Podcasts by Category

Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

Radio-Canada

Pour joindre l’équipe de l’émission : histoire@radio-canada.caComprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers.Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d'hommes, regards d'ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.

1721 - Dollard des Ormeaux, héros de la Nouvelle-France
0:00 / 0:00
1x
  • 1721 - Dollard des Ormeaux, héros de la Nouvelle-France

    La légende d'Adam Dollard des Ormeaux et de ses 16 compagnons d'armes, qui se sont sacrifiés à Long-Sault pour sauver la jeune colonie de Montréal, a longtemps été racontée de toutes sortes de façons. L'historien Patrice Groulx explique comment ses collègues de la fin du 19e siècle se sont emparés de ce récit.

    Fri, 17 May 2024 - 23min
  • 1720 - Diên Biên Phu, la dernière grande bataille de la guerre d’Indochine

    Le 13 mars 1954, les forces de Hô Chi Minh ont donné l'assaut à Diên Biên Phu. Christopher Goscha, professeur en relations internationales, explique comment la France a ainsi perdu l'Indochine.

    Fri, 10 May 2024 - 23min
  • 1719 - L’âge d’or des cabarets

    « C'était un lieu où on s'amuse, on danse, on boit de l'alcool, on voit des spectacles... Une sortie au cabaret, c'était une véritable fête. » Marc Laurendeau, journaliste et ex-humoriste avec le groupe Les Cyniques, a bien connu la belle époque des cabarets. Il retrace l'histoire de ces lieux festifs, qui ont fait la réputation de Montréal dans les années 1950.

    Fri, 03 May 2024 - 23min
  • 1718 - Éva Circé-Côté, journaliste, bibliothécaire et libre-penseuse

    Éva Circé-Côté a été la toute première bibliothécaire de Montréal, en plus d’endosser les rôles de journaliste, d’écrivaine et de fervente militante pour l'émancipation des femmes et l’accès à une éducation laïque pour tout un chacun. L’historienne Andrée Lévesque, également autrice du livre Éva Circé-Côté : libre-penseuse 1871-1949, revisite la vie de cette pionnière féministe et avant-gardiste.

    Fri, 26 Apr 2024 - 23min
  • 1717 - La tapisserie de Bayeux, une œuvre monumentale du Moyen Âge

    La tapisserie de Bayeux fait 70 m de long et 50 cm de haut. Cette illustration de la bataille d'Hastings en 1066 en Angleterre comprend 600 personnages, 200 chevaux, des monuments, des navires et des châteaux d'époque. L'historien médiéviste Marc Carrier parle de cette œuvre collective anonyme.

    Fri, 19 Apr 2024 - 23min
Show More Episodes

ICI Première Montréal Podcasts