Nach Genre filtern

Accents d'Europe

Accents d'Europe

RFI

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Une émission réalisée par Françoise Greleau. Émission présentée par Juliette Gheerbrant, Frédérique Lebel et Juliette Rengeval. *** Diffusions vers toutes cibles du lundi au vendredi à 11h10 TU et 19h10 TU. À partir du 31 mars 2024, vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 19h10 TU (21h10 heure de Paris)

743 - Le Royaume-Uni déterminé à mener sa politique d’expulsions vers le Rwanda
0:00 / 0:00
1x
  • 743 - Le Royaume-Uni déterminé à mener sa politique d’expulsions vers le Rwanda

    Accents d’Europe se tourne tout d’abord vers le Royaume-Uni aujourd’hui où, après deux ans de bataille parlementaire, les députés britanniques ont donné leur accord, dans la nuit du 22 au 23 avril 2024, au projet de loi permettant de renvoyer vers le Rwanda tout migrant entré illégalement sur le territoire. C’était un projet « phare » du Premier ministre Rishi Sunak. Et il soulève déjà un tollé international : l’ONU, comme le Conseil de l’Europe, ont aussitôt demandé à Londres de revenir sur cette décision.

    Camille Le Coz, directrice associée au Migration Policy Institute, un centre de réflexion sur les questions migratoires basé à Bruxelles, estime pour sa part que cette loi entre en contradiction avec le droit international. Mais elle rappelle que la Commission européenne favorise pourtant déjà une telle externalisation des demandes d’asile. Pour Accents d’Europe, elle a répondu aux questions de Frédérique Lebel.

     

    En Croatie, une initiative rare en Europe a été prise, il y a un peu plus de trois ans : la suppression de son régime de quotas pour les travailleurs étrangers. Et face à l’exode continu de la jeunesse croate, les nouveaux arrivants ont fini par devenir indispensables à l’économie et que leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Notamment les Népalais, au point que ces derniers sont en passe de devenir la première communauté étrangère en Croatie. Reportage à Zagreb de Louis Seiller.

     

    En Sicile, Accents d’Europe a voulu se pencher sur la question du travail au noir. En Italie, quel que soit le secteur d’activité, il est difficile d'y échapper. C’est en effet un problème endémique pour le pays et plus encore lorsque les travailleurs sont d’origine étrangère. C’est pourquoi dans la grande île du sud du pays, une association, l’association Penelope, a mis sur pied un projet-pilote dans les provinces de Messine et de Catane pour tenter d’enrayer le phénomène. Cela s’appelle le « revenu d’émersion ». Notre correspondante Cécile Debarge nous a expliqué en quoi ça consiste.

     

    L'industrie automobile allemande pèse lourd dans l'économie du pays, on le sait : 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 800 000 emplois, des générations d'ingénieurs, des voitures de légende qui continuent de séduire dans le monde entier. Mais les bouleversements de la voiture électrique commencent à inquiéter. Car produire une voiture électrique, et sa batterie, requièrent moins de savoir-faire, et donc de main-d'œuvre. Les licenciements ont donc commencé dans le secteur automobile. Alors, les constructeurs allemands réagissent. Le tout-électrique a fait son apparition dans leurs gammes, y compris chez les constructeurs de luxe comme Porsche. Les précisions à Berlin de Julien Méchaussie.

     

    Nous sommes aujourd’hui le 23 avril 2024 et les Catalans fêtent la Sant Jordi, une journée dédiée aux livres et aux roses. Ils sont visibles partout dans les rues des villes et villages de Catalogne pour cette fête si spéciale, nous explique notre correspondante à Barcelone Elise Gazengel.

    Tue, 23 Apr 2024
  • 742 - Comment contenir les effets négatifs d’Airbnb en Europe ?

    Accents d'Europe se tourne vers la Grèce. Athènes, sa capitale, étouffe sous le poids des formes contemporaines du tourisme. Comme Paris, comme Barcelone, Lisbonne ou Rome, l'immense métropole de l'Attique fait face à ce qu’on appelle la « gentrification » de son centre-ville. La « gentrification », c’est la transformation d’un lieu de vie populaire en quartier plus riche, plus exclusif et centré surtout sur l’agréement des visiteurs.

    À Athènes, plusieurs facteurs concourent à favoriser ce phénomène nouveau dans cette ville immense où se trouvent des vestiges de l'Antiquité uniques et mondialement célèbres : d'abord les investissements immobiliers de riches étrangers, l'hyper-tourisme aussi, autour de l'Acropole, de l'Agora, des temples disséminés sur les collines du centre-ville, et la tendance à la hausse des prix qui prévaut partout en Europe.

    Alors après une décennie de crise économique, qui a durablement appauvri la population grecque, certains Athéniens commencent à se mobiliser. Ils protestent, entre autres, contre ce qu’ils appellent la « touristification » de leur capitale.

    C’est un reportage à Athènes de Joël Bronner.

     

    Autre pays mais même problème : en Autriche, la capitale, Vienne, qui concentre un quart de la population totale du pays, va bientôt compter 2 millions d’habitants. Et la belle métropole viennoise baignée par le Danube continue d’attirer de nouvelles catégories de population et donc, là aussi, de touristes : jusqu’à 7 millions d'étrangers qui viennent déambuler dans ses rues tous les ans, pour être précis.

    La conséquence directe, et bien connue, de cet attrait pour Vienne est le fait qu’il devient de plus en plus difficile pour les Viennois de se loger, puisque les appartements disponibles se font plus rares et leurs loyers augmentent, alors qu’ils étaient plutôt abordables jusque-là pour une capitale d’Europe occidentale. Et pour une ville touristique aussi célèbre.

    La municipalité viennoise a donc décidé de sévir : la location d’appartements via des plateformes de courte durée comme AirBnB, déjà largement interdite dans le centre-ville depuis 2018, a été restreinte encore davantage.

    Les éclaircissements de notre correspondante à Vienne, Céline Béal.

     

    C’est devenu la hantise en Europe : lutter contre « les agents de l’étranger », « prévenir les ingérences étrangères »… On parle en tremblant des interférences russes, chinoises, et parfois américaines, dans les processus démocratiques. Partout on s’inquiète pour sa souveraineté et les campagnes de déstabilisation de puissances pas toujours bienveillantes. L’Union européenne, elle, s’inquiète particulièrement pour les élections des députés du Parlement européen au mois de juin. Quelles sont ces menaces réelles et comment s’en protège-t-on aujourd’hui sur le continent ? C’est L’Oeil européen de Franceline Beretti.

     

    En Irlande, une nouvelle nuisance pour l’environnement vient cette fois du monde pourtant réputé aseptisé de la haute technologie… Dans le pays, qui est le havre européen des géants du numérique, des Gafam comme on dit, les « Data centers », prolifèrent. Et ils commencent à exaspérer les responsables publics. Ces énormes centres de données regroupant serveurs, disques durs et autres routeurs, si absolument nécessaires au fonctionnement des entreprises liées à Internet comme Google, Amazon, Meta ou Microsoft, dévorent en effet énormément d’énergie, comme le montre le reportage à Dublin de notre correspondante Clémence Pénard.

    Mon, 22 Apr 2024
  • 741 - L’heure du choix en Croatie

    On vote ce mercredi (17 avril 2024) en Croatie. Des élections législatives anticipées se tiennent après une campagne éclair visant à élire les 151 députés du Parlement national. Le choix des Croates se situe entre la continuité, avec le parti de la droite conservatrice HDZ du Premier ministre actuel, qui domine la vie politique depuis 30 ans. Et le parti social-démocrate du président sortant Zoran Milanovic, un chef de l'État bouillonnant qui a suscité de nombreuses polémiques ces derniers mois, au point que son positionnement politique est devenu plus incertain. Reportage à Zagreb de notre correspondant, Louis Seiller.

    Accents d’Europe vous emmène également en Ukraine où au-dessus de la ligne de front se mène un autre genre de guerre… Une guerre de l’information en temps réel. Dans les conflits modernes en effet, tout se sait, le front est de plus en plus transparent, et les drones qui surveillent et attaquent sont redoutables. Brouiller leur capacité de communication est donc devenu l'un des nerfs de la guerre. À Kiev, les explications de Pierre Alonso.

    Il a été élu à la tête de la Slovaquie. Peter Pellegrini s’est imposé à la présidentielle. Et c’est notre Européen de la semaine. L’ancien Premier ministre l’a emporté face au diplomate pro-européen Ivan Korcok. C’est aussi une victoire pour l’actuel chef de gouvernement, le nationaliste Robert Fico, dont Peter Pellegrini a toujours été l’un des meilleurs alliés. Son portrait, par Julien Chavanne.

    L’Union européenne est-ce que ça marche encore ? Comme machinerie institutionnelle, l'UE a en effet un fonctionnement pas toujours très clair ou très démocratique. Un fonctionnement sur lequel s’est interrogée l’universitaire française Céline Spector, professeur de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, avec laquelle Accents d’Europe s’est entretenu. Dans un article pour la Revue Esprit, elle formule des propositions de réforme des institutions de Bruxelles. L’UE doit, selon elle, « réapprendre le langage du pouvoir ». Nous lui avons donc demandé par quelle réflexion et par quels chantiers cela doit commencer.

    On dit que la musique adoucit les moeurs... Mais peut-être après tout qu'elle éteint aussi les mauvaises intentions. C'est, en tout cas, la conclusion à laquelle est arrivée la compagnie ferroviaire britannique Northern Rail, qui opère les liaisons de train entre le sud et le nord du pays : elle a commencé à diffuser de la musique classique dans une trentaine de ses gares en 2022. Une initiative qu'elle entend bien étendre et faire perdurer. Les précisions, depuis Londres, de Marie Billon.

    Wed, 17 Apr 2024
  • 740 - L’intelligence artificielle au cœur des débats européens

    L’Irlande a été longtemps le havre européen des géants du numérique en raison de ses avantages fiscaux. Mais le pays fait face aujourd’hui aux problèmes que pose l’Intelligence artificielle, l’IA, dans une société ultra-connectée. On s’inquiète particulièrement pour les petits Irlandais qui, comme tous les enfants européens, sont très consommateurs d’écrans et d’applications en tous genres. C’est le sujet sur lequel s’est penchée pour nous notre correspondante à Dublin, Clémence Pénard.

    Le développement de l’IA exerce des pressions importantes sur les gouvernements. L’Union européenne, d’ailleurs, est bien consciente de ces nombreux problèmes. Elle est donc sur le point d’adopter formellement un règlement sur l’intelligence artificielle. Le texte final a été plébiscité par le Parlement européen, il y a un mois. Ne reste plus que l’imprimatur du Conseil, dans les semaines qui viennent. Juliette Gherbrandt nous rappelle ce qu’il prévoit.

    En Turquie, c’est un autre genre de polémique qu’a récemment provoquée l’Intelligence artificielle. Une polémique politique, ou politicienne comme on voudra, après que le chef du principal parti de l’opposition turque, le CHP, a expliqué que son équipe de campagne avait utilisé, entre autres choses, des outils basés sur l’IA pour désigner ses candidats aux élections municipales du 31 mars.

    Il a eu beau se reprendre et se corriger plus tard, c’était trop tard : son rival, le président Erdogan, s’est tout de suite moqué de sa déclaration. Notez tout de même que les municipales du 31 mars se sont soldées par un désaveu historique du président Erdogan et de son parti, et par une victoire retentissante de l’opposition, le CHP social-démocrate. À Istanbul, les explications d’Anne Andlauer.

    Le Royaume-Uni avait fait preuve, il n’y pas si longtemps, au début des années 2020, d’ambitions écologiques importantes. Ces ambitions avaient été saluées et brandies en exemple en Europe. Or, elles sont aujourd’hui remises en cause par le gouvernement du Premier ministre Rushi Sunak. Nous en avons parlé avec notre correspondante à Londres, Marie Billon.

    Les élections européennes sont-elles vraiment européennes ? À moins de deux mois du scrutin, certains regrettent que ce vote dépasse rarement des enjeux nationaux… et la façon dont le scrutin est organisé n’aide pas toujours. C’est l’œil européen de Franceline Beretti.

    Mon, 15 Apr 2024
  • 739 - La langue russe, victime collatérale de Vladimir Poutine ?

    Dans l'Ukraine en guerre, l'abandon du Russe est une des façons de résister à l'agresseur. En solidarité, et parce qu'ils se sentent également menacés, d'autres pays de la région rejettent aussi cette langue véhiculaire. 

    Doit on effacer la culture russe et la langue de Tchekov et de Lioudmila Oulitskaïa à cause de Vladimir Poutine? 

    En Lettonie le gouvernement a adopté une série de mesures restrictives à l’égard de sa communauté russe, allant même jusqu’à expulser les citoyens qui échoueraient à un test de letton. Depuis janvier, plus de 1000 personnes, essentiellement des personnes âgées qui vivaient là avant l’implosion de l’URSS, ont été sommées de quitter le pays; et le gouvernement souhaite supprimer progressivement l’enseignement en russe, alors que le pays était jusqu'à présent bilingue. Reportage, à Riga, de Robin Dussenne.

    Locations saisonnières et crise du logement

    C'est l'un des revers de la médaille : l'impact du tourisme sur le logement. À​​​​​​​l'approche des J.O., dans la capitale française les cas de locataires soudainement congédiés se multiplient. Ils sont parfois victimes de propriétaires avides de louer leur appartement à prix d'or sur les plateformes type Airbnb. Le phénomène est avéré, une proposition de loi a même été déposée par l'opposition socialiste pour mieux encadrer la fin des baux abusifs. En attendant, les locataires se retrouvent souvent démunis. Reportage, à Paris, de Laura Taouchanov.

    Depuis l’émergence des plateformes de location de courte durée, tous les pays-membres de l’UE, avant tout les plus visités, ont dû affronter les perturbations de leur marché du logement. Au point que la Commission européenne a récemment proposé une législation. Les explications de Léonard Vincent.

    Le choix musical de Vincent Théval :  Crucifer, de Clarissa Connelly.

    Thu, 11 Apr 2024
Weitere Folgen anzeigen