Filtra per genere

Géopolitique

Géopolitique

RFI

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.

286 - Golfe de Guinée : le fléau de la pêche illicite
0:00 / 0:00
1x
  • 286 - Golfe de Guinée : le fléau de la pêche illicite

    Du fait de ses richesses, le golfe de Guinée est en proie à une criminalité maritime qui se mue avec l'évolution des moyens de réponse que les États, la Commission du golfe de Guinée, la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale et la Communauté Économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et leurs partenaires internationaux apportent pour endiguer les menaces qui y sévissent.

    En pleine expansion, la pêche dite INN, illicite, non déclarée et non réglementée, qui conduit à la perte de plus de 300.000 emplois de pêche artisanale dans la région, fait perdre à l'Afrique de l'Ouest une somme estimée à 10 milliards de dollars par an et menace la sécurité alimentaire dans cette partie du monde, au risque de générer de nouveaux flux migratoires.  

     

    Invités : 

    Virginie Saliou, titulaire de la chaire Mers, maritimités et maritimisations de Sciences Po Rennes. Enseignante à l'Ecole Navale et chercheur à l'IRSEM Emmanuel Sabuni Kasereka, secrétaire exécutif de la Commission Régionale des Pêches du golfe de Guinée, Institution spécialisé de la CEEAC, Communauté Économique des États d'Afrique Centrale François Le Loch, directeur de recherche à l'Institut de Recherche de Développement de Brest. 
    Sun, 24 Mar 2024
  • 285 - Fracturation de l'ordre mondial

    Pour cette édition en partenariat avec la revue Questions internationales et son numéro intitulé « Fracturation(s), 20 ans de relations internationales », regard sur l’évolution qu’a connue la société internationale depuis la fin des espoirs nés de la chute du mur de Berlin et de la mondialisation qui a dominé la fin du XXè siècle. Crise sécuritaire, crise économique et financière de 2007-2008, sanitaire avec la pandémie de Covid.

    Il y a aussi le retour de la guerre sur le continent européen, avec le conflit russo-ukrainien, au Proche-Orient avec la guerre à Gaza, les insécurités qui ponctuellement surgissent ou ressurgissent, Haïti connaît une situation des plus chaotiques, la forte régression du multilatéralisme et la mise hors jeu des institutions universelles comme les Nations unies. Les rivalités multiples de puissance réapparaissent et les défis se multiplient : inégalité sociales, migrations internationales, dérèglement climatique. Ordre mondial en mutation, accélération de l’histoire, redistribution des puissances, redéfinition des relations internationales. Le monde à l’ère post-occidentale. 

     

    Invités :

    Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences en science politique à l'université catholique de Lille  Jean Vincent Holeindre, professeur de Science politique à l’Université Paris-Panthéon-Assas, directeur du Centre Thucydide Gilles Andréani, président de Chambre à la Cour des comptes, professeur affilié à Sciences Po, ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères. 
    Sat, 23 Mar 2024
  • 284 - Insécurité maritime dans le golfe de Guinée : quels défis ?

    Regard sur la sécurité maritime dans un contexte géostratégique marqué par une augmentation du désordre international. La sécurité maritime comme préoccupation majeure face aux menaces croissantes qui essaiment. Trafics illicites, drogue et trafics migratoires, pêche illégale. Parallèlement, l’instabilité géostratégique est en constante aggravation suscitant des inquiétudes pour la sûreté des marins et la fluidité du trafic maritime dans  des zones géographiques de plus en plus étendues, et dont certaines sont d’une importance stratégique pour le commerce maritime mondial.

     

    Depuis deux ans, le conflit en mer Noire, la persistance des problèmes dans le golfe de Guinée et à nouveau la mer Rouge, le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d’Aden monopolisent l’attention. En ce mois de mars 2024, à l’initiative de la Marine nationale française, marines africaines et experts étaient rassemblés à Brest pour mettre en place l’édition 2024 de l’exercice de sécurité maritime dans le golfe de Guinée, baptisé Grand African Nemo. Exercice annuel depuis son instauration en 2018 qui rassemble les marines riveraines du golfe de Guinée et les nations invitées par la France. L’occasion de faire le point avec nos invités :

    Virginie Saliou, titulaire de la Chaire Mers, maritimités et maritimisations de Sciences Po Rennes et enseignante à l’École Navale Capitaine de vaisseau Emmanuel Bell Bell, chef de la Division de la gestion de l’information et la communication du Centre Interrégional de Coordination de  Yaoundé au Cameroun  Capitaine de Vaisseau Gérard, officier en charge du Grand African Nemo pour la France. 
    Sun, 17 Mar 2024
  • 283 - Quelle défense pour l'Europe ?

    Après trois décennies de dividendes de la paix, les Européens recommencent à parler comme un acteur stratégique et réapprennent non sans mal la grammaire des rapports de force. On sait que ce qui se joue en Ukraine est essentiel pour la sécurité européenne. Mais cela ne va pas encore de soi pour plusieurs pays. L’Europe, pourtant, se trouve à la manœuvre car les États-Unis, en année électorale, semblent incapables ou ne veulent tout simplement pas, ou plus, jouer leur rôle traditionnel et peinent à poursuivre leur soutien à Kiev, faute de consensus au Congrès. 

    La guerre d’Ukraine est venue rappeler les lacunes de la défense européenne. Il faut à l’UE une nouvelle stratégie pour l’industrie de défense. Cela passe par une remise à niveau des capacités de production, réduites après trente ans de sous-investissements et de donner les moyens aux entreprises européennes de rivaliser avec leurs concurrentes américaines. Le constat est là : depuis 2022, début de la guerre d'Ukraine, 75% des achats d’équipements militaires sont allés à des firmes non européennes et 68% à des entreprises américaines. L’Europe peut-elle retrouver une dynamique de puissance ?

    Depuis le Paris Defence and Strategy Forum qui se tenait cette semaine à l'École Militaire à Paris, invités : 

    Arancha Goonzalez, doyenne de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po. Ancienne ministre des Affaires Étrangères de l’Espagne Jean-Marie Guéhénno, ancien président de la Commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Professeur à Columbia, et ancien secrétaire général adjoint de l’ONU Philippe Perchoc, chef de l’antenne IRSEM-EUROPE à Bruxelles et professeur au Collège d’Europe à Bruges.
    Sat, 16 Mar 2024
  • 282 - Présidentielle russe : Poutine en guerre civilisationnelle avec l'Occident

    L’invasion de l’Ukraine est en moins mauvaise posture pour la Russie que l’an dernier (2023) à la même époque. 
    Les sanctions de multiplient et, de son côté, la Russie multiplie les cyberattaques et les opérations de déstabilisation à l’encontre de l’Occident. Moscou souffle sur toutes les braises, sur toutes les crises qui secouent l’Occident. 

    Elle le fait de plus en plus frontalement en espérant profiter des divisions et de certains atermoiements, notamment à Washington avec le blocage de l’aide à l’Ukraine par les Républicains fidèles à Donald Trump.

    Vladimir Poutine se rêve en grand leader de « l’axe de la résistance » à l’hégémonie américaine dont il ne cesse d’agiter l’épouvantail. Le Président russe aime à répéter que les « Frontières de la Russie ne s’arrêtent nulle part ». L’attaque de l’Ukraine du 22 février 2022 a bouleversé les équilibres à toutes les frontières russes et au-delà, entre apparition de nouveaux foyers de tensions et réorientation des alliances et partenariats. 

     

    Invités :

    Anne de Tinguy.Professeur des Universités émérite à l’INALCO et chercheur au CERI (Centre de Recherches Internationales) de Sciences Po. « Le géant empêtré. La Russie et le monde de la fin de la guerre froide à l’invasion de l’Ukraine » Perrin sept 2022. Céline Marangé, chercheuse sur la Russie, l’Ukraine et le Bélarus à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École militaire. Céline Marangé qui vient de lancer avec Juliette Cadiot une série intitulée « Violences impériales : l’actualité russe du passé soviétique » dans le Grand Continent. Raphaëlle Auclert, enseignante chercheuse à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES). Docteure en Études russes, spécialiste de la Guerre Froide. Serge Hastom, reporter indépendant. Auteur d’un long reportage texte et photos à travers la Russie en guerre, publié dans l’Obs à l’automne 2023, fruit d’un voyage en autostop de la Crimée à Vladivostok, réalisé durant l’été 2023. Serge Hastom qui lance en avril un nouveau magazine trimestriel « Invendable » qui rassemblera tous les à-côté du travail de pigiste.

     

    De Staline à Poutine : genèse et évolution des violences impériales russes | Le Grand Continent

    Les articles : Violences impériales : l’actualité russe du passé soviétique | Le Grand Continent 

    Sun, 10 Mar 2024
Mostra altri episodi