Nach Genre filtern

Géopolitique

Géopolitique

RFI

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.

292 - La guerre comme mode d'existence pour l'État russe ?
0:00 / 0:00
1x
  • 292 - La guerre comme mode d'existence pour l'État russe ?

    Marie Mendras est notre invitée. Politologue au CNRS et au CERI de Sciences Po. Professeure à Sciences Po. Membre du comité de rédaction de la revue ESPRIT. Spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Marie Mendras vient de publier « La guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin » chez Calmann Lévy. 

    Sun, 14 Apr 2024
  • 291 - Haïti : comment sortir du chaos ?

    Regard sur Haïti, où faillite des institutions de l’État et spirale de la violence continuent de se côtoyer. Plus d’un mois après le début de la rébellion des gangs, l’ONU parle de situation cataclysmique. Le chaos est là, les tensions particulièrement exacerbées. Le degré d’intensité et de cruauté de la violence absolument inégalé. Les grandes puissances concernées par le dossier haïtien consacrent leur énergie davantage à l’évacuation de leurs ressortissants qu’au soutien à une mission internationale. 

    Des années que prévaut une situation chaotique en Haïti, sans qu’aucune solution n’ait jamais pu être trouvée. Les gangs sont dans la toute puissance, bénéficiant de frontières poreuses favorables au trafic illicite d’armes et de munitions. Le pays est ravagé depuis des décennies par la pauvreté, les catastrophes naturelles, l’instabilité politique et la violence des gangs. Comment en est-on arrivé là ? Comment sortir Haïti - pays le plus pauvre d’Amérique Latine et ses 11 millions d’habitants - de sa situation chaotique ?

    Invités:

    - William O’Neill, expert des Nations unies pour les droits humains en Haïti, pays qu’il arpente depuis plus de trente ans.

    - Jean-Michel Caroit, journaliste. Spécialiste de la Caraïbe et de l'Amérique Centrale. 

    - Jean-Marie Théodat, géographe. Maitre de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

    Sat, 13 Apr 2024
  • 290 - Israël-Hamas : retour sur six mois de conflit

    7 octobre 2023/7 avril 2024. La guerre entre Israël et le Hamas que ce dernier a déclenchée par son attaque terroriste et meurtrière boucle ce dimanche son sixième mois. En réaction à l’attaque terroriste meurtrière du Hamas, Israël riposte avec des bombardements aériens et le renforcement du blocus de la bande de Gaza, en place depuis 2007. Les morts se comptent par milliers à Gaza, où la famine menace.

    Pourquoi l’attaque n’a-t-elle pas été anticipée, où en est la bataille de l’information entre les deux camps et quelles sont les perspectives de règlement politique ? 

    C’est ce dont débattent le géopolitologue Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po Paris, et David Amsellem, fondateur et directeur de l’agence Cassini de conseil en géopolitique et cartographie.

    Sun, 07 Apr 2024
  • 289 - Afrique Adieu : mémoire d’un officier du renseignement

    Publié chez Mareuil Éditions, ce livre est une plongée dans l’action secrète de la France dans ses anciennes colonies africaines. À l’heure où certains de ces pays tournent le dos à la France, Mali, Burkina Faso ou Niger, Jean-Pierre Augé livre son témoignage. Cet officier du secteur Afrique Noire de la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure de la France, a été tour à tour officier de liaison auprès des autorités nigériennes, conseiller spécial du président tchadien, chargé de mission à la présidence ivoirienne.

    En cela, il a été un observateur privilégié de l’action secrète de la France dans ses anciennes colonies où recrutements et manipulations ont été le lot commun de ce métier du renseignement à haute valeur ajoutée.

    Sat, 06 Apr 2024
  • 288 - Une nouvelle ère pour la puissance maritime

    Après des décennies de calme, la tempête est de retour sur les océans. En mer Rouge, les milices Houthis ont lancé des douzaines d’attaques sur des bâtiments avec des drones et des missiles, interrompant 90% de l’activité des conteneurs dans le Canal de Suez. La mer Noire est infestée de mines. L’Ukraine espère cette année éjecter la marine russe de Crimée, sa base depuis Catherine II. Les mers Baltique et du Nord font face à une guerre de l’ombre sur les pipelines et les sabotages de câbles. (Rediffusion)

    Quant à l’Asie, elle est le théâtre de la plus grande construction de puissance navale depuis la Deuxième Guerre mondiale alors que la Chine exerce une énorme pression sur Taiwan dans sa volonté d’unification et les États-Unis cherchent à empêcher une invasion chinoise. Autant d’évènements qui ne sont pas une coïncidence, mais témoignent bien du profond changement qui s’opère sur la planète Océans. La rivalité entre superpuissances et le pourrissement des règles et normes globales se traduisent par une intensification des tensions géopolitiques. Pour la première fois, depuis la guerre froide, les océans sont aujourd’hui une zone contestée. La rivalité entre forces navales fait son retour. Les technologies sont en pleine évolution qui vont transformer le combat naval. Quelles adaptations ? 

    Invités :  

    Matthieu Duchatel, directeur des Études Internationales de l’Institut Montaigne. Spécialiste de la sécurité économique et des questions stratégiques en Asie L’amiral Marc-Antoine de Saint Germain, en charge de la transformation numérique de la marine et ancien commandant du porte-avions Charles de Gaulle  Cyrille Coutansais, directeur du Département recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine. « La mer, une infographie », CNRS-éditions. 

     

     

    Sun, 31 Mar 2024
Weitere Folgen anzeigen