Filtrar por género

Objectif : bac français !

Objectif : bac français !

www.aufonddelaclasse.com

Ce podcast du site (http://www.aufonddelaclasse.com) propose une série de cours pour bien comprendre les méthodes et bien connaître les œuvres au programme de l’écrit et de l’oral de français du bac. Des outils pour travailler avec intelligence, plaisir et efficacité : dissertation, commentaire, explication linéaire, grammaire, Molière, Rimbaud, Marivaux, l'Abbé Prévost, Lagarce, Colette, Balzac, Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges... Crédit: Running (ft Elske) par Jens East Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

84 - GRAMMAIRE #2 La négation
0:00 / 0:00
1x
  • 84 - GRAMMAIRE #2 La négation

    https://www.aufonddelaclasse.com/

    La négation, en logique, est l’inversion de la valeur de vérité d’une affirmation.

    La négation, pour la grammaire, désigne les mots qui sont utilisés pour exprimer cette valeur logique.

    La négation utilise des mots particuliers qui appartiennent à différentes catégories grammaticales : des déterminants comme aucun, nul, des pronoms comme personne, rien ou des adverbes comme jamais, nulle part.

    Dans les grammaires traditionnelles, les termes négatifs comme ne et pas sont considérés comme des adverbes, mais ils sont en réalité très différents des autres adverbes : ils n’appartiennent à aucune catégorie, ils ne sont que des marqueurs de négation.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Fri, 17 May 2024 - 17min
  • 83 - GRAMMAIRE #1 L'interrogation

    https://www.aufonddelaclasse.com/

    L’interrogation peut se définir de deux manières :

    - Un type de phrase (comme les phrases déclarative, exclamative et impérative/injonctive) défini par l’emploi de formes spéciales (inversion sujet/verbe, mots interrogatifs), une intonation montante à l’oral et un signe de ponctuation spécifique à l’écrit (?)

    - Un acte de langage, habituellement associé à celui d’interroger ou de poser une question, qui se fait à un interlocuteur et appelle généralement une réponse


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 15 May 2024 - 15min
  • 82 - SPÉCIAL #2 Motivation, organisation, confiance en soi

    https://www.aufonddelaclasse.com/

    Bonjour à tous et toutes ! À quelques semaines de l'écrit du bac, quelques conseils pour arriver avec le sentiment d'être bien préparé-e et avec le maximum de sérénité et de confiance en soi. Pour cela, voici comment organiser votre travail !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Sun, 12 May 2024 - 13min
  • 81 - LAGARCE, JUSTE LA FIN DU MONDE #10 Une pièce à portée universelle

    www.aufonddelaclasse.com/

    C’est une pièce de théâtre qui, au-delà du cas particulier de cette famille, transcende les frontières du temps et de l'espace pour nous offrir une méditation sur la nature complexe et universelle de la famille : un huis clos familial où les tensions, les non-dits et les regrets forment un véritable mythe contemporain de la vie familiale.

    Des allusions évidentes à références mythiques anciennes, évoquant des figures emblématiques telles que Romulus et Rémus, Abel et Caïn, Étéocle et Polynice. En confrontant les frères Louis et Antoine, Lagarce évoque implicitement les tensions fraternelles qui ont jalonné l'histoire de l'humanité.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Thu, 09 May 2024 - 13min
  • 80 - LAGARCE, JUSTE LA FIN DU MONDE #9 La tragédie de Jean-Luc Lagarce ?

    https://www.aufonddelaclasse.com/

    Dans l’Épilogue de Juste la fin du monde, Louis, qui n’a pas révélé le secret qu’il était venu dire, évoque sa propre mort et son besoin irrésistible de « pousser un grand et beau cri, / un long et joyeux cri qui résonnerait dans toute la vallée ». Un dernier cri jamais poussé : « Je me remets en route avec seul le bruit de mes pas sur le gravier. / Ce sont des oublis comme celui-là que je regretterai. ». N’est-ce pas ici Lagarce lui-même qui parle ? Sa pièce n’est-elle pas à entendre comme le cri intérieur qu’il pousse lui-même ?

     Lagarce se sait condamné par la maladie, le SIDA, environ sept ans avant sa mort. Au printemps 1990, il reçoit le prix Léonard-de-Vinci et part trois mois à Berlin où il rédige Juste la fin du monde. D’après Michel Raskine, à son retour en France, très peu sont ceux qui comprennent et acceptent cette pièce. La dimension autobiographique de la pièce est évidente et très émouvante. C’est un projet très personnel de l’auteur, qui trouve son origine dans des moments vécues (la crise personnelle de juillet 1983, mentionnée dans le Journal de Lagarce, les relations souvent tendues que l’auteur a entretenues avec sa famille, sa maladie tenue secrète.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Wed, 08 May 2024 - 13min
Mostrar más episodios