de thématiques pour la défense des femmes ou, en tout cas, de sa conception des femmes. Focus aujourd’hui dans Accents d’Europe sur deux pays, l’Italie et l’Espagne, qui vont voter dans les prochains mois.

    Le « patriarcat méditerranéen » de l'Italien Roberto Vannacci

    C’est le nouveau visage de l’extrême droite italienne. Le général Roberto Vannacci espère bien dépasser sur sa droite la présidente du conseil Giorgia Meloni lors des prochaines élections qui se tiendront au printemps. Son discours identitaire, masculiniste et provocateur est là pour marquer les esprits, et imposer sur la scène politique son nouveau parti Futuro Nazionale. Ce parti, lancé en février dernier, entend dans son programme promouvoir ce qu’il appelle un « patriarcat méditerranéen », restreindre l’accès à l’IVG, et revenir sur la spécificité du crime de féminicide. Autant d’idées puisées dans l’héritage fasciste. À Rome, Alexandra Sirgant a pu se rendre à l’un de ces meetings qui rassemblent en majorité… des hommes. 

    À écouter aussiRoberto Vannacci, dynamiteur de l’extrême droite italienne?

    Le parti espagnol Vox cible les femmes 

    Et, en Espagne, on votera le 29 novembre prochain, et là encore, on scrute de près le parti d’extrême droite Vox qui arrive en troisième place dans les sondages avec 18 % d’intentions de vote. La nouveauté, c’est que le parti essaie désormais d’attirer les femmes avec un mélange assez incroyable de slogans féministes détournés et de racisme assumé. On retrouve à Madrid notre correspondante Diane Cambon. 

    La revue de presse européenne et sonore de Franceline Beretti

    Des médias secoués par un nouveau revirement dont le président américain a le secret. Alors qu’on semblait avancer sur de nouveaux pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine, qui avaient commencé à Miami, Donald Trump a sorti de son chapeau un nouveau deal ! L'importation massive de gazole russe au mépris des sanctions imposées à Moscou. Officiellement, il s’agit de montrer à son électorat qu’il lutte contre la hausse du prix du carburant, avec les élections américaines de midterms le 3 novembre qui s’annoncent compliquées. En réalité, l’importation dans un premier temps de 300 000 tonnes de carburant, et peut-être quelques millions plus tard, va-t-elle changer la donne ?

    La chronique musique de Vincent Théval 

    Avec la musicienne autrichienne Sofie Royer. 

    À lire aussiHistoire de l'antifascisme, du combat contre Mussolini au troisième millénaire

    Thu, 15 Oct 2026
  • 1223 - L'Europe veut rester dans la course à l'IA

    « Rester dans la course ! » c’est un peu l’obsession européenne dépassée sur sa droite et sur sa gauche par les champions américains et chinois de l'intelligence artificielle. Alors que se tient à Dublin un grand sommet sur la question, comment l’Europe peut faire la différence, dans ses applications, dans la montée de son champion Mistral AI ou encore dans des investissements bien pensés.

    Pas un seul secteur n’échappera au grand bouleversement… De l’informatique à l’art, en passant par la médecine ou l’éducation, tous les secteurs se déclinent désormais à l’IA avec beaucoup d’interrogations, y compris à l’école où l’on forme les adultes de demain. 

    Une bonne nouvelle et du concret

    L'IA ne rend pas obsolète le savoir, elle peut aussi nous aider à nous interroger mieux. C’est en tout cas le pari qu’a fait un petit pays, le plus nordique des pays baltes, l’Estonie, déjà super champion du numérique. Le ministère de l'Éducation a développé un programme financé pour moitié par le privé et le public, entièrement adapté aux besoins des profs et des élèves. C’est le reportage à Tallinn de Marielle Vitureau.

    À lire aussiLe Français Mistral tente d'exister dans la course à l'IA avec son nouveau modèle

    C’est l’entreprise phare européenne, et elle est française, Mistral AI

    Pour le lancement de son dernier modèle Mistral Large 4, son directeur général Arthur Mensch était partout pour vanter les mérites de sa pépite. Mais joue-t-on dans la même cour ? Alors que notre géant européen lève 3 milliards d’euros début septembre, le géant américain OpenAI levait 122 milliards en début d'année. Baptiste Bouthier, rédacteur en chef de La revue dessinée, nous explique comment Mistral AI a réussi à s’imposer sur le continent européen. « ​​​​​​​Les secrets de la Licorne », c'est une enquête du dernier numéro de La revue dessinée.

    Investir en Europe 

    Et une entreprise, c’est aussi une créature qui a besoin d’un environnement favorable. Alors que les contestations s’organisent contre les centres de données très énergivores et polluants, l'Europe publie ses statistiques : elle n’abrite que 5% de la capacité totale des data centers dans le monde. Un manque de souveraineté qui inquiète certains économistes. Lenny Benbara, co-fondateur d’un centre de réflexion sur la géoéconomie, le Global Trade Policy Observatory, signe un article dans la revue Le Grand Continent. Selon lui, l’IA est au même titre que l’électricité ou les chemins de fer au XIXe incontournable pour cette nouvelle révolution industrielle.

    ► Le débat est à retrouver ici : Futur de l'IA : Prométhée ou Thémis ?

    Les profs et les lycéens belges en colère 

    Et l’IA n’est pas complètement absente des préoccupations des lycéens qui défilaient par centaines de milliers encore hier en France. Un avenir en pointillé, des parcours de sélection opaques et des moyens en baisse. C’est autant de préoccupations qui sont aussi partagées par les lycéens belges qui ont rejoint pour leur part un mouvement lancé au départ par leurs professeurs ! C’est le reportage à Bruxelles de Jean-Jacques Hery.

    Wed, 14 Oct 2026
Mostrar más episodios