Nach Genre filtern

L'info s'éclaire

L'info s'éclaire

France Télévisions

Dans "L"info s'éclaire", Axel de Tarlé décrypte, en compagnie de journalistes de France Télévisions et d'experts, l'actualité du jour en France ou dans le monde, à travers des reportages et des analyses de la rédaction.


Ce débat, réalisé en direct sur un thème précis de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle, permet aux quatre invités, spécialistes du sujet, de partager leurs analyses et au public de comprendre l'information dans sa globalité.


Retrouvez L'info s'éclaire en replay sur france.tv

522 - Attractivité, une réussite française - 13 mai 2024
0:00 / 0:00
1x
  • 522 - Attractivité, une réussite française - 13 mai 2024

    Nos invités : - Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS - Marc Lhermitte, associé chez EY, auteur du baromètre EY de l’attractivité de la France 2024 Microsoft, Amazon, Pfizer… Autant de mastodontes attendus au sommet Choose France présidé par Emmanuel Macron à Versailles ce lundi 13 mai 2024. Et le succès de cette opération annuelle est toujours au rendez-vous ! L’occasion de vendre et défendre l’attractivité du territoire alors que la France se place une nouvelle fois en tête des pays européens en la matière. Transition énergétique, agroalimentaire, aéronautique… Malgré une dette publique pharaonique, la France continue d’attirer les investisseurs étrangers grâce à un savoir-faire inégalé dans de nombreux secteurs. En effet, l’Hexagone tire son épingle du jeu ce qui lui permet de conserver son titre et de rester la destination numéro un en Europe des investissements étrangers, devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni avec plus de 1000 projets en cours. Parmi les cinq derniers en date, une raffinerie de nickel sur le futur site de batteries de Blanquefort où 300 millions d’euros ont été investis par une société suisse avec 200 emplois à la clé. Une aubaine pour ce territoire marqué par la fermeture de l’usine Ford l’année dernière. Mais ce retour de l’industrie ne doit pas se faire sans condition. Parmi les autres investissements annoncés, le financement d’une usine en Nouvelle-Aquitaine pour produire un avion électrique capable d’assurer des liaisons inter-régionales. Toujours aussi attractive en 2023 selon le baromètre EY, la France rayonne également aux yeux des touristes. En effet, c’est la première destination touristique mondiale avec des recettes toujours en hausse et une progression de 12% à hauteur de 63 milliards d’euros dans les caisses. Un record notamment tiré par l’industrie du luxe mais qui doit être nuancé au regard de l’Espagne qui enregistre des recettes à hauteur de 85 milliards d’euros. Alors quid de 2024 ? Et comment le Choose France peut-il renforcer l’attractivité de la France et accélérer la souveraineté industrielle de l’Europe ? La réponse avec nos invités.

    Mon, 13 May 2024 - 1h 24min
  • 521 - Eurovision, Taylor Swift… pouvoir et paillettes !
    Fri, 10 May 2024 - 1h 16min
  • 520 - Poutine célèbre la Russie victorieuse

    Nos invités : - Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI - Général Patrick Dutartre, ancien général de l’armée de l’air et de l’espace, ancien pilote de chasse - Alban Mikoczy, grand reporter, spécialiste des questions internationales, ancien correspondant à Moscou Le 9 mai est un jour férié en Russie. L’équivalent de notre 8 mai, il célèbre également l’Armistice de 1945, parce qu’à la date de la capitulation de l’Allemagne nazie, c’était déjà le lendemain pour les Russes. L’occasion d’un défilé militaire en grandes pompes à Moscou, pour une célébration de la « fête sacrée » qui prend des faux airs de fête nationale. L’occasion surtout pour Poutine pour rappeler la force armée de son pays et de discourir sur les héros d’hier et d’aujourd’hui. Si son discours de 2024 est « normal » pour Alban Mikoczy, ancien correspondant à Moscou, habitué aux discours du 9 mai du président russe, force est de craindre le pouvoir symbolique des images du défilé militaire sur la Place Rouge, dans le contexte de la guerre en Ukraine. À célébrer les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, Poutine fait-il un parallèle trop dangereux avec la situation actuelle dans le Donbass ? Pour Denis Strelkov, journaliste russe, le récit de la guerre contre les nazis appris dans les écoles russes est celui d’une attaque de la Russie par les forces de l’ouest. Poutine essaye-t-il de réécrire l’histoire et de placer la Russie comme la seule vainqueur de 1945 ? Voit-il dans le conflit ukrainien une même attaque de l’occident contre son pays ? Faut-il redouter une escalade du conflit après ce défilé ? Nos experts en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    Thu, 09 May 2024 - 1h 25min
  • 519 - JO, la flamme illumine Marseille

    Nos invités : - Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste politique pour Le Point, ancien directeur du journal La Provence - Armand de Rendinger, consultant international sport et olympisme - Corinne Boulloud, journaliste sportive et commentatrice du parcours de la flamme olympique Aujourd’hui mercredi 8 mai 2024, le jour férié se double d’un jour de fête : il s’agit de l’arrivée de la flamme olympique en France. Un parcours qui a débuté dans le Péloponnèse et qui se terminera dans la ville-lumière pour le coup d’envoi des Jeux Olympiques, le 26 juillet prochain. Arrivée par bateau sur le Belem, la flamme foule donc le sol français à partir du sud du territoire, et plus précisément de la capitale de la Provence : Marseille. Un choix de la deuxième cité française symbolique, puisque la ville a été fondée par les grecs, et acclamé par Franz-Olivier Giesbert, qui salue une « ville de bonheur » participant à créer un engouement populaire autour de l’événement sportif international. Une situation « extraordinaire » pour Armand de Rendinger, ainsi qu’une « prise de risque colossale » car la ville n’est pas réputée pour la voile, mais plutôt pour le football. Une « image formidable » pour Corinne Boulloud de voir le Belem, un ancien trois-mâts du dix-neuvième siècle entrer dans le vieux port de la cité phocéenne. Est-ce que l’arrivée de la flamme en France peut permettre de créer une ambiance de fête dans le pays ? Les Jeux Olympiques vont-ils permettre de fédérer autour du sport ? Peut-on envisager une trêve des tensions internationales lors d’un événement sportif joyeux et de grande ampleur comme celui-ci ? La sécurité sera-t-elle de mise pour le bon déroulement du concours ? La France est-elle prête pour les JO ? Nos experts en discutent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    Thu, 09 May 2024 - 1h 25min
  • 518 - Xi Jinping-Poutine, unis contre l’occident ?

    Nos invités : - Pascal Boniface, géopolitologue, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques - David Baverez, essayiste, investisseur installé à Hong Kong, spécialiste de l’économie de la Chine Xi Jinping, le président chinois, était reçu hier lundi 6 mai 2024 en grandes pompes à l’Élysée par Emmanuel Macron. Au programme des discussions, dirigées par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen : la fin des subventions aux entreprises chinoises, l’appel à la paix à Gaza, et la marche à suivre pour le conflit en Ukraine. Aujourd’hui, les deux Présidents partent en direction des Pyrénées où Emmanuel Macron avait l’habitude de passer ses vacances étant enfant : un voyage plus intime, loin de Paris… Peut-il sceller une amitié franco-chinoise plus forte que la relation qui unit le pays d’Asie avec la Russie ? Si les autorités chinoises contestent en un tweet que le « soi-disant problème de surcapacité de la Chine n’existe pas », Pascal Boniface explique que le pays est entré à l’OMS en 2001 en tant que pays en voie de développement, et qu’il bénéficiait alors de mesures économiques avantageuses pour développer ses industries. Mais aujourd’hui, à l’heure où la Chine est la deuxième puissance économique mondiale, cette qualification est caduque pour le géopolitologue. En suivant l’exemple de l’industrie des panneaux photovoltaïques, désormais dominée à 97% par des entreprises chinoises, y a-t-il un risque que le marché automobile français et européen soit sapé par le marché chinois ? Quel est le déséquilibre réel entre l’économie occidentale et chinoise ? Faut-il développer plus de protectionnisme en Europe ? Au-delà de la question économique, une question géopolitique est tout aussi cruciale. Vladimir Poutine a annoncé que des essais nucléaires seraient bientôt mis en place près de la frontière ukrainienne, et alors que la Chine indique chercher à « avoir un rôle positif dans la recherche de la paix » en Ukraine, quelle est la véritable relation qui noue les deux plus grands pays d’Asie ? Pour David Baverez, les européens ne réalisent pas que la guerre en Ukraine va durer très longtemps parce qu’elle fait à la fois « le jeu de la Chine et des États-Unis ». Il explique que la guerre permet à la Chine de piller les hydrocarbures russes et aux États-Unis de piller l’Europe de l’ouest avec le gaz naturel et la défense. Emmanuel Macron peut-il attendre quelque chose de Xi Jinping sur la question du conflit en Ukraine ? Les européens sont-ils aveugles face aux réels enjeux de la guerre ? Nos invités en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    Tue, 07 May 2024 - 1h 25min
Weitere Folgen anzeigen