Filtra per genere

L'info s'éclaire

L'info s'éclaire

France Télévisions

Dans "L"info s'éclaire", Axel de Tarlé décrypte, en compagnie de journalistes de France Télévisions et d'experts, l'actualité du jour en France ou dans le monde, à travers des reportages et des analyses de la rédaction.


Ce débat, réalisé en direct sur un thème précis de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle, permet aux quatre invités, spécialistes du sujet, de partager leurs analyses et au public de comprendre l'information dans sa globalité.


Retrouvez L'info s'éclaire en replay sur france.tv

525 - Nouvelle-Calédonie, insurrection… et « guerre civile »
0:00 / 0:00
1x
  • 525 - Nouvelle-Calédonie, insurrection… et « guerre civile »

    Nos invités : - Patrick Roger, ancien journaliste au Monde et spécialiste de l’Outre-Mer - Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique - Bernard Meunier, ancien membre du GIGN, ancien otage infiltré à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1988 - Jean Garrigues, historien, président du Comité d’histoire parlementaire et politique « On s’engage tout droit dans une guerre-civile » avertit le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, qui ne minimise pas les risques insurrectionnels des émeutes en train de déchirer l’archipel depuis ce mardi 14 mai 2024 suite à l’adoption par l’Assemblée nationale d’un texte de loi visant à élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. En effet, tous les habitants de ce territoire d’Outre-Mer arrivés ou nés après 1998 n’ont pas le droit le vote départemental, une mesure pensée par la communauté kanak, constituant environ 40% de la population, pour éviter leur marginalisation. Ces tensions entre les autochtones et les arrivants qui existent depuis la première révolution des kanaks en 1878 interrogent l’identité calédonienne. Pourtant, trois référendums ont été organisés ces cinq dernières années, et tous ont été en défaveur de l’indépendance. Comment les Calédoniens peuvent-ils s’unir ? Faut-il soutenir les loyalistes ou les indépendantistes ? Comment éviter la marginalisation des kanaks ? Le président de la République aurait-il dû être plus sensible aux signaux et ne pas pousser le vote du texte de loi ? Ce dernier doit-il être annulé ? Comment faire revenir l’ordre sur l’archipel et éviter qu’une situation semblable se reproduise ? Nos invités en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    Thu, 16 May 2024 - 59min
  • 524 - Fourgon, la traque après l’attaque

    Nos invités : - Audrey Goutard, journaliste spécialisée des faits de société - Christian Flaesch, ancien directeur de la police judiciaire de Paris - Driss Aït Youssef, docteur en droit public, spécialiste des questions de sécurité Une escalade de plus dans la violence et l’insécurité. Hier, lors d’une opération armée organisée pour libérer un fugitif de la prison d’Évreux, dans l’Eure, deux agents pénitentiaires ont été tués par balle, et deux autres grièvement blessés. Le fourgon qui transportait le détenu a été pris en sandwich au péage d’Incarville, et quatre complices armés de Kalachnikov ont tiré sur les geôliers. Le fugitif s’appelle Mohamed Amra, surnommé « La Mouche ». Trente ans, habitué à des allers-retours en prison, condamné notamment pour vols aggravés, association de malfaiteurs, extorsion, violence avec arme… Il était en détention depuis le 11 avril dans la maison d’arrêt d’Évreux dans le but d’être auditionné pour une affaire de tentative de meurtre et d’extorsion avec arme, puis pour enlèvement et séquestration avec tentative de meutre. Un parcours, jusqu’à ces deux dernières affaires, qui classait le fugitif dans la catégorie des petits délinquants. À quel point est-il dangereux ? Pourrait-il s’échapper de nouveau de prison s’il était encore incarcéré ? Peut-il faire d’autres morts ou blessés dans sa fuite ? Le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti s’est exprimé sur l’affaire. « Notre pays est en deuil », « Ils n’ont aucun respect pour la vie humaine », a-t-il notamment affirmé. Comment éviter une escalade de violence dans la traque de « La Mouche » et de ses complices ? Les agents pénitentiaires étaient-ils trop peu équipés ? Comment revoir les conditions de détention pour plus de sécurité dans les prisons ? Faut-il augmenter le budget de la sécurité en France ? Nos experts répondent à toutes ces questions.

    Wed, 15 May 2024 - 1h 25min
  • 523 - Festival de Cannes et nouvelles accusations de viol

    Nos invités : - Alice Augustin, grand reporter pour le magazine Elle, chargée du suivi des questions de violences sexistes et sexuelles - Sophie Dulac, productrice et distributrice de films, exploitante de salles de cinéma - Bruno Cras, journaliste cinéma et auteur du podcast « L’Heure cinéma » La nouvelle édition 2024 du festival de Cannes ne s’ouvre pas sous les meilleures augures. Le célèbre rendez-vous de cinéma, déjà traversé depuis plusieurs années par des débats sur l’inégalité de représentation de femmes réalisatrices parmi les nominés, est cette fois terni par un scandale de plus : celui autour du producteur Alain Sarde. Neuf femmes l’accusent de viols et agressions sexuelles. Pourtant, ce qui apparaît comme une révélation ne devrait pas en être une. Le producteur a en effet déjà été visé par une enquête pour agression sexuelle, avant de bénéficier d’un non-lieu. C’était en 1997. Quelque 25 ans plus tard, la situation n’aurait-elle pas changé ? Le producteur aurait-il continué à sévir pendant toutes ces années ? C’est ce que l’enquête, menée par la journaliste Alice Augustin, à paraître cette semaine dans Elle, laisse penser. Alain Sarde est-il le Harvey Weinstein français ? Cette nouvelle affaire va-t-elle permettre de dénouer encore plus de langues dans le cinéma français, déjà entaché par le scandale Gérard Depardieu, celui de Roman Polanski ou encore les récentes révélations de Judith Godrèche ? Faut-il soutenir la voix des victimes, ou au contraire tenter de calmer le tribunal médiatique pour laisser la justice faire son travail ? Quelle est la réelle ampleur des violences sexistes et sexuelles au sein du cinéma français ? Peut-on espérer le soutien de la cause par des actrices de premier plan ? Nos experts en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    Tue, 14 May 2024 - 1h 24min
  • 522 - Attractivité, une réussite française - 13 mai 2024

    Nos invités : - Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS - Marc Lhermitte, associé chez EY, auteur du baromètre EY de l’attractivité de la France 2024 Microsoft, Amazon, Pfizer… Autant de mastodontes attendus au sommet Choose France présidé par Emmanuel Macron à Versailles ce lundi 13 mai 2024. Et le succès de cette opération annuelle est toujours au rendez-vous ! L’occasion de vendre et défendre l’attractivité du territoire alors que la France se place une nouvelle fois en tête des pays européens en la matière. Transition énergétique, agroalimentaire, aéronautique… Malgré une dette publique pharaonique, la France continue d’attirer les investisseurs étrangers grâce à un savoir-faire inégalé dans de nombreux secteurs. En effet, l’Hexagone tire son épingle du jeu ce qui lui permet de conserver son titre et de rester la destination numéro un en Europe des investissements étrangers, devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni avec plus de 1000 projets en cours. Parmi les cinq derniers en date, une raffinerie de nickel sur le futur site de batteries de Blanquefort où 300 millions d’euros ont été investis par une société suisse avec 200 emplois à la clé. Une aubaine pour ce territoire marqué par la fermeture de l’usine Ford l’année dernière. Mais ce retour de l’industrie ne doit pas se faire sans condition. Parmi les autres investissements annoncés, le financement d’une usine en Nouvelle-Aquitaine pour produire un avion électrique capable d’assurer des liaisons inter-régionales. Toujours aussi attractive en 2023 selon le baromètre EY, la France rayonne également aux yeux des touristes. En effet, c’est la première destination touristique mondiale avec des recettes toujours en hausse et une progression de 12% à hauteur de 63 milliards d’euros dans les caisses. Un record notamment tiré par l’industrie du luxe mais qui doit être nuancé au regard de l’Espagne qui enregistre des recettes à hauteur de 85 milliards d’euros. Alors quid de 2024 ? Et comment le Choose France peut-il renforcer l’attractivité de la France et accélérer la souveraineté industrielle de l’Europe ? La réponse avec nos invités.

    Mon, 13 May 2024 - 1h 24min
  • 521 - Eurovision, Taylor Swift… pouvoir et paillettes !
    Fri, 10 May 2024 - 1h 16min
Mostra altri episodi